Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La fenêtre à crémone: entretien, caractéristiques et réparation

Dernière modification: 2019/08/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.

Afin de mieux connaître la fenêtre à crémone, voici donc une courte présentation de ses caractéristiques principales ainsi que des mesures à prendre pour la réparer et l’entretenir.

Tout savoir sur la fenêtre à crémone

Les caractéristiques d'une fenêtre à crémone

Il ne suffit que de poser le regard sur elle pour constater à quel point la fenêtre à crémone tire toute sa beauté de son attachement à la tradition. Elle est d’ailleurs un choix tout indiqué pour les maisons ancestrales dont on souhaite conserver le charme d’origine, de même que pour les maisons dont l’architecture est d’inspiration française. C'est donc sans surprise que ce modèle de fenêtre soit priorisé au moment de rénover des édifices patrimoniaux.

La plus importante des caractéristiques de la fenêtre à crémone est définitivement son mode d’ouverture, lequel est rendu possible grâce au dispositif qui a inspiré son nom. En effet, la fenêtre à crémone s’ouvre grâce à un mécanisme particulier : celui d’un loquet installé au centre de la fenêtre et qui permet d’ouvrir les deux volets de celle-ci d’un seul coup. 

Ce mécanisme appelé « crémone » est originaire de la ville italienne du même nom, berceau de son invention. Notons que les sections de la fenêtre sont emboîtées vers l’intérieur. Comme il existe plusieurs types de crémones, précisons que celui qui est utilisé pour les fenêtres en bois est souvent un modèle en applique. Il se peut toutefois que votre fenêtre soit munie d’une crémone à larder ou d’une espagnolette, cette dernière étant une variante de la crémone. 

Comme ce mécanisme n’offre pas une protection à toute épreuve, il est conseillé de munir la fenêtre d’une barre transversale. Poursuivons en soulignant que la fenêtre à crémone est souvent composée de deux volets, bien qu'une autre fenêtre puisse être intégrée en haut de ceux-ci. Cette fenêtre fixe est en fait une imposte et permet de laisser entrer une plus grande quantité de lumière à l’intérieur tout en ajoutant une touche d'originalité au design des fenêtres.

Soulignons aussi que le mode d’ouverture de cette fenêtre est particulièrement apprécié pour son amplitude qui permet d’optimiser la quantité d’air qui entre à l’intérieur.

Du côté des matériaux dans lesquels la fenêtre à crémone est disponible, citons notamment le bois, le PVC ainsi qu’un mélange d’aluminium et de bois. 

fenêtre volets ouverts

Photo: Pixabay

Vous cherchez des experts pour rénover vos fenêtres à crémone?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’entretien de votre fenêtre à crémone

Graisser la crémone et la peinturer

Au fil du temps, il se peut que votre crémone devienne difficile à actionner. Afin de redonner de l’aisance à l’activation de son mécanisme, il est suggéré de le regraisser en mettant l’emphase sur la poignée. Même si vous n'éprouvez aucune difficulté  de la sorte, il est toutefois fortement conseillé d'effectuer cette tâche à chaque cinq ans. 

Si la crémone est rouillée, démontez le mécanisme et retirez la rouille en utilisant une brosse métallique que vous frotterez sur la surface ou en laissant tremper les pièces dans le pétrole ou dans un désoxydant.

Ensuite, utilisez une peinture spécifiquement conçue pour le métal (idéalement une peinture glycérophtalique) afin de lui redonner un tout nouveau look. Si vous êtes incertain de la marche à suivre pour réaliser ce petit projet, consultez notre article La procédure à suivre pour peinturer du métal. Si votre barre transversale a également besoin d’être rafraîchie, n’hésitez pas à la dépouiller elle aussi de sa rouille et à la peinturer conformément aux indications fournies dans l'article mentionné précédemment. Profitez de ce moment pour vérifier l'état du calfeutrage. Au besoin, remplacez les parties qui n'adhèrent plus au cadrage.

Peinturer le cadrage de la fenêtre

Pour ce qui est d'une fenêtre à crémone en bois peinte, il faut savoir qu'une peinture écaillée représente une porte d'entrée pour l'humidité. Éventuellement, le bois exposé en absorbera une telle quantité qu'il pourrait se mettre à pourrir. Gardez ainsi à l'esprit que la peinture n'a pas que des fonctions esthétiques pour votre fenêtre, elle agit aussi en tant que protection, la meilleure qui puisse être pour une fenêtre en bois.

De ce fait, il est recommandé de peinturer vos fenêtres dès que cela s'avère nécessaire et aux cinq ans, même en l'absence d'altération de la peinture. Attention toutefois à ce que la peinture ne déborde pas sur la ferronnerie, car cela risquerait d'en altérer le fonctionnement. 

pinceaux couleurs

Photo: Pixabay

Nettoyer le vitrage

Pour nettoyer le vitrage de votre fenêtre à crémone, utilisez un produit faible en ammoniaque (entre 1% et 5%). Si un dépôt poussiéreux résultant de la pollution environnante est visible, utilisez un tampon en nylon et un savon doux pour le retirer. Veillez à faire ce grand nettoyage une fois par an.

La réparation d'une fenêtre à crémone

Sans grande surprise, la majorité des problèmes qui surviennent avec la fenêtre à crémone concernent son mécanisme. Il faut savoir qu’une crémone finira inévitablement par s’endommager et ce, même s’il s’agit d’un modèle de qualité supérieure. En effet, l’humidité et les changements de température finiront tôt ou tard par abîmer le mécanisme. Bien que cette usure naturelle soit inéluctable, la mise en application des conseils relatifs au graissage du mécanisme de la crémone permettra tout de même d’en retarder la survenue.

Au moment de remplacer votre crémone, suivez la procédure indiquée par le fabricant. En effet, celle-ci est grandement variable d’un modèle à l’autre. Comme la crémone n’est pas une pièce dispendieuse et que la réparer demande une certaine dose de patience, un petit tour au magasin pourrait vous sauver bien des maux de tête. 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de fenêtres à crémone

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de fenêtres à crémone. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de fenêtres à crémone
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128886
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables