La fenêtre à crémone : entretien, caractéristiques et réparation
Par Karine Dutemple
Modifié le 3 novembre 2025

En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.
Afin de mieux la connaître, voici donc une courte présentation de ses caractéristiques principales ainsi que des mesures à prendre pour la réparer et l’entretenir.
Tout savoir sur la fenêtre à crémone
Les caractéristiques d'une fenêtre à crémone
Il ne suffit que de poser le regard sur elle pour constater à quel point cette fenêtre tire toute sa beauté de son attachement à la tradition. Elle est d’ailleurs un choix tout indiqué pour les maisons ancestrales dont on souhaite conserver le charme d’origine, de même que pour les maisons dont l’architecture est d’inspiration française. C'est donc sans surprise que ce modèle de fenêtre soit priorisé au moment de rénover des édifices patrimoniaux.
La plus importante de ces caractéristiques est définitivement son mode d’ouverture, lequel est rendu possible grâce au dispositif qui a inspiré son nom. En effet, elle s’ouvre grâce à un mécanisme particulier : celui d’un loquet installé au centre de la fenêtre et qui permet d’ouvrir les deux volets de celle-ci d’un seul coup.
Ce mécanisme appelé « crémone » est originaire de la ville italienne du même nom, berceau de son invention. Notons que les sections de la fenêtre sont emboîtées vers l’intérieur. Comme il en existe plusieurs types, précisons que celui qui est utilisé pour les fenêtres en bois est souvent un modèle en applique. Il se peut toutefois que votre fenêtre soit munie d’une crémone à larder ou d’une espagnolette, cette dernière étant une variante.
Comme ce mécanisme n’offre pas une protection à toute épreuve, il est conseillé de munir la fenêtre d’une barre transversale. Poursuivons en soulignant que ce type de fenêtre est souvent composée de deux volets, bien qu'une autre fenêtre puisse être intégrée en haut de ceux-ci. Cette fenêtre fixe est en fait une imposte et permet de laisser entrer une plus grande quantité de lumière à l’intérieur tout en ajoutant une touche d'originalité au design des fenêtres.
Soulignons aussi que le mode d’ouverture de cette fenêtre est particulièrement apprécié pour son amplitude qui permet d’optimiser la quantité d’air qui entre à l’intérieur.
Du côté des matériaux dans lesquels elle est disponible, citons notamment le bois, le PVC ainsi qu’un mélange d’aluminium et de bois.

Photo: Pixabay
L’entretien de votre fenêtre
Graisser la crémone et la peinturer
Au fil du temps, il se peut que votre mécanisme devienne difficile à actionner. Afin de redonner de l’aisance à l’activation de son mécanisme, il est suggéré de le regraisser en mettant l’emphase sur la poignée. Même si vous n'éprouvez aucune difficulté de la sorte, il est toutefois fortement conseillé d'effectuer cette tâche à chaque cinq ans.
Si la crémone est rouillée, démontez le mécanisme et retirez la rouille en utilisant une brosse métallique que vous frotterez sur la surface ou en laissant tremper les pièces dans le pétrole ou dans un désoxydant.
Ensuite, utilisez une peinture spécifiquement conçue pour le métal (idéalement une peinture glycérophtalique) afin de lui redonner un tout nouveau look. Si vous êtes incertain de la marche à suivre pour réaliser ce petit projet, consultez notre article La procédure à suivre pour peinturer du métal. Si votre barre transversale a également besoin d’être rafraîchie, n’hésitez pas à la dépouiller elle aussi de sa rouille et à la peinturer conformément aux indications fournies dans l'article mentionné précédemment. Profitez de ce moment pour vérifier l'état du calfeutrage. Au besoin, remplacez les parties qui n'adhèrent plus au cadrage.
Devriez-vous réparer ou remplacer votre fenêtre? Lisez notre article sur le sujet pour le savoir!
Peinturer le cadrage de la fenêtre
Pour ce qui est d'une fenêtre en bois peinte, il faut savoir qu'une peinture écaillée représente une porte d'entrée pour l'humidité. Éventuellement, le bois exposé en absorbera une telle quantité qu'il pourrait se mettre à pourrir. Gardez ainsi à l'esprit que la peinture n'a pas que des fonctions esthétiques pour votre fenêtre, elle agit aussi en tant que protection, la meilleure qui puisse être pour une fenêtre en bois.
De ce fait, il est recommandé de peinturer vos fenêtres dès que cela s'avère nécessaire et aux cinq ans, même en l'absence d'altération de la peinture. Attention toutefois à ce que la peinture ne déborde pas sur la ferronnerie, car cela risquerait d'en altérer le fonctionnement.

Photo: Pixabay
Nettoyer le vitrage
Pour nettoyer le vitrage de votre fenêtre, utilisez un produit faible en ammoniaque (entre 1% et 5%). Si un dépôt poussiéreux résultant de la pollution environnante est visible, utilisez un tampon en nylon et un savon doux pour le retirer. Veillez à faire ce grand nettoyage une fois par an.
Vous aimeriez avoir un aperçu des autres modèles de fenêtres disponibles? Jetez un oeil sur notre article Installer des nouvelles fenêtres: les différents modèles.
La réparation d'une fenêtre à crémone
Sans grande surprise, la majorité des problèmes qui surviennent concernent son mécanisme. Il faut savoir qu’une crémone finira inévitablement par s’endommager et ce, même s’il s’agit d’un modèle de qualité supérieure. En effet, l’humidité et les changements de température finiront tôt ou tard par abîmer le mécanisme. Bien que cette usure naturelle soit inéluctable, la mise en application des conseils relatifs au graissage du mécanisme permettra tout de même d’en retarder la survenue.
Au moment de remplacer votre crémone, suivez la procédure indiquée par le fabricant. En effet, celle-ci est grandement variable d’un modèle à l’autre. Comme il ne s'agit pas d'une pièce dispendieuse et que la réparer demande une certaine dose de patience, un petit tour au magasin pourrait vous sauver bien des maux de tête.
La fenêtre à crémone |
|
Les caractéristiques | convient bien au style des maisons patrimoniales et d'inspiration française;s'ouvre grâce à un loquet installé au centre de la fenêtre;pour les fenêtres en bois, on utilise souvent un modèle en applique;idéalement, elle possède une barre transversale;elle possède habituellement 2 volets. |
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Vous avez besoin de changer vos vieilles fenêtres? Ce ne sont pas les options qui manquent sur le marché! Afin de vous donner un aperçu des possibilités qui s'offrent à vous, voici quelques-uns des plus beaux modèles pour mieux vous inspirer.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Lorsque l’on pense à l’isolation de sa maison ou de son condo, l’isolation des fenêtres est rarement le premier élément qui nous vient à l’esprit. Pourtant, chaque année, les dépenses énergétiques liées à de mauvais joints d’isolation thermique des fenêtres au Québec nous coûtent 417$ sur une dépense totale de 1460$.

Christine Simard
•09 déc. 2023
Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
La communauté internationale devient plus écoresponsable, prenant désormais la responsabilité des effets néfastes de notre présence sur la Terre. De ce fait, il ne devrait pas être surprenant que les ressources durables soient utilisées plus largement et une de celles qui gagnent en popularité est l'énergie géothermique.

Cynthia Laferrière
•08 nov. 2023
De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.