Qu'est-ce qu'une cimaise d’exposition?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 janvier 2025

Savez-vous ce qu’est une cimaise d’exposition? Le mot cimaise est un terme employé dans plusieurs domaines, ce qui peut porter à confusion. Voici donc ce à quoi on peut faire référence en parlant de celle-ci.
Les différents types de cimaises utilisés

Source: Pinterest - Le cahier
En architecture
En architecture, une cimaise est une corniche ou une moulure, c’est-à-dire que ce sont des pièces de bois qui, une fois assemblées, apportent un élément décoratif au mur. Dans les bâtiments, elle se situe à la jonction du plafond et du mur. Elle sert de finition et aussi à améliorer l'aspect esthétique du mur. Elle est conçue dans différentes formes et designs pour s’adapter aux caractéristiques esthétiques des lieux.
En ébénisterie
Ce sont des pièces de bois situées à 36 pouces du sol, lesquelles permettent d'ornementer le mur et de l'embellir. À une certaine époque, ce type de design était très présent dans les maisons canadiennes. Aujourd’hui, on le voit moins à cause des nouvelles tendances, mais il a toujours sa place. On l'appelle aussi ''cimaise à fauteuil'', car celle-ci protège le frottement du fauteuil sur le mur.
Au musée
Le terme « cimaise d’exposition » ou « cimaise de tableau » peut aussi faire référence à des systèmes d'accrochage pour le mur ou le plafond. Ces derniers sont constitués d'un support auquel on suspend des fils et des crochets afin de soutenir les tableaux. Ce système permet le déplacement des tableaux de façon simple et sécuritaire. De plus, cela permet d'éviter de devoir faire d’autres trous sur le mur une fois que le rail est installé.
En résumé, les tableaux ne sont pas fixés à un mur avec des clous, mais suspendus par les crochets grâce aux rails. Vous pouvez utiliser ce système autant dans un projet résidentiel que commercial.
Comment installer une cimaise d’exposition?

Source: Pinterest - Cimaises et plus
Pour l’installation d'une cimaise d'exposition permettant d'accrocher des tableaux au mur, vous devez commencer par le rail. Choisissez l’emplacement du rail et déterminez si vous le voulez au plafond ou au mur. Tenez compte du poids de l’objet. Vous pouvez alors commencer à percer un trou. Installez la cheville à ailettes dans le trou et par la suite, vissez la vis avec les caoutchoucs de protection. Installez le rail, les fils et les crochets. Finalement, accrochez vos tableaux ou vos photos. Prenez le temps de vérifier le niveau de vos toiles pour un bel aspect visuel.
Il existe une multitude de systèmes de rail pour tableaux, ces derniers étant conçus pour tous les poids, formats et designs. Vous pouvez consulter le site de ashanging.com pour connaître toutes les possibilités.
Pour en savoir plus sur les cimaises en architecture ou en ébénisterie, vous pouvez consulter nos articles suivants :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•05 juil. 2024
Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.

Karine Dutemple
•19 avr. 2024
Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.

Équipe éditoriale
•19 sept. 2025
Dans un marché compétitif comme celui de la construction et de la rénovation à Québec, les entrepreneurs en chauffage et climatisation doivent se démarquer pour décrocher des projets lucratifs. Que vous soyez spécialisé en chauffage, ventilation ou climatisation, cet article présente des stratégies concrètes pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise en 2025, tout en offrant un service fiable et reconnu localement.

Karine Dutemple
•23 juin 2025
Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bon nombre de propriétaires souhaitant rénover leur salle de bain songent à la possibilité d’opter pour une douche à l’italienne afin de moderniser cette pièce.