Qu'est-ce qu'une cimaise d’exposition?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 janvier 2025

Savez-vous ce qu’est une cimaise d’exposition? Le mot cimaise est un terme employé dans plusieurs domaines, ce qui peut porter à confusion. Voici donc ce à quoi on peut faire référence en parlant de celle-ci.

Les différents types de cimaises utilisés

salon

Source: Pinterest - Le cahier

En architecture

En architecture, une cimaise est une corniche ou une moulure, c’est-à-dire que ce sont des pièces de bois qui, une fois assemblées, apportent un élément décoratif au mur. Dans les bâtiments, elle se situe à la jonction du plafond et du mur. Elle sert de finition et aussi à améliorer l'aspect esthétique du mur. Elle est conçue dans différentes formes et designs pour s’adapter aux caractéristiques esthétiques des lieux.

En ébénisterie

Ce sont des pièces de bois situées à 36 pouces du sol, lesquelles permettent d'ornementer le mur et de l'embellir. À une certaine époque, ce type de design était très présent dans les maisons canadiennes. Aujourd’hui, on le voit moins à cause des nouvelles tendances, mais il a toujours sa place. On l'appelle aussi ''cimaise à fauteuil'', car celle-ci protège le frottement du fauteuil sur le mur.

Au musée

Le terme « cimaise d’exposition » ou « cimaise de tableau » peut aussi faire référence à des systèmes d'accrochage pour le mur ou le plafond. Ces derniers sont constitués d'un support auquel on suspend des fils et des crochets afin de soutenir les tableaux. Ce système permet le déplacement des tableaux de façon simple et sécuritaire. De plus, cela permet d'éviter de devoir faire d’autres trous sur le mur une fois que le rail est installé.

En résumé, les tableaux ne sont pas fixés à un mur avec des clous, mais suspendus par les crochets grâce aux rails. Vous pouvez utiliser ce système autant dans un projet résidentiel que commercial.

Comment installer une cimaise d’exposition?

cimaises sur un mur_Soumission

Source: Pinterest - Cimaises et plus

Pour l’installation d'une cimaise d'exposition permettant d'accrocher des tableaux au mur, vous devez commencer par le rail. Choisissez l’emplacement du rail et déterminez si vous le voulez au plafond ou au mur. Tenez compte du poids de l’objet. Vous pouvez alors commencer à percer un trou. Installez la cheville à ailettes dans le trou et par la suite, vissez la vis avec les caoutchoucs de protection. Installez le rail, les fils et les crochets. Finalement, accrochez vos tableaux ou vos photos. Prenez le temps de vérifier le niveau de vos toiles pour un bel aspect visuel.

Il existe une multitude de systèmes de rail pour tableaux, ces derniers étant conçus pour tous les poids, formats et designs. Vous pouvez consulter le site de ashanging.com pour connaître toutes les possibilités.

Pour en savoir plus sur les cimaises en architecture ou en ébénisterie, vous pouvez consulter nos articles suivants :


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les secrets d'un surfaçage de béton réussi

Depuis quelques années, le béton est devenu l’un des produits phares auprès des architectes, des designers et des entrepreneurs en construction. Il peut trouver sa place dans toutes les résidences en raison de son rendu esthétique et de la multitude de finitions qu’il peut épouser. On aime le fait qu’il se travaille avec de la minutie et de la patience, on peaufine sa surface brute pour lui donner le fini et la texture recherchée.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

20 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Les pièges à éviter lors d’un projet de rénovation

Les projets de rénovation contribuent à maintenir ou à faire augmenter la valeur de revente d’une maison, tout en ravivant la flamme que les propriétaires entretiennent pour leur propriété. Cependant, il y a certains pièges qui peuvent survenir lors d’un projet de rénovation.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

23 juil. 2025

Comment choisir les meilleurs produits de calfeutrage?

Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.

Portes et fenêtres
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

03 nov. 2025

La fenêtre à crémone : entretien, caractéristiques et réparation

En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.