Qu'est-ce qu'une cimaise d’exposition?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 janvier 2025

Savez-vous ce qu’est une cimaise d’exposition? Le mot cimaise est un terme employé dans plusieurs domaines, ce qui peut porter à confusion. Voici donc ce à quoi on peut faire référence en parlant de celle-ci.

Les différents types de cimaises utilisés

salon

Source: Pinterest - Le cahier

En architecture

En architecture, une cimaise est une corniche ou une moulure, c’est-à-dire que ce sont des pièces de bois qui, une fois assemblées, apportent un élément décoratif au mur. Dans les bâtiments, elle se situe à la jonction du plafond et du mur. Elle sert de finition et aussi à améliorer l'aspect esthétique du mur. Elle est conçue dans différentes formes et designs pour s’adapter aux caractéristiques esthétiques des lieux.

En ébénisterie

Ce sont des pièces de bois situées à 36 pouces du sol, lesquelles permettent d'ornementer le mur et de l'embellir. À une certaine époque, ce type de design était très présent dans les maisons canadiennes. Aujourd’hui, on le voit moins à cause des nouvelles tendances, mais il a toujours sa place. On l'appelle aussi ''cimaise à fauteuil'', car celle-ci protège le frottement du fauteuil sur le mur.

Au musée

Le terme « cimaise d’exposition » ou « cimaise de tableau » peut aussi faire référence à des systèmes d'accrochage pour le mur ou le plafond. Ces derniers sont constitués d'un support auquel on suspend des fils et des crochets afin de soutenir les tableaux. Ce système permet le déplacement des tableaux de façon simple et sécuritaire. De plus, cela permet d'éviter de devoir faire d’autres trous sur le mur une fois que le rail est installé.

En résumé, les tableaux ne sont pas fixés à un mur avec des clous, mais suspendus par les crochets grâce aux rails. Vous pouvez utiliser ce système autant dans un projet résidentiel que commercial.

Comment installer une cimaise d’exposition?

cimaises sur un mur_Soumission

Source: Pinterest - Cimaises et plus

Pour l’installation d'une cimaise d'exposition permettant d'accrocher des tableaux au mur, vous devez commencer par le rail. Choisissez l’emplacement du rail et déterminez si vous le voulez au plafond ou au mur. Tenez compte du poids de l’objet. Vous pouvez alors commencer à percer un trou. Installez la cheville à ailettes dans le trou et par la suite, vissez la vis avec les caoutchoucs de protection. Installez le rail, les fils et les crochets. Finalement, accrochez vos tableaux ou vos photos. Prenez le temps de vérifier le niveau de vos toiles pour un bel aspect visuel.

Il existe une multitude de systèmes de rail pour tableaux, ces derniers étant conçus pour tous les poids, formats et designs. Vous pouvez consulter le site de ashanging.com pour connaître toutes les possibilités.

Pour en savoir plus sur les cimaises en architecture ou en ébénisterie, vous pouvez consulter nos articles suivants :


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Trouver des vices cachés dans une habitation

Quoi de plus choquant que de découvrir un problème dans notre habitation? Ce problème était peut-être présent avant l'achat, même si cela fait quelques années que vous l'avez achetée. Vous avez des recours, à vous de procéder!

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

30 août 2024

Ce qu'il faut savoir avant d'ajouter un étage sur un garage

Si votre maison est un peu à l'étroit ou si votre famille s'agrandit, vous cherchez probablement un moyen d'ajouter plus d'espace sans avoir à déménager. Avez-vous déjà songé à construire un agrandissement de maison au-dessus de votre garage?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Les meilleurs revêtements de plancher industriels

Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les meilleurs choix de scellants pour béton

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.

Conseil sur la rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !