Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Prix et caractéristiques des différents types de gazebos
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
À la fois lieu de repos et de détente, le gazebo permet de profiter de la belle saison sans craindre de subir les affres d’un soleil trop intense. Comme celui-ci offre un espace ombragé dont il est difficile de se passer, de plus en plus de propriétaires optent pour son installation dans leur cour arrière. Vous y songez également? Afin d’en savoir davantage sur ce type d’abri, lisez ce qui suit!
Tout savoir sur le gazebo
Les différents types de matériaux
Bien que nous puissions avoir tendance à croire que la plupart des gazebos sont fabriqués à partir de bois, sachez que la gamme de matériaux dans laquelle le gazebo est disponible est plutôt vaste. En effet, il est possible d’en trouver en polycarbonate, en aluminium, en fer forgé, en pierre, en acier et même en béton! Évidemment, l’option la plus populaire chez nous reste le bois, à la fois pour son charme ainsi que pour son rapport qualité/prix intéressant. Le cèdre et le pin sont d’ailleurs les deux essences qui séduisent le plus les acheteurs.
Formes et designs de gazebos
Photo: Wikimedia Commons
Si les patios, les balcons ou les solariums se présentent souvent sous des formes plus conventionnelles, les gazebos se démarquent de ceux-ci par l’originalité de leur design. Sur ce point, disons que la forme de votre gazebo n’a de limite que dans votre imagination! Il y en a pour tous les goûts : cercle, carré, ovale, hexagone, octogone, rectangle et même dodécagone.
Les modèles en forme de dôme sont particulièrement intéressants en raison de leur esthétique qui rappelle celle des gazebos ornementaux installés dans les parcs. Leurs ornements et les détails élaborés de leur architecture sont définitivement des atouts en leur faveur. D’ailleurs, il s’agit également de traits caractéristiques propres aux modèles victoriens. Ces derniers imitent ce style d’architecture si particulier en mettant en évidence des boiseries particulièrement raffinées et délicates.
Les pergolas, lesquelles incarnent un type spécifique de gazebo, ont la particularité de ne pas avoir de plancher. Leur toit, pour sa part, est constitué de planches parallèles les unes aux autres. Si on reproche souvent aux pergolas leur manque d’opacité et de protection face au soleil, notons que certains optent pour la pose d’une toile sur la surface du toit afin de remédier à cette lacune.
Les toitures de gazebos
Les toits souples
Les toits de gazebos se divisent en deux catégories : les toits rigides et les toits souples. Les toits souples sont fabriqués en toile et ont l’avantage d’être disponibles à un coût très abordable. Pour ceux qui seraient tentés par ce style de toit, il faut tout de même savoir qu’il est fortement recommandé de choisir un tissu résistant aux rayons ultraviolets pour éviter toute décoloration.
Comme ce matériau est moins résistant que ceux utilisés pour les gazebos à toit rigide, il est aussi possible que des déchirures ou des perforations surviennent. Ces dernières devront absolument être réparées, faute de quoi l’espace sous votre gazebo pourrait accumuler l’eau de pluie. Qui plus est, il faut dire que le toit en toile est peu résistant au vent. Voilà pourquoi il est absolument indispensable que le gazebo à toit souple soit muni d’une ouverture au milieu du toit (évent). Autrement, l’abri pourrait littéralement tomber sous l’effet du vent, particulièrement si celui-ci est vigoureux.
Les toits rigides
Photo: Wikimedia Commons
Si vous choisissez un modèle de gazebo muni d’un toit rigide, ne prenez pas nécessairement pour acquis que vos profiterez d’une meilleure protection. À ce propos, il faut mettre en évidence le fait que si vous jetez votre dévolu sur un gazebo muni d’un toit en polycarbonate, celui-ci a peu de chances de résister à toutes les intempéries auxquelles il sera soumis. Voilà qui est un sérieux problème, étant donné que la réparation de ce matériau est compliquée.
Si vous souhaitez que votre gazebo possède un toit pour bénéficier d’une protection optimale, il faudrait plutôt choisir un gazebo équipé d’un toit en métal (lequel est souvent en acier). Ce dernier est, en effet, le revêtement de toit de gazebo le plus solide. En raison de sa plus grande étanchéité, ils offrent une protection nettement supérieure à celle des gazebos à toits souples. Indépendamment du matériau rigide que vous choisirez pour le toit, rappelez-vous qu'il est recommandé de retirer la neige qui s’accumule sur sa surface pour éviter tout bris.
Combien coûte un gazebo?
En ce qui concerne les prix, disons que ceux-ci sont très variables. Pour un modèle traditionnel en bois et de 9 pieds carrés de superficie, attendez-vous à devoir débourser entre 1800$ et 3000$. Pour un gazebo en polycarbonate, les prix se situeront plutôt entre 2520$ et 4320$. Si vous disposez d’un budget généreux, vous pourriez décider de faire construire un gazebo sur mesure en déboursant entre 6000$ et 13 200$.
Si vous songez plutôt à faire l’acquisition d’un modèle de base, lequel est vendu en trousse et peut se déplier pour être transporté, vous pourriez être capable de trouver ce qu’il vous faut pour une somme approximative de 600$.
Hormis le type de matériau impliqué dans la construction de votre gazebo, d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur le coût de celui-ci. Effectivement, vous devez vous attendre à débourser avantage pour un gazebo dont les ouvertures latérales sont fermées.
Non seulement vous devrez débourser davantage pour la quantité de matériaux impliqués dans la construction de la structure, mais cette hausse du prix sera également imputable au coût plus substantiel de la main-d’œuvre requise pour son installation. D’ailleurs, des travaux de nivellement ou le coulage d’une dalle en béton peuvent être nécessaires pour s’assurer que la structure soit stable sur la surface du sol. Pour éviter tout dépassement de budget, assurez-vous que ces travaux supplémentaires soient inclus dans le prix fixé dans les soumissions obtenues.
Obtenir une soumission pour un projet de gazebo
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de gazebo. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière
•16 déc. 2024
Investir dans l’achat et l’installation d’une thermopompe est une décision plutôt judicieuse. Avec les variations de température québécoises, réunir ses systèmes de chauffage et de climatisation en un appareil de ce genre pourrait vous faire économiser près de 20% sur le total habituel de votre facture d’énergie.
Équipe éditoriale
•12 juil. 2024
Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
On a tendance à négliger l'entretoit de notre maison. Puisqu'il est loin de nos yeux, on oublie à quel point son état peut avoir un effet concret sur plusieurs éléments qui nous touchent au quotidien.
Équipe éditoriale
•19 juin 2024
Le crépi acrylique, une solution esthétique et durable, est le choix numéro un pour le revêtement extérieur. Il recouvre divers matériaux, du béton à la brique en passant par la pierre, et offre une imperméabilisation robuste pour les fondations. Grâce à sa grande résistance aux variations de température, il ne se fissure pas rapidement, augmentant ainsi l'étanchéité des bâtiments. Découvrez les avantages et l'application de ce revêtement exceptionnel.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Le chauffage autonome se définit comme un système fonctionnant aux énergies renouvelables disponibles localement. Il a également la particularité de ne pas être relié aux réseaux d’électricité, de gaz ou d’eau.