blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

4 minutes de lecture

Guide de ventilation pour la toiture

Toiture

4 minutes de lecture

Guide de ventilation pour la toiture

ToitureGuide de ventilation pour la toiture

Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.

Vous pourriez ne pas réaliser à quel point la ventilation du toit et du grenier est importante, non seulement pour l’entretien et la durée de vie de votre toiture, mais aussi pour la réduction de vos factures de chauffage ainsi que pour la longévité de votre maison. Un manque de ventilation peut amener une multitude de problèmes. Pour remédier à ceux-ci, nous allons vous offrir de l’information sur une solution bien connue : la ventilation du grenier!

Alors, comment aborder l’intégration d’un système de ventilation dans votre toiture ou votre grenier? Si vous cherchez à améliorer cet aspect de votre maison, poursuivez votre lecture pour bénéficier de nos conseils sur ce sujet ainsi que pour connaître les options qui s’offrent à vous!

Guide de ventilation du toit : ce qu’il faut savoir!

Small roof on house_ventilation_renoquotes_petit toit sur maison

source: Canva

Pourquoi votre toit a-t-il besoin d’une ventilation adéquate?

Avant de parler du ‘’comment’’, nous avons besoin de répondre au ‘’pourquoi’’ : pourquoi votre toit a-t-il besoin d’une bonne ventilation? Voici quelques raisons de ventiler votre toit, mis à part celles mentionnées dans notre introduction :

  • Pour réduire la croissance de moisissure sous les bardeaux ainsi que dans le grenier, ceci incluant la condensation sur le revêtement du toit;

  • Pour réduire l’électricité, incluant les factures de climatisation durant les mois d’été;

  • Pour réduire votre probabilité de subir des dommages à long terme incluant la formation de barrières de glace;

  • Pour prolonger la vie de vos bardeaux et des composantes de votre toiture.

Lorsqu’il est question d’avoir une maison, vous chercherez probablement à en prendre le plus grand soin possible. Comme vous pouvez le voir, les ventilateurs de la toiture affectent beaucoup plus que le toit en lui-même. Ici-bas, nous vous offrirons des façons de déterminer si votre toit est adéquatement ventilé.

Mon toit est-il bien ventilé?

source: Canva

Commençons par le commencement : déterminons si vous avez besoin ou non d’une meilleure ventilation dans votre toiture et dans votre grenier. Il existe plusieurs façons d’évaluer si votre voiture en requiert davantage. Trouvez-vous que l’endroit est mal aéré, suffocant ou que la circulation de l’air est déficiente?

Si vous avez un système de climatisation et de chauffage et que l’air de votre maison vous semble malgré tout humide et stagnant, il s’agit d’un signe indiquant que votre toiture manque de ventilation. Cela est dû au fait qu’un toit adéquatement ventilé permettra à la chaleur et à la moisissure de s’échapper de l’intérieur de la maison, régulant ainsi la température intérieure et gardant l’air frais. Voici quelques signes indiquant que votre toiture a besoin de subir certains travaux afin d’en améliorer la ventilation :

  • Les évents : Si vous allez à l’extérieur et que vous jetez un coup d’œil sur votre toiture, voyez-vous des évents sur la surface ou à l’intérieur de la corniche? Si votre réponse est non, alors vous en aurez besoin aussi rapidement que possible. En premier lieu, vous pourriez ne pas savoir ce dont vous êtes à la recherche, alors gardez à l’esprit qu’il existe beaucoup de types d’évents pour la toiture. Ceci inclut les évents de faîte, c’est-à-dire ceux qui se trouvent sur toute la ligne marquant la rencontre des deux versants de votre toiture ainsi que les évents conçus pour les pignons. Cherchez parmi tous les systèmes de ventilation et si vous êtes toujours incapable d’en trouver un, alors il s’agit d’un projet d’installation que vous aurez besoin de commencer à planifier.

  • Le plafond est chaud : Si vous apposez votre main sur votre plafond par temps chaud ou ensoleillé, est-il chaud? Si oui, alors il s’agit d’un signe indiquant que votre toiture et votre grenier manquent d’isolation. Cela est dû au fait que le soleil brûle littéralement vos bardeaux et affecte grandement la longévité de votre toit.

  • Les barrières de glace : Si vous n’avez toujours pas entendu parler des barrières de glace, alors il est temps d’apprendre à les connaître. Ils apparaissent sur le toit de votre maison sous la forme de solides pics de glace. Ils sont le résultat de la neige fondue qui a par la suite regelé sur la bordure de votre toit. Elles sont très dommageables pour la durée de vie de votre toit et peuvent éventuellement entraîner l’apparition de fissures à l’intérieur de la surface du toit ainsi que des infiltrations d’eau et des fuites. Personne ne veut de ceux-ci, alors pensez à la ventilation de votre grenier!

  • De l’humidité ou du gel dans le grenier : Durant les mois d’hiver, prenez une lampe de poche et rendez-vous dans votre grenier. Si vous trouvez ne serait-ce qu’une infime trace d’humidité ou de gel à l’intérieur, cela signifie que vous aurez besoin d’augmenter les mesures de ventilation.

Ventiler une toiture ou un grenier : quelles sont mes options?

source: Canva

La solution que vous choisirez pour votre système de ventilation de grenier dépendra de votre situation et de vos besoins spécifiques. Tous les évents n’auront pas le même rendement d’une maison à une autre. Nous verrons plus bas quelques-unes des options d’évents qui s’offrent à vous, ceci vous donnant une meilleure idée de celle qui vous conviendra le mieux :

  • L’évent de faîte : En bref, il s’agit de l'évent qui parcourt le sommet de la maison. Pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur de l'évent, il sera nécessaire de retirer une partie de la bande de bardeaux qui passe sur la crête de votre toiture. Cela fonctionnera seulement pour les maisons où le mouvement de l’air n’est pas entravé d’une quelconque façon.

  • L’évent de soffite : Lorsqu’il est question des options de ventilation pour le toit, une chose qu’il est essentiel de se rappeler est qu’il est nécessaire d’avoir un point d’entrée et de sortie pour l’air. Premièrement, vous aurez besoin de jeter un coup d’œil à vos soffites pour voir si elles sont compatibles avec l’installation de ces évents. Les évents de soffites permettent à l’air de voyager jusqu’à l’évent de faîte. Ce travail exigera également l’installation de baffles d’isolation de façon à ce que le flux d’air en provenance des évents ne soit pas restreint.

  • L’évent de grenier : Des évents peuvent être installés dans le grenier ou dans le toit pour déplacer l’air de l’intérieur de la maison jusqu’à l’extérieur. Alors que la chaleur monte dans le grenier, un thermostat détectera cette accumulation et l’évent expulsera automatiquement l’air chaud. Pour les propriétaires écoresponsables, il existe des options alimentées à l’énergie solaire sur le marché.

  • L’évent de pignon : Comme l’indique son nom, ce style d’évent sera installé sur le bout du pignon de votre maison. L'évent de pignon retire l’air se trouvant à l’intérieur de votre grenier tout en empêchant l’humidité de faire son chemin jusqu’à l’intérieur.

  • Des options additionnelles : Il existe d’autres options de ventilation pour le grenier et le toit sur le marché, lesquelles peuvent s’avérer nécessaires dépendamment de la configuration et de la construction de votre demeure. Quelques-uns sont des évents de type ‘’champignon’’ ou bien des évents conçus pour les persiennes et les lucarnes. Si aucune des options précédentes ne convient à votre maison, faites un peu de recherche de façon à trouver une alternative qui fonctionne.

Les avantages d’une ventilation de toiture adéquate

Suburban view of roofs_ventilation_renoquotes_toiture banlieue

source: Canva

Tel que mentionné, il existe plusieurs différents types d’évents pour la toiture. Ce qu’il est important de déterminer en planifiant ce projet d’installation est le bon nombre d’évents d’aspiration et d'extraction. Le bon équilibre entre les deux est important pour que le système soit efficace. Nous vous recommandons de travailler avec un entrepreneur ou un expert dans ce domaine en mesure de planifier adéquatement le design de votre système de ventilation de toit.

Nous avons mentionné ces points brièvement dans notre introduction, mais voici les avantages que vous offriront une bonne ventilation dans le toit et dans le grenier :

  • La ventilation du toit modérera la température à l’intérieur du grenier, permettant de garder une température confortable à l’intérieur du reste de la maison.

  • Un excès de chaleur fera en sorte de faire fonctionner les systèmes de climatisation régulièrement. Toutefois, avec un système de ventilation adéquat dans la toiture, l’efficacité énergétique est mise de l’avant. Dans la plupart des cas, cela est synonyme d’avoir des factures d’électricité moins élevées et qui ne souhaiterait pas réduire ses dépenses dans ce domaine?

  • La ventilation dans le grenier et dans la toiture préservera la durée de vie de celle-ci, car une accumulation d’humidité ainsi que les barrières de glace endommageront vos bardeaux et le reste de votre toiture.

  • La majorité des codes de construction requerront la mise en place d’une ventilation adéquate dans le grenier. De ce fait, vous assurer de répondre déjà à ces exigences vous sauvera du trouble au final si vous vendez votre maison ou si vous décidez d’entreprendre des projets de rénovation plus sérieux.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment entretenir et réparer des colonnes extérieures

Votre perron d’entrée affiche fièrement de grandes et majestueuses colonnes extérieures? Afin que celles-ci ne perdent rien de leur charme et qu’elles traversent dignement le fil des ans, il est impératif de les réparer et de les entretenir correctement. Voici comment y arriver.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment mettre à jour votre panneau électrique

Le panneau électrique accomplit le travail le plus difficile à l’intérieur d’une maison, alors que son bon fonctionnement est essentiel à la sécurité et au bon déroulement des activités quotidiennes. Un panneau électrique est la connexion entre votre maison et votre compagnie d’électricité, celui-ci distribuant l’électricité à vos appareils par l’intermédiaire de connexions majeures tout comme par le biais de connexions plus petites.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La ventilation mécanique : une option de qualité pour l'air de votre maison

La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !