Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Allier esthétique et sécurité avec les margelles de piscine
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
Les margelles de piscine, ces bordures qui habillent et sécurisent le contour de votre bassin, sont un élément clé dans l'aménagement de votre espace aquatique. Alliant esthétique et sécurité, leur installation nécessite une attention particulière, tant sur sur la sélection des matériaux que sur les étapes de pose. Alors, comment faire le bon choix et comment les installer? Suivez le guide.
Quel est le rôle des margelles de piscine?
Le premier rôle des margelles est celui de la propreté. Lorsque vous avez une piscine creusée, vous ne pouvez pas laisser l’herbe et la terre en bordure de piscine. Autrement, la terre, l’herbage, mais également des insectes vont nécessairement tomber dans l’eau.
Par extension, la margelle est alors conçue pour être sécuritaire. C’est-à-dire qu’elle doit être conçue avec un matériau et une forme qui empêche ou limite le risque de glissade.
Bien sûr, l’aspect esthétique est également important. Lors de l’achat de margelles, le critère esthétique passe bien souvent avant tous les autres, notamment en ce qui concerne l’association des couleurs entre les margelles, le revêtement et la plage de piscine.
La margelle demeure même indispensable quand il s’agit des finitions, puisque grâce à un rendu incomparable la margelle fait le lien entre piscine et jardin.
Choisir des margelles de piscine : ce qu'il faut considérer
Cinq critères sont à considérer au moment de choisir des margelles pour votre piscine :
Le budget;
La durabilité;
L’esthétique;
L’entretien;
Les dimensions.
Nous allons voir ces aspects plus en détails en abordant maintenant le choix des matériaux et les dimensions dans lesquelles les margelles de piscine sont disponibles.
Les matériaux
Granit
Voici probablement le matériau noble le plus intéressant pour vos margelles de piscine. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une roche granuleuse, donc naturellement anti-dérapante. À cela s'ajoutent ses nombreuses teintes, nuances et veinures, pour donner à votre piscine un caractère d’exception.
Le granit peut être coupé et taillé pour répondre exactement au style que vous recherchez.
Béton
Le béton est l’un des matériaux les plus avantageux, car il est :
Durable;
Résistant (chocs, intempéries);
Économique;
Esthétique.
De plus, de par sa texture, il est naturellement antidérapant. Son aspect est très proche des margelles en brique, mais est disponible dans une large gamme de tailles et de finitions.
Dernier avantage : le béton ne craint ni l’eau, ni le sel. Ce matériau est donc idéal pour une piscine au sel.
Par contre, le béton peut donner un aspect contemporain à la propriété. Ce style peut ne pas aller avec votre jardin ou votre maison. Pour y remédier, n’oubliez pas que le béton peut imiter parfaitement les matériaux naturels, s’adaptant alors à tous les paysages.
Pour terminer avec l’entretien, sachez que les margelles de béton ne nécessitent aucun entretien particulier et qu’elles se nettoient facilement avec :
De l’eau;
Du savon.
Travertin
Les margelles en travertin sont constituées de roche calcaire. Fréquentes dans l’agencement des piscines, les margelles en travertin sont :
Naturellement antidérapantes;
Disponibles en plusieurs couleurs (marron, jaune, crème, rose, beige);
D’aspect moderne.
Surtout, toutes les margelles en travertin ne coûtent pas le même prix. Il existe en effet des premiers choix et des deuxièmes choix en fonction des aspérités qu’elles présentent. D’ailleurs, ce caractère poreux du travertin peut vous obliger à ajouter un scellant supplémentaire.
Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas poser des margelles en travertin autour de votre piscine, mais un matériau qui lui ressemble, vous pouvez vous tourner vers le grès cérame.
Grès cérame
Capable d’imiter les margelles en travertin à la perfection, mais aussi le bois, le béton ou encore la pierre, le grès cérame est un choix sûr, puisqu’il est :
Durable;
Imperméable;
Non-abrasif.
Composé d’argile, de feldspath et de quartz, il résiste très bien aux intempéries, mais aussi aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. Son rapport qualité-prix lui est tout autant favorable.
Ardoise
D’aspect feuilleté, avec un caractère brut, l’ardoise propose un style contemporain particulièrement séduisant. Toutefois, pour résister à l’eau, mais aussi aux produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine et de son pourtour, il convient de les acheter traitées.
Au niveau des couleurs, l’ardoise se présente généralement dans des tons foncés. Il faut savoir que ses nuances les plus sombres pourront rendre l’ardoise brûlante sous le soleil de l’été.
Enfin, comme pour le béton, l’ardoise est très facile à nettoyer.
Les dimensions
De nombreuses dimensions existent et aucune épaisseur n’est prédéfinie. Vous êtes donc libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour vous y aider, nous pouvons simplement vous dire que plus une margelle est épaisse, plus elle est résistante.
Par contre, son épaisseur va jouer sur son poids. Elle pourrait donc être difficile à installer. Vous devez donc envisager un compromis entre résistance et facilité d’installation. Quant aux dimensions, disons que généralement elles sont de :
30 X 45 cm;
50 X 33 cm;
25 X 60 cm;
25 X 50 cm.
Ce ne sont pas tant les dimensions qui sont importantes que la forme des margelles de piscine. Ces dernières peuvent notamment être :
À bords droits;
À bords arrondis.
Forcément, ce dernier type de margelles est plus sécurisé. Sachant que le risque de chute existe toujours au bord d’une piscine, le rebord arrondi est bien souvent une solution privilégiée sur la simple question de l’esthétique.
La pose des margelles : quand et comment procéder?
La première étape consiste à évaluer votre besoin en nombre de margelles selon la taille du contour de votre piscine. Par précaution, prévoyez toujours un surplus.
Comment couper les margelles pour les angles ou les bords arrondis?
Plutôt que de couper, il est possible d’acheter directement des margelles d’angle. Si vous n’avez pas ces unités à disposition, sachez tout de suite que la découpe est délicate.
Pour un bord arrondi, vous devez attaquer la margelle à la disqueuse (angle grinder en anglais), puis utiliser une masse pour retirer le plus gros des morceaux. Une fois que l’arrondi est formé, vous devez reprendre la disqueuse pour réaliser les finitions.
Attention, durant vos manipulations il est primordial de veiller à ne pas abîmer le revêtement de la piscine. C’est pourquoi, il vaut mieux confier ce travail à un professionnel, qui dispose d’une assurance en cas de dégâts.
Les finitions : comment faire le joint des margelles de piscine?
Étape 1 :
Couteau de plâtrier;
Bassine;
Seau;
Truelle;
Truelle à joint de 8 mm;
Eponge de carreleur conique;
Règle de maçon;
Tassots longs et plats;
Serre-joints;
Sacs de poudre à joint PCI Nanufug (joints larges).
La poudre à utiliser pour les joints est bien évidemment une poudre qui donnera naissance à un joint hydrofuge spécial pour piscine.
La règle et les tassots sont là pour être placés sous l’orifice qui se trouve au-dessus de la piscine. Sans ces outils, la pâte à joint coulerait dans la piscine.
Étape 2 : Préparer et poser de la colle à joint
Munissez-vous d’un couteau de plâtrier et, dans un seau, touillez fermement pour avoir une pâte bien homogène. Préparez assez de colle à joint pour cinq à six joints uniquement. Ce n’est pas la peine d’en préparer plus. Prenez votre temps.
Avec le couteau de plâtrier et la truelle à joint, vous tassez la pâte au fond de l’interstice prévu pour le joint. La truelle à joint va épouser la largeur et la profondeur du joint.
Une fois que vous avez fini les cinq ou six joints, vous allez pouvoir revenir au premier d’entre eux pour le nettoyer et réaliser sa finition.
Étape 3 : Réaliser la finition du joint
La finition se fait avec une éponge de carreleur conique. Ainsi, vous pouvez en écraser le bout afin d’avoir un nettoyage parfait aux deux extrémités du joint. L’autre côté de l’éponge, la partie grattoir, va vous permettre de nettoyer les éventuels surplus présents sur la margelle.
Étape 4 : Retirer les maintiens
Une fois l’ensemble des joints terminés, vous pouvez retirer les règles de maintien, ainsi que les serre-joints. Vous pourrez pratiquer une finition sous la margelle avec l’éponge conique, de sorte à enlever toutes les bavures de joints encore présents sous la margelle.
Étape 5 : Respecter le temps de séchage
Sous un beau soleil, le temps de séchage des joints est d’environ quatre à cinq jours. Vous pourrez alors poser le produit de finition. En effet, selon le matériau que vous aurez choisi comme margelles, vous devez ajouter un produit hydrofuge. C’est notamment le cas, comme nous l’avons dit précédemment, pour les margelles en travertin.
Étape 6 : Ajouter le produit hydrofuge
Une fois les joints secs, nettoyez les margelles et les joints avec une brosse et de l’eau chaude. Le produit se prépare. Il se dilue dans l’eau et peut être appliqué au pinceau ou encore au rouleau.
Bien qu’il soit laiteux au moment de sa préparation, il est bien transparent une fois appliqué. Si vous voulez un conseil, n’économisez pas sur la quantité. Les pierres sont poreuses, il faut donc protéger les trous des infiltrations d’eau.
Ce film va être :
Anti-UV;
Anti-choc;
Anti-rayures;
Antisalissures;
Hydrofuge.
Il est également possible que vous ayez besoin, en fonction du matériau qui compose vos margelles, d’ajouter un produit oléofuge (margelles en pierre, par exemple), voire un traitement anti-rouille (grès de type Kandla, par exemple).
Renouvelez l’opération une fois par an environ, afin d’être sûr que vos margelles soient toujours protégées.
Entretien des margelles : comment les nettoyer efficacement?
Dès l’achat de vos margelles, demandez au vendeur, ou à l’entrepreneur qui les installe, quel type de produit est compatible avec les margelles de votre piscine. C’est important, car certains produits chimiques peuvent, par exemple, endommager vos margelles en granit.
Dans l’éventualité où vous souhaitez éviter tout produit chimique pour nettoyer vos margelles, il existe la solution du savon noir et de l’eau. Ce dernier n’est pas abrasif et suffit largement pour certains matériaux comme le béton. Une fois propres, rincez vos margelles à l’eau claire, et profitez de votre piscine.
Avant de terminer, n’essayez pas de gagner du temps avec un jet à haute pression. Il risque fort d’endommager le matériau qui compose vos margelles. C’est notamment le cas avec les pierres naturelles, qui sont poreuses. Préférez un bon vieux balai-brosse.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une rampe de balcon et d’escalier est assurément un rempart essentiel pour se protéger des chutes et des accidents. Vous devrez donc en installer une, si ce n’est déjà fait, ou la changer le temps venu.
Équipe éditoriale
•30 août 2024
Ces dernières années, des alternatives plus écologiques aux traditionnels bardeaux d’asphalte ont su trouver preneurs au Québec. Entre économies d’énergie, impacts environnementaux moindres et avantages financiers avérés, opter pour une toiture écologique s’avère un choix de plus en plus pertinent.
Karine Dutemple
•24 mai 2024
Hormis l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur, les fenêtres d’une maison permettent également de conserver cette précieuse chaleur dont nous avons tant besoin en cette période hivernale. Lorsqu’il est temps de les remplacer, il faudra également tenir compte du type de cadrage approprié pour répondre à des besoins autant esthétiques qu’énergétiques.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
On s’imagine souvent qu’avoir un potager sur son terrain demande d’avoir le pouce vert et de tout savoir sur les plantes. Avec un peu de préparation, vous pourrez également avoir un potager duquel vous pourrez cueillir des légumes frais tout l’été!
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les baignoires en fonte possèdent beaucoup de charme et sont reconnues pour leur durabilité. Toutefois, il arrive que celles-ci doivent être retirées et/ou remplacées. Très solides, ces baignoires peuvent présenter certaines complications lors du démontage, du fait qu'elles sont souvent très lourdes et solidement construites.