blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

9 minutes de lecture

Allier esthétique et sécurité avec les margelles de piscine

les margelles de piscine
les margelles de piscine

9 minutes de lecture

Allier esthétique et sécurité avec les margelles de piscine

Allier esthétique et sécurité avec les margelles de piscine

Les margelles de piscine, ces bordures qui habillent et sécurisent le contour de votre bassin, sont un élément clé dans l'aménagement de votre espace aquatique. Alliant esthétique et sécurité, leur installation nécessite une attention particulière, tant sur sur la sélection des matériaux que sur les étapes de pose. Alors, comment faire le bon choix et comment les installer? Suivez le guide.

Quel est le rôle des margelles de piscine?

les margelles de piscine

Le premier rôle des margelles est celui de la propreté. Lorsque vous avez une piscine creusée, vous ne pouvez pas laisser l’herbe et la terre en bordure de piscine. Autrement, la terre, l’herbage, mais également des insectes vont nécessairement tomber dans l’eau. 

Par extension, la margelle est alors conçue pour être sécuritaire. C’est-à-dire qu’elle doit être conçue avec un matériau et une forme qui empêche ou limite le risque de glissade. 

Bien sûr, l’aspect esthétique est également important. Lors de l’achat de margelles, le critère esthétique passe bien souvent avant tous les autres, notamment en ce qui concerne l’association des couleurs entre les margelles, le revêtement et la plage de piscine. 

La margelle demeure même indispensable quand il s’agit des finitions, puisque grâce à un rendu incomparable la margelle fait le lien entre piscine et jardin. 

Choisir des margelles de piscine : ce qu'il faut considérer

les margelles de piscine

Cinq critères sont à considérer au moment de choisir des margelles pour votre piscine :

  • Le budget; 

  • La durabilité; 

  • L’esthétique; 

  • L’entretien; 

  • Les dimensions. 

Nous allons voir ces aspects plus en détails en abordant maintenant le choix des matériaux et les dimensions dans lesquelles les margelles de piscine sont disponibles.  

Les matériaux

Granit

Voici probablement le matériau noble le plus intéressant pour vos margelles de piscine. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’une roche granuleuse, donc naturellement anti-dérapante. À cela s'ajoutent ses nombreuses teintes, nuances et veinures, pour donner à votre piscine un caractère d’exception.  

Le granit peut être coupé et taillé pour répondre exactement au style que vous recherchez. 

Béton

Le béton est l’un des matériaux les plus avantageux, car il est : 

  • Durable;

  • Résistant (chocs, intempéries);  

  • Économique; 

  • Esthétique. 

De plus, de par sa texture, il est naturellement antidérapant. Son aspect est très proche des margelles en brique, mais est disponible dans une large gamme de tailles et de finitions.

Dernier avantage : le béton ne craint ni l’eau, ni le sel. Ce matériau est donc idéal pour une piscine au sel. 

Par contre, le béton peut donner un aspect contemporain à la propriété. Ce style peut ne pas aller avec votre jardin ou votre maison. Pour y remédier,  n’oubliez pas que le béton peut imiter parfaitement les matériaux naturels, s’adaptant alors à tous les paysages. 

Pour terminer avec l’entretien, sachez que les margelles de béton ne nécessitent aucun entretien particulier et qu’elles se nettoient facilement avec : 

  • De l’eau; 

  • Du savon. 

Travertin

Les margelles en travertin sont constituées de roche calcaire. Fréquentes dans l’agencement des piscines, les margelles en travertin sont : 

  • Naturellement antidérapantes; 

  • Disponibles en plusieurs couleurs (marron, jaune, crème, rose, beige); 

  • D’aspect moderne. 

Surtout, toutes les margelles en travertin ne coûtent pas le même prix. Il existe en effet des premiers choix et des deuxièmes choix en fonction des aspérités qu’elles présentent. D’ailleurs, ce caractère poreux du travertin peut vous obliger à ajouter un scellant supplémentaire. 

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas poser des margelles en travertin autour de votre piscine, mais un matériau qui lui ressemble, vous pouvez vous tourner vers le grès cérame. 

Grès cérame

Capable d’imiter les margelles en travertin à la perfection, mais aussi le bois, le béton ou encore la pierre, le grès cérame est un choix sûr, puisqu’il est : 

  • Durable; 

  • Imperméable; 

  • Non-abrasif.

Composé d’argile, de feldspath et de quartz, il résiste très bien aux intempéries, mais aussi aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. Son rapport qualité-prix lui est tout autant favorable.  

Ardoise

D’aspect feuilleté, avec un caractère brut, l’ardoise propose un style contemporain particulièrement séduisant. Toutefois, pour résister à l’eau, mais aussi aux produits chimiques utilisés pour l’entretien de la piscine et de son pourtour, il convient de les acheter traitées. 

Au niveau des couleurs, l’ardoise se présente généralement dans des tons foncés. Il faut savoir que ses nuances les plus sombres pourront rendre l’ardoise brûlante sous le soleil de l’été. 

Enfin, comme pour le béton, l’ardoise est très facile à nettoyer. 

Les dimensions

De nombreuses dimensions existent et aucune épaisseur n’est prédéfinie. Vous êtes donc libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour vous y aider, nous pouvons simplement vous dire que plus une margelle est épaisse, plus elle est résistante. 

Par contre, son épaisseur va jouer sur son poids. Elle pourrait donc être difficile à installer. Vous devez donc envisager un compromis entre résistance et facilité d’installation. Quant aux dimensions, disons que généralement elles sont de : 

  • 30 X 45 cm; 

  • 50 X 33 cm; 

  • 25 X 60 cm; 

  • 25 X 50 cm. 

Ce ne sont pas tant les dimensions qui sont importantes que la forme des margelles de piscine. Ces dernières peuvent notamment être : 

  • À bords droits; 

  • À bords arrondis. 

Forcément, ce dernier type de margelles est plus sécurisé. Sachant que le risque de chute existe toujours au bord d’une piscine, le rebord arrondi est bien souvent une solution privilégiée sur la simple question de l’esthétique. 

La pose des margelles : quand et comment procéder?

les margelles de piscine

La première étape consiste à évaluer votre besoin en nombre de margelles selon la taille du contour de votre piscine. Par précaution, prévoyez toujours un surplus.

Comment couper les margelles pour les angles ou les bords arrondis?

Plutôt que de couper, il est possible d’acheter directement des margelles d’angle. Si vous n’avez pas ces unités à disposition, sachez tout de suite que la découpe est délicate. 

Pour un bord arrondi, vous devez attaquer la margelle à la disqueuse (angle grinder en anglais), puis utiliser une masse pour retirer le plus gros des morceaux. Une fois que l’arrondi est formé, vous devez reprendre la disqueuse pour réaliser les finitions. 

Attention, durant vos manipulations il est primordial de veiller à ne pas abîmer le revêtement de la piscine. C’est pourquoi, il vaut mieux confier ce travail à un professionnel, qui dispose d’une assurance en cas de dégâts. 

Les finitions : comment faire le joint des margelles de piscine?

Étape 1 : 

  • Couteau de plâtrier; 

  • Bassine; 

  • Seau; 

  • Truelle; 

  • Truelle à joint de 8 mm; 

  • Eponge de carreleur conique;

  • Règle de maçon; 

  • Tassots longs et plats; 

  • Serre-joints; 

  • Sacs de poudre à joint PCI Nanufug (joints larges). 

La poudre à utiliser pour les joints est bien évidemment une poudre qui donnera naissance à un joint hydrofuge spécial pour piscine. 

La règle et les tassots sont là pour être placés sous l’orifice qui se trouve au-dessus de la piscine. Sans ces outils, la pâte à joint coulerait dans la piscine. 

Étape 2 : Préparer et poser de la colle à joint 

Munissez-vous d’un couteau de plâtrier et, dans un seau, touillez fermement pour avoir une pâte bien homogène. Préparez assez de colle à joint pour cinq à six joints uniquement. Ce n’est pas la peine d’en préparer plus. Prenez votre temps. 

Avec le couteau de plâtrier et la truelle à joint, vous tassez la pâte au fond de l’interstice prévu pour le joint. La truelle à joint va épouser la largeur et la profondeur du joint. 

Une fois que vous avez fini les cinq ou six joints, vous allez pouvoir revenir au premier d’entre eux pour le nettoyer et réaliser sa finition. 

Étape 3 : Réaliser la finition du joint

La finition se fait avec une éponge de carreleur conique. Ainsi, vous pouvez en écraser le bout afin d’avoir un nettoyage parfait aux deux extrémités du joint. L’autre côté de l’éponge, la partie grattoir, va vous permettre de nettoyer les éventuels surplus présents sur la margelle. 

Étape 4 : Retirer les maintiens

Une fois l’ensemble des joints terminés, vous pouvez retirer les règles de maintien, ainsi que les serre-joints. Vous pourrez pratiquer une finition sous la margelle avec l’éponge conique, de sorte à enlever toutes les bavures de joints encore présents sous la margelle. 

Étape 5 : Respecter le temps de séchage

Sous un beau soleil, le temps de séchage des joints est d’environ quatre à cinq jours. Vous pourrez alors poser le produit de finition. En effet, selon le matériau que vous aurez choisi comme margelles, vous devez ajouter un produit hydrofuge. C’est notamment le cas, comme nous l’avons dit précédemment, pour les margelles en travertin.

Étape 6 : Ajouter le produit hydrofuge

Une fois les joints secs, nettoyez les margelles et les joints avec une brosse et de l’eau chaude. Le produit se prépare. Il se dilue dans l’eau et peut être appliqué au pinceau ou encore au rouleau. 

Bien qu’il soit laiteux au moment de sa préparation, il est bien transparent une fois appliqué. Si vous voulez un conseil, n’économisez pas sur la quantité. Les pierres sont poreuses, il faut donc protéger les trous des infiltrations d’eau. 

Ce film va être : 

  • Anti-UV; 

  • Anti-choc; 

  • Anti-rayures; 

  • Antisalissures; 

  • Hydrofuge. 

Il est également possible que vous ayez besoin, en fonction du matériau qui compose vos margelles, d’ajouter un produit oléofuge (margelles en pierre, par exemple), voire un traitement anti-rouille (grès de type Kandla, par exemple). 

Renouvelez l’opération une fois par an environ, afin d’être sûr que vos margelles soient toujours protégées. 

Entretien des margelles : comment les nettoyer efficacement?

les margelles de piscine

Dès l’achat de vos margelles, demandez au vendeur, ou à l’entrepreneur qui les installe, quel type de produit est compatible avec les margelles de votre piscine. C’est important, car certains produits chimiques peuvent, par exemple, endommager vos margelles en granit. 

Dans l’éventualité où vous souhaitez éviter tout produit chimique pour nettoyer vos margelles, il existe la solution du savon noir et de l’eau. Ce dernier n’est pas abrasif et suffit largement pour certains matériaux comme le béton. Une fois propres, rincez vos margelles à l’eau claire, et profitez de votre piscine. 

Avant de terminer, n’essayez pas de gagner du temps avec un jet à haute pression. Il risque fort d’endommager le matériau qui compose vos margelles. C’est notamment le cas avec les pierres naturelles, qui sont poreuses. Préférez un bon vieux balai-brosse. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-19

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 01 mars 2024

Les aides financières pour les rénovations de la Société d'habitation du Québec

Vous aimeriez entreprendre sous peu un projet majeur de rénovation? Nul doute que vous savez d’ores et déjà que les coûts de celui-ci seront considérables et pour plusieurs d’entre nous, il peut s’agir d’un frein à nos ambitions.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques

Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Réaliser une entrée de cour en gravier

Il va de soi que l’asphalte est souvent la première option qui nous vient en tête au moment de considérer refaire l’entrée de la cour. Il existe pourtant d’autres possibilités sur le marché qui sont tout aussi esthétiques et durables.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de la peinture et du revêtement mural intérieur

Lorsqu’il est question de transformation ou de rénovation intérieure, les murs font partie des premiers éléments auxquels on pense. C’est souvent une des rénovations les moins chères, et beaucoup de gens décident d'exécuter les travaux par eux-mêmes.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !