blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Identifier et réparer les dommages sur vos marches d'entrée

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.

Réparer une marche de votre escalier d’entrée est un projet devant être pris au sérieux, car laisser une fissure ou un trou s’agrandir peut devenir dangereux et esthétiquement peu attrayant. Continuez votre lecture pour découvrir les signes qui indiquent sans aucun doute que votre escalier a besoin d’être réparé ainsi que des astuces d’entretien pour le préserver comme un neuf.

Conseils pour identifier les dommages à votre escalier d’entrée et les réparer

Front stairs

source: unsplash

1- Le béton s’effrite

Le béton est un matériau intéressant pour de nombreux propriétaires ainsi que pour beaucoup d’entrepreneurs et ce, pour bon nombre de raisons dont la principale est sa durabilité. S’il est correctement entretenu, la ciment peut durer de nombreuses décennies et ne requerra que peu d’entretien tout en se détériorant très progressivement. Bien sûr, comme avec n’importe quel matériau utilisé à l’extérieur, lorsqu’employé pour des marches d’entrée, le ciment sera exposé à des conditions climatiques extérieures difficiles incluant la pluie, la neige, les intempéries, le soleil et ainsi de suite.

Si vous descendez les marches de votre escalier d’entrée et que vous remarquez que celles-ci s’effritent, il s’agit d’un signe manifeste que le ciment se détériore à l’intérieur et qu’il aura besoin d’être réparé aussi tôt que possible. Cela sera particulièrement urgent si vous remarquez que de gros morceaux de votre escalier sont manquants ou qu’ils sont tombés sur le côté de votre escalier ou sur l’allée menant à l’entrée. Il ne peut s’agir que d’une réparation esthétique, les marches pouvant être encore en bon état à l’intérieur.

2- Les marches tremblent lorsqu'on marche dessus

Tel que mentionné, vos marches d’entrée sont sujettes à un niveau élevé de trafic. Vous pourriez ne pas remarquer les signes de dommages extérieurs, mais lorsque vous descendez votre escalier, êtes-vous insécure? Si vous avez répondu oui à cette question, il s’agit d’un signe évident que vos marches s’effritent à l’intérieur. S’il n’y a que de petits tremblements qui se produisent dans certaines parties de votre escalier, il est probable que vous ayez un problème plus sérieux. Il s’agit d’un problème structurel et les méthodes de réparation pour y remédier peuvent être plus complexes que pour le problème précédent.

3- La météo affecte leur état

Vos marches d’entrée ont l’air en bon état et semblent en bon état la plupart du temps. Néanmoins, après chaque hiver, vous remarquez qu’il y a davantage de dommages qu’avant. Si vous vivez dans un climat particulièrement froid et que vous êtes habitué à utiliser davantage de sel sur vos marches, cela aggravera la détérioration de votre escalier. La pluie est une autre condition météorologique qui a un impact majeur sur les surfaces extérieures. Si vous vivez dans un climat particulièrement humide, il est probable que vos marches d’entrée aient besoin d’être réparées plus souvent que celles se trouvant dans les régions plus sèches.  

Comment réparer vos marches d’entrée : les réparations esthétiques

Maintenant, si vos escaliers semblent être dans un état structurel décent, mais que vous avez remarqué que des taches apparaissent, sachez que celles-ci peuvent être atténuées facilement. Mis à part les taches, plusieurs autres problèmes superficiels peuvent survenir, lesquels sont assez communs pour les marches d’entrée.

Ceux-ci incluent quelques-uns des signes précédemment mentionnés comme l’effritement, l’écaillage ainsi que le fendillement, ce dernier donnant l’apparence de fissures semblables à la forme d’une araignée. Si ces problèmes sont mineurs, nous vous suggérons d’utiliser un composé de resurfaçage de façon à améliorer l’apparence de vos marches. Vous trouverez ce produit dans une quincaillerie près de chez vous, mais gardez en tête que vous avez besoin d’un produit conçu pour être utilisé à l’extérieur.

Commencez par donner à votre escalier un nettoyage en profondeur afin de retirer toute accumulation de saleté ou de débris. Une machine à pression peut être très efficace, mais évitez d’en utiliser une sur des escaliers qui s’effritent. Si vous avez besoin d’un outil un peu plus délicat, envisagez l’utilisation d’une brosse métallique. Après que la zone ait été nettoyée, vous devrez préparer votre composé de resurfaçage. Suivez les instructions fournies par le fabricant. Dans la plupart des cas, cela impliquera de combiner de l’eau et le composé de resurfaçage dans un large seau.

Ensuite, humidifiez vos marches, étendez le produit de resurfaçage sur celles-ci en vous assurant de l’étendre avec une truelle du mieux possible. Il est possible que vous ayez besoin de plus qu’une truelle pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Lorsque cette étape est complétée, vous aurez besoin de laisser le tout sécher pendant quelques heures. Idéalement, cela devrait laisser une surface exempte d’imperfections. Assurez-vous d’attendre quelques heures avant que vos proches ou vous-même ne marchiez sur la surface. Et voilà! Évidemment, si les dommages sur votre escalier indiquent la présence de bris internes, cela ne réglera pas le problème.

Comment réparer vos marches d’entrée : les réparations structurelles

front steps

source: unsplash

Alors que vos marches auraient possiblement besoin de soins esthétiques, si le problème est plus sérieux, il sera nécessaire de s’en occuper aussi rapidement que possible. Cela est dû au fait que des dommages structuraux ne feront qu’empirer au fil du temps. Comme vous devez probablement déjà le savoir, les réparations structurelles sont beaucoup plus complexes que celles qui sont cosmétiques et si elles sont vraiment graves, vous aurez besoin d’investir beaucoup d’efforts pour les réparer.

Indépendamment de l’endroit où se trouvent les dommages, commencez par vous débarrasser de tous les morceaux lousses sur les marches. Les laisser en place peut compromettre la réparation de la surface. Balayez les débris et assurez-vous que l’espace est propre et nettoyé. S’il y a un trou de taille significative, vous aurez besoin d’insérer une tige métallique (re-rod) à l’intérieur de l’escalier. Percez un trou à l’intérieur de l’espace où il y a une cassure. Ensuite, prenez la tige métallique qui a été mise de côté et enduisez-là de liant. Également, insérez du liant à l’intérieur du trou, en vous assurant qu’aucun débris ne se trouve à l’intérieur du trou avant de le faire.

Insérez la tige métallique dans le trou avec force, mais laissez la moitié de celle-ci sortir. Maintenant, utilisez le même produit liant et enduisez les pièces brisées de la marche avec celui-ci. Faites ce travail avec une brosse de façon à ce qu’il entre à l’intérieur de toutes les petites fissures. Enfin, prenez un composé de ragréage à votre magasin de rénovation local et mélangez celui-ci avec de l’eau en suivant les instructions du fabricant.

Le résultat final aura l’apparence du béton mouillé et pourrait être difficile à étendre au début. Si le trou ou la pièce manquante est de grande taille, vous aurez besoin de retailles de bois pour remplir la section. Vissez ou clouez-les au besoin. Prenez maintenant une truelle et appliquez le mélange aux endroits où cela est nécessaire, en prenant soin de lisser la surface.

Le tout aura besoin de sécher pendant une semaine avant que les marches ne soient prêtes.

Si le problème est plus beaucoup plus sérieux, vous aurez besoin de remplacer l’escalier au complet. Assurez-vous que ce travail soit réalisé avec l’aide d’un entrepreneur de confiance.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 04 nov. 2024

Fenêtres insonorisantes : que faut-il savoir?

La pollution sonore est une réalité de la vie en zone urbaine et de la cohabitation avec les bruits de la ville. Même dans les environnements plus ruraux, les sons peuvent s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, et ce, de multiples façons. Les fenêtres sont des éléments essentiels de votre maison. Vos fenêtres jouent un rôle majeur dans le contrôle de beaucoup plus d’aspects que seulement l’entrée de lumière à l’intérieur de votre maison.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 14 mars 2024

Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation

Vous avez décidé de passer à l'acte et d'entamer des travaux de rénovation chez vous. Il ne vous reste plus qu’un détail crucial pour passer à l’étape supérieure : choisir un entrepreneur pour entreprendre les travaux! SoumissionRenovation.ca vous donne quelques conseils pour faire le bon choix d’entrepreneur pour votre maison.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'ocre ferreux, cet ennemi pernicieux

En raison des dommages qu'il peut causer, l'ocre ferreux (aussi désigné comme ocre ferreuse) est certainement l'ennemi à abattre. Cette boue de fer oxydé mérite une attention toute particulière, que ce soit pour l'actuel propriétaire qui en subit les effets négatifs ou bien pour le potentiel acheteur qui craint d'avoir affaire à lui. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

À la redécouverte du stucco!

Bien que le stuc naturel (stucco) semble en perte de popularité suite à son heure de gloire durant les années quatre-vingt-dix, ce matériau se refait une place timidement sur le marché de la rénovation. Afin de se rafraîchir la mémoire, partons à la redécouverte du stucco!

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.

Isolation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !