Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Installer une unité d'air climatisé murale

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons commencer à penser à nous préparer pour la température plus chaude. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous la chaleur et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé dans n’importe quelle maison est une bonne façon de garder les choses au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!

Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui a suffisamment d'espace pour installer un air climatisé ou qui possède une fenêtre assez solide pour accueillir un air climatisé de fenêtre. Les propriétaires qui font face à l’un ou à l’autre de ces problèmes peuvent toujours envisager la pose d’un air climatisé mural. Avec notre guide d’installation, entreprendre vous-même ce projet ne devrait pas être un problème.

Voici comment installer un air climatisé mural

Regroupez vos matériaux

Afin de réaliser ce projet d’installation, vous voudrez être adéquatement préparé en ayant sous la main tous les outils et les matériaux nécessaires. Cela signifie que vous devriez vous assurer d’avoir les outils suivants : un détecteur de montant, un niveau, un crayon, une scie alternative, une perceuse, un marteau, une scie à gypse ou un couteau Exacto ainsi qu’une mèche de perceuse d’un pouce de diamètre. Autres éléments à avoir : un aspirateur ou un balai pour la poussière qui pourrait se produire pendant l'installation ainsi que des gants de plastique et une protection visuelle pour d’évidentes raisons de sécurité.

L’espace et la taille ont de l’importance!

Air conditioning systems_RenoQuotes.com

source: Pixabay, terimakasih0

Commençons par le commencement : choisissez un emplacement pour votre unité. Ne la placez pas près d’un dispositif électronique ou électrique, car lors des jours particulièrement humides, il existe un risque de fuite pouvant endommager ces éléments. Faites en sorte que le bas de l’unité se trouve entre 30 et 150 cm au-dessus du niveau du sol, car cela aidera à minimiser la présence de poussière engendrée par le changement du filtre de l’air climatisé de même que la formation de condensation sur le plafond de votre maison.

De plus, déterminez l’épaisseur de vos murs de l’intérieur vers l’extérieur en mesurant celle-ci. Cela vous aidera à savoir quel type d’air climatisé vous devriez acheter ainsi que sa taille. Complétez ces étapes avant d’acheter votre air climatisé pour rendre le processus d’installation d’autant plus facile!

L’air climatisé : location, location, location!

Maintenant, commencez le processus d’installation. Premièrement, vous aurez besoin de choisir l’emplacement de votre unité. Localisez les montants dans votre mur en utilisant un détecteur de montant. Si vous n’en possédez pas un, il est plutôt simple de localiser les montants en cognant sur le mur avec vos poings jusqu’à ce que le son vide se transforme en son plein et indique la présence d’un montant. Assurez-vous de marquer l’emplacement des montants sur le mur en utilisant un crayon.

Vous avez un projet d’air climatisé en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Utilisez un niveau, tracez la ligne de la bordure supérieure où vous souhaitez faire une ouverture pour l’emplacement de votre unité. Continuez l’opération en traçant trois autres lignes pour compléter un rectangle de la taille de votre unité. Indiquez l’emplacement de l’air climatisé en tenant compte de la présence des montants sur le mur et en essayant de minimiser le nombre de montants qui devront être retirés.

Retirez la bordure

Ensuite, retirez la bordure qui entoure l’ouverture prévue pour l’unité de climatisation ainsi que le gypse qui se trouve entre les montants. Cela peut être fait en faisant des entailles à répétition avec une lame de rasoir ou un couteau utilitaire sur la bordure intérieure des montants. Il n’est pas nécessaire de complétement traverser le gypse, car une incision coupante suffira pour le retirer de son emplacement.  

Vous pouvez aussi utiliser une scie à gypse pour effectuer cette partie du projet. Assurez-vous de garder un aspirateur à proximité près de vous pour éliminer toute accumulation de poussière au cours du processus. Ensuite, utilisez un marteau et si vous êtes d’attaque, enfilez un gant de plastique pour retirer suffisamment de gypse afin d'être capable de trouver du filage ou toutes autres obstructions qui pourraient s’y cacher.

La prochaine étape est de retirer avec soin l’isolant se trouvant à l’intérieur du mur et de le préserver pour une utilisation future. Agrippez un niveau et un crayon et commencez à tracer un rectangle sur la partie désormais exposée du revêtement extérieur pour imiter la taille de l’ouverture faite dans le gypse. Vous allez créer cette ouverture dans votre revêtement extérieur, alors utilisez une perceuse, percez un trou à l’intérieur du rectangle en vous assurant que celui-ci soit assez grand pour y insérer la lame de cette scie alternative que nous avons mentionnée plus tôt.

Utilisant cette scie, découpez le rectangle tracé dans le revêtement extérieur afin de terminer l’ouverture dans le mur. Assurez-vous que l’ouverture soit assez grande pour que l’air climatisé puisse y être inséré solidement en place, sans toutefois être si grande que l'air climatisé risquerait de tomber directement dans la rue! Mesurer correctement est la clé, alors portez attention.

Cadrez et insérez pour rester au frais!

Air conditioning symbols_RenoQuotes.com

source: Pixabay, OpenClipart-Vectors

Maintenant, vous voudrez fabriquer un cadre en mesure de supporter votre unité d’air climatisé. Créez un cadre rectangulaire à partir de 2 x 4. Ce cadre aura besoin d’être exactement de la même taille et devra pouvoir s’insérer dans l’ouverture en tenant solidement. Fixez le cadre en place dans les montants cachés à l’intérieur du mur en installant des clous à l’intérieur du cadre et des montants. Maintenant, le mur est préparé et prêt à accueillir votre air climatisé! Sur votre unité, repérez la bordure de fixation en plastique et en métal qui comporte des trous pour visser.

Une fois que l’air climatisé est en place, utilisez votre perceuse pour insérer les vis dans les trous de fixation. Ensuite, insérez l’isolant que vous avez récupéré dans l’espace entre l’unité et le mur. Suite à cela, fermez l’ouverture du mur avec du gypse et voilà! Vous êtes assuré de garder cette chambre au frais avec votre unité d’air climatisé murale.

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'air climatisé
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129507
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables