Comment installer un air climatisé mural
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!
Néanmoins, certaines personnes n'ont pas assez d'espace pour installer un système d'air climatisé ou ne possèdent pas une fenêtre assez solide pour accueillir un air climatisé de fenêtre. Les propriétaires qui font face à l’un ou à l’autre de ces problèmes peuvent toujours envisager la pose d’un air climatisé mural. Avec notre guide d’installation, vous allez mieux comprendre les étapes pour optimiser le fonctionnement de votre climatiseur mural.
ATTENTION: il est préférable de confier cette tâche à des experts qui ont l'habitude de faire ce type d'installation et de manier les outils qui serviront lors du processus. Ces instructions sont simplement conçues pour vous donner une idée des étapes.

Voici comment installer un appareil d'air climatisé mural
Rassembler les outils et matériaux dont vous aurez besoin
Afin de réaliser ce projet d’installation, vous voudrez être bien préparé en ayant sous la main tous les outils et les matériaux nécessaires. Cela signifie que vous devriez vous assurer d’avoir les outils suivants :
un détecteur de montant
un niveau
un crayon
une scie alternative
une perceuse
un marteau
une scie à gypse ou un couteau Exacto
une mèche de perceuse d’un pouce de diamètre.
Autres éléments à avoir : un aspirateur ou un balai pour la poussière qui pourrait être créée pendant l'installation ainsi que des gants de plastique et une protection visuelle pour d’évidentes raisons de sécurité.
Première étape: choisir où vous allez installer votre climatiseur mural
Commençons par le commencement : vous devez d'abord choisir un emplacement pour votre unité. N'installez pas celle-ci trop près d’un dispositif électronique ou électrique, car lors des journées particulièrement humides, il existe un risque de fuite pouvant endommager ces éléments. Faites en sorte que le bas de l’unité se trouve entre 30 et 150 cm au-dessus du niveau du sol, car cela aidera à minimiser la présence de poussière engendrée par le changement du filtre de l’air climatisé de même que la formation de condensation sur le plafond de votre maison.
De plus, déterminez l’épaisseur de vos murs de l’intérieur vers l’extérieur en mesurant celle-ci. Cela vous aidera à savoir quel type d’air climatisé vous devriez acheter ainsi que sa taille. Complétez ces étapes avant d’acheter votre air climatisé pour rendre le processus d’installation d’autant plus facile!
Procéder à l'installation de l'appareil
Maintenant, vous pouvez commencer le processus d’installation. Premièrement, vous aurez besoin de valider l’emplacement de votre unité. Trouvez les montants dans votre mur en utilisant un détecteur de montant. Si vous n'avez pas un tel outil sous la main, il est plutôt simple de situer les montants en cognant sur le mur avec vos poings jusqu’à ce que le son "vide" se transforme en son "plein", indicant la probable présence d’un montant. Assurez-vous de marquer l’emplacement des montants sur le mur en utilisant un crayon.
À l'aide d'un niveau, tracez la ligne de la bordure supérieure où vous souhaitez faire une ouverture pour l’emplacement de votre unité. Poursuivez l’opération en traçant trois autres lignes pour compléter un rectangle de la taille de votre unité. Indiquez l’emplacement de l’air climatisé en tenant compte de la présence des montants sur le mur et en essayant de minimiser le nombre de montants qui devront être retirés.
Retirer la section de gypse
Ensuite, retirez la bordure qui entoure l’ouverture prévue pour l’unité de climatisation ainsi que le gypse qui se trouve entre les montants. Cela peut être fait en créant des entailles à répétition avec une lame de rasoir ou un couteau utilitaire sur la bordure intérieure des montants. Il n’est pas nécessaire de complétement traverser le gypse, car une incision coupante suffira pour le retirer de son emplacement.
Vous pouvez aussi utiliser une scie à gypse pour effectuer cette partie du projet. Assurez-vous de garder un aspirateur près de vous pour éliminer toute accumulation de poussière au cours du processus. Ensuite, utilisez un marteau et si vous vous sentez d'attaque, enfilez un gant de plastique pour retirer suffisamment de gypse afin d'être en mesure de trouver du filage ou toutes autres obstructions qui pourraient s’y cacher.
La prochaine étape est de retirer avec soin l’isolant se trouvant à l’intérieur du mur et de le préserver pour une utilisation future. Prenez un niveau et un crayon et commencez à tracer un rectangle sur la partie désormais exposée du revêtement extérieur pour imiter la taille de l’ouverture faite dans le gypse. Vous allez créer cette ouverture dans votre revêtement extérieur, alors utilisez une perceuse, percez un trou à l’intérieur du rectangle en vous assurant que celui-ci soit assez grand pour y insérer la lame de cette scie alternative que nous avons mentionnée plus tôt.
Avec cette scie, découpez le rectangle tracé dans le revêtement extérieur afin de terminer l’ouverture dans le mur. Assurez-vous que l’ouverture soit assez grande pour que l’air climatisé puisse y être inséré solidement en place, sans toutefois être si grande que l'air climatisé risquerait de tomber directement dans la rue! Mesurer correctement est la clé, alors portez attention.
Installer le climatiseur mural pour rester bien au frais!

Maintenant, vous devrez fabriquer un cadre qui est en mesure de supporter votre unité d’air climatisé. Vous pouvez créer un cadre rectangulaire à partir de 2 x 4. Ce cadre devra être exactement de la même taille que votre climatiseur et devra pouvoir s’insérer dans l’ouverture en tenant solidement. Fixez le cadre en place dans les montants cachés à l’intérieur du mur en installant des clous à l’intérieur du cadre et des montants. Et voilà, le mur est prêt à accueillir votre air climatisé! Sur votre unité, repérez la bordure de fixation en plastique et en métal qui comporte des trous pour visser.
Une fois que l’air climatisé est en place, utilisez votre perceuse pour insérer les vis dans les trous de fixation. Ensuite, insérez l’isolant que vous avez récupéré dans l’espace entre l’unité et le mur. Suite à cela, fermez l’ouverture du mur avec du gypse et voilà! Vous êtes assuré de garder cette chambre au frais avec votre unité d’air climatisé murale.
Une dernière note: ces instructions sont des étapes générales. Il se pourrait que votre modèle comporte des étapes supplémentaires ou un processus d'installation quelque peu différent. Veuillez toujours vous fier au guide fourni avec votre appareil.
Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Bienvenue dans le monde du confort et de la sécurité avec les tapis d'escalier intérieur. Ces accessoires apportent une esthétique chaleureuse, tout en sécurisant vos marches. Leurs caractéristiques antidérapantes évitent les chutes et protègent vos surfaces. Découvrez comment choisir et installer le tapis d'escalier qui correspond le mieux à vos besoins et à votre décoration intérieure.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2024
Lorsqu'on cherche à optimiser l'aménagement de notre maison, chaque petit espace disponible devient précieux! On peut même transformer des endroits comme l'espace sous un escalier quart-tournant. Au lieu de rester vide, cette ouverture étroite peut être convertie en rangement ou en pièce pratique. Avec un regard créatif et un esprit ingénieux, il n'y a pas de limites à ce que l'on peut faire pour utiliser l'espace sous un escalier quart-tournant.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il est si agréable d’avoir un intérieur qui apporte à la fois beauté et confort qu’il serait dommage de laisser celui-ci sombrer dans la noirceur. Afin de permettre aux éléments architecturaux et décoratifs d’être mis en valeur à tout moment de la journée, il faudra choisir avec soin le type de luminaire qui apportera sa clarté dans votre maison.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Fin 2022, la société Steffes, qui collabore avec Hydro-Québec, avait déjà équipé 75 foyers en chauffage central avec accumulateur de chaleur et s’attendait à 100 commandes supplémentaires. Peut-être en avez-vous entendu parler. Mais qu'est-ce-que c'est exactement et comment ça fonctionne exactement ? Il s'agit d'une solution d’avenir qui pourrait transformer votre expérience de chauffage.

Léa Plourde-Archer
•27 nov. 2023
L’isolation est un élément extrêmement important pour assurer le confort à l’intérieur d’une maison. Elle permet de maintenir une température ambiante confortable à tout moment de l’année. Afin d’être bien isolée, une maison devrait être relativement hermétique pour qu'elle soit en mesure d'empêcher l’air extérieur d’entrer dans les pièces.