Les plantes anti-insectes: comment s'y prendre?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 19 mars 2024

Les insectes font partie de la vie et ils jouent un rôle essentiel pour maintenir la biodiversité d'un endroit. Cependant, dans une cour arrière, ils peuvent être nuisibles, occasionnant de petits et de grands désagréments.
Par exemple, on peut avoir affaire à des scarabées japonais qui dévorent les feuilles de nos plantes ou à des moustiques persistants qui veulent absolument se nourrir du sang de nos invités lors d'une fête. Dans ce genre de situation, la présence des insectes n'est pas souhaitée.
Certains auront le réflexe de couvrir le gazon et les plantes avec des produits insecticides. Pour des raisons bien évidentes, il ne s'agit pas de la meilleure option pour la santé et pour l'écologie.
Heureusement, il existe aussi des plantes qui peuvent avoir pour effet de repousser les petites bêtes trop voraces. Ces plantes peuvent être intégrées à vos plates-bandes afin de créer un espace extérieur des plus agréables. Vous pouvez bien sûr les placer stratégiquement pour réduire la quantité d'insectes à certains endroits, par exemple, près des entrées et des fenêtres ou à côté de votre patio.
Les plantes anti-insectes
Les fines herbes qui repoussent les insectes
Plusieurs espèces classées dans la famille des fines herbes ont des propriétés qui permettent de faire fuir certains insectes. De ce fait, il est intéressant de les placer stratégiquement sur un terrain ou dans un aménagement de jardin.
1) Le basilic

En plus de parfumer les plats cuisinés, le basilic est très utile dans les jardins, car il aide à faire fuir les mouches et les moustiques. Vous pouvez aussi installer des jardinières remplies de basilic près des portes et fenêtres pour bloquer les insectes avant qu'ils n'entrent dans la maison.
2) Le romarin

Le romarin semble être un des champions en matière de protection contre les insectes. Cette plante repousse les moustiques ainsi que plusieurs autres types d'insectes nuisibles.
3) La menthe

Nombre d'insectes font la fine bouche lorsqu'ils goûtent une feuille de menthe et c'est tant mieux! La menthe goûte et sent très fort et elle est aussi très envahissante. Il est donc conseillé de la mettre en pot au lieu de la planter à l'intérieur d'un jardin ou d'une plate-bande.
4) La citronnelle

Les propriétés répulsives de la citronnelle sont déjà bien connues, car de nombreux produits à base de citronnelle sont disponibles auprès des commerçants offrant des soins naturels. La citronnelle repousse les moustiques ainsi que plusieurs autres types d'insectes qui ne l'apprécient guère davantage.
5) Le thym et le thym citronné

Cette herbe très fragrante repousse elle aussi les moustiques, particulièrement lorsqu'on prend le temps de couper quelques branches pour que les substances chimiques de la plante soient diffusées dans l'air.
En plus de rajouter beaucoup de goût aux tisanes et aux limonades, elle aide aussi à faire fuir quelques types d'insectes, notamment les sphinx de la tomate, les fausses arpenteuses du chou, la mouche du chou, les vers d'épis de maïs et les aleurodes (mouches blanches). Cette plante est donc très utile dans les jardins.
6) L'origan

Très utile dans la cuisine, l'origan agit à titre de répulsif pour les moustiques, les papillons du chou et les chrysomèles du concombre.
Les autres fines herbes qui peuvent aider à repousser les insectes sont le persil, l'aneth, les feuilles de laurier, le fenouil ou la mélisse.
Les plantes de la famille des alliacées (allium)
Ces types de plantes sont particulièrement efficaces contre une grande variété de bestioles. Il est donc conseillé de les planter près de vos plates-bandes et autour des autres fruits et légumes plus susceptibles aux attaques d'insectes.
7) La ciboulette

Les plants de ciboulette peuvent aider à faire fuir les fameux scarabées japonais qui causent tant de ravages dans les jardins. Ils repoussent aussi les mouches de la carotte et les pucerons.
8) L'ail

L'ail ne fait pas seulement fuir les vampires! Vous pouvez en planter un peu partout et créer un produit que vous allez vaporiser sur les feuilles des autres plantes. Les oignons et les poireaux, qui font aussi partie de la même famille, ont eux aussi des propriétés insecticides.
Les fleurs aux propriétés anti-insectes
En plus d'être jolies, certaines fleurs ont des propriétés insectifuges. Raison de plus pour cultiver de jolies plate-bandes sur vos terrains extérieurs!
9) Les soucis

Les soucis sont des petites fleurs délicates dont les propriétés sont sous-estimées. Plutôt amères en termes de goût, leur arôme ne plaît pas aux pucerons et aux moustiques.
10) Les pétunias

Les pétunias sont plutôt rusés, car derrière leurs jolies couleurs, ils cachent des étamines collantes qui piègent certains insectes attirés par l'odeur. Parmi les victimes habituelles de cette fleur, notons les insectes de la famille des Criocères, les sphinx de la tomate, les insectes de la famille des Coréidés, les cicadelles et les pucerons.
11) Les chrysanthèmes

Les splendides chrysanthèmes ont une arme secrète qui leur permet de protéger l'environnement qui les entoure contre plusieurs types d'insectes, notamment les scarabées japonais, les tétranyques, la murgantia histrionica, les tiques, les nématodes, les lépismes et les punaises de lit, rien de moins! Sans faire des miracles, elles peuvent être une belle alliée pour éviter les invasions désagréables.
12) La lavande

En plus d'avoir une odeur divine qui se diffuse partout dans la cour, la lavande aide à faire fuir les mites, les puces, les moustiques et les mouches. Cette plante a besoin de beaucoup de lumière naturelle, et elle doit donc être plantée dans les secteurs ensoleillés.
Les capucines, les géraniums et les narcisses sont aussi plutôt efficaces à cet effet!
Les autres types de plantes qui peuvent faire fuir les insectes
13) L'herbe à chat

Cette plante qui rend fous les chats ne plaît pas aux insectes, particulièrement aux moustiques. Elle vous aidera donc à réduire la quantité de bestioles dans votre cour. Par contre, vous aurez peut-être plus d'amis félins!
14) Les plantes carnivores

Sans surprise, les plantes carnivores peuvent être très efficaces pour réduire la quantité d'insectes dans un jardin, car elles sont voraces!
Toxique pour les insectes, nocifs pour les animaux?
Vous avez des animaux de compagnie? Il y a de bonnes chances que vous soyez déjà au courant que certaines espèces de plantes sont aussi nocives pour les chats, les chiens, les lapins et les oiseaux. Pour éviter de créer un environnement dangereux pour vos animaux chéris, vous devrez bien faire vos recherches par rapport à chaque espèce de plante.
Réduire le nombre d'insectes dans votre cour arrière
Les insectes se manifestent lorsque l'environnement est accueillant. Sans pour autant créer un espace hostile à la vie (et donc nocif pour les humains et autres bêtes), il y d'autres actions à faire pour réduire la présence des bestioles autour de chez vous. Voici quelques exemples:
Éliminer les sources d'eau stagnante;
Remplacer les structures de bois qui sont pourries.
Vous voulez créer un environnement agréable dans votre cour? Faites appel à des spécialistes de l'aménagement paysager et de la rénovation extérieure pour trouver une solution adaptée à vos goûts et à vos besoins.
Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples d’aménagements paysagers.
Obtenez trois soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•26 sept. 2024
Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.

Karine Dutemple
•25 mars 2024
Si on peut être enclins à vouloir investir sur l’amélioration de pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, il semble que la décision de vouloir consacrer une part de son budget à l’aménagement paysager suscite une certaine hésitation.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La plupart du temps, l'aspect esthétique des portes intérieures ne fait pas partie des priorités en matière de design et de décoration. Pourtant, lorsqu'on décide de s'y attarder, on se rend compte que c'est un éventail de choix qui s'offre à nous.

Cynthia Laferrière
•09 oct. 2024
Le plastique est très exploité comme matériau de construction, puisque durable, étanche, souple et léger. Cependant, comme pour ses nombreuses autres applications au quotidien, son utilisation a mauvaise réputation. Subséquemment, plusieurs entreprises désirent adopter des mesures significatives pour réduire leur impact néfaste sur l’environnement.

Karine Dutemple
•30 sept. 2024
Même si nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, nous cherchons tous à avoir une connexion avec l’extérieur. Construire un patio en bois est une excellente façon de passer du temps dehors, que ce soit pour se divertir ou pour passer du temps de qualité avec les amis et la famille.