blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Tout savoir sur le climatiseur mural

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

Tout savoir sur le climatiseur mural

Travaux intérieursTout savoir sur le climatiseur mural

Vous cherchez une solution à la fois esthétique et efficace pour contrôler la température de votre logement pendant la saison chaude?

L'appareil d'air climatisé mural sans conduit devrait vous intéresser! C'est un modèle de climatiseur qui gagne en popularité depuis quelques années, surtout auprès des propriétaires de résidences, qui le préfèrent souvent aux autres systèmes plus encombrants. 

Dans cet article, nous allons aborder les éléments les plus importants à savoir avant de choisir votre climatiseur mural

Les modèles de climatiseurs muraux

climatiseurs muraux

Source : Canva

Pour refroidir un espace intérieur, vous pouvez choisir parmi différents appareils de climatisation. Dans la gamme des climatiseurs à installer sur un mur, il y a certains types d'appareils que l'on trouve le plus souvent chez les fournisseurs. Voici quelques éléments qui les démarquent des autres:

Déjà, il faut noter que les appareils de climatisation à poser sur un mur sont installés de façon permanente, ce qui les distingue des climatiseurs de fenêtre que l'on range à la fin de l'été. Beaucoup d'appareils muraux servent aussi de chauffage, car ils sont munis d'un système de thermopompe. 

De plus, contrairement au fonctionnement de la climatisation centrale, il n'est pas nécessaire d'avoir accès à un système de conduits pour diriger l'air entre l'appareil et l'extérieur. Le climatiseur installé sur un mur est plutôt muni d'un compresseur qui renvoie l'air en dehors de la maison. Celui-ci fait partie ou est relié à une unité murale posée en hauteur et configurée pour que la température de la pièce soit adaptée à vos préférences. 

Il y a quatre principaux modèles de climatiseurs muraux, soit :

Le climatiseur monobloc mural

Ce type d'unité murale consiste en un seul appareil qui est encastré dans le mur.  Il peut ressembler à un climatiseur de fenêtre, sauf qu'au lieu d'être placé de façon temporaire, il est glissé dans le mur. 

Le climatiseur bibloc (ou mini split)

climatiseurs muraux

Source : Canva

Ce dernier se compose de deux appareils connectés, soit le climatiseur qui se trouve à l'intérieur de la pièce et le compresseur qui est posé sur un mur à l'extérieur de la maison.

Le climatiseur multibloc 

Le système de climatisation multibloc opère avec le même concept que le système bi-bloc. Simplement, au lieu de deux appareils connectés, on parle alors d'un plus grand nombre d'unités qui fonctionnent ensemble. Si vous voulez installer des unités murales dans plusieurs pièces, vous pourriez considérer cette option. 

La thermopompe murale

climatiseurs muraux

Source : Canva

Il existe des thermopompes centrales, mais comme il est question de systèmes sans conduits dans cet article, on fait ici référence aux thermopompes à installer sur un mur. Ces appareils servent de climatiseurs l'été et de chauffage en hiver. La différence entre une thermompe murale et un climatiseur mural est donc que le premier permet à la fois de chauffer et de climatiser, tandis que le deuxième ne produit que de l'air froid. 

Voici un autre article à lire pour en savoir plus à ce sujet : Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir?

Comment choisir le bon modèle pour vos besoins?

climatiseurs muraux

Source : Canva

Au moment de magasiner votre appareil, vous devez avoir en tête les questions suivantes :

  • Quelle est la superficie de l'espace que je veux refroidir?

  • Quel est mon budget?

  • Est-ce que je veux une installation permanente, ou je préfère pouvoir bouger l'unité?

  • Quelle est l'efficacité énergétique de l'appareil?

  • Est-ce que je veux un appareil qui opère avec un système de domotique?

Lorsque vous aurez réponse à ces interrogations, vous pourrez alors présenter vos besoins à un spécialiste qui saura vous guider vers le meilleur appareil de climatisation dans votre cas. Ce spécialiste ne va pas nécessairement effectuer le choix à votre place, mais il vous aidera au moins à déchiffrer les caractéristiques de chaque modèle. 

Combien de BTU pour un climatiseur mural qui fonctionne bien?

Une des caractéristiques les plus importantes pour choisir le bon appareil de climatisation, c'est de savoir si vous avez le bon nombre de BTU par rapport à l'espace où vous allez installer votre unité. En Amérique du Nord et dans plusieurs autres régions du monde, on mesure la puissance de chaque appareil avec des BTU (ou British Thermal Unit). Ces unités de mesure d'énergie thermique, vous allez mieux les connaître lorsque vous aurez étudié les différents modèles de climatiseurs disponibles sur le marché.

Pour mieux illustrer ce que l'on veut dire, allons voir quelques exemples de modèles de climatiseurs :

Superficie de l'espace à climatiser

Nombre de BTU requis (environ) 

100 pieds carrés

5000 BTU

200 pieds carrés

6000 BTU

300 pieds carrés

7000 BTU

500 pieds carrés

12000 BTU

1000 pieds carrés

20000 BTU

Pour vous donner une idée générale de la taille moyenne des pièces dans une maison nord-américaine, on parle de 130 pieds carrés pour une chambre à coucher et de 350 pieds carrés pour un salon. Cela veut dire que pour le salon, il faudrait une unité d'au moins 7000 à 8000 BTU et pour la chambre, de 5000 à 6000 BTU.

Voici un outil pratique pour vous aider à mesurer la quantité de pieds carrés de l'espace concerné. 

 

Comment installer un climatiseur mural : astuces et étapes

climatiseurs muraux

Source : Canva

Lisez notre article Comment installer un air climatisé mural pour avoir la réponse à cette question.

En résumé, voici ce que vous devez savoir :

  • Il est toujours préférable de confier ce projet à des experts.

  • Vous devrez choisir le bon endroit dans la pièce pour installer l'appareil et assurer les meilleures conditions. 

  • La section de mur où vous allez procéder à l'installation devra être assez solide pour soutenir le poids de l'appareil.

  • Assurez-vous que l'appareil soit bien fixé et solide pour éviter qu'il ne tombe peu de temps après avoir été posé. 

Qui peut installer une unité de climatisation murale?

Tel que mentionné précédemment, il est fortement recommandé d'engager un entrepreneur spécialisé pour votre projet d'installation d'air climatisé. Au Québec, assurez-vous que l'entreprise à qui vous faites appel soit dotée d'une licence RBQ valide, avec les sous-catégories pertinentes pour ce type de projet. Il faut aussi que l'entreprise ait accès à des assurances valides et que l'entreprise soit enregistrée auprès du Registre des entreprises du Québec.

Si vous passez à travers la plateforme de SoumissionRenovation.ca pour votre projet, sachez que les entreprises que nous allons vous référer auront été vérifiées préalablement. 

Quel est le prix d'un climatiseur mural?

climatiseur mural

Source : Canva

Les prix d'un climatiseur mural varient d'un extrême à l'autre et peuvent changer selon les moments de l'année, mais voici un aperçu général des montants que vous devriez budgéter, ainsi que de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour l'installation.

Modèle

Prix de l'appareil

Prix moyen pour l'installation

Climatiseur monobloc

600$ (entrée de gamme) à 1000$ (haut de gamme)

entre 500 et 1000$ pour l'installation

Climatiseur bi-bloc

700$ (entrée de gamme)à 1900$(haut de gamme)

entre 500 et 1000$ pour l'installation

Air climatisé mural multi-bloc (multi-zone)

3000$ à 10000$ dépendant du nombre de zones à couvrir, des BTU et de la qualité de l'appareil sans installation

environ 1000 à 2000$ pour l'installation (tout dépendant du nombre d'unités à connecter)

Thermopompe murale

1400$ à 4000$

Environ 1000$ pour l'installation


Une petite astuce pour vous assurer de payer le meilleur prix pour votre climatiseur, peu importe le modèle:

Il devient de plus en plus difficile de se passer d'un climatiseur à l'intérieur de notre résidence. De ce fait, nombreux sont ceux qui se dirigent en boutique pour acheter un appareil de climatisation, surtout en début d'été. Les prix peuvent alors augmenter de par la rareté d'inventaire disponible et les aléas de l'offre et la demande. Plus tard dans cet article, nous allons vous présenter à quel moment vous devriez faire l'achat de votre système et la prise de rendez-vous pour l'installation. 

Un autre point à noter: vous allez peut-être devoir faire des modifications à votre système électrique pour accomoder l'ajout de cet appareil. Des coûts supplémentaires sont alors à prévoir.

Enfin, vous pouvez aussi vous informer pour savoir si certains systèmes de climatisation sont admissibles à des subventions en ce moment. Par exemple, le programme Rénoclimat offre des montants pour certains types d'appareils de climatisation. 

Où acheter un appareil de climatisation murale?

Vous êtes prêt à acheter votre air climatisé, mais vous ne savez pas trop où regarder? Sachez qu'il y a plusieurs options d'endroits où vous procurer ces machines. D'abord, vous pouvez vous rendre dans une quincaillerie de grande surface ou chez un votre petit quincaillier préféré. Ils devraient offrir différents modèles sur leurs tablettes.

Si votre appareil de prédilection n'est pas disponible, ils pourront très certainement le commander pour vous. Autrement, vous pouvez regarder directement auprès des fournisseurs. Certains offrent la vente directement sur leur site web.

Demander des soumissions à des entreprises spécialisées en climatisation

Vous pouvez aussi acheter votre appareil auprès de l'entreprise spécialisée à qui vous allez confier l'installation. Ces derniers ont souvent accès à des prix spéciaux de la part de leurs fournisseurs. Comparez les soumissions pour obtenir le meilleur prix.

Quel est le meilleur moment pour acheter son appareil et le faire installer?

Ayant reçu et traité des milliers de demandes pour des projets de climatisation depuis 2014, nous sommes en mesure de vous indiquer quel est le moment le plus avisé pour faire installer votre climatiseur. 

Premier conseil: prenez-vous d'avance. La plupart des gens attendent à la première canicule de l'année pour contacter un entrepreneur spécialisé en climatisation. Par conséquent, l'agenda de toutes les entreprises se remplit très vite en peu de temps. 

Ceux qui ont trop tardé à appeler doivent attendre des mois que l'installation soit faite et souvent, c'est après plusieurs canicules que celle-ci a lieu. C'est sans compter le fait que si vous n'achetez pas votre appareil à temps, vous n'aurez peut-être pas celui dont vous rêviez. En effet, les modèles les plus abordables, les plus efficaces et ceux avec le meilleur rapport qualité/prix ont tendance à partir en premier. Vers la fin du printemps, la variété d'appareils disponibles sur le marché est moins diversifiée et surtout, moins intéressante pour le consommateur.

Essayez de lancer les démarches le plus tôt possible, en mars ou en avril si possible. Autrement, n'attendez pas une journée de plus pour entamer les démarches. Si vous n'avez pas été en mesure de faire les choses dans les temps cette année, vous le saurez pour l'année prochaine!  

Comment nettoyer votre système d'air conditionné mural ?

climatiseur mural

Source : Canva

Il est recommandé de procéder à un entretien régulier de votre appareil afin que celui-ci puisse opérer dans les meilleures conditions. Dans la plupart des cas, vous pouvez nettoyer l'unité murale sans devoir la retirer. Chaque modèle est différent, donc la première chose à faire pour savoir comment procéder est de regarder dans le livret d'instructions pour voir ce qui est écrit par le manufacturier. 

Un premier conseil à suivre de manière impérative: mettre l'appareil hors tension. En général, il s'agit simplement de débrancher l'unité, mais lisez bien les indications dans le manuel pour être certain que vous n'aurez pas d'autre chose à déconnecter de l'électricité. 

Voici quelques autres choses à savoir:

  • Les filtres doivent être nettoyés quelques fois durant l'été. 

  • Il faut aussi laver la grille du boîtier.

  • Si vous avez un animal de compagnie, vous allez devoir nettoyer plus souvent votre unité pour éviter que celle-ci ne soit obstruée par les poils. 

  • Si vous remarquez une odeur de moisi, contactez immédiatement un spécialiste. Celui-ci pourra effectuer un entretien en profondeur.

  • Le condenseur a besoin d'être nettoyé une fois par année.

  • Un aspirateur sera utile pour retirer certains débris, surtout dans la partie de l'appareil qui se trouve à l'extérieur de la maison.

  • Il sera nécessaire de faire inspecter votre appareil environ à chaque 3 ans. 

Pour plus d'informations :

Les signes que votre climatiseur mural ne fonctionne plus

Une fois que vous aurez installé votre unité, vous devez vous assurer que celle-ci fonctionne bien. Voici quelques signes à surveiller :

  • Le climatiseur produit de l'air chaud. Cela pourrait indiquer un problème avec le compresseur. 

  • L'appareil n'arrête pas de s'éteindre et de se rallumer.

  • Vos pièces deviennent très humides alors que l'appareil est en fonction.

  • Il y a de l'eau qui coule de l'appareil.

  • Une mauvaise odeur se dégage de l'unité.

  • Votre appareil devient très bruyant.

  • La circulation d'air dans les pièces climatisées n'est pas bonne. 

Si vous constatez un de ces signes, ne tardez pas à entrer en contact avec un expert en climatisation.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur mural

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 avr. 2024

Quels est le coût moyen des travaux de peinture de maison?

En règle générale, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de rafraîchissement de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce que l’isolation uréthane?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 signes que votre grenier est mal isolé

C’est inévitable : garder votre maison chaude durant nos durs hivers québécois vous coûtera cher! En tant que propriétaire, il est important de connaître les façons les plus économes et les plus efficaces de garder l’intérieur de votre maison confortable sans briser le compteur.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de projets de rénovations intérieures

Esthétiques ou essentielles, faites sur un coup de tête ou mûrement réfléchies... Le monde des rénovations intérieures est vaste et répond à une multitude de besoins. De la peinture à l'installation d'armoires de cuisine, en passant par la rénovation de plancher, la pose de colonnes et la construction d'agrandissements, ce ne sont pas les projets qui manquent! 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !