Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

7 minutes de lecture

Comment entretenir son plancher flottant avec du vinaigre blanc

Planchers

minutes de lecture

Comment entretenir son plancher flottant avec du vinaigre blanc

PlanchersComment entretenir son plancher flottant avec du vinaigre blanc

Les planchers flottants sont généralement appréciés pour leur durabilité et leur côté économique. Cependant, leur entretien peut souvent être un véritable casse-tête, tant ils sont fragiles et s’abîment facilement. Heureusement des méthodes naturelles comme le vinaigre blanc existent pour y remédier. Vous êtes à la recherche d’astuces pour le nettoyage de votre parquet flottant ? Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour laver un plancher flottant avec du vinaigre blanc.

 

Nettoyer un plancher flottant sans laisser de trace avec du vinaigre blanc

Nettoyer un plancher flottant avec du vinaigre blanc

Source : Canva

Afin de protéger son plancher flottant de l’usure et garder son aspect brillant, il est important de le nettoyer de façon régulière. Le vinaigre blanc est un produit naturel que l’on ne présente plus. Avec le savon noir, il est incontournable pour le nettoyage de la maison au quotidien. Mélangé avec de l’eau, il constitue une solution efficace pour entretenir son parquet flottant, si celui-ci est recouvert d’une couche de scellant.

Toutefois, nous tenons à préciser que l’utilisation du vinaigre blanc pour le lavage de planchers de bois a souvent été remis en cause. Ainsi, il est conseillé de le diluer avec de l’eau et de le tester dans un petit coin avant toute utilisation. Par ailleurs, évitez de laisser l’eau stagner sur le parquet pendant le lavage.

 Ci-dessous, découvrez 4 méthodes simples pour laver votre sol avec du vinaigre blanc.

1- Nettoyer avec une solution de vinaigre blanc

Commencez tout d’abord par balayer votre parquet flottant à l’aide d’un balai à franges afin d’éliminer même les plus petites particules. Veillez à ce que le sol soit bien dépoussiéré pour éviter les éventuelles rayures.

Ensuite, dans un seau, versez ½ de tasse de vinaigre blanc dans 4 L d’eau tiède.  Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielles. Trempez une serpillière dans la solution obtenue, enlevez l’excédent d’humidité, et passez-la sur toute la surface du plancher. Prenez le soin de préparer une autre solution au cas où la première serait trop sale. 

Comme autre solution, vous pouvez aussi :

  • Utiliser un mélange de vinaigre blanc + ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme + 4 L d’eau tiède.

  • Mettre 3 cuillères à café de vinaigre blanc et un demi-litre d’eau tiède dans un flacon vaporisateur. Vaporisez la solution sur le plancher et essuyez à l’aide de la vadrouille humide. Si vous utilisez une vadrouille à vapeur muni d’un tampon de rechange, vous pouvez mettre les ingrédients mentionnés plus hauts dans le réservoir.

Évitez d’utiliser une vadrouille détrempée, cela peut causer des dommages sur le parquet. Les vadrouilles en coton sont également proscrites, car elles absorbent trop d’eau et peuvent tremper le sol. La vadrouille éponge est l’idéal.

Après le nettoyage, assurez-vous de ne laisser aucune trace de la solution sur le plancher afin de le protéger. Gardez les portes et fenêtres grandes ouvertes afin de laisser l’air entrer et accélérer le séchage. Ne marchez pas sur le plancher tant qu’il n’est pas encore sec.

2- Utiliser une solution de vinaigre pour retirer les taches

Ici, vous aurez besoin d’un chiffon, d’une solution de vinaigre blanc et d’eau comme nous l’avons vu avec la 1e méthode. Trempez votre chiffon dans le mélange et nettoyez manuellement les zones tachées. 

Pendant le nettoyage, utilisez un autre chiffon propre pour sécher le sol. Vous pouvez vous servir d’une éponge pour frotter les taches trop collantes.

Une autre option serait de :

  • Faire le même mélange dans un vaporisateur et de le pulvériser sur les parties souillées avant de les frotter à l’aide de votre chiffon.

  • Utiliser le côté moins abrasif d’une éponge pour frotter correctement, rincer avec de l’eau tiède et sécher avec un chiffon sec.

  • Mélanger dans une vadrouille, 3 cuillères à café de vinaigre blanc et 500 ml d’eau distillée. Évitez de trop relâcher la vapeur pour ne pas trop humidifier le sol. Soulever la vadrouille du sol quand vous le faites afin de limiter l’humidité. Par la suite, sécher le parquet avec un chiffon sec et propre.

3- Nettoyer avec du vinaigre et de l’huile végétale 

Dans un flacon vaporisateur, mélangez 2 tasses de vinaigre blanc et 2 tasses d’huile végétale au choix et agitez vigoureusement. Pulvérisez la solution sur les parties tachées de votre parquet flottant et frottez à l’aide d’un chiffon. Séchez la surface avec un autre chiffon en faisant des mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser une vadrouille propre à la place du chiffon pour frotter le sol. Prévoyez une autre solution au cas où la première devienne rance. 

Comme autre option, vous pouvez :

  • Préparer une solution de vinaigre d’orange. Remplissez un bocal en verre de pelures d’oranges fraîches. Ajoutez-y du vinaigre blanc jusqu’à à 3 cm du bord du verre. Fermez le bocal et laissez le mélange au repos pendant 1 à 2 semaines. Ensuite, filtrez et conservez dans une bouteille. Nettoyez votre plancher comme nous l’avons vu précédemment, avec une solution comprenant ¼ de tasse de vinaigre d’orange avec 8 L d’eau.

  • Préparer un vernis de protection avec ¼ de tasse d’huile d’olive, 1/3 de vinaigre blanc, 1L d’eau tiède et quelques gouttes d’huile essentielle. Bien mélanger le tout et utiliser la solution pour polir le sol. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une vadrouille humide. Essuyez enfin le sol avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires.

  • Utiliser une solution de savon de Castille et de vinaigre. Mélangez ¼ de tasse de savon de Castille, 1/8 de tasse de vinaigre blanc et 4 L d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle au choix et agitez correctement.  Ensuite, essuyez le sol avec la solution et séchez-le avec une serviette propre. Vous pouvez ajouter à la solution ¼ de tasse de bicarbonate de soude pour nettoyer les endroits très sales. Après avoir nettoyé, rincez à l’eau propre et séchez avec un chiffon.

 

4- Recette maison avec un détergent à vaisselle liquide 

Cette recette maison, simple à réaliser, redonnera un coup de neuf à votre parquet. En plus d’enlever les taches, elle également permet de lustrer le sol. Sa réalisation ne vous prendra que quelques minutes. Pour 3 portions d’eau, ajoutez une portion de vinaigre blanc et 1 jet de détergent à vaisselle liquide. Mélangez bien les ingrédients dans un vaporisateur, pulvérisez la solution obtenue et nettoyez à l'aide d'un balai microfibre légèrement humide. 

Autres astuces pour nettoyer et entretenir un plancher flottant 

nettoyer et entretenir un plancher flottant 

Source : Canva

À part les solutions au vinaigre blanc, il existe d’autres produits qui permettent de nettoyer efficacement le parquet flottant. Passons en revue quelques-unes d’entre elles.

Le balai microfibre 

Le balai micro fibre est un allié redoutable pour nettoyer n'importe quel revêtement de sol sans efforts. Poussière, poils d’animaux, même les plus petites particules y passent. Sa tête pivotante permet un nettoyage efficace et rapide. Sa forme permet d’atteindre les endroits parfois difficiles d’accès comme le dessous des tables et des chaises. Le balai microfibre ne requiert pas beaucoup d’eau, ce qui est parfait pour le parquet flottant qui se déforme facilement lorsqu’il est trop exposé à l’humidité. Son utilisation est plutôt simple. Il suffit de juste l’humidifier légèrement, pas besoin de détergent. Une fois le sol nettoyé, passez un linge sec pour absorber l’humidité.

Le savon noir 

Si votre parquet flottant est très sale et parcouru de taches tenaces, vous pouvez opter pour le savon noir pour décrocher efficacement toute la saleté. Il suffit d’ajouter quelques gouttes sur un balai de microfibre un peu mouillé et de passer au nettoyage. Asséchez par la suite votre parquet flottant sans rincer.

Comme alternative au savon noir, vous pouvez utiliser le savon de Marseille qui est, lui aussi, un bon nettoyant pour les parquets flottants. Son utilisation est simple. Ajoutez-le à de l’eau et procédez au lavage de votre parquet.

Le lait de cire

Fait de cire de Carnauba, le lait de cire est un produit naturel qui permet laver le plancher flottant. Il est idéal pour nettoyer et préserver l’éclat du parquet. Pour l’utiliser, vous devez appliquer une fine couche à l’aide d’un balai microfibre.

Meilleures astuces pour redonner du lustre au plancher flottant 

redonner du lustre au plancher flottant 

Source : Canva

Il n’y a rien de plus irritant qu’un plancher sale et terne. Mais sachez qu’avoir un parquet flottant bien lustré et beau, est tout à fait possible grâce à ces quelques astuces:

Passez régulièrement la serpillière

La chose la plus simple à faire pour garder l’éclat de votre parquet flottant, c’est d’y passer fréquemment un coup de serpillière ou de balai. Cela permet de nettoyer les petites taches peu résistantes. En ce qui concerne les nouveaux planchers, il est conseillé de les nettoyer avec de l’eau chaude, pour garder le lustrage le plus longtemps possible. Faites attention à limiter la quantité d’eau utilisée durant le lavage afin de ne pas endommager le parquet.

Utilisez les produits adaptés pour les taches tenaces 

Pour les taches récalcitrantes, évitez de frotter énergétiquement votre parquet flottant. Cela le fragilise et détériore son état.  Optez plutôt pour des produits nettoyants conçus pour les planchers. Veillez à toujours choisir un modèle adapté à votre situation, car ces produits peuvent être très agressifs.

Appliquez un raviveur de plancher 

Il est presque impossible d’empêcher au parquet de ternir avec le temps. Mais il est possible de raviver son éclat en appliquant fréquemment une couche de produit raviveur de plancher. En effet, ce produit a pour fonction de refaire luire votre plancher. Il suffit de l’appliquer de temps en temps pour redonner de l’allure à votre revêtement. Nous vous conseillons de l’appliquer tous les 6 mois afin d’apprécier véritablement ses effets.

Protégez votre plancher

Le plancher flottant est un type de plancher très fragile et délicat. Il est sensible aux traces de pas et aux moindres mouvements des meubles. Il est donc important de le protéger afin qu’il dure longtemps. Comme technique de protection, vous pouvez disposer des coussinets sur les pieds des meubles. Ceux-ci vont servir d’isolant entre le parquet et les pieds des meubles. Pour le côté esthétique, ne vous inquiétez pas. Il existe aujourd’hui sur le marché, une variété de design de coussinets, plus beaux les uns que les autres. Vous n’aurez qu’à faire votre choix !

Est-ce que le vinaigre blanc abîme le parquet ? 

vinaigre blanc abîme le parquet ?

Source : Canva

S’il est bien utilisé, le vinaigre blanc n’abîme pas le parquet, bien au contraire, il le décrasse, le nettoie en profondeur et le fait briller. N’utilisez surtout pas le vinaigre pur directement sur le plancher. Diluez-le tout d’abord avec de l’eau, ainsi vous n’aurez aucun risque de dommage. Aussi, le nettoyage au vinaigre n’est pas à faire tous les jours ou même toutes les semaines. Le mieux est de l’utiliser de façon occasionnelle.

Les précautions à prendre lors du lavage d'un plancher de bois 

  • Ne laissez pas l’eau stagner sur le parquet après l’avoir nettoyé, cela pourrait altérer la résine

  • Évitez les brosses abrasives qui peuvent rayer la surface du plancher, utilisez à la place une vadrouille ou un balai micro fibre.

  • Essorez bien la vadrouille, car le plancher ne supporte pas beaucoup d’eau. Il gonfle et s’abîme

  • Ne laissez pas poser le vinaigre trop longtemps sur la surface, séchez directement après le nettoyage.

 

Obtenir des soumissions pour votre rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 déc. 2023

5 idées pour aménager votre sous-sol

Débarras pour certains, pièce pas finie pour d’autres, pourtant la grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison qui est débordante de possibilités d’aménagement. Que vous soyez prêt à investir ou que vous soyez inventif, il n’y a pas de limites à votre confort. Appropriez-vous votre sous-sol sans mettre de frein à votre imagination!

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de garages

Le garage est souvent l'un des derniers endroits que l'on prend le temps d'aménager et de décorer. C'est d'abord et avant tout un espace qui occupe des fonctions utilitaires, même s'il arrive que l'on y installe aussi un atelier de travail, un espace de jeu ou une pièce de rangement. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les murs de briques exposés et comment y suspendre des choses

Même si un mur de briques est en soi un élément décoratif, peut-être cela est-il insuffisant pour vous, son apparence dépouillée vous rendant insatisfait. En guise d'avertissement, sachez qu’il est difficile d’y suspendre des choses (œuvres d’art, tablettes, lampes et autres), mais ne vous découragez pas, car ce n’est pas impossible!

9 minutes de lecture

Téo Boinet • 09 févr. 2024

Pourquoi et comment procéder au cadenassage des matières dangereuses

La sécurité au travail est un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, en particulier lorsque l'on manipule des matières dangereuses. Le secteur de la construction est particulièrement concerné par cette problématique, car il implique un grand nombre de risques liés aux énergies dangereuses. C'est pourquoi le cadenassage des matières dangereuses est une mesure essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place cette pratique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !