Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Guide de rénovation de plancher: LA checklist des étapes à suivre

Dernière modification: 2020-12-08 | Temps de lecture approximatif 15 mins

Léa Plourde-Archer

Le plancher est une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce. Il faut réfléchir à la fois au côté pratique, à la résistance du matériau choisi et à l'aspect esthétique de la surface. 

Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. Par conséquent, dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un matériau de plancher qui est résistant et qui ne montrera pas trop rapidement de signes d'usure. 

Vous songez à débuter un projet de rénovation de plancher? Nous avons conçu cet aide-mémoire pour vous aider à bien passer à travers les différentes étapes. 

Que votre projet consiste à restaurer un ancien plancher, installer une nouvelle surface, ajouter des sous-couches et ainsi de suite, cet article et la checklist qui l'accompagne seront certainement très utiles! Voilà un outil indispensable qui pourra vous accompagner du début à la fin, peu importe si vous travaillez avec un entrepreneur ou effectuez les travaux vous-même. 

Nous allons aussi vous présenter les différents matériaux pour toutes les couches de plancher ainsi que les produits de finition. 

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! 

Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" autant qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression "checklist" sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse.

PLancher en bois

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

Avant de passer aux choses concrètes, il est important de vous poser certaines questions par rapport à votre budget, aux matériaux que vous allez choisir et au résultat que vous recherchez. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous présenter des concepts et des questions qui pourront vous aider à prendre des décisions. 

LES MOTS-CLÉS DES PROJETS DE RÉNOVATION DE PLANCHER

Résistance

À moins que l'espace où vous allez installer le plancher soit peu fréquenté, vous devez choisir un matériau qui sera en mesure de subir l'usure du quotidien sans devoir être remplacé dans quelques mois. Par conséquent, le plancher doit être résistant et cela affectera autant le choix de matériau que les techniques d'installation. 

Installation

Certains matériaux de plancher sont relativement simples à installer et on pourrait être tenter de le faire soi-même pour épargner un certain montant. Toutefois, si on s'y prend mal ou on commet des erreurs, le résultat sera moins beau et la durabilité du plancher pourrait être affectée. 

Matériaux appropriés

Votre projet implique d'installer un nouveau plancher dans une salle de bain? Assurez-vous de choisir un type de revêtement et des sous-couches qui conviennent pour ce type d'environnement. Autrement, vous pourriez faire face à des problèmes assez rapidement. Nous avons parlé de la salle de bain, mais ce conseil s'applique pour la plupart des pièces de la maison, notamment la cuisine, l'entrée, la chambre à coucher et tous les espaces situés dans un sous-sol. En fait, cela dépend aussi de l'utilisation que vous faites des pièces. Nous allons aborder ce sujet plus en profondeur dans une autre section de cet article.

PLancher en béton

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE RÉNOVATION DE PLANCHER

Est-ce que le plancher actuel doit être remplacé ou peut être restauré?

La première question à se poser et à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé: pourquoi ne pas simplement restaurer le plancher actuel? Bien sûr, cela n'est pas toujours possible, mais les gens ont tendance à vouloir recouvrir le vieux plancher avec un nouveau revêtement, au lieu d'effectuer des travaux de restauration. Par exemple, si vous avez un plancher de bois franc très abimé, peut-être que celui-ci pourra être remis en bon état par un entrepreneur qui s'y connait bien. 

Quel est mon budget?

Une des premières questions qui pourra vous aider à prendre des décisions pour votre projet, c'est d'avoir une idée plus ou moins précise du montant que vous êtes prêt à débourser. Cela vous permettra de savoir quels matériaux sont accessibles et quelle superficie pourra être recouverte. Pour vous aider à déterminer votre budget ainsi que les montants à prévoir, dirigez-vous vers la section de cet article où nous abordons ce sujet. 

Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique? 

Il existe une variété infinie de couleurs, de finis et de textures pour les matériaux de plancher. Vous serez peut-être dépassés par la quantité de choix qui se trouve devant vous. Pour simplifier le processus, nous conseillons de faire des recherches dès le départ. 

Vous pouvez consulter nos articles d'inspiration réno consacrés aux planchers et vous partir un compte sur Pinterest où vous allez garder les images de planchers que vous préférez. Ensuite, vous pouvez vous rendre en magasin pour consulter des experts et enfin, en parler avec votre entrepreneur. 

À quoi sert l'espace où sera installé le plancher?

Tel que mentionné auparavant, le type de plancher que vous allez choisir doit être bien adapté pour la pièce où il sera installé. Pour une cuisine, le matériau devra être très résistant et facile d'entretien. Il faut que ce revêtement soit hydrofuge et en mesure de résister aux chocs.

Pour le salon, vous aurez plus de flexibilité, mais vous devez quand même penser au type d'utilisation que vous faites de la pièce. Par exemple, si vous avez des enfants, vous allez peut-être vouloir éviter les revêtements trop glissants ou trop salissants. 

Est-ce que je fais appel à un entrepreneur spécialisé en planchers?

Certains projets de rénovation de plancher peuvent être effectués par monsieur-madame tout le monde sans trop de problèmes. Toutefois, ça peut prendre du temps et au final, c'est parfois moins économique que de faire appel à des experts. 

Pour un plancher résistant, bien installé, souvent offert avec des garanties, il est toujours préférable de faire appel à des entrepreneurs spécialisés. 

Est-ce que j'achète mes propres matériaux de plancher?

Vous avez un coup de coeur absolu pour un matériau et celui-ci est en spécial? Si vous connaissez les dimensions dont vous aurez besoin, ça peut être une bonne idée. Par contre, si vous décidez de consulter votre entrepreneur auparavant, vous pourrez réduire les chances de faire des erreurs, par exemple, en ce qui concerne le sous-plancher, les quantités, les produits de finition et ainsi de suite. De plus, les entrepreneurs spécialisés ont parfois accès à de meilleurs prix à cause du volume de matériaux qu'ils achètent.

Est-ce que je vais devoir habiter ailleurs pendant les travaux?

Si le plancher que vous allez rénover couvre une grande surface, il se pourrait que vous deviez quitter la maison pendant quelques jours. En général, les travaux de rénovation de plancher ne sont pas de très longue durée, tout dépendant des étapes qui feront partie du projet. Par exemple, vous allez peut-être devoir renforcer la structure du sous-plancher ou appliquer un produit de finition qui nécessite quelques jours avant que l'on puisse revenir occuper la pièce. Voyez avec l'entrepreneur pour savoir combien de jours il prévoit travailler. Cela pourra vous aider à décider si vous devez aller vivre ailleurs. 

Entrepreneur spécialisé en plancher

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR SPÉCIALISÉ EN PLANCHERS

Dans la section précédente, nous avons déjà abordé le fait de collaborer un expert en rénovation de plancher. Il est à noter que ces experts sont souvent davantage spécialisés pour l'installation de certains types de planchers. 

Par exemple:

  • Installation et rénovation de plancher de bois franc
  • Installation et remise à neuf de plancher de céramique ou de pierre
  • Installation et réparation de plancher chauffant

Et ainsi de suite. Beaucoup d'entrepreneurs spécialisés en planchers seront en mesure d'offrir des services pour tous les types de matériaux, mais vous pourriez avoir avantage à signer un contrat avec des professionnels qui ont développé une expertise particulière pour le revêtement que vous avez choisi.

La question du budget pour un projet de rénovation de plancher

Le montant final associé à un projet de rénovation de plancher peut varier du tout au tout, selon le type de matériau, la taille de la pièce, la complexité de l'installation et les tarifs de l'entrepreneur. 

Il est donc plutôt difficile de vous présenter des chiffres exacts pour que vous sachiez d'avance combien vous allez payer. Toutefois, nous avons des articles et des outils où l'on présente les prix moyens des matériaux et des techniques d'installation. Ces informations pourront vous aider à avoir une idée générale du montant à mettre de côté pour votre projet. 

Voici les articles à consulter: 

Pour vous donner une idée très générale des montants à prévoir, testez notre calculateur de prix: 

Installation plancher de bois

Faut-il un permis pour un projet de rénovation de plancher?

Dans la vaste majorité des cas, les planchers intérieurs ne font pas partie des travaux qui requièrent l'obtention d'un permis. Toutefois, il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vous devriez tout de même consulter le site web de votre municipalité ou les contacter pour téléphone afin de vérifier que cette affirmation est toujours valide dans votre cas. 

Pour en savoir plus au sujet des travaux qui nécessitent un permis de construction, consultez ces articles:

Les différents types de sous-planchers

Quand on aborde la rénovation de plancher, on pense d'abord à ce qui se trouve en surface. Toutefois, il ne faut pas négliger les sous-couches! En effet, le sous-plancher occupe plusieurs rôles:

  • Isolation
  • Insonorisation
  • Résistance
  • Durabilité de la structure

Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci pourra vous indiquer les meilleurs choix de sous-planchers dans votre cas. Toutefois, vous gagnez quand même à connaître les différents matériaux et types d'installations possibles. 

Consultez ces deux articles afin d'en savoir plus:

Les matériaux de plancher

Dans cette section, nous allons faire une présentation générale des principaux matériaux de plancher disponibles sur le marché et le plus souvent utilisés au Canada. 

Plancher ardoise

ARDOISE

Les planchers en pierre d'ardoise sont très résistants et leur aspect esthétique s'adapte bien à plusieurs types de décors, des styles plus modernes aux environnements classiques. Faciles d'entretien, ils sont plus coûteux que certains autres matériaux, mais leur longévité fait en sorte que le rapport qualité/prix est plutôt bon.

Pour en savoir plus au sujet des planchers en ardoise, de leurs avantages et désavantages, c'est par ici: 

File:Strand-woven Bamboo Flooring.jpg - Wikimedia Commons

Photo: wikimedia Commons Pazzo4562

BAMBOU

Le bambou n'est pas l'un des matériaux de plancher les plus répandus au Québec, mais c'est tout de même une option intéressante à envisager.

Si vous aimeriez en savoir plus, nous avons un article à ce sujet:

Plancher en béton

BÉTON CIRÉ

Le béton ciré est un revêtement de plancher que l'on retrouve plus souvent dans les espaces tels que la cuisine, le garage ou l'entrée. Toutefois, si vous aimez l'apparence du béton qui sied merveilleusement à un style contemporain ou industriel, vous n'avez pas besoin de vous limiter à ces pièces! 

Voici un article à ce sujet: 

Plancher de bois

BOIS FRANC

Quoi de plus classique et indémodable qu'un plancher en bois franc? Ce type de plancher peut être fabriqué à partir de plusieurs essences de bois, ce qui a pour effet de faire varier le prix des matériaux. 

Le bois franc peut être installé dans la plupart des pièces de la maison, quoiqu'il soit moins recommandé dans les espaces humides comme la salle de bain ou le sous-sol.

Voici 3 articles à consulter au sujet des planchers de bois franc:

Plancher de céramique

CÉRAMIQUE

La tuile de céramique est un matériau versatile, principalement utilisé dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou l'entrée. En Europe, on voit souvent des planchers en céramique dans les autres pièces de la maison, mais c'est moins répandu au Canada. C'est probablement une question de climat, car la céramique a plutôt tendance à créer une surface froide. 

Bien sûr, il est possible d'installer un système de plancher chauffant sous la céramique. C'est quand même un matériau que l'on retrouve plus souvent dans les pièces qui sont fortement exposées à l'eau et à la saleté. 

Il existe différents grades de céramique et une variété pratiquement infini de textures, de couleurs, de motifs et de formes pour les tuiles. 

Voici 3 articles utiles à consulter pour choisir le bon type de céramique pour votre projet: 

Plancher en marbre

MARBRE

Vous avez un penchant pour les matériaux nobles et les décors luxueux? Songez à installer un plancher en marbre! 

Il faut bien sûr souligner que le coût d'un plancher en marbre sera plutôt élevé et que vous allez devoir le traiter aux petits oignons pour le maintenir en bon état. Le marbre est un matériau résistant, mais il peut aussi être capricieux en ce qui concerne les produits d'entretien. 

Informez-vous avant de faire ce choix! Et sachez que si vous aimez l'apparence du marbre, mais vous n'avez pas le budget nécessaire pour en acheter, vous trouverez des reproductions en céramique ou en vinyle. 

Nous avons deux articles au sujet des planchers en marbre:

Plancher flottant

PLANCHER FLOTTANT

Le plancher flottant est une option intéressante, souvent économique, qui peut convenir à plusieurs types de décors et d'environnements. La plupart du temps, ce type de plancher prend l'apparence du bois, mais ce n'est pas toujours le cas.

Son installation est relativement simple, donc accessible aux néophytes, bien qu'il soit toujours préférable de faire appel à des experts. 

Pour en savoir plus, voici 3 articles à consulter: 

File:Suelo de vinilo o PVC.jpg - Wikimedia Commons

Source: wikimedia commons Andrealopezb

VINYLE, LINOLÉUM, MARMOLÉUM

Voilà trois matériaux qui ont déjà eu mauvaise réputation, mais qui remontent en popularité depuis quelques années! En effet, le processus de fabrication a été amélioré dans les trois cas et les matériaux sont dorénavant plus résistants. 

De plus, le "look" de ces matériaux, autrefois considérés comme démodés, a subi une grande métamorphose. On trouve maintenant sur le marché des centaines de modèles avec de toutes les couleurs, avec une belle diversité de finis et motifs. Vous pouvez même opter pour des revêtements en vinyle ou linoléum qui recréent l'apparence du bois, de la pierre ou de la céramique.

Pour vous aider à choisir, voici un article à consulter:

AUTRES 

Il existe bien sûr d'autres matériaux de revêtement de plancher, mais nous n'avons pas encore eu le temps de leur consacrer des articles de fond. Par contre, nous avons d'autres articles qui en parlent et qui présentent certaines de leurs caractéristiques: 

Plancher de cuisine

Planchers selon les types de pièces

Nous avons aussi plusieurs articles qui vous présentent les meilleurs types de revêtements de planchers pour certaines pièces: 

Problèmes de planchers

Il arrive malheureusement que les planchers soient affectés par différents problèmes, notamment des situations qui n'ont pas nécessairement rapport avec le plancher en soi. 

Voici deux exemples très communs de problèmes de plancher: 

Installation de tuiles de plancher

Réparations et finis (vernis)

On ne peut pas aborder la rénovation de plancher sans parler des finis qui seront appliqués sur la surface de ces revêtements. 

Avec les finis, on doit aussi parler de sablage et de réparations. En effet, pour remettre un plancher en bon état ou pour créer une finition qui est résistante à long terme, il est important d'employer les bonnes techniques et d'utiliser les bons produits. 

Voici nos articles au sujet du sablage de plancher: 

Et nos articles sur les vernis: 

Enfin, nous avons aussi quelques articles qui partagent des astuces utiles pour remettre à neuf des planchers:

Comment retirer un plancher

Vous avez besoin de retirer un plancher avant d'en installer un nouveau? C'est un processus qui peut s'avérer plus compliqué que cela peut en avoir l'air à la base. 

Assurez-vous de consulter au moins un de ces deux articles avant d'aller de l'avant avec ce projet:

Entretien de plancher

Quelques conseils d'entretien pour un plancher

Une fois que vous aurez terminé les travaux, vous devrez penser à l'entretien régulier et semi-régulier à faire pour les maintenir en bon état. Voici quelques articles qui abordent spécifiquement l'entretien de plancher pour certains types de matériaux: 

Plancher chauffant

Que savoir au sujet des planchers chauffants

Enfin, il faut aussi aborder le sujet des planchers chauffants! Ce type de système fonctionne soit avec des tubes transportant du liquide (caloporteur ou hydroponique) ou avec un système électrique opéré avec des infrarouges. 

Pour mieux connaître les différents modèles et les avantages et désavantages de ces types de systèmes, consultez ces articles:

Plancher de salon/salle à manger

LES ÉTAPES D'UN PROJET DE RÉNOVATION DE PLANCHER

Le parcours des étapes d'un projet de rénovation de plancher variera selon les types de travaux que vous allez effectuer. Bien sûr, pour un projet de restauration, les étapes ne seront pas les mêmes que si vous installez un nouveau revêtement de A à Z. 

Toutefois, on peut tout de même déterminer quelques étapes cruciales à suivre pour que les choses se déroulent bien. 

Voici ces étapes: 

  1. Déterminer quel type de projet de rénovation de plancher vous souhaitez réaliser
  2. Contacter des entrepreneurs pour recevoir des soumissions  (le cas échéant)
  3. Choisir les matériaux et produits
  4. Préparer le terrain (retirer les meubles, protéger certaines surfaces, préparer les produits et matériaux)
  5. Débuter les travaux (réparation, installation, etc.)
  6. Au besoin, laisser une période d'attente (pour que les produits de finition aient le temps de sécher ou que le revêtement de plancher puisse s'adapter à son environnement)
  7. Finaliser les travaux

Boite à outils rénovaition plancher

LA BOITE À OUTILS POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE PLANCHER

Si vous souhaitez effectuer vous-même certains travaux de rénovation ou d'installation de plancher, vous devriez avoir quelques outils à votre disposition: 

  • Truelle 
  • Barre plate
  • Grattoir
  • Niveau
  • Mètre à ruban
  • Scie à onglets et/ou scie sauteuse
  • Bloc de battage
  • Maillet en caoutchouc
  • Espaceurs
  • Scie sauteuse
  • Cloueuse à plancher pneumatique
  • Compresseur d'air
  • Perceuse et mèches
  • Éponges
  • Pinces

COMMENT UN PROJET DE RÉNOVATION DE PLANCHER POURRAIT AVOIR UN IMPACT SUR VOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

Si votre projet de rénovation de plancher se déroule dans une seule pièce, vous allez probablement pouvoir rester sur place pendant la durée des travaux. Toutefois, si vous prévoyez réparer et/ou changer votre plancher dans plusieurs pièces, vous allez peut-être devoir vous déplacer pendant quelques jours. 

Pour vous assurer que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, voici 2 articles à consulter: 

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE PLANCHER

Cliquez ici pour accéder à la version PDF

Aide mémoire rénovation de plancher

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de votre plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
249381
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8373
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com