Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Aide-mémoire rénovation de plancher: quelles sont les étapes à suivre?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 5 septembre 2024
Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. C'est donc une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce.
Comment choisir un matériau qui allie résistance et esthétisme ? Quels sont les aspects pratiques à ne pas négliger pour prolonger la durée de vie de votre plancher ?
Que votre projet consiste à restaurer un ancien plancher, installer une nouvelle surface, ajouter des sous-couches et ainsi de suite, notre aide-mémoire vous accompagnera du début à la fin, peu importe si vous travaillez avec un entrepreneur ou effectuez les travaux vous-même.
Avant de lancer les travaux
Avant de passer aux choses concrètes, il est important de vous poser certaines questions par rapport à votre budget, aux matériaux que vous allez choisir et au résultat que vous recherchez. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous présenter des concepts et des questions qui pourront vous aider à prendre des décisions.
Les mots-clés des projets de rénovation de plancher
Résistance
À moins que l'espace où vous allez installer le plancher soit peu fréquenté, vous devez choisir un matériau qui sera en mesure de subir l'usure du quotidien sans devoir être remplacé dans quelques mois. Par conséquent, le plancher doit être résistant et cela affectera autant le choix de matériau que les techniques d'installation.
Installation
Certains matériaux de plancher sont relativement simples à installer et on pourrait être tenter de le faire soi-même pour épargner un certain montant. Toutefois, si on s'y prend mal ou on commet des erreurs, le résultat sera moins beau et la durabilité du plancher pourrait être affectée.
Matériaux appropriés
Votre projet implique d'installer un nouveau plancher dans une salle de bain? Assurez-vous de choisir un type de revêtement et des sous-couches qui conviennent pour ce type d'environnement. Autrement, vous pourriez faire face à des problèmes assez rapidement.
Nous avons parlé de la salle de bain, mais ce conseil s'applique pour la plupart des pièces de la maison, notamment la cuisine, l'entrée, la chambre à coucher et tous les espaces situés dans un sous-sol. En fait, cela dépend aussi de l'utilisation que vous faites des pièces. Nous allons aborder ce sujet plus en profondeur dans une autre section de cet article.
Les questions à se poser pour la planification d'un projet de rénovation de plancher
Est-ce que le plancher actuel doit être remplacé ou peut être restauré?
La première question à se poser et à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé: pourquoi ne pas simplement restaurer le plancher actuel? Bien sûr, cela n'est pas toujours possible, mais les gens ont tendance à vouloir recouvrir le vieux plancher avec un nouveau revêtement, au lieu d'effectuer des travaux de restauration. Par exemple, si vous avez un plancher de bois franc très abimé, peut-être que celui-ci pourra être remis en bon état par un entrepreneur qui s'y connait bien.
Quel est mon budget?
Une des premières questions qui pourra vous aider à prendre des décisions pour votre projet, c'est d'avoir une idée plus ou moins précise du montant que vous êtes prêt à débourser. Cela vous permettra de savoir quels matériaux sont accessibles et quelle superficie pourra être recouverte. Pour vous aider à déterminer votre budget ainsi que les montants à prévoir, dirigez-vous vers la section La question du budget pour un projet de rénovation de plancher.
Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique?
Il existe une variété infinie de couleurs, de finis et de textures pour les matériaux de plancher. Vous serez peut-être dépassés par la quantité de choix qui se trouve devant vous. Pour simplifier le processus, nous conseillons de faire des recherches dès le départ.
Vous pouvez consulter nos articles d'inspiration réno consacrés aux planchers et vous partir un compte sur Pinterest où vous allez garder les images de planchers que vous préférez. Ensuite, vous pouvez vous rendre en magasin pour consulter des experts et enfin, en parler avec votre entrepreneur.
À quoi sert l'espace où sera installé le plancher?
Tel que mentionné auparavant, le type de plancher que vous allez choisir doit être bien adapté pour la pièce où il sera installé. Pour une cuisine, le matériau devra être très résistant et facile d'entretien. Il faut que ce revêtement soit hydrofuge et en mesure de résister aux chocs.
Pour le salon, vous aurez plus de flexibilité, mais vous devez quand même penser au type d'utilisation que vous faites de la pièce. Par exemple, si vous avez des enfants, vous allez peut-être vouloir éviter les revêtements trop glissants ou trop salissants.
Est-ce que je fais appel à un entrepreneur spécialisé pour rénover mon plancher?
Certains projets peuvent être effectués par monsieur-madame tout le monde sans trop de problèmes. Toutefois, ça peut prendre du temps et au final, c'est parfois moins économique que de faire appel à des experts.
Pour un plancher résistant, bien installé, souvent offert avec des garanties, il est toujours préférable de faire appel à des entrepreneurs spécialisés.
Est-ce que j'achète mes propres matériaux de plancher?
Vous avez un coup de coeur absolu pour un matériau et celui-ci est en spécial? Si vous connaissez les dimensions dont vous aurez besoin, ça peut être une bonne idée. Par contre, si vous décidez de consulter votre entrepreneur auparavant, vous pourrez réduire les chances de faire des erreurs, par exemple, en ce qui concerne le sous-plancher, les quantités, les produits de finition et ainsi de suite. De plus, les entrepreneurs spécialisés ont parfois accès à de meilleurs prix à cause du volume de matériaux qu'ils achètent.
Est-ce que je vais devoir habiter ailleurs pendant les travaux?
Si le plancher que vous allez rénover couvre une grande surface, il se pourrait que vous deviez quitter la maison pendant quelques jours. En général, les travaux ne sont pas de très longue durée, tout dépendant des étapes qui feront partie du projet.
Par exemple, vous allez peut-être devoir renforcer la structure du sous-plancher ou appliquer un produit de finition qui nécessite quelques jours avant que l'on puisse revenir occuper la pièce. Voyez avec l'entrepreneur pour savoir combien de jours il prévoit travailler. Cela pourra vous aider à décider si vous devez aller vivre ailleurs.
Travailler avec un entrepreneur spécialisé en planchers
Dans la section précédente, nous avons déjà abordé le fait de collaborer un expert en rénovation de plancher. Il est à noter que ces experts sont souvent davantage spécialisés pour l'installation de certains types de planchers.
Par exemple:
Installation et rénovation de plancher de bois franc
Installation et remise à neuf de plancher de céramique ou de pierre
Installation et réparation de plancher chauffant
Et ainsi de suite. Beaucoup d'entrepreneurs spécialisés en planchers seront en mesure d'offrir des services pour tous les types de matériaux, mais vous pourriez avoir avantage à signer un contrat avec des professionnels qui ont développé une expertise particulière pour le revêtement que vous avez choisi.
La question du budget pour un projet de rénovation de plancher
Le montant final associé à ce type de projet peut varier du tout au tout, selon le type de matériau, la taille de la pièce, la complexité de l'installation et les tarifs de l'entrepreneur.
Il est donc plutôt difficile de vous présenter des chiffres exacts pour que vous sachiez d'avance combien vous allez payer. Toutefois, nous avons des articles et des outils où l'on présente les prix moyens des matériaux et des techniques d'installation. Ces informations pourront vous aider à avoir une idée générale du montant à mettre de côté pour votre projet.
Voici les articles à consulter:
Pour vous donner une idée très générale des montants à prévoir, testez notre calculateur de prix:
Faut-il un permis pour un projet de rénovation de plancher?
Dans la vaste majorité des cas, les planchers intérieurs ne font pas partie des travaux qui requièrent l'obtention d'un permis. Toutefois, il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vous devriez tout de même consulter le site web de votre municipalité ou les contacter pour téléphone afin de vérifier que cette affirmation est toujours valide dans votre cas.
Pour en savoir plus au sujet des travaux qui nécessitent un permis de construction, consultez cet article:
Bois franc, béton, céramique et autres matériaux
Source: Canva
Voici une liste des principaux matériaux de plancher disponibles sur le marché et le plus souvent utilisés au Canada:
Matériaux | Caractéristiques |
Bambou | Durable, écologique et nécessitant peu d'entretien |
Plancher de bois franc | polyvalent, mais coûteux et nécessite un entretien régulier |
Céramique | abordable, excellente option pour les pièces sujettes à l'humidité |
Plancher flottant | économique et installation simple |
Béton | polyvalent, personnalisable, nécessite une installation professionnelle |
Vinyle et linoléum | texture douce et propriétés d'absorption acoustique |
Pierre naturelle | durable, imperméable et surtout esthétique |
Moquette | confortable, chaleureux, nécessite plus d'effort de nettoyage |
Il existe bien sûr d'autres matériaux de revêtement de plancher, mais nous n'avons pas encore eu le temps de leur consacrer des articles de fond. Par contre, nous avons d'autres articles qui en parlent et qui présentent certaines de leurs caractéristiques:
Planchers selon les types de pièces
Nous avons aussi plusieurs articles qui vous présentent les meilleurs types de revêtements de planchers pour certaines pièces:
Isolation et insonorisation : Les différents types de sous-planchers
Quand on aborde la rénovation de plancher, on pense d'abord à ce qui se trouve en surface. Toutefois, il ne faut pas négliger les sous-couches! En effet, le sous-plancher occupe plusieurs rôles:
Isolation
Insonorisation
Résistance
Durabilité de la structure
Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci pourra vous indiquer les meilleurs choix de sous-planchers dans votre cas. Toutefois, vous gagnez quand même à connaître les différents matériaux et types d'installations possibles.
Consultez ces deux articles afin d'en savoir plus:
Que savoir au sujet des planchers chauffants?
Source: Canva
Enfin, il faut aussi aborder le sujet des planchers chauffants! Ce type de système fonctionne soit avec des tubes transportant du liquide (caloporteur ou hydroponique) ou avec un système électrique opéré avec des infrarouges.
Pour mieux connaître les différents modèles et les avantages et désavantages de ces types de systèmes, consultez ces articles:
Quelques conseils d'entretien pour un plancher
Une fois que vous aurez terminé les travaux, vous devrez penser à l'entretien régulier et semi-régulier à faire pour les maintenir en bon état. Voici quelques articles qui abordent spécifiquement l'entretien de plancher pour certains types de matériaux:
Réparations et finis (vernis)
On ne peut pas aborder ce type de travaux sans parler des finis qui seront appliqués sur la surface de ces revêtements.
Avec les finis, on doit aussi parler de sablage et de réparations. En effet, pour remettre un plancher en bon état ou pour créer une finition qui est résistante à long terme, il est important d'employer les bonnes techniques et d'utiliser les bons produits.
Voici nos articles au sujet des vernis:
Enfin, nous avons aussi quelques articles qui partagent des astuces utiles pour remettre à neuf des planchers:
Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain?
Comment remplacer quelques tuiles sur votre plancher de cuisine
Problèmes de planchers
Il arrive malheureusement que les planchers soient affectés par différents problèmes, notamment des situations qui n'ont pas nécessairement rapport avec le plancher en soi.
Voici deux exemples très communs de problèmes de plancher:
Comment retirer un plancher?
Vous avez besoin de retirer un plancher avant d'en installer un nouveau? C'est un processus qui peut s'avérer plus compliqué que cela peut en avoir l'air à la base.
Les étapes d'un projet de rénovation de plancher
Les étapes à suivre varieront selon les types de travaux que vous allez effectuer. Bien sûr, pour un projet de restauration, les étapes ne seront pas les mêmes que si vous installez un nouveau revêtement de A à Z.
Toutefois, on peut tout de même déterminer quelques étapes cruciales à suivre pour que les choses se déroulent bien.
Voici ces étapes:
Déterminer quel type de projet de rénovation de plancher vous souhaitez réaliser.
Contacter des entrepreneurs pour recevoir des soumissions (le cas échéant).
Choisir les matériaux et produits.
Préparer le terrain (retirer les meubles, protéger certaines surfaces, préparer les produits et matériaux).
Débuter les travaux (réparation, installation, etc.).
Au besoin, laisser une période d'attente (pour que les produits de finition aient le temps de sécher ou que le revêtement de plancher puisse s'adapter à son environnement).
Finaliser les travaux.
Comment un projet de rénovation de plancher pourrait avoir un impact sur votre vie de tous les jours ?
Si votre projet se déroule dans une seule pièce, vous allez probablement pouvoir rester sur place pendant la durée des travaux. Toutefois, si vous prévoyez réparer et/ou changer votre plancher dans plusieurs pièces, vous allez peut-être devoir vous déplacer pendant quelques jours.
Pour vous assurer que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, voici 2 articles à consulter:
La boîte à outils pour un projet de rénovation de plancher
Si vous souhaitez effectuer vous-même certains travaux de rénovation ou d'installation de plancher, vous devriez avoir quelques outils à votre disposition:
Truelle
Barre plate
Grattoir
Niveau
Mètre à ruban
Scie à onglets et/ou scie sauteuse
Bloc de battage
Maillet en caoutchouc
Espaceurs
Cloueuse à plancher pneumatique
Compresseur d'air
Perceuse et mèches
Éponges
Pinces
La checklist à suivre pour votre projet de rénovation de plancher
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Le garage est un espace de la maison qui peut servir à plusieurs fins, que ce soit pour protéger vos voitures ou pour servir d’atelier, de gymnase ou même de bureau. Bien sûr, l’aménagement variera tout dépendant de l’utilisation que vous faites de cet espace. Dans cet esprit, il est toujours important de réfléchir au type de revêtement de plancher qui correspondra le mieux à vos critères.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Vous voulez un plancher stratifié, mais vous ne savez pas comment le poser? Voici tout ce que vous devez connaître pour poser un plancher flottant stratifié dans les meilleures conditions.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.
SoumissionRenovation.ca • 13 août 2024
Plusieurs raisons peuvent vous donner envie d'installer un plancher flottant. Que ce soit parce que vous travaillez avec un sous-plancher en béton ou que vous cherchiez la meilleure solution pour votre plancher actuel, les planchers flottants sont devenus un choix populaire pour plusieurs.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.