Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

3 minutes de lecture

Les différentes gammes de plancher flottant

Planchers

minutes de lecture

Les différentes gammes de plancher flottant

PlanchersLes différentes gammes de plancher flottant

Un plancher flottant, ça coûte combien? Dépendamment de la gamme recherchée, le budget alloué à l'installation d'un plancher en bois flottant peut grandement varier.

Plutôt populaire en raison de son aspect intéressant et de son coût abordable, le plancher flottant se décline en plusieurs catégories au niveau de la qualité et du prix.  Alors qu'aucune norme québécoise n'existe comme repère pour faciliter un choix parmi le large répertoire de produits disponibles, il est primordial de prendre connaissance de certaines informations.

Comment déterminer la qualité d'un plancher flottant

plancher flottant

Source : Canva

De prime abord, il faut souligner que la qualité du plancher est déterminée par une échelle allant de AC1 à AC5. Alors que les cotes AC3, AC4 et AC5 indiquent une qualité respectable au niveau du produit, les cotes inférieures sont à proscrire. Il est important de souligner qu'une cote AC3 est suffisante pour un usage résidentiel ou nécessitant peu de circulation, alors que les cotes supérieures sont de mise pour les locaux commerciaux avec un haut débit de circulation. 

Les garanties

Par le fait même, soulignons que les trois cotes de niveau supérieur offrent une garantie de 25 ans sur le produit acheté, contrairement aux cotes inférieures qui n'offrent que des garanties de 10 ou 15 ans. Une mise en garde s'impose toutefois au niveau des garanties. À ce titre, certaines ont une dépréciation graduelle au cours des ans. Ainsi, votre plancher acheté il y a cinq ans pourrait ne pas être couvert par la garantie dans la même mesure qu'un plancher installé l'année précédente.

Prix moyen d'un plancher flottant

plancher flottant

Source : Canva

En termes de prix, le bas de gamme correspond à un prix de 1,75$ à 2,50$ le pied carré. Bien que ce type de plancher flottant offre tout de même une résistance suffisante, son apparence ne se rapprochera pas beaucoup de celle d'un plancher en bois véritable. 

Au milieu de l'échelle en terme de qualité, les prix s'échelonnent de 2,50$ à 3,50$ le pied carré. Au niveau du rapport qualité/prix, il s'agit de l'option idéale. Non seulement la qualité est-elle de niveau supérieur, mais la coupe des planches offre une apparence esthétiquement plus comparable au bois franc.

Au niveau du plancher flottant haut de gamme, les tarifs se situent entre 3,50$ et 8,50$ le pied carré. Ce qui distingue cette gamme des autres, c'est surtout le degré supérieur de finition. En effet, cette gamme de plancher flottant suit le grain du bois, contrairement aux catégories précédentes.

Prix moyen pour l'installation d'un plancher flottant par un entrepreneur certifié 

Bien qu'il soit possible d’installer soi-même son plancher flottant, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour procéder à la pose du plancher. Advenant le recours à cette seconde option, il importe d'ajouter un montant de 1,50$ à 3$ en moyenne le pied carré. 

Les coûts supplémentaires associés à l'installation d'un plancher flottant

Il faut mentionner que des frais supplémentaires peuvent être calculés pour la livraison des matériaux ainsi que pour le déplacement des meubles ou le travail réalisé pour retirer l'ancien plancher et s'en départir. De plus, certains frais peuvent être envisagés si le sous-plancher nécessite une préparation avant d'être recouvert ou si des matériaux supplémentaires à ceux achetés sont utilisés pour compléter la pose du plancher.

Pour plus d'information sur les planchers flottants, consultez "Bien choisir son plancher flottant: les caractéristiques". 

Pour en savoir davantage sur l'installation d'un plancher flottant, lisez "Comment poser un plancher flottant". 

Photo de couverture: Pexels

Auteur: Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de plancher flottant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions concernant la pose de votre plancher flottant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Le bloc de béton forme les fondations de la plupart des maisons du Québec. Aujourd’hui, il s’impose même dans la décoration des jardins, notamment au travers des murs de soutènement. Voici ce que vous devez savoir pour tirer profit de ce matériau.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand faut-il changer ses fenêtres de maison?

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? SoumissionRenovation.ca vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment remplacer un comptoir de cuisine

Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !