Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Des programmes de financement pour des thermopompes abordables

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Des programmes de financement pour des thermopompes abordables

Conseil sur la rénovationDes programmes de financement pour des thermopompes abordables

Dans le but de réduire les gaz à effet de serre et d’encourager les maisons plus vertes, le gouvernement canadien offre des subventions pour l’achat de thermopompe. Dans cet article, découvrez les différents programmes de financement de thermopompe les plus abordables ainsi que leurs conditions d’admissibilité. 

 

Plans de financement de thermopompes centrales et murales

Plans de financement de thermopompes centrales et murales

Source : Canva

La thermopompe est un appareil qui joue le rôle de climatiseur l’été et de chauffage l’hiver. Cet appareil polyvalent permet de réduire la consommation annuelle d’électricité et d’augmenter sa rentabilité grâce à son fonctionnement écoénergétique. Mais son coût d’acquisition peut être très dispendieux. C’est pourquoi le gouvernement canadien a mis sur pied plusieurs plans de financement pour l’installation d’une thermopompe murale ou centrale. Ces programmes d'aide financière visent à aider les ménages à faible et moyens revenus à passer des systèmes de chauffage traditionnels aux thermopompes. 

Parmi les aides financières gouvernementales actuellement disponibles, nous avons :

 

Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

Il offre un financement allant de 300 à 2800 $, applicable sur une sélection d’unités murales et centrales. Le montant du financement se détermine en fonction du nombre de BTU à laquelle l’unité est la plus efficace à -8°C. Pour bénéficier de l’aide financière, il faut remplir plusieurs critères d’admissibilités. Vous devez au préalable consulter la liste de thermopompes éligibles  et vous assurer de soumettre votre demande dans un délai de 6 mois suivants l’achat de la thermopompe.

Pour avoir plus d’informations sur le programme, consultez notre article Le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec

La subvention d'Hydro-Québec pour l’installation d’un accumulateur thermique 

Vous pourriez bénéficier d’une aide financière de 10 000$ pour l’installation d’un accumulateur de chaleur. Et vous pourriez même obtenir 5000$ de plus dans le cas d’un ajout de thermopompe. Pour profiter de la subvention, vous devez vous inscrire et obtenir une autorisation de travaux de la part de Hydro-Québec.

La subvention canadienne pour des maisons plus vertes 

Dans le cas d’une installation de type murale, la subvention est de 2500 ou 5000$ en fonction des unités. L’aide financière pour l’installation de type centrale s’élève à 5000$. 

Le programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe

La subvention peut aller jusqu’à 5000$ et vise à remplacer les systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile par des systèmes plus écologiques et performants.

La subvention Énergir 

Elle s’élève à 5500$ et est offerte si vous installez une thermopompe à un système central à gaz naturel. Aussi, vous pouvez réclamer une aide financière de 5800$ si vous remplacez votre générateur d’air au gaz et y ajoutez une thermopompe. 

La subvention chauffez vert 

D’un montant de 1 275$, cette subvention vous est remise si vous remplacez votre système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité.

Pour avoir plus d’informations, consultez notre article Tout savoir sur le Programme Chauffez Vert

 

 

Programme de rénovation de Rénoclimat et de Novoclimat pour une aide financière

Plans de financement de thermopompes centrales et murales

Source : Canva

En plus des subventions citées plus haut, il existe également d’autres programmes pour le financement des thermopompes tels que : Rénoclimat et Novoclimat.

 

Rénoclimat

Ce programme a été lancé par le gouvernement en vue d’amener les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie. Il débute tout d’abord par la visite à votre domicile d’un consultant qui fera une évaluation énergétique. C’est son rapport d’évaluation qui déterminera les besoins énergétiques de votre maison ainsi que le type de travaux nécessaires pour augmenter ses performances énergétiques. Vous devez vous inscrire au préalable au programme et recevoir la visite du consultant avant de commencer les travaux. Aussi, consultez la liste des thermopompes admissibles à la subvention et veillez à respecter les critères du programme que vous avez choisi.

Pour en savoir plus, consultez notre article Programme de subventions pour rénovations : Rénoclimat

 

Novoclimat 

Le programme de financement de thermopompe Novoclimat offre une aide financière pour la construction d’une habitation neuve avec une haute performance énergétique certifiée Novoclimat. Elle est perçue par l’entrepreneur et l’acheteur dans le cas d’une maison ou par le promoteur s’il s’agit d’un bâtiment à multiples logements. 

Comment avoir une subvention pour la thermopompe de maison ? 

Plans de financement de thermopompes centrales et murales

Source : Canva

Afin d’obtenir une subvention pour l’installation d’une thermopompe de maison, vous devez envoyer une demande de subvention et fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci peuvent varier en fonction du programme choisi. Mais avant d’envoyer votre demande, vous devez être sûr de remplir les critères d’admissibilité exigés. Voici quelques-uns :

  • Être le propriétaire et le résident principal d’une maison habitable toute l’année avec un maximum de trois étages sans compter le sous-sol 

  • Résider au Québec 

  • L’appareil installé doit être un modèle thermopompe et non un climatiseur 

  • Votre nouvelle thermopompe doit figurer sur la liste des produits admissibles, etc.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

Les cadres de fenêtres en bois ajoutent une touche de beauté autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Néanmoins, comme avec toute chose possédant une beauté naturelle, il est nécessaire d’en prendre grand soin afin qu'elle continue à avoir du charme et de l’attrait.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

6 chaînes YouTube de décoration et design

Le mouvement DIY est grandissant, notamment sur YouTube. De plus en plus de jeunes adultes prennent d'assaut le monde de la rénovation facile et débrouillarde en y intégrant et en y respectant l’aspect budgétaire, reflétant la réalité bien connue de ceux-ci quand il en vient aux restrictions monétaires lorsqu’en location. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison

Faire construire une maison neuve que l’on voit prendre forme jour après jour est un projet à la fois emballant et stressant. Comme cette nouvelle propriété implique une lourde charge émotionnelle et financière, elle requiert de prendre plusieurs précautions à chaque étape.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les tendances pour aménager un jardin?

Vous voilà les yeux fermés en train de vous imaginer prendre un bain de soleil? Tout en laissant libre cours à vos rêveries, vous êtes probablement en train de vous demander de quoi devrait avoir l’air votre espace jardin l’été prochain. Pour savoir quelles sont les tendances en vogue, lisez ce qui suit.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Utiliser les réseaux sociaux pour son entreprise en rénovation

Avec le web 2.0 et l’émergence des plateformes numériques, autrement dit des réseaux sociaux, utiliser ces plateformes est devenu une obligation pour toute entreprise cherchant à avoir un certain niveau de visibilité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !