Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quel est le meilleur type de bois pour un plancher?

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les planchers en bois sont intemporels. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent ajouter de l’élégance et du cachet à n'importe quelle pièce et durer de nombreuses années. La texture naturelle du bois s’harmonise aisément avec tous les décors, mais il faut prendre en considération plusieurs aspects au moment de choisir le bon grain, style et fini pour votre maison. Que vous viviez dans un espace moderne, traditionnel ou minimaliste, il existe un plancher en bois pour vous, mais quel est le meilleur choix?

Le plancher que vous choisirez dépendra de la pièce au sein de laquelle il sera utilisé de même que du style que vous souhaitez créer. Si vous êtes prêt à plonger, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous offrir nos recommandations concernant le choix du meilleur type de plancher en bois pour votre maison.

Différents types de plancher en bois : quel est le meilleur?

Plancher en bois franc ou en bois tendre

plancher en bois_soumissionrenovatoin

source: unsplash

Commençons en parlant de cet aspect des planchers de bois longuement discuté : faut-il choisir un plancher de bois franc ou opter pour un bois tendre? Le sens de chacun de ces termes n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, alors nous allons clarifier ce qu’ils veulent dire. En général, on considère qu'un plancher en bois franc provient d’arbres à feuilles caduques. Le bois franc est plus durable que le bois tendre et est habituellement plus dispendieux pour cette raison.

Néanmoins, la durabilité devrait certainement être prise en considération au moment de choisir un plancher en bois. Au contraire, le plancher en bois tendre provient d’arbres à feuilles persistantes (conifères) qui grandissent à un rythme beaucoup plus rapide. Ils sont indubitablement moins chers, mais ont une durée de vie moins longue que celle des planchers en bois franc.

Quelques bois francs populaires incluent l’acajou, le chêne, le noyer, l’érable, le bouleau et le Teck, alors que quelques-uns des bois tendres populaires incluent l’épinette, le cèdre, le mélèze, le sapin et le pin.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en bois en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Le bon fini

Le fini de votre plancher en bois est un point important à considérer. Le bois brut vous permettra d’appliquer votre propre teinture, cela peut être nécessaire dépendamment des couleurs de votre décor et si vous avez besoin de le faire correspondre à un plancher existant. Avec n’importe quel type de plancher en bois, après le processus d’installation, celui-ci aura besoin d’un fini de protection. Si vous posez des planchers de bois dans votre cuisine, nous vous suggérons d’opter pour un bois brut. Le fini protecteur ajouté pendant l’installation aidera à protéger le plancher de l’humidité et à faire en sorte que celle-ci ne pénètre pas à l’intérieur du bois.

En travaillant avec un bois préfini, le processus d’installation sera significativement plus rapide parce que le bois a déjà été scellé. Travailler avec un bois préfini est l’idéal pour ceux qui entreprennent ce projet pendant l’hiver parce que des odeurs et des composés organiques volatils seront émis pendant le processus de finition et que vos fenêtres auront besoin d’être ouvertes. Autre point à noter : il sera possible de marcher sur les planchers finis immédiatement après l’installation, alors si le temps est un facteur important pour vous, cela devrait facilitera votre choix.

Le bois d’ingénierie ou le bois franc

Choisir entre un plancher en bois d’ingénierie ou un plancher en bois franc peut être une autre source de confusion pour les propriétaires, surtout au niveau de ce en quoi consiste exactement un revêtement de plancher en bois d’ingénierie.

Ne confondez pas les deux, les planchers en bois d’ingénierie sont constitués de plusieurs couches de contreplaqué et dans certains cas, de panneaux de fibres à haute densité (HDF). Ceux-ci constituent la partie centrale du plancher et une couche de bois solide est ajoutée sur le dessus. Le bois d’ingénierie est un excellent choix pour la plupart des maisons, même dans les endroits plus à l'écart comme la salle de lavage ou le sous-sol. Néanmoins, la finition de ce plancher peut seulement être refaite une ou deux fois et de ce fait, finir par perdre son éclat au fil du temps.

Le bois franc est exactement ce que son nom indique : du bois à 100%. Le bois franc est disponible en différentes épaisseurs et peut être sablé et reteint à plusieurs reprises. Toutefois, il peut se déformer dans les pièces où le niveau d’humidité est élevé, d’ l’intérêt d’opter pour une autre alternative.

Le type

grain plancher de bois_soumissionrenovation

source: unsplash

Il peut être initialement difficile de choisir le bon type de bois pour votre maison, mais nous espérons que nos recommandations vous ont aidé à réduire le nombre d'options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix. Le bois franc est celui qui durera le plus longtemps, c’est un fait. Toutefois, il est important de choisir une espèce qui est disponible immédiatement, ceci étant une pratique écoresponsable. L’érable, le chêne et le cerisier sont d’excellents choix et pourront convenir aux budgets modestes. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une herbe, le bambou grandit en popularité pour ses propriétés durables et sa belle apparence.

Le noyer, l’acajou et le frêne sont d’autres options de milieu de gamme. Les types de bois qui sont moins disponibles ou qui proviennent de d’autres régions du monde coûteront plus cher. Une fois de plus, assurez-vous de connaître la provenance de votre bois, de même que les pratiques durables impliquées dans sa récolte.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher en bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables