blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Maîtriser les fissures de carrelage : principales causes et solutions

Par Équipe éditoriale

Modifié le 24 novembre 2023

Au mur comme au sol, le carrelage présente de multiples qualités. Il peut toutefois arriver qu'un incident ou que l'usure du temps viennent à bout de sa belle résistance. Et s'il y a une chose à savoir, c'est qu'une fissure dans vos carreaux ne se limite pas à diminuer les qualités esthétiques de la pièce.

La présence d'une fissure peut être le signe d'une faille dans la construction. Tant qu'elle n'est pas colmatée, elle peut représenter une menace pour l'intégrité des matériaux de votre maison.

Rassurez-vous, vous pouvez probablement effectuer le travail vous-même. Suivez le guide, on vous dit ce qu'il faut savoir.

Pourquoi le carrelage de votre maison se fissure-t-il ?

fissures de carrelage

À moins qu'elles n'aient été causées par un accident, les fissures dans un carrelage ne doivent jamais être prises à la légère. Qu'elles se trouvent au plancher ou au mur, dans la cuisine, au salon ou dans la salle de bain, il faut en déterminer la cause avant de procéder aux réparations. Autrement, on court le risque de voir le problème se répéter.

Joint de carrelage fissuré : identifier les causes d'une fissure

Plusieurs raisons pouvent expliquer la fissuration d'un carreau, ou même d'un carrelage entier. La chute d'un objet lourd est la seule qui soit évidente. Si aucun accident ne s'est produit, vous devrez chercher la cause autre part. Affaissement ou tassement du support? Absence ou largeur insuffisante du joint de dilatation? La pose a été bâclée?

Voici quelques précisions pour vous aider à trouver.

Les matériaux utilisés

Chaque carreau possède des caractéristiques qui lui sont propres. Choisir un carrelage ne doit donc pas se limiter à une question esthétique. Renseignez-vous sur le produit que vous souhaitez acheter afin de vous assurer qu'il convient à l'utilisation que vous voulez en faire : pose au plancher ou au mur, à l'intérieur ou à l'extérieur, résistance à l'humidité ou aux produits chimiques...

Un carrelage qui ne convient pas à l'utilisation qu'on en fait a plus de risques de se fissurer.  

Les mouvements structurels de la chape 

Le problème qui se pose le plus souvent, au niveau de la chape, est une installation trop rapide, avant qu'elle ne soit suffisamment sèche. En séchant, le support risque de bouger et le carrelage risque de se fissurer.

Support de mauvaise qualité ou dont l'état s'est modifié

Le carrelage peut être posé sur différents supports, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement garants du succès de la pose.

La dalle de béton d'une fondation peut par exemple faire l'objet de différentes malfaçons : mauvais dosage du ciment, mauvaise quantité d’eau, défaut dans l’armature... 

Une pose sur un support de bois peut également causer problème. Le bois peut bouger avec le temps et, avec le mouvement induit, le carrelage, se fissurer. Les joints de dilatation réalisés adéquatement peuvent prévenir le problème.

La température 

Les variations importantes de température ou d’hygrométrie peuvent également entraîner la fissuration de tuiles lorsque les joints de dilatation n'ont pas été réalisés adéquatement.

La qualité et la dimension du joint doivent permettre au carrelage de supporter la dilatation et la contraction du support. Un mauvais jointage mener à différents problèmes autres que les fissures : décollement des tuiles, infiltrations et moisissures. 

Les erreurs d'installation et les malfaçons

Même si plusieurs se sont déjà improvisés carreleurs, le métier requiert aptitudes, connaissances et compétences. À titre d'exemple, une pose d'une mosaïque ou celle des carreaux XXL ne se fait pas de la même façon, et un carreau mural nécessitera un enduit différent d'un carreau posé au plancher.

Voici différentes erreurs ou malfaçons qu'un professionnel saura éviter.

  •  Une pose trop rapide sur une chape qui n'a pas eu le temps de sécher;

  • Un mortier-colle qui contient trop ou pas assez d'eau;

  • Un encollage insuffisant;

  • Un choix de produits inapproprié ou de mauvaise qualité;

  • Le support est parfaitement plane;

  • Les joints de dilatation sont appropriés;

  • L'encollage - ou le double encollage - est réalisé adéquatement.

Quand faut-il s'inquiéter d'une fissure ?

Dès l'instant où la fissure n'est pas due à un choc, comme la chute d'un objet sur le carrelage, il faut en surveiller l'évolution. Si elles s’aggravent, il faut faire appel à un expert du bâtiment afin qu'il réalise une étude approfondie de la structure de votre habitation.


Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Comment changer du carrelage fissuré

fissures de carrelage

Si votre carrelage est fissuré, il est possible de remplacer les carreaux fissurés. Pour cette raison, on recommande de toujours se procurer des carreaux supplémentaires. Un accident est si vite arrivé!

Voici comment remplacer un ou plusieurs carreaux fissurés :

  1. Grattez le joint entourant le carreau à remplacer avec une spatule ou un retire-joint afin de l'enlever.

  2. Fragilisez le carreau à l'aide d'un marteau-burin ou d'un ciseau de maçon.

  3. Glissez la lame d’une spatule sous le carreau afin de décoller le carreau de son support.

  4. Retirez les débris et la colle séchée.

  5. Nettoyez la zone de façon à enlever toute la poussière.

  6. À l'aide d'une spatule crantée, appliquez une couche de mortier-colle sur la surface, et sur le carreau si sa dimension le requiert.

  7. Mettez le nouveau carreau en place en vous assurant qu'il soit au même niveau que les autres. Pour la mise à niveau, utilisez un maillet en caoutchouc. Au besoin, retirez-le et modifiez la quantité de mortier-colle afin d'obtenir la hauteur souhaitée.

  8. Appuyez fermement pour l'encoller.

  9. Laissez le mortier-colle sécher le temps recommandé (prévoir 24 heures et plus).

  10. Réalisez le jointoiement avec un mortier-joint de la même couleur que l'ensemble de la surface.

  11. Nettoyez le carrelage avec une éponge humidifiée.

Comment réparer une fissure sur du carrelage ?

fissures de carrelage

Même si la fissure est petite et peu visible, il est recommandé de la boucher. Un carrelage fissuré peut entraîner de graves conséquences comme une infiltration. En imperméabilisant la zone rapidement, vous gagnerez la tranquillité d'esprit.

Les outils nécessaires pour réparer un carrelage de sol fissuré

Voici ce dont vous avez besoin pour réparer une fissure importante :

  •  Du mastic

  • Un durcisseur

  • Du papier abrasif

  • Du ruban à masquer

  • Un masque de protection

Reboucher une fissure : étape par étape

Préparation de la surface

L’emploi du mastic permet de reboucher en profondeur une fissure. Voici comment l'utiliser. 

  1. Poncez délicatement la surface endommagée en prenant soin de ne pas abîmer le reste des carreaux ou en atténuer la coloration. 

  2. Éliminez la poussière et les résidus.

  3. Appliquez le ruban à masquer autour de la fissure afin de prévenir les débordements de mastic.

Application du mastic

  1. Mélangez le mastic avec le durcisseur sur un morceau de carton ou une taloche.

  2. Appliquez le mélange sur la fissure en exerçant une légère pression avec le doigt de façon à bien remplir tout l'espace. 

Lissage

  1. Insérez un petit morceau de plastique souple et lissez la résine du doigt avant qu’il ne sèche.

  2. Retirez le morceau de plastique après 30 minutes de séchage afin d'obtenir un aspect brillant.

Finition

  • Respectez le temps de séchage recommandé par le fabricant.

  • Le mastic est proposé en différentes teintes, mais si vous ne trouvez pas la couleur qu'il vous faut, vous pouvez appliquer une peinture spéciale carrelage une fois le mastic sec.

Comment masquer une fissure : quelques astuces

  • Pour camoufler une petite fissure sur un carrelage, on conseille d’utiliser de la résine époxy. Procurez-vous également du colorant, du papier abrasif et un chiffon. La réparation se fait en 3 étapes simples : préparation du mélange, ajout du colorant, finition.

  • La technique de l’enduit se réalise avec des tubes d’émail. On en trouve de différentes nuances dans les boutiques de bricolage. Il suffit d’appliquer l’émail et de lisser le produit. Au besoin, une fois l'émail sec, poncez la zone afin d'obtenir une surface bien lisse (ne le faites que si votre carrelage est blanc où la couleur pourrait être altérée).   

  • Votre carrelage a volé en éclat? Vous pouvez recoller les débris à l’aide du mortier-colle. S'il s'agit uniquement d'une fissure, utilisez le produit afin de colmater la brèche. Il est possible de se procurer du mortier-colle coloré. 

Comment recouvrir un carrelage fissuré : les solutions esthétiques

Plutôt que de réparer la fissure ou de remplacer les carreaux abîmés vous avez décidé de tout simplement recouvrir le carrelage? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Avant de recouvrir il faut impérativement colmater la fissure. Pour l'imperméabiliser facilement, réalisez un joint au silicone.  Il est recommandé de le faire, même si vous avez choisi de couvrir le carrelage d'un autre revêtement.

La peinture

La peinture est la solution la plus souvent utilisée. Procurez-vous une peinture spéciale carrelage qui s’applique facilement et est durable. 

Pose de carreaux de recouvrement

Le carrelage adhésif est une solution pratique. Il permet de recouvrir rapidement les murs et est offert dans un beau choix de couleurs et de motifs. Il suffit de le coller sur le carrelage au moyen de la bande adhésive. Renseignez-vous sur le produit à utiliser pour nettoyer votre ancien carrelage afin d'assurer une bonne adhésion.

Quel autre revêtement poser sur un carrelage fissuré?

  • Le béton ciré... On le protège de l'eau à l'aide d'un vernis. 

  • La résine époxy... Pas besoin de sous-couche. Deux couches suffisent pour un résultat impeccable et on termine avec une couche de finition.

  • Les panneaux muraux... Offerts dans un vaste choix de designs, ils conviennent à tous les styles de déco : grès cérame, polyuréthane, style béton, imitation bois, etc.

Comment prévenir l'apparition de nouvelles fissures ?

fissures de carrelage

Pour éviter que d'autres fissures n'apparaissent sur votre carrelage, il est recommandé de vérifier que la qualité du support. Évitez de poser du carrelage sur des surfaces instables ou sujettes à bouger, comme des planchers en bois qui se dilatent et se contractent.

L'utilisation d'une sous-couche adéquate peut également aider à prévenir l'apparition de fissures puisqu'elle aide à répartir uniformément la pression exercée sur le carrelage.

Fissuration du carrelage en extérieur : quel recours 

fissures de carrelage

À l'extérieur, lorsqu'on est confronté à un carrelage fissuré, mieux vaut remplacer le carreau. C’est non seulement la méthode la plus la plus efficace, mais aussi souvent la plus économique... d'où l'importance de conserver quelques pièces en extra!

Notre première réaction, face à une fissure, est de demander à l'entreprise qui a fait les travaux de provéder à la réparation. Malheureusement, sauf dans un cas où la malfaçon est évidente, il est rare que l'entrepreneur accepte de refaire le travail à ses frais.

Si vous pensez pouvoir prouver que le travail a été bâclé, vous pouvez entreprendre de procédures juridiques. Toutefois, comme celles-ci sont coûteuses, complexes et longues, il est souvent préférable de trouver un chemin d'entente avec le professionnel. Qui sait, peut-être acceptera-t-il de réaliser les travaux à moindres coûts ou même de changer quelques carreaux gratuitement!

Comment éviter une fissure dans un carrelage extérieur?

L’esthétique n'est pas le seul critère à avoir en tête lorsqu'on choisit un carrelage, surtout lorsqu'on envisage de le poser à l'extérieur. Assurez-vous que votre choix répond à certains critères :

  • Résistance aux changements de température

  • Épaisseur de la tuile suffisante

  • Résistance à l'eau et à l'humidité

Assurez-vous également que la pose sera faite dans les règles de l'art.

  • Le support doit être bien nivelé et stable.

  • La largeur des joints de dilatation doit être adaptée à la dimension des carreaux et à l'endroit où ils sont posés (mur ou sol)

  • Les joints doivent tenir compte des variations de températures extrêmes (largeur minimale de 13 mm).

  • Le temps de repos nécessaire pour un carrelage installé dans une zone à usage intensif peut aller jusqu'à 15 jours.

Enfin, ne vous contentez pas de changer les carreaux fissurés. Vérifiez tous les autres afin de prévenir d'éventuels problèmes.

Fissures de carrelage : les prévenir et les réparer pour une surface impeccable

La maîtrise des fissures de carrelage nécessite une compréhension approfondie de leurs causes et des solutions adaptées. Les principales causes évoquées soulignent l'importance d'une planification minutieuse dès le début du projet. Les solutions, qu'elles soient préventives ou correctives, permettent de garantir la durabilité et l'esthétique de votre surface carrelée. En maîtrisant ces aspects, vous assurez une installation de carrelage résistante et esthétiquement plaisante, préservant l'intégrité de vos sols et murs sur le long terme.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

Décider de changer ses planchers n'est pas un processus à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement d'argent, mais aussi de temps. Quel matériau choisir? De quelle couleur?

Planchers
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 23 janv. 2024

Un goût de luxe abordable : Le carrelage en imitation marbre

Jouir du caractère exceptionnel du marbre, tout profitant des qualités pratiques de la céramique est désormais possible. Le nouveau carrelage imitation marbre trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, d'inspiration classiques ou modernes. Joué en look total ou en touche légère, la richesse de la couleur et du design ne laisse personne indifférent. 

Planchers
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 juin 2024

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Franchir la porte d'entrée de votre maison devrait toujours être excitant. Il est vrai qu'après une longue journée de travail ou de courses, nous apprécions tous un espace qui soit organisé et confortable.

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

5 façons de réduire le coût des rénovations

Un projet de rénovation peut vite entraîner des dépenses astronomiques. Si l'on ne surveille pas les montants qui s'accumulent, on peut vite se retrouver à dépasser le budget prévu initialement. Dans certains cas, il est presque inévitable de débourser beaucoup d'argent à cause de la nature et de l'ampleur des travaux. Par contre, en général, il est possible de limiter les dépenses pour éviter d'atteindre un montant trop exagéré.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mars 2024

Tout savoir sur les toilettes écologiques

Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consomme le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

Travaux intérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !