Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de plancher dans le hall d'entrée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

6 options de planchers pour votre hall d'entrée

Karine Dutemple

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

C’est pour cette raison que nous vous avons sélectionné quelques matériaux de planchers réputés pour être capables de subir beaucoup de dommages et de conserver un bel aspect malgré un nettoyage fréquent. 

Voici 6 matériaux de planchers à utiliser dans votre entrée

Les tuiles de céramique

plancher en céramique_Soumission Rénovation

La tuile de céramique est de loin le matériau le plus fiable que vous pouvez choisir pour votre plancher de hall d’entrée. Cela est dû à la nature de la céramique, laquelle est durable et très facile à nettoyer. Les tuiles de céramique sont plutôt abordables lorsqu’elles sont comparées à d’autres options, leur prix s’élevant approximativement à 7$ l’unité. De plus, comme ce matériau est offert dans une vaste sélection de couleurs et de motifs, il est facile de comprendre pourquoi il s’agit d’une bonne option.

Les désavantages de la tuile de céramique sont tout au plus modestes. Parmi ceux-ci, on pense au fait que la tuile peut facilement devenir glissante ou que ses joints constituent sa partie la plus difficile à garder immaculée. Dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne option pour votre hall d’entrée et nous vous recommandons d’utiliser des tuiles lustrées, car le processus requis pour leur donner ce fini les rend moins poreuses et moins susceptibles de se tacher.

Plancher en pierre

La pierre

Les planchers en pierre naturelle ont une beauté et une solidité inégalées par les autres options de planchers. Il s’agit facilement du look le plus unique que vous pouvez créer dans votre hall d’entrée en raison de la sélection presque infinie d’options disponibles. Les variations dans la veinure et le mélange des textures et des couleurs signifient que de choisir une pierre en particulier ne sera pas facile, mais vous tomberez indubitablement en amour avec votre plancher chaque fois que vous baisserez les yeux. L’ardoise est souvent l’option la plus abordable, mais si votre budget le permet, les choix sont infinis.

Les plus grands avantages des planchers en pierre, hormis d’être esthétiquement plaisants, c’est qu’ils constituent une option très durable tout en étant peu difficiles à entretenir. Bien que nous vous suggérons de choisir une pierre plus texturée pour éviter les risques de chute, il faut savoir que les surfaces texturées sont plus difficiles à nettoyer, car la saleté peut s’ancrer à l'intérieur des crevasses. Dernièrement, une pierre poreuse aura besoin d’être protégée avec un scellant et entretenue de façon à prolonger la longévité du plancher.

Entrée plancher de bois_soumission renovation

Le bois

Les planchers en bois ont toujours été de grands favoris, avec leur look intemporel pouvant difficilement être égalé. Pour les pièces comme le hall d’entrée qui reçoivent beaucoup de trafic, le bois peut être une option viable. Si vous souhaitez éviter les égratignures et les dommages visibles, alors il est important de prendre votre temps durant le processus de sélection et de choisir un fini et une teinture qui complémenteront votre maison et masqueront les imperfections du bois. Comme ces planchers entreront en contact avec de l’eau sur une base régulière, il est important de les nettoyer aussi rapidement que possible pour éviter les dommages.

Un des aspects les plus uniques du bois, qu’il s’agisse de bois franc ou récupéré, est la patine unique que le trafic peut lui donner. Si vous décidez à un certain moment que vous souhaitez que vos planchers aient un air rajeuni, ils auront seulement besoin d’être sablés et revernis. Pour ce qui est des coûts, installer des planchers en bois franc devrait coûter entre 4$ et 12$ le pied carré.

Le vinyle 

Le vinyle est une bonne option à considérer, car elle est plutôt fiable (prévoyez une durée de vie d’environ 5 ans) et est très abordable. L’installation de tuiles de vinyle devrait coûter aussi peu que 3$ le pied carré, alors que les feuilles de vinyle devraient coûter au moins 5$ le pied carré. Nettoyer le vinyle est rapide et facile lorsqu’il n’est pas texturé. Autrement, le nettoyage demandera un peu plus d’efforts.

Vous avez un projet de rénovation de plancher en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

En tant qu’option de revêtement de plancher, le vinyle endure relativement bien l’usure de la vie courante et ne laisse pas apparaître d’égratignures significatives sur sa surface, bien que les petites deviendront plus visibles au fil du temps. Le plancher en vinyle, néanmoins, ne durera pas toute une vie et devra éventuellement être remplacé en raison de l’usure et de la décoloration engendrées par le soleil.

Le béton

Avec le design moderne qui devient de plus en plus répandu dans nos maisons, le béton se présente comme un bon matériau pour un usage quotidien. Bien qu'il puisse donner un look industriel à certains espaces, dans un petit endroit comme le hall d’entrée, cela peut donner plutôt un look chaleureux. Ce qui est unique à propos du béton, c'est que grâce aux techniques de vernissage à l’acide et d’autres méthodes, vous pouvez avoir un plancher de béton complètement original. Le béton est essentiellement le revêtement de plancher le plus durable parmi ceux mentionnés ici, tout en étant très facile à nettoyer.

Le plus intéressant à propos des planchers en béton c’est qu’ils peuvent être utilisés comme sous-planchers, voulant dire que vous pouvez installer en tout temps de la tuile, du bois ou du tapis sur ceux-ci, ce qui vous donne de bonnes options. Les plus grands désavantages de ceux-ci sont qu’ils peuvent devenir froids en hiver et qu’ils requièrent l’aide d’un professionnel pour être correctement installés. Finalement, le béton est également un matériau poreux, ce qui veut dire que vous aurez besoin de le traiter avec un scellant pour vous assurer que votre magnifique plancher de béton reste exempt de taches.

Le liège

bouchons de liège_Soumission Rénovation

Quelques-uns d’entre vous se demanderont peut-être pourquoi le liège se trouve sur cette liste. Cela est dû au fait que c’est un matériau à ce point versatile qu’il s’agit d’une bonne option de revêtement de plancher, spécialement pour le hall d’entrée de votre maison. La beauté du liège réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit naturel le plus souvent cultivé de façon écoresponsable, signifiant que tout propriétaire concerné par la façon dont le matériau est cultivé sera très satisfait par ce choix de plancher.

Le liège est composé de subérine, une substance naturelle qui résiste à la pourriture, à la moisissure et à la peste, ce qui en fait une bonne option pour votre entrée. Comme si ces avantages n’étaient pas suffisants, le liège conserve également une température neutre, atténue le son des bottes et des talons en plus d’être très confortable sous le pied. Il existe tout de même plusieurs désavantages aux planchers en liège, lesquels doivent être mis en évidence. En effet, le liège est poreux et aura besoin d’être scellé pour éviter de se tacher, opération qui devra être répétée de temps à autre.

Des marques peuvent aussi apparaître sur la surface si celle-ci est laissée sale, ce pour quoi il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Dernièrement, le liège n’est pas aussi durable que certains des autres matériaux mentionnés plus haut. De ce fait, de larges entailles peuvent apparaître sur le plancher, lesquelles seront difficiles à réparer, car des portions complètes du plancher auront besoin d’être remplacées.

Indépendamment du type de revêtement de plancher qui vous convient le plus, il est important de garder en tête que de budgéter pour un projet est toujours une des parties les plus importantes de celui-ci pour éviter les mauvaises surprises. Évidemment, il est toujours impératif d’avoir recours aux services d’un professionnel pour tout travail qui excède vos habiletés.

*Tous les prix indiqués dans cet article sont fournis à des fins informatives et sont sujets à changement.

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
Nombre de projets traités depuis 2014
144198
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7475
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com