Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les meilleures pratiques en design pour un petit appartement ou espace

Dernière modification: 2020-12-28 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

En travaillant avec un petit espace, il est possible que vous ayez déjà exploré les pratiques testées et éprouvées par les designers d’intérieur : suspendre de nombreux miroirs, utiliser du mobilier qui a plusieurs fonctions, trouver des façons de maximiser chaque pouce carré.

Évidemment, alors que nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur, il est crucial que notre espace soit à la fois chic et confortable. Nous avons donc besoin d’aller au-delà du fait de maximiser l’espace uniquement pour le plaisir. Quelles sont réellement les meilleures pratiques en design à suivre pour un petit appartement?

On devine bien qu’une seule solution ne convient pas à tout le monde. Nous sommes tout de même là pour vous offrir des façons créatives et inspirantes de travailler avec un petit appartement et même une mini-maison, et ce, afin de tirer le meilleur profit possible de l’espace dont vous disposez tout en ne renonçant pas au style.

Les meilleures pratiques de design pour un petit espace

petite cuisine

source: sisoo sarah

1- Purgez

Il peut s’agir d’une étape étrange par laquelle commencer, mais en vivant dans un petit appartement, une mini-maison ou un petit espace, posséder moins de choses aide à faire un bon bout de chemin. Déménager d’un endroit à un autre signifie généralement d'accumuler beaucoup de choses que nous aimerions conserver, mais qui ne servent plus.

De plus, si nous essayons d’améliorer notre intérieur, il est important de se débarrasser des choses que nous transportons avec nous et de choisir du mobilier et des objets que nous conserverons jusqu’à un âge avancé. Cela signifie souvent de choisir des éléments intemporels et de meilleure qualité.

Réfléchissez à ce que vous possédez, ce qui peut rester et ce qui peut partir. Soyez brutalement honnête avec vous-même  et laissez aller tous les articles usés ou abîmés. Un autre point important à souligner, c’est qu’en vivant dans un petit espace, il est probable que vous passiez beaucoup de temps à regarder les choses qui vous entourent, alors assurez-vous de ne garder que celles que vous aimez réellement.

2- Déterminez vos habitudes quotidiennes ou vos morceaux préférés

Il est important de penser de façon pratique à vos habitudes quotidiennes et d’envisager comment faire en sorte que votre espace coïncide au maximum avec celles-ci. Rendre l’espace le plus pratique possible dans chaque pièce ou organiser les meubles de façon à diviser l’espace en sections fonctionnelles demandera un temps de réflexion. Avant de commencer à réorganiser le mobilier, commencez le processus de planification dans votre tête, demandez-vous quelles sont vos priorités et comment les transposer dans l’espace.

Par exemple, si vous travaillez de la maison, peut-être que la chose la plus importante est un coin bureau ou peut-être votre lit est-il votre sanctuaire et vous souhaiteriez diriger toute votre attention à faire en sorte que les choses restent ainsi. De ce fait, essayez de trouver une manière d’organiser le mobilier de façon à ce que celui-ci soit en harmonie avec les aspects les plus importants.

source: Birds of a Feather

3- Trouvez ce qu’il vous faut

Nous sommes tous coupables d’être tombés en amour avec une pièce de mobilier avant d’avoir réellement considéré comment celle-ci s’agencerait dans notre espace. Tel que mentionné, lorsqu’il est question de vivre dans un petit appartement ou une petite maison, il est crucial d’avoir une intention claire en tête concernant les morceaux que vous choisissez. Acheter du mobilier qui est de la bonne taille pour la grandeur de l’appartement que vous possédez fera toute la différence. Évidemment, cela signifie de prendre vos mesures et de planifier avec soin afin d’assurer une belle fluidité entre les pièces ou les différentes sections.

4- Divisez l’espace avec de la couleur et des meubles

En travaillant avec une petite maison ou un petit appartement, il peut être difficile de faire la distinction entre les pièces. Dans plusieurs petits espaces, il est possible que le salon ou la salle à manger ne soit pas dans une pièce séparée ou même la chambre à coucher si vous vivez dans un studio. De ce fait, vous pouvez travailler avec une palette de couleurs et votre mobilier afin de créer plusieurs zones dans l’espace.

Si vous travaillez avec certains meubles plus massifs comme un divan ou une armoire, ceux-ci peuvent être utilisés en tant que murs pour diviser une large pièce en plusieurs zones séparées. Des étagères à aire ouverte peuvent faire une belle division, le tout en plaçant des plantes ou des bibelots dans les ouvertures pour donner un look à la fois chic et kitsch.

En travaillant avec la couleur, vous pourriez décider de diviser votre espace en peignant plusieurs murs en différentes teintes d’une ou plusieurs couleurs. Commencez avec une palette de couleurs spécifiques et travaillez de section en section en trouvant une façon de rendre chaque espace unique, tout en gardant les choses cohésives.

Cloison pour petit espace

source: Pecantshomedecor

5- Des meubles multifonctionnels, travailler en hauteur

Nous voilà rendus au conseil le plus souvent offert à ceux qui vivent dans de petits espaces : investir dans un mobilier multifonctionnel. Tel que mentionné dans notre introduction, il s’agit d’une solution testée et éprouvée pour ceux cherchant à maximiser chaque pied carré de leur intérieur. Maintenant, si vous cherchez à investir dans l’achat de nouveaux meubles, il y a plusieurs manières de faire en sorte que votre mobilier remplisse plusieurs fonctions.

Envisagez de travailler à la verticale dans votre maison; comment construire en hauteur? Installez des choses sur les murs, incluant l’éclairage, de petites tablettes et des plantes. Lorsque cela est possible, suspendez des objets au plafond. Cela peut inclure un morceau de tissu décoratif ou un rideau afin de mieux diviser l’espace. Si vous manquez d’espace sur votre plancher, pourquoi ne pas empiler les étagères les unes sur les autres? Soyez imaginatif lorsqu’il est question de la conception structurelle de votre intérieur, mais souvenez-vous de penser de façon pratique!

Petits espaces couloir

source: urban outfitters

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
249386
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8373
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com