headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Tout ce qu'il faut savoir pour rénover une salle à manger

Dernière modification: 2019/05/01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La salle à manger est un espace essentiel dans une maison où les amis et les proches se rassemblent souvent autour d’une grande table pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il faut dire que la plupart des familles passent beaucoup de temps dans la salle à manger, voilà pourquoi vous chercherez à créer un espace aussi tranquille et accueillant que possible, tout en étant doté d'un design unique.

Que votre objectif soit d’en faire un espace élégant pour organiser des dîners ou un espace confortable dont votre famille et vos amis pourront profiter, il y a plusieurs choses à savoir avant de vous lancer dans un projet de rénovation de salle à manger.

Envie d’en savoir plus? Lisez la suite pour tout savoir sur la rénovation d’une salle à manger!

Ce qu'il faut savoir avant de commencer ce projet de rénovation

salle à manger rustique_Soumission Rénovation

Source: Unsplash

Les points à considérer avant de se lancer dans le projet

La première chose à prendre en considération lors d’une rénovation de salle à manger sera certainement la manière dont vous aimeriez organiser votre espace. La salle à manger peut constituer un espace bien établi et consacré aux repas ou bien elle pourrait davantage représenter un concept ouvert qui fusionne de manière harmonieuse avec la cuisine et le salon.

À noter que la seconde option serait plus adaptée pour une maison familiale, alors que la première correspond bien plus aux personnes aimant cuisiner et recevoir. Bien évidemment, si la taille de votre maison le permet, il vous sera possible de choisir les deux options. 

Une fois que vous aurez décidé de la fonction de votre salle à manger, vous pourrez passer à la décoration. Si un style spécifique est déjà établi dans votre maison, il est conseillé de poursuivre dans le même sens. Et dans le cas où vous auriez opté pour un concept à aire ouverte, il est indispensable de coordonner la salle à manger avec les autres pièces qui y sont reliées.

Une autre idée d’amélioration serait de penser à la manière dont cette pièce pourrait évoluer. Si vous avez présentement des enfants en bas âge, il serait plus prudent de ne pas opérer de transformation majeure jusqu’à ce que vos enfants grandissent. Faites quelques recherches sur le web et feuilletez des magazines pour trouver des idées concrètes avant de vous lancer!

Rénover le plancher de la salle à manger

Un des éléments importants à prendre en considération pour votre salle à manger sera le plancher. Le revêtement du sol doit être composé de matériaux faciles d’entretien, tout en créant une continuité avec les autres planchers de la maison. En ce qui concerne la salle à manger, l’aspect pratique sera primordial, car les risques de renverser des boissons ou des aliments seront plus grands qu'au sein des autres pièces.

Pour cette principale raison, il est essentiel de trouver un matériau résistant aux taches, comme le stratifié, les carreaux, le bois, le liège, le linoléum et le caoutchouc. Pour en savoir plus sur les revêtements de plancher, consultez notre article sur le sujet. Les matériaux choisis, leur couleur, ainsi que leur design doivent pouvoir s’harmoniser avec le reste du décor. Si vous avez opté pour un espace ouvert, il est essentiel que le choix des matériaux se fasse de manière à distinguer la salle à manger du reste des pièces.

Le revêtement mural d'une salle à manger
Salle à manger en vert_Soumission Rénovation
Source: Unsplash

L’habillage des murs de la salle à manger sera très certainement dépendant du reste du décor de votre maison. Bien évidemment, il convient d’examiner la manière dont cet espace sera utilisé. Étant donné que la salle à manger reste un espace de transition, les couleurs et les motifs des murs devront plaire à vos amis et à votre famille. Si vous aviez pour habitude d’utiliser des couleurs douces, nous vous recommandons d’utiliser une palette de couleurs neutres (crème, blanc, gris pâle ou pastel chaud).

Des murs de couleur neutre permettront à vos meubles de se démarquer. De plus, ce type de couleur est très adapté si vous êtes du genre à changer d’avis comme de chemise. Les couleurs neutres ont l’avantage de faciliter le mélange des styles et des décors, comme l’ajout d’un papier peint audacieux ou d’une couleur plus sombre pour créer un contraste.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

À l’inverse, opter pour une couleur audacieuse pour vos murs vous permettra de mieux définir les limites de votre salle à manger. Vous pourriez choisir de créer un mur d’accent en utilisant une couleur vive ou un papier peint coloré ou à motifs, de manière à séparer la salle à manger de la cuisine et du salon.

Nombreuses sont les alternatives pouvant servir de mur d’accent, telles que les boiseries, les pierres ou les briques apparentes. Si votre salle à manger représente un espace réduit ou confiné, alors l’utilisation de miroirs ou d’autres surfaces réfléchissantes représente une excellente option. Comme pour tout ce qui concerne le design ou la décoration, le changement sera toujours une possibilité, alors ne réfléchissez pas trop et allez-y avec votre instinct!

Meubles, objets de décoration et accessoires

Encore une fois, le mobilier que vous choisirez pour votre salle à manger va grandement dépendre de vos goûts personnels, de la fonctionnalité de votre espace et de la surface dont vous disposerez. La table à manger peut représenter un point de départ à considérer, car le reste des meubles va dépendre de cet élément central. Optez pour une table qui convienne à vos besoins et qui rajoute de la valeur à la pièce.

Une table en bois serait un très bon choix si vous choisissez un décor rustique, en particulier si vous avez une famille nombreuse ou que recevez souvent vos proches pour faire de bons brunchs en fin de semaine. Si votre espace est davantage porté sur un style délicat et que vous souhaitez ajouter un quelconque intérêt visuel, alors pensez à bien mélanger et assortir les chaises qui accompagnent votre table à manger.

L’éclairage de la salle à manger

L'éclairage est souvent négligé dans une rénovation résidentielle, ce qui peut paraître surprenant, car l’éclairage contribue grandement à l’amélioration d’un espace. L’éclairage de votre salle à manger permettra de définir votre ambiance, prenez donc le temps de planifier vos besoins en la matière en conséquence. Il est recommandé de combiner plusieurs sources d’éclairage pour pouvoir transformer l’ambiance lumineuse de la pièce, qu’il s’agisse d’une réunion de famille ou d’un dîner en amoureux.

Des lumières encastrées et réglables sur commande représentent une très bonne idée. Et si vous avez un budget conséquent à consacre à votre éclairage, vous pourriez envisager l’installation d’un magnifique lustre au centre de la pièce. Soyez créatif, mais pensez à la fonction de votre salle à manger par rapport à l’ensemble des éléments.

Texte de Amanda Harvey
Traduction de Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction d'une cuisine extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
108967
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7357
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables