Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maison alternative
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Mode de vie alternatif: les types de maisons alternatives sur roues

Dernière modification: 2020-12-23 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Karine Dutemple

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Pour d’autres, cela peut vouloir dire la conversion d'un camping-car, d'un autobus ou d'un autre véhicule en petite maison. Évidemment, si vous êtes intéressé à adopter un mode de vie alternatif, il y a plusieurs options pour vous!

Déménager hors réseau ne signifie pas simplement de quitter la ville et de ne jamais y retourner. En réalité, cela requiert d’être débrouillard et de savoir s’adapter. Dans cet article, nous discuterons des différentes options qui existent en matière de maisons alternatives.

Les différents types de maisons alternatives: sur la route

INtérieur véhicule skoolie

Quelques considérations

Avant d’aborder les différents types de maisons, tenons compte des conseils d’une experte. Nous avons eu la chance d’entrer en contact avec Danielle Chabassol de Exploring Alternatives, une excellente ressource pour ceux qui envisagent de vivre un mode de vie alternatif. Le canal qu’elle anime sur YouTube avec son partenaire Matt se concentre sur le mouvement des mini-maisons et des maisons alternatives. La plupart des habitations alternatives sont de très petite taille ou sont particulièrement épurées. Nous sommes donc curieux par rapport aux principales considérations qui sont négligées lorsqu’il est question de passer d’une maison régulière à une beaucoup plus petite, moins complexe ou sur roues. Elle écrit:

''Dans une maison de taille régulière, les systèmes conçus pour l’eau, l’électricité et le traitement des eaux usées sont déjà en place et ne constituent pas quelque chose dont vous devez vous soucier sur une base quotidienne. Toutefois, dans les petits espaces et spécialement dans les petits espaces sur roues, vous avez besoin de planifier tous les systèmes entrants et sortants. Il ne s’agit pas seulement de vivre dans un petit espace, mais de déterminer si vous brancherez votre maison à même une source d’énergie existante ou bien si vous aurez des panneaux solaires et des batteries, si vous allez connecter un tuyau d’arrosage, creuser un puits ou recueillir de l’eau de pluie. Également, il faudra déterminer si vous vous connecterez au système municipal de traitement des eaux usées ou bien si vous opterez pour une fosse septique ou bien une toilette à compost.''

Une autre considération qui se manifeste lorsque nous rencontrons des gens vivant à l’intérieur de petits espaces alternatifs est que chaque item doit avoir plusieurs fonctions ou bien permettre de sauver de l’espace. Des escaliers qui se transforment en garde-robe de rangement ou bien un coin détente qui se transforme en lit d’ami en sont des exemples.

Un autre aspect qui s’est manifesté lorsque nous avons construit notre camping-car est la qualité de l’air. Sachant que nous allions passer beaucoup de temps dans un petit espace, nous avons porté une grande attention aux produits utilisés lors de la construction et avons spécifiquement choisi des produits contenant moins de substances chimiques. Des choses comme de l’huile de chanvre et de la cire d’abeille pour le fini du bois, du caoutchouc naturel pour le matelas, du coton organique pour le tissu de rembourrage, du liège recyclé pour l’isolation et de la peinture, du vernis et de la colle à faible émission de composés organiques volatils.

Avec ces considérations en tête, nous avons eu une idée plus claire de ce qu’implique le fait de vivre dans un espace alternatif sur roues. Voici quelques-uns des types les plus abordables.

La roulotte

trailer home

source: country living

La roulotte est un des types les plus communs de maisons alternatives et plusieurs l'adoptent. Ceci est le résultat de leur utilisation répandue ainsi que de leur habileté à voyager et à nous permettre de vivre presque partout. La taille de la roulotte n’est pas aussi importante que le fait d’avoir une configuration fonctionnelle et ergonomique. Comme Danielle le mentionne, il est important d’envisager l’intégration d’un mobilier et d’un décor multifonctionnel de façon à rendre ce style de vie possible, comme un lit qui se transforme en divan.

Comme nous écrivons cet article du Canada, nous devons mentionner que l’une des principales préoccupations en vivant dans une roulotte est l’isolation et le chauffage lors des froids hivers canadiens. Certains pourraient envisager l’installation d’un plancher chauffant pour un niveau de confort supérieur, mais qu’en est-il de l’isolation? Nous avons questionné Danielle sur le sujet et elle écrit :

''L’isolation est une partie très importante de la construction d’une mini-maison au sein de laquelle il sera confortable de vivre à l’année, spécialement au Canada! Les méthodes les plus communes que nous avons vues sont la mousse pulvérisée et la laine de roche. La mousse pulvérisée est bien parce qu’elle peut offrir de la rigidité structurelle additionnelle et qu’elle est facile à installer, mais elle n’a aucune valeur en matière d'isolation acoustique et dépendamment de la mousse pulvérisée que vous choisissez, le carburant peut grandement contribuer aux gaz à effet de serre. La laine de roche est une autre option et elle est bonne, car elle est ignifuge, mais le poids de cet isolant devrait être pris en considération étant donné que la plupart des mini-maisons ont un poids limite maximal basé sur le fait que la roulotte est utilisée. Les gens expérimentent aussi beaucoup avec des options d’isolants naturels et recyclés comme le denim, la laine, le liège et le chanvre.''

trailer interior

source: house & home

Habiter dans une van/fourgonnette

Que ce soit évident ou non, la vie dans une van se réfère à la conversion d’une van/fourgonnette en mini-maison. Le mouvement de la van life a beaucoup gagné en popularité au fil des dernières années au sein des communautés nomades et possède plusieurs bénéfices pour ceux qui cherchent un peu d’aventure. D’une façon similaire à la vie en roulotte, vivre dans une fourgonnette offre aux propriétaires une façon de sortir et de voir le monde, avec l’habileté de partir et de conduire jusqu’à une nouvelle destination et d’y dormir aussi longtemps qu’on le souhaite. Plusieurs vans utilisent l’énergie solaire ou des batteries afin de faire fonctionner de petits appareils de cuisine, des lavabos ou des toilettes et de ce fait, les propriétaires de vans ont tendance à adopter un mode de vie écoresponsable.

Comme pour toutes les mini-maisons sur roues, il faut adresser plusieurs considérations lorsqu’il est question de vivre dans une van. Premièrement, la ventilation est très importante et un ventilateur externe ou quelques ventilateurs pour le contrôle de la circulation de l'air et de la température est primordial. L’isolation n’est jamais incluse lorsqu’on vit dans une van, alors vous devriez considérer la mousse pulvérisée pour garder votre intérieur confortable lors de ces nuits froides. Enfin, les vans ont tendance à briser, alors comprendre comment régler tous les problèmes mécaniques pouvant survenir est vraiment nécessaire.

van life- habiter dans une fourgonnette

source: Mind Body Green

Skoolie

Une autre option dans le monde en constante expansion des maisons sur roues, le skoolie est un autobus qui a été converti en mini-maison. Comme pour les options mentionnées précédemment, celle-ci permet de ramasser vos choses, pour ensuite partir et vous rendre n’importe où à n’importe quel moment. Lorsqu’il est question de mettre un autobus scolaire à nu pour le dépouiller et le transformer, vous pourriez avoir besoin de dépenser en moyenne 15 000$ au Canada, ceci incluant l’autobus.

Il est important de noter que nos recherches suggèrent que l’un des aspects les plus difficiles relativement à la conversion d’un autobus est le retrait des bancs eux-mêmes. La plupart du temps, il sera nécessaire d’inclure les roues dans le design. Comme c’est le cas pour beaucoup de conversions de mini-maisons, l’eau et l’isolation sont les deux préoccupations principales, la plupart des modèles d’autobus et de vans n’étant pas munis d’une salle de bain.

Ancien autobus converti en maison

source: skoolie livin

Voici une vidéo intéressante publiée sur le canal YouTube Exploring Alternatives au sujet d'une maison sur roues:

Obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
322753
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8770
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com