blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Le métier de charpentier-menuisier

Par Karine Dutemple

Modifié le 17 juin 2024

Le métier de charpentier-menuisier ne perd rien de son importance sur nos chantiers de construction, l’érection de structures en bois ne cessant d’être indissociable de tout projet de construction d’édifices ou de maisons. Si ce métier suscite votre intérêt, vous avez sans doute besoin d’en savoir davantage à son sujet. Voilà donc toutes les informations susceptibles de vous intéresser à propos du métier de charpentier-menuisier. 

C'est quoi un charpentier-menuisier ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que le métier de charpentier-menuisier est un terme généraliste englobant 3 spécialités :

  • coffreur de béton, 

  • poseur de fondations profondes,

  • parqueteur-sableur.

Parmi les tâches que tout bon charpentier-menuisier doit accomplir au quotidien, notons :

  • Faire la pose de portes, de moulures, de fenêtres, d’escaliers ou de parquets en bois ;

  • Réaliser des coffrages ;

  • Installer des armoires, des comptoirs ou des espaces de rangement ;

  • Installer des revêtements extérieurs et de l’isolant ;

  • Rénover des structures en bois et/ou les réparer ;

  • Assembler des éléments en aggloméré ou en bois ;

  • Préparer des devis ;

  • Interpréter les plans qui lui sont fournis ;

  • Construire des charpentes en bois (toit, mur, plancher) ;

  • Poser des fondations profondes.

Les habiletés requises pour être charpentier-menuisier

Comme dans tout processus visant à déterminer la profession que l’on souhaite exercer, il est indispensable de bien cerner les qualités ou les aptitudes qui sont requises dans l’exercice de ce métier. Hormis le fait d’avoir un intérêt pour le travail manuel ainsi que pour le travail du bois, disons qu’il est indispensable également d'être doué pour les mathématiques, étant donné la nécessité de prendre des mesures (impériales ou métriques), de comprendre des devis et des plans et de faire divers calculs.

Également, comme ce travail s’exerce en collaboration avec d’autres corps de métier, il est indispensable de pouvoir travailler en équipe. Évidemment, il faut être à l’aise à l’idée de travailler physiquement et de monter sur des échafaudages. Étant donné que la précision des mesures et des coupes des éléments en bois utilisés dans la construction des structures est garantie de la solidité de ces dernières, il faut absolument être capable de faire preuve d’une très grande rigueur tout au long du projet.

Comment devenir charpentier-menuiser?

Charpentier-menuisier

Source: Canva

La formation et la certification au Québec

Au Québec, le processus d’obtention du titre de charpentier-menuisier comporte certaines particularités. En effet, il faut d’abord réaliser un DEP en charpenterie-menuiserie (d’une durée de 1350 heures) et obtenir une garantie d’emploi chez un employeur d’une durée minimale de 150 heures répartie en 12 semaines. Cette garantie doit être présentée à la CCQ en bonne et due forme. Après cette étape, il est possible d’obtenir le statut d’apprenti.

Par la suite, il faut réaliser trois périodes distinctes de travail d’une durée respective de 2000 heures pour pouvoir enfin passer l’examen de qualification provinciale. Sa réussite permet d’avoir le titre de compagnon. Précisons que les deux tiers des 6000 heures de travail exigées doivent être concentrées sur l’une des trois spécialités (poseur de fondations profondes, parqueteur-sableur ou coffreur de béton). Après cette période de 4000 heures, il est possible de poursuivre dans la même voie ou d’opter pour une formation plus générale du métier.

Différence notable qu’il importe de souligner :  l’obtention d’un certificat de qualification est requise uniquement au Québec. Bien que celui-ci soit recommandé dans le reste du Canada, il ne représente toutefois pas une exigence. Mentionnons toutefois qu’il augmente les chances de trouver plus rapidement un emploi. De surcroît, l’obtention du certificat permet d’accéder à l’examen interprovincial normalisé. La réussite de ce dernier permet d’obtenir le Sceau Rouge, lequel permet de travailler en tant que charpentier-menuisier partout au Canada.  

Afin de pouvoir exercer le métier de charpentier-menuisier au Québec, il est indispensable d'obtenir les licences suivantes auprès de la RBQ:

  • entrepreneur général: 1.3 et 1.2 

  • entrepreneur spécialisé: 6.1 (charpente de bois)

  • plan de garantie maison neuve: 1.1.1 et 1.1.2.

Si l'entrepreneur avec qui vous travaillez ne détient pas ces licences, il faut savoir que l'obtention d'un quelconque dédommagement en cas de préjudice est fortement compromis.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le cautionnement de licence? Consultez notre article sur le sujet!

La formation et la certification hors Québec

Nous devons commencer cette section en précisant que les formations exigées pour obtenir officiellement le titre de charpentier-menuisier varient selon la province où vous résidez. En règle générale, l’accès à la profession passe par un programme de formation spécialisée en charpenterie.

Ce programme dure généralement 4 ans et inclut une formation sur le terrain d’un minimum de 5440 heures et 32 semaines de formation technique réparties en quatre périodes distinctes. Après avoir complété ces deux étapes, il est alors possible de se présenter à l’examen nécessaire à l’obtention d’un certificat de qualification. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous serez alors en mesure d’obtenir votre certificat de compagnon.

Notez que si vous avez déjà une expérience de travail dans ce domaine ou que vous avez suivi des cours dans celui-ci, vous pourriez demander que ces exigences soient revues à la baisse. D’ailleurs, si vous avez cumulé plus de 4 ans d’expérience pratique dans une ou plusieurs entreprises, il est possible que vous soyez déjà qualifié pour recevoir le certificat de qualification. Voilà pourquoi il est particulièrement important de vous renseigner à ce propos.

Perspectives d’emploi et salaire au Canada

Charpentière-menuisière

Source: Canva

Selon les données du site Guichet-Emplois et les perspectives pour la période 2022-2031, l'activité de charpentier-menuisier devrait être confronté à une situation de pénurie de main-d'œuvre au niveau national. Toutefois, il faut garder à l'esprit que cette profession dépend grandement de l'activité dans l'industrie de la construction, en particulier la construction résidentielle, le secteur institutionnel et commercial.

Au niveau du salaire, les données indiquent que le salaire médian d'un charpentier-menuisier est de 30$ de l'heure.

Notons qu’une différence de salaire existe selon les régions et entre les différents domaines dans lesquels le travailleur peut concentrer son activité: industriel, institutionnel/commercial et génie civil/voirie. En effet, les deux premiers secteurs offrent à leurs travailleurs un salaire supérieur à ceux œuvrant dans le secteur génie civil/voirie.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

30 mai 2024

3 bonnes raisons de renouveler votre licence RBQ

En tant qu’entrepreneur, vous désirez certainement offrir des travaux de qualité à vos clients et solidifier votre réputation au fur et à mesure que votre carrière progresse. Pour connaître une carrière à la hauteur de vos attentes dans le domaine de la construction, il est reconnu que l’obtention d’une licence de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) est nécessaire.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier d'opérateur de pelle mécanique

Vous êtes un amateur de mécanique et de plein air? Vous êtes à la recherche d’une profession qui vous permettra de vous surpasser et de relever des défis au quotidien?

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Une visite à La Tuilerie pour tout savoir sur la céramique

Possédant une expertise diversifiée dans plusieurs domaines entourant la rénovation domiciliaire, La Tuilerie bénéficie des connaissances de ses conseillers pour mettre en valeur ses nombreux produits.

Revêtement mural
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

13 juin 2024

Tout savoir sur les solins de toiture

Ce n’est plus un secret pour aucun propriétaire de maison qu’un manque d’étanchéité de la toiture peut être lourd de conséquences sur le budget : problème d’humidité, perte de chaleur et dommages matériels.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 mai 2024

Inspection de l'entretoit et matériaux d'isolation

On a tendance à négliger l'entretoit de notre maison. Puisqu'il est loin de nos yeux, on oublie à quel point son état peut avoir un effet concret sur plusieurs éléments qui nous touchent au quotidien. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !