Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

5 minutes de lecture

Inspection de l'entretoit et matériaux d'isolation

Isolation

minutes de lecture

Inspection de l'entretoit et matériaux d'isolation

IsolationInspection de l'entretoit et matériaux d'isolation

On a tendance à négliger l'entretoit de notre maison. Puisqu'il est loin de nos yeux, on oublie à quel point son état peut avoir un effet concret sur plusieurs éléments qui nous touchent au quotidien. 

Comme indiqué par son nom, l'entretoit se trouve entre l'étage supérieur de la maison et la toiture qui la coiffe. Bien qu'on ait tendance à utiliser le mot « grenier » pour désigner l'entretoit (on entend aussi parfois le mot « comble »), ce dernier se distingue par le fait qu'il n'est généralement pas aménagé pour en faire un espace habitable.

Pour mieux comprendre à quel point l'isolation de l'entretoit est cruciale, Soumission Rénovation présente un résumé du sujet.

Comment faire l'inspection de l'entretoit ?

inspection de l'entretoit

Source: Canva

L'entretoit devrait être inspecté sur une base régulière, afin de percevoir des signes inquiétants avant qu'ils aient le temps de se transformer en véritables problèmes. Observez particulièrement l'état de la charpente. Si vous sentez une odeur de moisissure, trouvez la source.

Vérifiez aussi s'il y a une l'infiltration d'eau. L'isolant qui protège les surfaces devrait être sec et bien en place. S'il s'est affaissé, il faut trouver un moyen de le remettre en place.

Attention: si votre isolant est fait de vermiculite, ne touchez à rien! La vermiculite peut contenir de l'amiante. Faites venir un inspecteur qualifié.

Vérifiez si le plafond du dernier étage de votre demeure est doté d'un pare-vapeur. Il y en a un dans la majorité des maisons récentes. Toutefois, ce n'est pas le cas dans les bâtiments plus anciens. Il est possible d'en faire installer, mais vous devrez demander l'avis d'un entrepreneur. Parfois, une bonne couche de peinture pare-vapeur au plafond du dernier étage peut très bien combler cette lacune, si on s'assure également que les ouvertures dans le plafond sont bien étanchéisées.

Dans beaucoup de maisons, on peut y accéder au grenier à partir d'une trappe dans le plafond de l'étage supérieur. Dans d'autres cas, l'accessibilité se fait à partir d'une ouverture à l'extérieur. Mais parfois, l'entretoit d'une maison peut être difficilement accessible, voire même complètement inaccessible. Quelquefois l'entretoit est trop exigu (moins d'un mètre de hauteur), d'autres fois il est obstrué par des éléments architecturaux. Si c'est le cas dans votre demeure, vous devrez faire appel à un entrepreneur professionnel.

Comment isoler l'entretoit ?

inspection de l'entretoit

Source: Canva

Tout d'abord, il est important de savoir que si vous avez décelé des problèmes de moisissure, vous devrez absolument régler la situation avant de rajouter de l'isolant. Cela peut indiquer un problème au niveau de la ventilation, qui est normalement sensée réguler le niveau d'humidité.

Malheureusement, il est impossible de donner des instructions plus précises à ce sujet, car chaque cas est très différent. Nous vous conseillons plutôt de contacter un entrepreneur, qui pourra trouver la solution qui s'applique le mieux pour sceller les surfaces qui posent problème.

Les matériaux utilisés pour l’isolation du grenier

La cellulose

Pour isoler votre toit, plusieurs options sont disponibles. En premier lieu, vous pouvez opter pour la cellulose soufflée, qui offre une isolation de R-3,7 par pouce d’épaisseur. Le principal avantage de la cellulose est sa capacité à s’infiltrer dans tous les interstices, ce qui lui confère une efficacité remarquable. Parmi ses autres avantages, mentionnons aussi son faible coût, sa résistance au feu, ses propriétés insonorisantes et sa régulation de l’humidité. Son installation étant plutôt difficile. Il vaut donc mieux faire affaire à un professionnel pour sa pose.

Le prix moyen de la cellulose soufflée est de 1$/pied carré.

La fibre de verre comme isolant soufflé

Comme la cellulose soufflée, la fibre de verre soufflée possède l’avantage de pouvoir s’infiltrer dans tous les espaces du toit. Néanmoins, son degré d’isolation par pouce est moindre et n’atteint que R-2,85 par pouce d’épaisseur. Il faut toutefois savoir qu’elle procure une meilleure étanchéité thermique que l’isolant en natte, tout en étant résistante au feu et à l’humidité.

Le prix moyen de la fibre de verre soufflée est de 1$/pied carré.

La laine isolante

En dernier lieu, vous pouvez également choisir la laine en natte (fibre de verre ou de roche), celle-ci possédant un facteur d’isolation de R-3,3 par pouce d’épaisseur. Résistante au feu, à l’humidité, à la moisissure et aux parasites, elle offre un excellent rendement écoénergétique, tout en ayant le meilleur rapport qualité-prix.

Le prix moyen de la laine en natte est de 1,20$/pied carré.

Notez que d'autres options s'offrent à vous, parmi lesquelles on peut mentionner le chanvre, le polyuréthane et le liège expansé.

Pour connaître les prix moyens des matériaux d'isolation, consultez notre article Prix de l'isolation au Québec.

L'importance d'une bonne isolation de toiture sur le reste de la maison

inspection de l'entretoit

Source : Canva 

Si la ventilation de l'entretoit n'est pas optimale, cela aura un impact sur l'efficacité énergétique de la maison. Cela peut aussi avoir un effet négatif sur la santé des personnes qui habitent dans la demeure. Dans une maison bien isolée, l’air chaud (ou l’air frais du climatiseur) est bien cantonné à l'intérieur de la maison.

L’isolation de votre toiture est d’une importance capitale, vous offrant la chance de:

  • profiter d’une température ambiante plus confortable à l’intérieur de la maison;

  • réduire votre consommation de climatisation et de chauffage;

  • réduire le montant de vos factures d’électricité.

 

Confort et économie avec l'isolation et la ventilation de l'entretoit

Il y a plein de bonnes raisons d'améliorer l’isolation de votre entretoit. En premier lieu, cela aidera à protéger l’immeuble dans lequel vous habitez. Mais les effets d'une mauvaise isolation se feront aussi ressentir au moment de payer vos factures de chauffage et d’électricité. Ne négligez surtout pas cette section très importante de votre maison!

Si vous avez des problèmes de surchauffe en été et que votre climatiseur travaille fort, les potentielles causes sont très nombreuses, mais voici quelques pistes:

  • Il se peut que la ventilation de l'entretoit ne soit pas adéquate.

  • La ventilation peut aussi être affectée par un surplus de saleté accumulée.

Obtenir des soumissions pour améliorer ou réparer l’isolation dans votre entretoit

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour l'isolation de votre entretoit. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment construire une cave à vin

Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

19 tendances de carrelage qui marquent l’année 2023

Le carrelage est un moyen parfait pour ajouter une touche personnelle à votre maison. Depuis des années, le carrelage a été une tendance phare en matière de décoration intérieure et en 2023, cette tendance ne fait que s'amplifier. Voici 19 des tendances de carrelage les plus populaires pour cette année.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ponceau : installation et modèles

Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Abattre un arbre sur votre terrain : comment s'y prendre?

À voir de vieux documentaires sur les bûcherons, les Québécois peuvent avoir l’impression qu’abattre un arbre fait autant partie de leurs gènes que d’entailler un érable au temps des sucres.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !