Les métiers d'avenir en construction
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 octobre 2025

Plusieurs métiers de la construction offrent de belles perspectives professionnelles, que ce soit pour les travailleurs qui souhaitent se réorienter et changer de cap ou bien pour ceux qui désirent se perfectionner. Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers prometteurs!
3 métiers d'avenir en construction
Coordonnateur BIM

Source: Canva
Le BIM est un acronyme qui désigne le building information modeling ou le bâti immobilier modélisé.
Les tâches principales d'un coordonnateur BIM consistent à:
mettre en place maquettes numériques BIM ,
coordonner l'utilisation d’une plateforme collaborative,
optimiser les processus de travail sur les maquettes.
En utilisant et en coordonnant un environnement de travail commun à tous les professionnels impliqués dans le projet, le coordonnateur BIM facilite la communication et la réalisation de projets complexes. Les plans 3D permettent aussi de visualiser différents éléments d’un projet sur le même plan, qu’il s’agisse de la structure, de la mécanique, de l’électricité du bâtiment ou de la plomberie. Chaque entrepreneur spécialisé peut mieux concevoir les étapes du projet lors de lesquelles ils entreront en collaboration les uns avec les autres.
La formation à la coordination de maquettes numériques BIM se fait généralement dans un cégep offrant ce programme sous la formule d’une attestation d’études collégiales (AEC) d’une durée de 405 heures. Les prérequis varient d’un cégep à l’autre, mais demandent au minimum d’avoir complété un diplôme d’études secondaires et d’avoir une expérience pertinente dans le domaine de la construction.
Vous pourrez par la suite travailler pour des firmes d’ingénierie, des urbanistes ou des entrepreneurs en construction.
Si vous êtes ingénieur ou architecte de formation, il est également possible de suivre une formation plus poussée dans le domaine par le biais du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en BIM et Innovations numériques.
Les donneurs d’ouvrage fournissent de plus en plus de plans modélisés en 3D pour faciliter la vie aux entrepreneurs qui peuvent ainsi visualiser la construction afin d'évaluer la faisabilité du projet adéquatement.
Spécialiste en domotique

Source: Canva
Une personne se spécialisant en domotique est capable d’installer et d’entretenir des systèmes d’habitation intelligente qui gèrent automatiquement différents paramètres d’un espace tels que la sécurité, le confort, le divertissement ou l’économie d’énergie. La domotique se concentre sur l'aspect résidentiel de l'automatisation, souvent en donnant la possibilité de contrôler toutes ces options d'un seul appareil, que ce soit un téléphone intelligent ou une tablette.
Dans le cadre de cet emploi, vous serez amené à apprendre comment fonctionnent certains dispositifs de sécurité tels que des détecteurs de bris de vitre, des caméras et sonnettes vidéo ainsi que des capteurs de portes et de fenêtres. Vous pourrez aussi installer des systèmes de son multipièces ou automatiser d’autres fonctions d’un domicile telles qu’un aspirateur ou des stores motorisés!
La domotique est l’un des volets des espaces de vie dits intelligents: vous pouvez aussi décider de vous spécialiser en immotique, qui se concentre sur l’automatisation des grands bâtiments et immeubles. Vous travaillerez à rendre certains processus automatiques, mais à une plus grande échelle: la domotique donne un contrôle d’une ou de plusieurs pièces, tandis que l’immotique peut demander un contrôle uniforme sur plusieurs étages!
Que vous souhaitiez travailler dans le domaine résidentiel, commercial ou institutionnel, vous aurez assurément du travail dans ce domaine qui ne cessera de faire ses preuves au courant des prochaines années.
Une attestation de formation (AF) en installation et entretien de systèmes d’habitation intelligente de 1020 heures doit être effectuée avant et demande au minimum un 4e secondaire réussi dans la langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Vous devrez obtenir l’autorisation d’un agent d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.
Pilote de drone

Source: Canva
Les drones sont présentement utilisés surtout de manière récréative, mais ils commencent à faire leur apparition sur les chantiers de construction. Un drone peut être équipé de technologies comme une caméra thermique ou infrarouge afin de pouvoir détecter ou prendre en photo différents éléments d’un bâtiment à l’aide de caméras thermiques ou de photographies aériennes, entre autres.
Ils facilitent le travail de bien des domaines de la construction tels qu’en arpentage, en agriculture ou dans des situations où l’observation peut parfois être dangereuse, comme dans les mines. Ils peuvent même être utilisés pour faire ce qu’on appelle de la photogrammétrie, qui n’est rien de moins que l’inverse de la photographie. Le processus consiste à recréer un image en 3D à partir de photos 2D!
En tant que pilote de drone, vous serez amené à comprendre, inspecter et bien entretenir votre équipement et surtout, à vous assurer que les piles du drone soient chargées pour éviter un fâcheux accident. Vous sécurisez d’ailleurs le périmètre du vol, en plus de prévoir un itinéraire.
Les images que les drones collectent peuvent être utilisées plus tard dans la modélisation BIM par la suite. Ces métiers d’avenir étant liés, la construction à l’ère du numérique crée beaucoup d’emplois adaptés aux forces et préférences de chacun.
Beaucoup de formations existent dépendamment du type de drône et de l’usage fait - renseignez-vous pour savoir quelle formation vous mène vers ce que vous souhaitez accomplir dans ce domaine!
Au-delà des drones, découvrez comment les robots peuvent aider les travailleurs sur les chantiers de construction.
En résumé
Vous l’aurez compris, les nouveaux métiers de la construction, comme dans beaucoup de secteurs, reposent sur l’automatisation et la robotisation des tâches plus complexes ou dangereuses de notre quotidien. Mais il faudra tout de même des êtres humains pour les opérer adéquatement!
Dans cette optique de collaboration, la révolution technologique en construction a le potentiel de diminuer les coûts et apporte des gains de productivité intéressants. Si vous recherchez un nouveau défi, vous pouvez assurément rester à l’affût des métiers qui seront en demande au courant des prochaines années pour contribuer à réaliser des chantiers sécuritaires et des constructions à la fine pointe de la technologie.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Cynthia Laferrière
•08 oct. 2025
Vous êtes à l’aise avec les mathématiques, doué en raisonnement logique, et vous gérez bien le stress? Fabriquer, réparer et tenter de comprendre le fonctionnement d’engins divers vous passionne? Les emplois manuels qui évoluent rapidement pour suivre la technologie ne vous font pas peur? Bonne nouvelle: le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation, aussi nommé frigoriste, présente d’excellentes perspectives d’emploi!

Téo Boinet
•20 déc. 2023
Le secteur de la construction est un pilier de l'économie canadienne, créant des emplois et stimulant la croissance à travers le pays. Cependant, il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans l'industrie de la construction, ce qui limite sa capacité à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le gouvernement canadien a mis en place le programme du Service d'apprentissage du Canada, offrant des incitations financières aux employeurs pour embaucher et former des apprentis dans le domaine de la construction.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Pour chaque espace de rangement à la maison s’y trouve son inévitable chaos à long terme. Heureusement pour nous, il existe maintenant plusieurs façons d’organiser ces espaces, que ce soit la garde-robe, les armoires de cuisine ou les pièces comme la salle de lavage. Hormis les installations pratiques du Ikea, il existe d’autres astuces ingénieuses et originales qui vous aideront à optimiser l’organisation de vos placards.

Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

Équipe éditoriale
•19 janv. 2024
La peinture de carrelage est une solution économique pour donner un nouveau style à vos carreaux de salle de bain, de cuisine ou de sol. Pour réussir ce changement de style, vous devez juste savoir quelle peinture utiliser.