Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les métiers d'avenir en construction

Dernière modification: 2022-08-19 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Plusieurs métiers de la construction offrent de belles perspectives professionnelles, que ce soit pour les travailleurs qui souhaitent se réorienter et changer de cap ou bien pour ceux qui désirent se perfectionner. Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers prometteurs!

4 métiers d'avenir en construction​​​​​​

Coordonnateur BIM 

Le BIM est un acronyme qui désigne le building information modeling ou le bâti immobilier modélisé. Les tâches principales liées à la coordination de maquettes numériques BIM consistent à les mettre en place, à coordonner l'utilisation d’une plateforme collaborative et à optimiser les processus de travail sur les maquettes.

En utilisant et en coordonnant un environnement de travail commun à tous les professionnels impliqués dans le projet, le coordonnateur BIM facilite la communication et la réalisation de projets complexes. Les plans 3D permettent aussi de visualiser différents éléments d’un projet sur le même plan, qu’il s’agisse de la structure, de la mécanique, de l’éléctricité du bâtiment ou de la plomberie. Chaque entrepreneur spécialisé peut mieux concevoir les étapes du projet lors de lesquelles ils entreront en collaboration les uns avec les autres.

La formation à la coordination de maquettes numériques BIM se fait généralement dans un cégep offrant ce programme sous la formule d’une attestation d’études collégiales (AEC) d’une durée de 405 heures. Les prérequis varient d’un cégep à l’autre, mais demandent au minimum d’avoir complété un diplôme d’études secondaires et d’avoir une expérience pertinente dans le domaine de la construction.

concepteur bim_ Les métiers d'avenir en construction

Vous pourrez par la suite travailler pour des firmes d’ingénierie, des urbanistes ou des entrepreneurs en construction. La création de ce programme a été officialisée en 2018, signe d’un besoin à remplir au courant des prochaines années!

Si vous êtes ingénieur ou architecte de formation, il est également possible de suivre une formation plus poussée dans le domaine par le biais du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en BIM et Innovations numériques.

Les donneurs d’ouvrage fournissent de plus en plus de plans modélisés en 3D pour faciliter la vie aux entrepreneurs qui peuvent visualiser la construction en 3D afin d'évaluer la faisabilité du projet adéquatement. 

Spécialiste en domotique

Une personne se spécialisant en domotique est capable d’installer et d’entretenir des systèmes d’habitation intelligente qui gèrent automatiquement différents paramètres d’un espace tels que la sécurité, le confort, le divertissement ou l’économie d’énergie. La domotique se concentre sur l'aspect résidentiel de l'automatisation, souvent en donnant la possibilité de contrôler toutes ces options d'un seul appareil, que ce soit un téléphone intelligent ou une tablette.

Dans le cadre de cet emploi, vous serez amené à apprendre comment fonctionnent certains dispositifs de sécurité tels que des détecteurs de bris de vitre, des caméras et sonnettes vidéo ainsi que des capteurs de portes et de fenêtres. Vous pourrez aussi installer des systèmes de son multipièces ou automatiser d’autres fonctions d’un domicile telles qu’un aspirateur ou des stores motorisés! 

roomba et chats_Les métiers d'avenir en construction

La domotique est l’un des volets des espaces de vie dits intelligents: vous pouvez aussi décider de vous spécialiser en immotique, qui se concentre sur l’automatisation des grands bâtiments et immeubles. Vous travaillerez à rendre certains processus automatiques, mais à une plus grande échelle: la domotique donne un contrôle d’une ou de plusieurs pièces, tandis que l’immotique peut demander un contrôle uniforme sur plusieurs étages!

Que vous souhaitiez travailler dans le domaine résidentiel, commercial ou institutionnel, vous aurez assurément du travail dans ce domaine qui ne cessera de faire ses preuves au courant des prochaines années.

Une attestation de formation (AF) en installation et entretien de systèmes d’habitation intelligente de 1020 heures doit être effectuée avant et demande au minimum un 4e secondaire réussi dans la langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Vous devrez obtenir l’autorisation d’un agent d’aide à l’emploi d’Emploi-Québec avant de pouvoir vous inscrire à cette formation.

Pour savoir ce que la domotique peut signifier plus précisément, référez-vous à notre article: La domotique en 2022: l'initiative CHIP (Connected Home over IP).

Pilote de drone

Les drones sont présentement utilisés surtout de manière récréative, mais ils commencent à faire leur apparition sur les chantiers de construction. Un drone peut être équipé de technologies comme une caméra thermique ou infrarouge afin de pouvoir détecter ou prendre en photo différents éléments d’un bâtiment à l’aide de caméras thermiques ou de photographies aériennes, entre autres. 

Ils facilitent le travail de bien des domaines de la construction tels qu’en arpentage, en agriculture ou dans des situations où l’observation peut parfois être dangereuse, comme dans les mines. Ils peuvent même être utilisés pour faire ce qu’on appelle de la photogrammétrie, qui n’est rien de moins que l’inverse de la photographie. Le processus consiste à recréer un image en 3D à partir de photos 2D!

En tant que pilote de drone, vous serez amené à comprendre, inspecter et bien entretenir votre équipement et surtout, à vous assurer que les piles du drone soient chargées pour éviter un fâcheux accident. Vous sécurisez d’ailleurs le périmètre du vol, en plus de prévoir un itinéraire. 

drone chantier construction_ Les métiers d'avenir en construction

Les images que les drones collectent peuvent être utilisées plus tard dans la modélisation BIM par la suite. Ces métiers d’avenir étant liés, la construction à l’ère du numérique crée beaucoup d’emplois adaptés aux forces et préférences de chacun.

Beaucoup de formations existent dépendamment du type de drône et de l’usage fait - renseignez-vous pour savoir quelle formation vous mène vers ce que vous souhaitez accomplir dans ce domaine!

En résumé

Vous l’aurez compris, les nouveaux métiers de la construction, comme dans beaucoup de secteurs, reposent sur l’automatisation et la robotisation des tâches plus complexes ou dangereuses de notre quotidien. Mais il faudra tout de même des êtres humains pour les opérer adéquatement!

Dans cette optique de collaboration, la révolution technologique en construction a le potentiel de diminuer les coûts et apporte des gains de productivité intéressants. Si vous recherchez un nouveau défi, vous pouvez assurément rester à l’affût des métiers qui seront en demande au courant des prochaines années pour contribuer à réaliser des chantiers sécuritaires et des constructions à la fine pointe de la technologie.

Source des images: Pixabay

Trouvez un emploi en construction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à trouver un emploi en construction. Vous n’avez qu’à consulter nos annonces ou à soumettre une candidature pour une offre d’emploi spécifique afin de dénicher le poste qu’il vous faut dans le secteur de la construction.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474844
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10209
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com