Comment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 8 octobre 2025

L’informatique, l’électronique et les nouvelles technologies vous passionnent? Le travail manuel vous attire, de même que les mots «fabriquer», «réparer» ou «installer» sonnent comme des défis réalistes à vos oreilles? L’électricité, les composantes délicates et la résolution de problèmes ne vous font pas peur?

Et bien, peut-être devriez-vous songer à orienter votre choix de carrière vers une profession telle qu’électricien de systèmes de sécurité. Ce métier aux tâches complexes et variées offre d’excellentes perspectives d’emploi et n’attend que vous!

Les tâches du métier d’électricien de systèmes de sécurité

électricien en systèmes de sécurité

Source : Canva

Aussi nommé à l’interne «installateur», «technicien» ou «électronicien d'entretien», ce spécialiste a pour mandats de poser, configurer, vérifier et entretenir différents systèmes de sécurité :

  • Alarme d’incendie

  • Antivol

  • Contrôle d’accès

  • Surveillance vidéo

  • Télécommunication

  • Communication d’urgence

  • Centrale de contrôle

  • Supervision de gicleurs

Ces spécialistes peuvent travailler autant dans des résidences privées que pour les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

En plus des tâches principales mentionnées ci-haut, l’apprentissage scolaire et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs électriciens à :

  • Rendre sécuritaire l’équipement et l’aire de travail pour les employés et le public

  • Conduire et entretenir un véhicule de service

  • Interpréter des plans, des devis, des livres techniques et des schémas (en anglais et en français)

  • Comprendre des circuits à courant continu, logique, à courant alternatif et à semi-conducteur

  • Raccorder et installer des câbles et des canalisations

  • Mettre en service et relier tout type de systèmes à une centrale

  • Effectuer le contrôle qualité, déterminer les défectuosités et remplacer le matériel

  • Remplir des rapports d’entretien, de réparation ou de tests

Les compétences requises pour être électricien de systèmes de sécurité

Les étudiants et candidats ont, logiquement, des profils similaires. Ils aiment les tâches concrètes : s’appuyer sur la théorie et leurs observations analytiques pour résoudre des problèmes sur le terrain fait partie de leur ADN. Leur jugement ainsi que leur raisonnement déductif seront d’ailleurs très sollicités tout au long de leur parcours. Il va de soi qu’un esprit critique aiguisé, un grand sens de l’autonomie puis un souci du détail hors pair représentent des habiletés recherchées par les employeurs.

Toujours enclins à apprendre et à mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du numérique, de l’informatique et de l’électronique, rigueur et mémoire seront également mises à l’épreuve.

Puisqu’ils devront quotidiennement manipuler de petits outils ou des éléments dangereux, une excellente dextérité et une bonne coordination sont indispensables aux électriciens de systèmes de sécurité.

Finalement, la vue joue aussi un rôle important dans la réussite des tâches; une parfaite vision de près, une attention sélective et une perception rapide des couleurs sont donc des qualités essentielles.

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité

Systèmes de sécurité: des électriciens spécialisés

Source : Canva

Pour pratiquer les métiers reliés à l’installation ou la réparation de systèmes de sécurité divers, il vous faudra compléter un DEP en installation et entretien de systèmes de sécurité - secteur électrotechnique - d’une durée de 1485 heures.

Cette formation est offerte dans les 5 établissements suivants :

  1. ÉMOICQ (CSS de la Capitale – Capitale-Nationale)

  2. Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre (CSS des Miles-Îles – Laurentides)

  3. C.F.P. Qualitech (CSS du Chemin-du-Roy – Mauricie)

  4. C.F.P La Prairie (CSS des Grandes-Seigneuries – Montérégie)

  5. C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens (CSS Marguerite-Bourgeoys – Montréal)

Il est aussi possible d’accéder à ces fonctions en réussissant un DEC relié, par exemple en technologie de l’électronique, ou encore en passant par «l’ouverture des bassins de main-d’œuvre de la CSD Construction» offerte aux non-diplômés.

Perspectives d’emploi en installation et entretien de systèmes de sécurité

Le taux de placement pour un diplômé est excellent. La demande pour les métiers manuels est en hausse et les candidats manquent à l’appel.

La construction est évidemment une industrie en constante recherche, mais il est envisageable de travailler en dehors de ce secteur. Par exemple, certaines compagnies privées ou entreprises de vente au détail ainsi que des distributeurs ou fabricants de matériel électronique engagent et proposent des services d’installation, de réparation et d’entretien.

À noter que certains employeurs pourraient exiger que vous adhériez à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), que vous suiviez le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction ASP Construction ou que vous obteniez votre Certificat de compétence de compagnon.     

Au Québec, le salaire moyen de cette profession est de 25$ de l’heure, mais il peut atteindre près de 40$/h. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. L’avantage du métier d’électricien de systèmes de sécurité est de dégoter des contrats en toutes saisons.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 oct. 2025

Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Lorsque vient le moment de choisir un métier, on est souvent confronté à plusieurs options qui peuvent nous laisser dans la confusion et rendre le choix difficile. Le mieux à faire dans cette situation, c’est d’opter pour une profession qui soit en adéquation avec nos centres d’intérêts et qui présente de belles perspectives d’avenir.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Rencontre avec Yves, entrepreneur général

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.

Les métiers de la rénovation
10 minutes de lecture

Équipe éditoriale

05 déc. 2025

Préparer sa maison pour l’hiver : étapes essentielles à suivre

Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

21 mars 2024

Comment installer une fenêtre en baie étape par étape

Les fenêtres font partie des éléments architecturaux essentiels d’une maison, car elles permettent de laisser pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. À cet effet, les baies vitrées (bay window) représentent un atout intéressant dans toutes les demeures.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

10 articles de décoration et de rénovation à lire - Mai 2020

Si vous vous retrouvez présentement sur cet article, nous imaginons que vous êtes vous aussi un amateur de tout ce qui est décor, design et rénovation. Nous partageons cette passion avec vous et avons pensé qu'il serait intéressant de créer un article mensuel où nous partagerons les articles les plus intéressants trouvés sur l'internet en rapport à ce sujet.

Design et décoration