blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

3 minutes de lecture

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

Les métiers de la rénovation

3 minutes de lecture

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

Les métiers de la rénovationComment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

L’informatique, l’électronique et les nouvelles technologies vous passionnent? Le travail manuel vous attire, de même que les mots «fabriquer», «réparer» ou «installer» sonnent comme des défis réalistes à vos oreilles? L’électricité, les composantes délicates et la résolution de problèmes ne vous font pas peur?

Et bien, peut-être devriez-vous songer à orienter votre choix de carrière vers une profession telle qu’électricien de systèmes de sécurité. Ce métier aux tâches complexes et variées offre d’excellentes perspectives d’emploi et n’attend que vous!

Les tâches du métier d’électricien de systèmes de sécurité

électricien en systèmes de sécurité

Source : Canva

Aussi nommé à l’interne «installateur», «technicien» ou «électronicien d'entretien», ce spécialiste a pour mandats de poser, configurer, vérifier et entretenir différents systèmes de sécurité :

  • Alarme d’incendie

  • Antivol

  • Contrôle d’accès

  • Surveillance vidéo

  • Télécommunication

  • Communication d’urgence

  • Centrale de contrôle

  • Supervision de gicleurs

Ces spécialistes peuvent travailler autant dans des résidences privées que pour les secteurs commercial, institutionnel et industriel.

En plus des tâches principales mentionnées ci-haut, l’apprentissage scolaire et l’expérience gagnée sur le terrain apprendront aux futurs électriciens à :

  • Rendre sécuritaire l’équipement et l’aire de travail pour les employés et le public

  • Conduire et entretenir un véhicule de service

  • Interpréter des plans, des devis, des livres techniques et des schémas (en anglais et en français)

  • Comprendre des circuits à courant continu, logique, à courant alternatif et à semi-conducteur

  • Raccorder et installer des câbles et des canalisations

  • Mettre en service et relier tout type de systèmes à une centrale

  • Effectuer le contrôle qualité, déterminer les défectuosités et remplacer le matériel

  • Remplir des rapports d’entretien, de réparation ou de tests

Les compétences requises pour être électricien de systèmes de sécurité

Les étudiants et candidats ont, logiquement, des profils similaires. Ils aiment les tâches concrètes : s’appuyer sur la théorie et leurs observations analytiques pour résoudre des problèmes sur le terrain fait partie de leur ADN. Leur jugement ainsi que leur raisonnement déductif seront d’ailleurs très sollicités tout au long de leur parcours. Il va de soi qu’un esprit critique aiguisé, un grand sens de l’autonomie puis un souci du détail hors pair représentent des habiletés recherchées par les employeurs.

Toujours enclins à apprendre et à mettre à jour leurs connaissances dans les domaines du numérique, de l’informatique et de l’électronique, rigueur et mémoire seront également mises à l’épreuve.

Puisqu’ils devront quotidiennement manipuler de petits outils ou des éléments dangereux, une excellente dextérité et une bonne coordination sont indispensables aux électriciens de systèmes de sécurité.

Finalement, la vue joue aussi un rôle important dans la réussite des tâches; une parfaite vision de près, une attention sélective et une perception rapide des couleurs sont donc des qualités essentielles.

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité

Systèmes de sécurité: des électriciens spécialisés

Source : Canva

Pour pratiquer les métiers reliés à l’installation ou la réparation de systèmes de sécurité divers, il vous faudra compléter un DEP en installation et entretien de systèmes de sécurité - secteur électrotechnique - d’une durée de 1485 heures.

Cette formation est offerte dans les 5 établissements suivants :

  1. ÉMOICQ (CSS de la Capitale – Capitale-Nationale)

  2. Centre de formation Construc-Plus Vocational Centre (CSS des Miles-Îles – Laurentides)

  3. C.F.P. Qualitech (CSS du Chemin-du-Roy – Mauricie)

  4. C.F.P La Prairie (CSS des Grandes-Seigneuries – Montérégie)

  5. C.F.P. Léonard-De Vinci, Édifice Thimens (CSS Marguerite-Bourgeoys – Montréal)

Il est aussi possible d’accéder à ces fonctions en réussissant un DEC relié, par exemple en technologie de l’électronique, ou encore en passant par «l’ouverture des bassins de main-d’œuvre de la CSD Construction» offerte aux non-diplômés.

Perspectives d’emploi en installation et entretien de systèmes de sécurité

Le taux de placement pour un diplômé est excellent. La demande pour les métiers manuels est en hausse et les candidats manquent à l’appel.

La construction est évidemment une industrie en constante recherche, mais il est envisageable de travailler en dehors de ce secteur. Par exemple, certaines compagnies privées ou entreprises de vente au détail ainsi que des distributeurs ou fabricants de matériel électronique engagent et proposent des services d’installation, de réparation et d’entretien.

À noter que certains employeurs pourraient exiger que vous adhériez à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), que vous suiviez le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de la construction ASP Construction ou que vous obteniez votre Certificat de compétence de compagnon.     

Au Québec, le salaire moyen de cette profession est de 25$ de l’heure, mais il peut atteindre près de 40$/h. Ce dernier varie selon les années d'expérience et selon les secteurs. L’avantage du métier d’électricien de systèmes de sécurité est de dégoter des contrats en toutes saisons.

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Comment obtenir une licence RBQ?

Vous souhaitez faire le grand saut et devenir entrepreneur? Nul besoin de vous dire que l’obtention d’une licence valide délivrée par la Régie du bâtiment du Québec est une étape incontournable pour y arriver.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023

10 chambres à coucher de rêve pour les enfants

La chambre d'enfant est une pièce de la maison où les gens osent laisser libre cours à leur imagination et à celle des enfants qui y habitent. C'est un endroit où l'on ose souvent les couleurs vives, les motifs dynamiques et les installations qui invitent au jeu. 

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment construire un nouveau mur intérieur

Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

LEED : un choix écologique et économique

Au tournant du nouveau millénaire, le milieu de la construction a fait sa part pour le développement durable sous quatre lettres « LEED ». Cette certification applicable aux domiciles et aux immeubles à logements n’est pas qu’une garantie écologique, c’est un moyen d’alléger ses finances.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !