Du design dans votre cour : le muret en béton
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Le muret de béton est la solution des plus grandes inspirations. Sa réalisation est relativement simple, mais demande tout de même de suivre les règles de l’art, et de prendre quelques précautions.
Comment faire un muret en blocs de béton ?

Source : Canva
Ne vous lancez pas bille en tête ! Suivez ces 6 étapes qui doivent toujours préfigurer la construction d’un mur de soutènement.
Étape 1 : l’étude de sol
Pourquoi réaliser une étude de sol ? Car la plupart des sols habités du Québec sont argileux, notamment le long des rives du Saint-Laurent, dans les vallées de l’Outaouais et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Vous savez très certainement que l’argile est instable, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne l’est pas de la même façon partout. Tous les sols argileux ne sont pas identiques. Leur solidité diffère en fonction de leur composition.
Ainsi, en plus d’être composés de kaolinite, d’illite ou encore de chlorite, les sols argileux contiennent également des agents cimentaires en plus ou moins grande quantité. Plus il y en a, plus votre sol est solide, et moins vos fondations doivent être profondes.
Certes, les fondations d’un muret de béton n’ont pas à supporter les mêmes charges que les fondations d’un bâtiment, mais attention, votre muret devra tout de même compenser les forces que le talus va imposer à sa structure.
Étape 2 : creusez vos fondations hors gel
Si vous vous trouvez au Sud du Lac-Saint-Jean, dans un sol argileux, une fondation de 4 pi 6 po (1 m 20) ou 5 pi (1 m 50) suffit pour être hors gel la majeure partie des hivers. Pour un sol en roche, en silt, ou à forte granulométrie, ces valeurs changent.
C’est la raison pour laquelle, avant de creuser votre mur de soutènement, une étude de sol est importante.
Étape 3 : choisir le bon type de mur
Par types de mur en béton, on parle de :
T inversé,
Mur poids.
Caractéristiques du mur en T
Le mur en T inversé est un mur qui dispose d’une semelle plus large que le mur, d’où le nom de « T inversé ». Dans ce cas, le calcul de la largeur de la semelle est le suivant :
0.5 à 0.66 X hauteur de mur.
Au minimum, quelle que soit la hauteur du mur, la semelle doit être large d’au moins 15,7 po (40 cm). À cela s’ajoute le fait que votre semelle doit être au moins aussi grande, ou plus grande, côté remblai que côté mur visible.
Caractéristique du mur poids
Ce type de mur dispose d’une base plus grande que le reste du mur. Ainsi, si le haut de votre mur est fait de parpaings classiques de 7.8 po (20 cm) , la base de celui-ci sera faite de parpaings de 10.6 po (27 cm), par exemple.
L’avantage de ce type de mur est qu’il est plus stable que le mur en T.
La largeur de ses semelles répond à la formule suivante :
0.33 à 0.5 x hauteur de mur (15.7 po (40 cm) minimum).
Le calcul de la largeur de la base est le suivant :
0.2 x hauteur de mur + 4 po (10 cm)
Quoi qu’il arrive, le dernier tiers de votre mur doit toujours avoir une épaisseur minimale de 7.8 po (20 cm), c’est-à-dire se terminer avec des parpaings de taille standard.
Étape 4 : posez le drain
Pour poser un drain, il vous faut :
Du tissu géotextile,
Des ciseaux,
Un drain
Une scie,
Du gravier,
Un niveau à bulle,
Un mètre,
Une pelle,
Une règle de maçon.
Pour poser le drain, il est nécessaire de dégager un espace d'environ 20 pouces (50 cm) d’épaisseur le long du muret de soutènement, côté talus. Pour protéger le mur de l’humidité, vous pouvez ajouter une couche de goudron contre le mur, et une membrane d’étanchéité.
Placez le tissu géotextile dans ce dégagement d’espace. Il évite que le drain, qui est un tuyau en pvc, ne soit bouché par de la terre ou des cailloux. Ajoutez un fond de gravier à l’emplacement du drain.
C’est ici que vous devez utiliser votre niveau à bulle. Les graviers doivent réaliser une pente permettant à l’eau de s’écouler.
Coupez le drain à la longueur du mur, placez-le sur le lit de gravier et revérifiez qu’il forme bien une pente. Vous pouvez maintenant le recouvrir de gravier puis replier le géotextile par-dessus.
Il ne vous reste plus qu’à le recouvrir de terre. Le drain peut conduire l’eau jusqu’à une zone dédiée, comme le système d’évacuation d’eau pluviale.
Conseils pour couler un muret

Source : Canva
Conseil 1 : Marquez l’emplacement du mur
Pour bien commencer votre chantier, vous devez marquer l’emplacement du mur. Pour ce faire, utilisez des piquets, une ficelle, et délimitez la zone.
N’oubliez pas de prévoir large :
12 po (30 cm) côté butte pour la partie drainage,
12 po (30 cm) sur la face visible pour renforcer le mur.
Conseil 2 : Réalisez la tranchée
En fonction de la hauteur de votre muret de béton, du type de terre et des recommandations issues de l’étude de sol, creusez la tranchée qui vous permettra de réaliser les fondations.
Une fois le trou effectué, compactez la terre avec un compacteur manuel, puis passez un coup de râteau pour éviter que le sol ne soit trop compact. Avec un niveau à bulle, assurez-vous que le fond soit plat.
Conseil 3 : Protégez le mur et le drain
La membrane géotextile peut être posée dès à présent. Elle va ainsi recouvrir le fond de la tranchée, sa partie montante, ainsi que l’emplacement du drain. Prévoyez au moins 12 po (30 cm) supplémentaires pour la replier sur le drain et les graviers, une fois ceux-ci installés.
Bloquez la membrane avec des piquets pour la garder bien en place pendant la pose des blocs de béton.
Conseil 4 : Posez la première rangée de blocs de béton
Il s’agit de la partie du mur la plus délicate à réaliser. Elle conditionne la réussite de la suite de l’ouvrage. Elle doit être parfaitement plane. Par conséquent, si vos blocs de béton sont inégaux, n’hésitez pas à ajouter de la terre ou des graviers. Un maillet en caoutchouc vous aidera à les mettre droit.
Une fois cette première ligne en place, vous pouvez poser le drain sur toute la longueur arrière du mur. Un tuyau d’un diamètre de 4 po (10 cm) fera l’affaire.
Conseil 5 : Montez le deuxième étage
Une seule règle ici : chevauchez les niveaux. Pour y parvenir, coupez un parpaing en deux et commencez la deuxième ligne en le plaçant à une extrémité du mur. La deuxième moitié du parpaing terminera la rangée.
Pour solidifier la structure du mur, vous pouvez utiliser une colle à béton, au moins sur les deux dernières rangées du muret.
Conseil 6 : Terminez le mur
Après avoir vérifié que la deuxième ligne de blocs de béton est aussi de niveau, vous pouvez terminer votre mur de la même manière.
Remblayez le pourtour du mur sans compacter la terre et recouvrez la membrane géotextile.
Vérifiez une dernière fois le niveau de votre mur.
Exemples de styles de murets extérieurs

Source : Canva
Moderne
Les blocs de béton ne sont pas simplement des parpaings, mais peuvent au contraire se présenter sous la forme de briques semblables à des pierres naturelles. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver dans le commerce du béton en texturation lisse aux couleurs :
Beige carbonifère,
Gris Champlain,
Gris calcaire,
Brun châtaigne.
De jardin
Les blocs de béton peuvent véritablement offrir un nouveau look à votre jardin, avec des installations en terrasse. La pose peut même être facilitée par un système par emboîtement pour un muret de béton monté verticalement ou en talus.
Si vous recherchez un muret fait de roches incurvées, sachez que vous pouvez en trouver dans le commerce pour environ 500$ le lot de 4. Le béton vous permet donc toutes les formes et tous les styles, pour répondre à toutes vos inspirations.
Obtenir des soumissions pour la construction de votre muret en béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Un portail est une autre excellente option pour les propriétaires souhaitant personnaliser et ajouter de l'attrait à leur propriété. Il existe différents types de portails sur le marché, le style que vous choisirez dépendra de la taille de votre stationnement et de votre maison.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous pensez refaire l'aménagement de votre cour? Pensez à y ajouter un bac de compostage! En plus de réduire le volume de vos poubelles, vous ferez un bon geste pour l'environnement. Sachez que si vous décidez d'opter pour ce choix, il existe plusieurs façons de camoufler votre bac de compostage pour ne pas qu'il vole la vedette! Voici quelques idées pour vous inspirer dans l'aménagement de votre cour.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le look rouillé n'a jamais été tendance et malheureusement pour nous, il est inévitable lorsque nous avons des structures métalliques extérieures qui sont exposées aux intempéries. Si vous êtes une personne qui aimez entreprendre de petites rénovations par vous-même, il est bon à savoir que le métal, surtout rouillé, nécessite un entretien spécifique si vous voulez obtenir un résultat final professionnel.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.

Christine Simard
•03 févr. 2025
Quiconque s'intéresse aux tendances dans le domaine de la décoration aura remarqué à quel point le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse dans les dernières années. Autrefois considéré comme rétro et synonyme de ringardise, on redécouvre plutôt son caractère versatile. Les motifs et couleurs disponibles sont maintenant adaptés à tous les goûts, alors chacun peut y trouver son compte dans cette grande variété de styles.