Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Étapes à suivre et prix pour construire un mur de soutènement

muret de soutènement
muret de soutènement
Travaux extérieurs

minutes de lecture

Étapes à suivre et prix pour construire un mur de soutènement

Travaux extérieursÉtapes à suivre et prix pour construire un mur de soutènement

Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous? Vous ne savez pas comment procéder? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.

La construction d'un mur de soutènement dans votre jardin

muret de soutènement

Source : Canva

Quel est le rôle des murs de soutènement ?

Mais à quoi sert réellement les murs de soutènement? Il s'agit ni plus ni moins de murs extérieurs, que l’on retrouve généralement en pente et qui servira à retenir de la terre, des gravats, etc. Les murs de soutènement peuvent aussi être utiles dans le but de vous protéger de l'érosion et des crues, tout en faisant office à la fois de mur antibruit et de clôture.

Comment construire un muret de soutènement : les principales étapes

D'abord, afin de déterminer combien de blocs de pierre vous aurez besoin pour votre projet, veillez à diviser la longueur du mur souhaité par la longueur de ces pierres. Faites de même pour la hauteur.

Ensuite, rassemblez les outils nécessaires:

  • Équipement de sécurité (lunettes, gants);

  • Pelle;

  • Ruban à mesurer;

  • Marteau;

  • Burin;

  • Niveau;

  • Fil;

  • Piquets;

  • Base pour le muret (sable ou autre).

Une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut pour compléter le projet, vous pouvez commencer la préparation du site sur lequel le mur sera construit. Pour ce faire, vous devez effectuer un marquage précis des lignes, en employant une peinture en aérosol pour dessiner sur le sol. Utilisez aussi le fil et les piquets pour délimiter l'espace quant à la hauteur.

Par la suite, vous devrez creuser le sol. Pour les murs plus hauts, vous allez devoir creuser et placer la première rangée entièrement sous le sol, tandis que pour les murs de moins de trois rangées, vous pouvez creuser la moitié. La tranchée devrait faire environ 12 pouces de largeur et il est important qu'elle soit bien tapée. Vous pourrez alors installer la base (voyez auprès de votre fournisseur pour savoir quel genre de matériau il recommande).

Une fois que la base est prête, vous pouvez débuter l'installation de la première rangée de pierres. Utilisez un niveau pour vous assurer que la rangée soit bien égale. Pour la prochaine rangée, veillez à suivre une configuration décalée, afin que la pierre qui se trouve à la deuxième rangée soit placée au milieu du point de rencontre des deux pierres du bas. Au besoin, vous pourrez couper les pierres pour que celles-ci soient adaptées à la configuration. Vous pouvez le faire à l'aide d'un marteau et d'un burin. Finalement, mettez de la terre pour compléter la finition du mur et pour le rendre plus solide. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un produit adhésif spécialement conçu pour les pierres de muret extérieur.

Les règles à respecter avant de faire un muret de soutènement

muret de soutènement

Source : Canva

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans le but de construire un mur de soutènement sécuritaire et qui correspond aux normes. Dans un premier temps, vous devez faire une étude de sol. Cette étude sera nécessaire afin de savoir quelles sont les charges que peut endurer votre sol afin d'éviter un éventuel poinçonnage ou un glissement de terrain.

Évaluer l'état du sol

Contactez un expert pour venir constater l'état de votre sol et pour vous orienter à savoir quels sont les travaux à réaliser. Par la suite, vous devrez apporter un soin tout particulier à vos fondations. Il sera extrêmement important de bâtir une semelle de fondation qui agira de manière à transmettre et répartir les charges de votre mur sur le sol.

Choisir les matériaux

Également, veillez à posséder des matériaux de qualité, autant pour vos fondations que pour votre mur. En effet, vous risquez d'avoir d'importants ennuis si les matériaux utilisés pour la construction de votre muret sont de mauvaise qualité.

Prévoir l'étanchéité et le drainage

Vous devrez être certain de l’étanchéité de la paroi envers la terre. Dépendamment du matériau avec lequel vous construirez votre mur de soutènement, une couche d'étanchéité sur la paroi arrière du mur, en contact avec les terres et l'eau sera primordiale afin d'éviter tout problème futur.

Vous devrez aussi vous munir d’un système de drainage efficace. Afin d’éviter que le mur ne se fissure et ne s'écroule sous la poussée des eaux, un drainage efficace sera alors indispensable. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre mur de soutènement. Vérifiez de temps en temps est le dispositif drainant. Faites attention à ce qu’il ne se bouche pas avec les années.

Quel est le coût d’un mur de soutènement ?

muret de soutènement

Source : Canva

Les prix pour la construction d’un mur de soutènement peuvent varier. Tout dépend des matériaux utilisés et du fait que vous pourriez soit le construire par vous-même, soit laisser un entrepreneur qualifié s’en occuper. Cependant, sachez que la construction d’un mur de ce type nécessite certaines connaissances, car il s’agit d’importants travaux.

Si vous entamez les travaux pour ériger par vous-même un muret de soutènement, en moyenne les blocs de béton seuls peuvent vous coûter plus que 30$ par pied carré. Par contre, si vous confiez la tâche à un spécialiste, cela pourrait vous revenir entre 50 et 100$ par pied carré, incluant la main d'œuvre. Nous vous rappelons, cependant, que faire affaire avec un spécialiste est vivement conseillé.

Récapitulatif des étapes pour construire un mur de soutènement :

  1. Mesurer la largueur et la hauteur du mur;

  2. Choisir le matériau pour le mur et la base;

  3. Rassembler les outils;

  4. Préparer le terrain;

  5. Creuser et installer la base;

  6. Installer la première rangée et s'assurer qu'elle est à niveau;

  7. Installer les autres rangées;

  8. Compléter la finition du mur.

Si vous désirez savoir comment construire un muret en pierre, consultez notre article « Comment bâtir un muret en pierre? ».

Obtenir des soumissions pour la construction d'un muret de soutènement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-19


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une solution moderne et durable avec la charpente métallique

La charpente métallique se voit de plus en plus dans le secteur résidentiel. Si elle fut d’abord l’apanage des bâtiments commerciaux et industriels, ses qualités attirent aujourd’hui les particuliers. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Coûts et conseils pour refaire une toiture en tôle

Au Québec, beaucoup d’immeubles sont recouverts d’une toiture en tôle. Du célèbre château Frontenac aux modestes demeures des quartiers résidentiels, ces toitures ont beau faire preuve d’extrême longévité (en moyenne 50 ans), elles ont parfois besoin d’être chouchoutées, voire même réparées.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Des centaines d'idées pour vos projets de rénovations!

Vous cherchez des idées pour vos projets de rénovation et vos transformations de décors? Nous avons rassemblé ici des liens vers tous les articles publiés dans la catégorie ''Inspiration pour vos rénovations''. Ce faisant, vous pourrez découvrir les articles les plus pertinents pour mieux répondre à vos besoins. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce que la pyrite et la pyrrhotite et comment les traiter?

La pyrite est du sulfure de fer appelé « or des fous » dont la cristallisation fait miroiter des reflets dorés. Si l’éclat de cette espèce minérale sans valeur a entraîné la déception des chercheurs d’or à l’époque, son oxydation au contact de l’humidité et de l’oxygène produisant de l’acide sulfurique attise la hargne de plusieurs propriétaires d’aujourd’hui. La présence de pyrite ou de pyrrhotite en dessous d’une fondation peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton d’une maison.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planifier la conception d'un walk-in

Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !