Étapes et prix pour construire un muret de soutènement
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 décembre 2025

Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous ? Vous ne savez pas comment procéder ? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.
La construction d'un mur de soutènement dans votre jardin

Source : 9213-6449 Québec Inc.
Quel est le rôle des murs de soutènement ?
Mais à quoi sert réellement les murs de soutènement ? Il s'agit ni plus ni moins de murs extérieurs, que l’on retrouve généralement en pente et qui servira à retenir de la terre, des gravats, etc. Les murs de soutènement peuvent aussi être utiles dans le but de vous protéger de l'érosion et des crues, tout en faisant office à la fois de mur antibruit et de clôture.
Comment construire un muret de soutènement : les principales étapes
D'abord, afin de déterminer combien de blocs de pierre vous aurez besoin pour votre projet, veillez à diviser la longueur du mur souhaité par la longueur de ces pierres. Faites de même pour la hauteur.
Ensuite, rassemblez les outils nécessaires:
Équipement de sécurité (lunettes, gants);
Pelle;
Ruban à mesurer;
Marteau;
Burin;
Niveau;
Fil;
Piquets;
Base pour le muret (sable ou autre).
Une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut pour compléter le projet, vous pouvez commencer la préparation du site sur lequel le mur sera construit. Pour ce faire, vous devez effectuer un marquage précis des lignes, en employant une peinture en aérosol pour dessiner sur le sol. Utilisez aussi le fil et les piquets pour délimiter l'espace quant à la hauteur.
Par la suite, vous devrez creuser le sol. Pour les murs plus hauts, vous allez devoir creuser et placer la première rangée entièrement sous le sol, tandis que pour les murs de moins de trois rangées, vous pouvez creuser la moitié. La tranchée devrait faire environ 12 pouces de largeur et il est important qu'elle soit bien tapée. Vous pourrez alors installer la base (voyez auprès de votre fournisseur pour savoir quel genre de matériau il recommande).
Une fois que la base est prête, vous pouvez débuter l'installation de la première rangée de pierres. Utilisez un niveau pour vous assurer que la rangée soit bien égale. Pour la prochaine rangée, veillez à suivre une configuration décalée, afin que la pierre qui se trouve à la deuxième rangée soit placée au milieu du point de rencontre des deux pierres du bas. Au besoin, vous pourrez couper les pierres pour que celles-ci soient adaptées à la configuration. Vous pouvez le faire à l'aide d'un marteau et d'un burin. Finalement, mettez de la terre pour compléter la finition du mur et pour le rendre plus solide. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un produit adhésif spécialement conçu pour les pierres de muret extérieur.
Les règlementations à respecter avant de faire un muret de soutènement

Source : Soumission Rénovation
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans le but de construire un mur de soutènement sécuritaire et qui correspond aux normes. Dans un premier temps, vous devez faire une étude de sol. Cette étude sera nécessaire afin de savoir quelles sont les charges que peut endurer votre sol afin d'éviter un éventuel poinçonnage ou un glissement de terrain.
Évaluer l'état du sol
Contactez un expert pour venir constater l'état de votre sol et pour vous orienter à savoir quels sont les travaux à réaliser. Par la suite, vous devrez apporter un soin tout particulier à vos fondations. Il sera extrêmement important de bâtir une semelle de fondation qui agira de manière à transmettre et répartir les charges de votre mur sur le sol.
Choisir les matériaux
Également, veillez à posséder des matériaux de qualité, autant pour vos fondations que pour votre mur. En effet, vous risquez d'avoir d'importants ennuis si les matériaux utilisés pour la construction de votre muret sont de mauvaise qualité.
Prévoir l'étanchéité et le drainage
Vous devrez être certain de l’étanchéité de la paroi envers la terre. Dépendamment du matériau avec lequel vous construirez votre mur de soutènement, une couche d'étanchéité sur la paroi arrière du mur, en contact avec les terres et l'eau sera primordiale afin d'éviter tout problème futur.
Vous devrez aussi vous munir d’un système de drainage efficace. Afin d’éviter que le mur ne se fissure et ne s'écroule sous la poussée des eaux, un drainage efficace sera alors indispensable. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre mur de soutènement. Vérifiez de temps en temps est le dispositif drainant. Faites attention à ce qu’il ne se bouche pas avec les années.
Combien coûte un mur de soutènement ?

Source : Soumission Rénovation
Les prix pour la construction d’un mur de soutènement peuvent varier. Tout dépend des matériaux utilisés et du fait que vous pourriez soit le construire par vous-même, soit laisser un entrepreneur qualifié s’en occuper. Cependant, sachez que la construction d’un mur de ce type nécessite certaines connaissances, car il s’agit d’importants travaux.
Si vous entamez les travaux pour ériger par vous-même un muret de soutènement, en moyenne les blocs de béton seuls peuvent vous coûter entre 20 et 50 $ par pied carré. Par contre, si vous confiez la tâche à un spécialiste, cela pourrait vous revenir entre 20 et 160 $ par pied carré, incluant la main d'œuvre. Nous vous rappelons, cependant, que faire affaire avec un spécialiste est vivement conseillé.
Comment calculer ou dimensionner un mur de soutien ?
Il faut d’abord connaître la hauteur et la longueur du mur, le type de sol, le poids à retenir et le drainage nécessaire. Consultez un ingénieur ou utilisez des outils en ligne pour calculer la base, le renfort et l’épaisseur adéquate selon les normes de construction locales.
Récapitulatif des étapes pour construire un mur de soutènement :
Mesurer la largueur et la hauteur du mur
Choisir le matériau pour le mur et la base
Rassembler les outils
Préparer le terrain
Creuser et installer la base
Installer la première rangée et s'assurer qu'elle est à niveau
Installer les autres rangées
Compléter la finition du mur
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•23 janv. 2025
Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison vous permet d’économiser doublement, puisque vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas, et en produisant moins d’énergie, votre habitation émet moins de gaz à effet de serre. À l’échelle du pays, les avantages cycliques de l’efficacité énergétique sont considérables.

Christine Simard
•08 nov. 2023
De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.
Équipe éditoriale
•16 août 2024
La salle de bain devrait être une pièce à la fois pratique et confortable. Par exemple, après une longue journée de travail, cette pièce peut devenir un véritable havre de repos.