blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Optimisation de votre mode de vie : 5 façons d'améliorer l'aménagement de votre maison

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Optimisation de votre mode de vie : 5 façons d'améliorer l'aménagement de votre maison

Travaux intérieursOptimisation de votre mode de vie : 5 façons d'améliorer l'aménagement de votre maison

Il existe plusieurs raisons qui font en sorte que l'aménagement de votre maison n'est plus adapté à vos besoins. Peut-être que vous avez besoin de plus de pièces, ou que vous rêvez d'installer un bureau à la maison, un gym ou un appartement au sous-sol.

Présentement, alors que nous apprenons à vivre avec les ramifications de la pandémie Covid-19 et que certaines personnes ont plus de temps libre, nous sommes nombreux à chercher des solutions d'optimisation pour notre demeure. Améliorer l'aménagement intérieur de votre maison peut s'avérer être un gros ou un petit projet, et cela dépendra surtout de vos besoins et de ceux de vos proches.

Finalement, si vous vous sentez enfin d'attaque pour vous embarquer dans un projet d'aménagement de votre espace, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos suggestions au sujet des façons d'améliorer l'aménagement intérieur de votre maison.

Optimisation de votre mode de vie: comment organiser l'aménagement de votre maison

1. Installez-vous un bureau à la maison

Lorsqu'il est question de restructurer et de parfaire l'intérieur de votre maison, le tout doit être propice à différents modes de vie, ce qui comprend à la fois le travail et les loisirs. Travailler à la maison peut être un véritable privilège, mais lorsque vous vous sentez confiné, cela pourrait paraître comme un fardeau. C’est pourquoi il est essentiel de créer un espace de travail ou un bureau à domicile pratique qui vous permettra de continuer à vous sentir à l’aise et d'avoir un flux de travail productif.

Créer le parfait bureau à la maison dépendra de plusieurs facteurs, comme celui de l'espace de travail dont vous aurez besoin, ainsi que du niveau d'intimité voulu. Même si vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison, il y a toujours moyen de vous arranger. Pensez à investir dans des meubles pratiques, comme du mobilier rétractable qui pourra facilement être rangé une fois son utilisation terminée. Vous pourriez même installer un bureau caché dans un grand garde-robe.

Autrement, vous pourriez aussi utiliser un meuble multi-usage dans votre pièce, comme un système d'étagères avec un bureau intégré. Si vous n'avez pas d'emplacement désigné pour un bureau à la maison, rendez utiles les racoins de votre demeure, par exemple, devant une fenêtre ou dans un coin intime qui pourrait être isolé pour les appels vidéos-conférences.

Si vous cherchez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez aller lire notre article sur les exemples de bureaux à la maison.

home office_bureau à la maison

source: Brit Morin

2. Créez un design à espace ouvert

Si vous habitez dans une maison qui a plusieurs petites pièces et vous vous sentez coincé parmi ces divisions chargées, ne vous inquiétez pas. Il existe différentes stratégies de rénovation qui vous permettront d'ouvrir votre espace intérieur, notamment en enlevant quelques murs. Même dans les plus petites maisons, un étage ouvert donnera l'impression d'un espace plus grand et aura un impact positif sur votre vie ainsi que sur celle de vos proches. De plus, le fait de retirer des murs permettra à la lumière naturelle d'éclairer un plus grand nombre de zones à l'intérieur de votre maison.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte si vous pensez entreprendre un projet d'étage à plan ouvert. En effet, le retrait complet de murs intérieurs doit être exécuté avec soin. Voici quelques points auxquels vous devrez penser:

  • Faire une demande de permis avant d'entreprendre tout travail majeur à l'intérieur de votre maison;

  • Embaucher un architecte qui pourra déterminer quels murs sont porteurs ou non;

  • Assurez-vous d'embaucher un électricien ou un plombier si les murs que vous abattez incluent l'un de ces éléments;

  • Envisagez l'installation d'un nouveau plancher suite à la démolition des murs intérieurs, car un projet de cette nature pourrait causer des dommages à votre revêtement actuel. 

Évidemment, ce type de projet n'est pas de l'ordre du petit bricolage qui peut être complété en quelques heures. En effet, il faudra faire preuve d'un grand souci du détail.  Toutefois, si vous démolissez seulement 1 ou 2 murs, les coûts associés à ce projet seront assez bas et la transformation finale aura un impact majeur sur l'ambiance de votre maison, sans parler du fait qu'une maison à plan ouvert pourrait attirer des acheteurs si vous comptez vendre votre résidence dans un avenir rapproché.

open concept kitchen_cuisine à aire ouverte

source: Est Living

3. Créez de petits espaces séparés

Dans le cas contraire, peut-être que votre maison dispose d'un grand espace ouvert dont vous aimeriez réimaginer la disposition, y incorporant ainsi de nouvelles divisions. Cette idée pourrait ainsi vous permettre de concrétiser votre souhait d'ajouter une pièce spécifique pour un gym maison, un bureau, une salle de lavage, ou autre. Dans tous les cas, vous êtes probablement intéressé à ajouter une pièce supplémentaire pour utiliser votre superficie à son plein potentiel. Tout comme la destruction de murs, quelques éléments sont à prendre en considération avant de vous lancer dans un tel projet:

  • Déterminez l'ampleur des travaux et demandez le permis nécessaire

  • Embauchez un électricien pour déterminer si un nouveau circuit est nécessaire ou quels travaux de câblage devront être effectués

  • Si le nouveau mur bloque la lumière naturelle, envisagez l'installation d'une fenêtre pour permettre à la lumière de circuler

Si vous ajoutez une petite section ou un espace séparé comme bureau à domicile, vous aurez peut-être besoin d'installer une porte à l'intérieur ou de connecter cet espace à l'extérieur. Si l'ajout finit par être plus grand, nous vous suggérons de consulter un architecte.

4. Ajoutez une nouvelle salle de bain

Si passer tout votre temps à la maison vous a fait réaliser que votre seule salle de bain semble être trop étroite, vous envisagez donc peut-être d'en installer une deuxième (voire même une troisième). Construire une nouvelle salle de bain chez vous peut faire une énorme différence, mais il peut aussi s'agir d'un projet de rénovation assez complexe. Néanmoins, cela fera toute une différence dans votre vie et de surcroit, cet ajout pourrait faire augmenter la valeur de revente de votre maison.

Pensez à installer votre nouvelle salle de bain près des chambres à coucher, car cet emplacement pourrait être le plus efficace. Bien sûr, si vous en avez déjà une dans cette section, vous pouvez créer un espace pour en ajouter une deuxième dans un couloir, une buanderie ou même un grand placard à l'intérieur d'une chambre. Assurez-vous que la plomberie pourra rejoindre l'espace que vous choisirez.

Gardez en tête qu'une salle d'eau sans toilette exigera beaucoup moins d'espace et de travail qu'une salle de bain complète avec bain ou douche. Dans presque tous les scénarios, vous aurez besoin d'engager un entrepreneur général pour réaliser ce projet avec vous.

bathroom_salle de bain

source: Rue Magazine

5. Aménager votre sous-sol pour en faire un espace de vie

Pour ceux qui cherchent à créer un espace de vie additionnel ou qui rêvent à un endroit de détente pour les plus jeunes comme les plus vieux, un sous-sol pourrait être la solution parfaite. 

Bien des gens qui emménagent dans une nouvelle maison ont l'intention de rénover le sous-sol à son plein potentiel, même si un tel projet peut souvent s'avérer être un vrai casse-tête. Toutefois, avec tout ce temps libre devant nous, cette option pourrait enfin s'avérer possible!

Un projet comme celui-ci peut facilement aboutir à plusieurs résultats différents, et dépendra ultimement de vos besoins. Certains propriétaires choisissent de transformer cet espace en appartement séparé ou en chambre d'invités. D'autres y verront l'utilité d'une salle de séjour équipée d'un système de son, d'une table de pool, d'un centre de jeux, etc. Pour les amoureux du mouvement et de la mise en forme, un gym ou une salle de yoga et méditation pourrait être l'option idéale. Peu importe votre décision finale, tous ces projets demandent temps, recherche et bien évidemment, inspiration.

Si vous optez pour la construction d'un appartement, assurez-vous de contacter un entrepreneur certifié. Ce dernier pourra vous aider à définir exactement ce qui est nécessaire pour maintenir un espace autosuffisant, particulièrement si vos murs, planchers et autres éléments n'ont toujours pas été installés ou complétés.

basement_sous-sol

source: The Spruce

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison et pour trouver un designer d'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment résoudre un problème d'air sec

L'air à l'intérieur de votre maison est trop sec? Il peut être difficile de connaître la raison derrière cette situation désagréable, de même que les façons appropriées d'y remédier.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 28 févr. 2024

10 exemples d'aménagements de garages

Le garage est souvent l'un des derniers endroits que l'on prend le temps d'aménager et de décorer. C'est d'abord et avant tout un espace qui occupe des fonctions utilitaires, même s'il arrive que l'on y installe aussi un atelier de travail, un espace de jeu ou une pièce de rangement. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain dans Lanaudière

Dans son essence, une salle de bain devrait être à la fois confortable et fonctionnelle. Malheureusement, dans les faits, rares sont les salles de bains qui répondent à ces deux critères.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Idées de designs pour votre salle de lavage

Bien qu’une salle de lavage soit d’abord un lieu aménagé en fonction d’un usage pratique et que son aspect esthétique soit souvent laissé dans l’ombre, il ne faudrait pas négliger de soigner l’apparence de cette pièce délaissée afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste de la demeure. Dans cette optique, voici donc des suggestions de décor pour votre nouvelle salle de lavage.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Hausse du prix du bois d'oeuvre : ce que vous devez savoir

Il est indéniable que la pandémie à laquelle nous faisons face fut la source de nombreux bouleversements et ce, autant sur le plan social qu’économique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !