blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment préparer votre maison à l'arrivée du printemps?

Par Karine Dutemple

Modifié le 2 juillet 2024

Enfiler votre manteau avant le départ au travail vous fait déjà rêver au retour du beau temps? Nul besoin de désespérer, la chaleur reviendra sous peu.

Avec son retour, il faudra toutefois préparer la maison à l’arrivée du beau temps pour éviter les mauvaises surprises. Mais comment est-il possible de préparer sa maison au retour de la belle saison?

Comment inspecter sa maison au printemps : 7 choses à surveiller

Maison avec arbres printaniers

Source: Canva

1) Inspectez la toiture

L’inspection de la toiture est une tâche qui devrait faire partie de votre liste prioritaire. Des bardeaux endommagés devront être réparés, alors que d'autres devront être remplacés. Ne pas procéder à ces réparations permettra à l’eau de s’infiltrer insidieusement par la toiture. Faire la réparation des bardeaux est à la portée de tous. Il suffit de se procurer un scellant facilement disponible en magasin et d’appliquer celui-ci sur la partie relevée du bardeau pour le recoller.Si vous avez un toit plat, vérifiez que le drain soit bel et bien dégagé et que la crépine qui le protège des débris est en place. Dans le cas où votre toit serait en pente, observez bien l'état des joints d’étanchéité des éléments en relief comme la cheminée, les solins et l’évent de plomberie.

2) Nettoyez et observez l'état des gouttières

Il sera nécessaire de retirer les feuilles ou les débris dans les gouttières afin de permettre à l’eau de pouvoir s’écouler efficacement. L’accumulation d’eau sur la toiture ne risque que d’augmenter vos risques d’avoir une infiltration indésirée qui vous mettra devant l’obligation de procéder à des rénovations. Bien que le nettoyage des gouttières puisse être une tâche désagréable en raison des odeurs peu invitantes qui s’en dégagent, cela est plutôt facile à faire pour les braves qui n’ont pas peur de s’aventurer sur le toit.

Si vous désirez faciliter le nettoyage des gouttières dans les années à venir, il pourrait être judicieux de recourir à l’installation de protège-gouttières. Ces dispositifs empêcheront efficacement les débris d’obstruer vos gouttières.

Portez une attention toute particulière aux endroits situés sous les gouttières ou à proximité de ces dernières. Si vous remarquez la présence de taches d’eau à ces endroits, il y a de fortes chances que vos gouttières soient obstruées. N’oubliez pas que des gouttières ainsi bouchées risquent de faire remonter l’eau vers la toiture et de causer une infiltration d’eau qui entraînera des dommages importants.

Cette réparation somme toute facile et nécessitant peu de votre temps pourrait vous éviter bien des soucis à l'avenir. Les gouttières devraient également être solidement fixées au rebord de la toiture, sans quoi l’eau pourrait facilement s’immiscer entre l’interstice des gouttières et des murs extérieurs et abîmer le revêtement de ceux-ci.

La Société d’assurance habitation du Québec recommande également de vérifier l’inclinaison des gouttières, celle-ci devant être de 3 millimètres par mètre pour évacuer l’eau efficacement. Portez attention aux descentes de gouttières, ces dernières ne devant jamais être obstruées.

Si tel est le cas, vous pouvez tout simplement pousser avec un manche de balai à l’intérieur pour en faire sortir les amas de débris. Notez qu’il est facilement possible de démonter les sections de la structure pour nettoyer chaque partie une à une.

3) Visitez le grenier de votre maison

L’inspection du grenier doit se faire dans la perspective d’y détecter des signes d’infiltration d’eau. Pareille situation peut supposer qu’un manque d’isolation en est à l’origine, ce à quoi il faudra remédier le plus rapidement possible. Un taux d’humidité trop élevé peut également avoir causé l’apparition de moisissures. Ce faisant, il faudra prendre les mesures nécessaires pour améliorer la ventilation.

Dans un autre temps, soulignons que les grilles de ventilation doivent être nettoyées avec soin afin d’offrir leur rendement optimal. Leur étanchéité devrait également être assurée par une inspection minutieuse.

4) Vérifiez l'état de votre cheminée

Si votre maison est munie d’une cheminée en briques, surveillez l'état des joints entre les briques et faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations si cela s'avère nécessaire. Portez spécifiquement attention au haut de la cheminée, car les joints de cette section sont ceux qui sont le plus soumis aux intempéries et qui ont donc tendance à se détériorer le plus rapidement. 

Afin de permettre à votre cheminée de demeurer en bon état pendant longtemps, l’application d’une protection hydrofuge est souhaitable et vous évitera d’éventuelles réparations au niveau des joints. Pareille protection pourrait être appliquée sur l’ensemble des murs extérieurs pour protéger votre maison des infiltrations d’eau en raison de la détérioration des joints entre les briques. Il sera également important de faire appel à une entreprise spécialisée pour le ramonage de votre cheminée.

5) Inspectez votre revêtement extérieur

Faites le tour de votre maison pour repérer la présence de sections endommagées. Il sera impératif de procéder à la réparation des joints, tout comme ce fut le cas avec la cheminée. Il est souvent recommandé de faire appel à un spécialiste afin que les réparations soient effectuées de façon rigoureuse.

L’infiltration d’eau par les joints de mortier pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre revêtement extérieur. Vérifiez également la présence d'un ventre-de-bœuf sur celui-ci (gonflement du parement de briques vers l’extérieur) afin d'éviter sa détérioration.

Par le fait même, assurez-vous que le scellant autour des fenêtres soit toujours intact et qu’il n’existe aucun risque relativement à l’infiltration d’eau.

Lors de l’inspection du revêtement extérieur, vérifiez qu’aucune fissure n'ait apparu. Le cas échéant, faites appel à l'expertise d'un professionnel qui sera en mesure d'évaluer la gravité de la situation et de procéder aux réparations appropriées. Portez une attention particulière à la présence de dépôts blanchâtres ou de traces de moisissures sur le mur. Ces dépôts blanchâtres sont en fait des traces d'efflorescence, lesquelles se manifestent par la pénétration d'eau à l'intérieur du revêtement. Comme l'eau dissout les sels contenus dans le béton en entrant dans celui-ci, il en résulte l'apparition de ces traces blanches. 

Si vous avez en effet un problème d'efflorescence, prenez soin de nettoyer adéquatement les surfaces qui en sont atteintes afin d'assurer la pérennité de vos fondations. 

Pour en savoir davantage au sujet de l'efflorescence, consultez notre article Tout savoir sur l'efflorescence.

6) Lavez votre patio

Étant donné l'accumulation de saleté sur votre patio pendant l'automne et l'hiver, un bon nettoyage avec une machine à pression sera nécessaire pour lui redonner fière allure. Bien entendu, pour effectuer un nettoyage en profondeur, suivez nos recommandations sur l'utilisation d'un nettoyeur à pression. 

7) Nettoyez vos fenêtres et lubrifiez les charnières

Malheureusement, personne n'y échappe! Afin de redonner à votre maison une belle apparence, le nettoyage des fenêtres sera indispensable. Pour ce faire, nul besoin d'utiliser un produit nettoyant en vente libre. En effet, l'utilisation d'un mélange d'eau chaude et de savon à vaisselle sera particulièrement efficace, en autant que vous preniez soin de nettoyer vos fenêtres et de les essuyer en effectuant des mouvements circulaires. 

Également, veillez à lubrifier votre quincaillerie (verrous, charnières) à l'aide d'un lubrifiant à base de silicone. Idéalement, répétez cette tâche deux fois par année. 

Quelques conseils supplémentaires pour préparer une maison au printemps

Si votre thermopompe repose sur le sol, assurez-vous qu'elle soit à niveau avec ce dernier (le sol pourrait avoir été déstabilisé par l’effet du froid). Si vous avez un appareil central à combustion pour le chauffage, prenez rendez-vous pour un entretien aussitôt que la température ne rendra plus son utilisation nécessaire. En dernier lieu, ne négligez pas de nettoyer le conduit d’évacuation extérieur de la sécheuse afin d’y retirer tous les dépôts de charpie.

Obtenir des soumissions pour l’inspection de votre maison au printemps

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’inspection de votre maison au printemps. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture inversée

Le toit est généralement l'une des plus grandes surfaces d'un bâtiment. C'est pourquoi les entrepreneurs accordent de plus en plus d'importance à cet élément structurel lors de projets de construction. Dans cette idée, la toiture inversée est l'une des options les plus durables et les plus sûres.

Toiture
4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 juin 2024

Comprendre les fermes de toiture : Guide complet

Les fermes de toiture jouent un rôle crucial dans la construction et la rénovation de toits. Elles offrent une structure stable et durable, essentielle pour la longévité de votre maison. Comprendre les bases des fermes de toit vous aidera à faire des choix éclairés pour vos projets de construction ou de rénovation.

Toiture
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment entretenir une toiture de tôle?

Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

Conseil sur la rénovation
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Maximisez l'isolation avec le coffrage isolant

Le coffrage isolant est une technique qui permet non seulement de réaliser un gain de temps sur les chantiers, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie. On parle ici de 5 jours pour monter les murs d’une maison, et de 70% d’économies d’énergie en chauffage et en climatisation. On fait le point sur cette technique.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !