Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de bureau maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Inspiration réno: 10 exemples de bureaux à la maison

Dernière modification: 2020-05-12 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Christine Simard

Que vous soyez artiste, travailleur autonome ou que vous travaillez simplement à la maison, l’importance d’un espace de travail adéquat est primordial afin de vous assurer une journée de travail productive et confortable. Peu importe votre situation, il est possible de vous organiser un coin bureau malgré l’espace dont vous disposez, sans nécessairement avoir besoin d’un extra pièce dans votre maison ou appartement qui y est dédié.

En effet, un manque d’espace ne veut toutefois pas dire que vous ne pouvez pas avoir un bureau original. Au contraire, quelques options s’offrent à vous qui seront non seulement esthétiques, mais tout aussi pratiques afin de maximiser l’espace chez vous. Ces trucs sont valides autant pour les locataires que les propriétaires, pour les petits ou les plus gros budgets.

Inspiration réno: 10 exemples de bureaux à la maison

1. Un bureau rétractable pour sauver de l’espace

Les meubles et rangements cachés sont de plus en plus utilisés dans le design moderne, notamment dû à la popularité grandissante des minis maison et des petits appartements. L’avantage de ceux-ci est qu’au premier regard, votre espace semblera propre et épuré, mais aura aussi l’air plus grand que sa superficie originale. Cette option est parfaite si vous avez besoin d’un coin de travail occasionnel dans un espace réduit.

Pour d’autres façons simples qui vous aideront aussi à maximiser votre espace, en plus de cette solution bureau, nous avons notre article sur 5 façons de maximiser le rangement dans votre petite maison.

bureau rétractable

Source: Architectural Digest

2. Un espace bureau tout-en-un

Dans un autre design avantageux pour les petits appartements, un bureau à usage multiple vous aidera non seulement à gagner de l’espace dans la pièce, mais aussi à organiser celui-ci. Une des formes les plus vues sur les plateformes comme Instagram et Pinterest est la construction de plusieurs étagères murales ou d’une bibliothèque, avec une partie bureau intégrée.    

Vous pouvez notamment trouver un exemple de ce genre de bibliothèque-bureau dans notre article sur les rénovations et location: Petites idées simples de chambre à coucher pour locataire, ainsi que plusieurs autres astuces pratiques pour tous les locataires.

Bureau mural avec étagères

Source: Dabito sur Instagram

3. Un bureau caché dans votre garde-robe

En effet, un endroit où vous n’auriez jamais pensé y mettre un bureau: votre garde-robe! Parfait pour un coin discret et original lorsque vous n’avez pas de pièce spécifique pour votre bureau. J’ai pour ma part aperçu ce concept pour la première fois dans une des vidéos de la youtubeuse Alexandra Gater. 

Aussi mentionnée dans notre article sur 9 chaînes YouTube à suivre pour le design, Alexandra est une styliste et experte du décor intérieur qui, en documentant la rénovation de son petit appartement, a décidé de  transformer son garde-robe en mini studio d’édition pour ses vidéos YouTube. 

bureau dans un garde-robe

Source: homemadebycarmona

4. Un bureau flottant 

Tout comme les étagères flottantes, l’attrait visuel d’un bureau sans pattes se marie parfaitement au style minimaliste populaire souvent vu en design. Si un espace épuré est moins dans vos cordes, ce type de bureau peut tout autant ajouter un élément intéressant à la pièce, et l’espace créé avec l'absence de soutien au plancher allègera l’espace.

bureau flottant

Source: Bryant Alsop

5. Un mur d’accent pour un bureau coloré

Une option assez simple, mais qui offre certainement un impact visuel, est un mur d’accent en papier peint dans votre bureau qui pourrait facilement ajouter un brin de couleur et de texture dans la pièce. Cette solution est d’autant plus avantageuse pour les petits endroits ou les pièces sans fenêtres. 

Pour plus d’idées ou pour tout savoir sur les avantages et désavantages du papier peint, ces quelques liens pourraient vous éclairer sur le sujet:

Bureau avec mur d'accent

Source: countryliving

6. Une bibliothèque murale pour un bureau personnalisé

L'importance des espaces de rangement et d’organisation dans un bureau ne doit surtout pas être négligée, puisqu’un bureau ordonné aidera à améliorer votre niveau de concentration. Une bibliothèque murale encastrée pourrait vous permettre plusieurs utilisations, comme du rangement pour vos livres ou pour y exposer plusieurs décorations et accessoires.  

Pour un côté esthétique et rustique, vous pourriez y poser une échelle coulissante afin de pouvoir accéder aux plus hautes étagères. En plus, le tout donnera une impression de grandeur à la pièce puisque le regard de vos invités sera attiré vers le haut. 

bibliothèque plein pied

Source: Decoist

7. Faites usage des racoins

Si votre maison est configurée de façon à ce qu’il y ait quelques racoins en attente d’aménagement, y glisser un bureau remplira facilement l’espace. S’apparentant à la solution du garde-robe, utiliser un plus petit espace vacant plutôt que de le laisser vide vous aidera à gagner beaucoup d’espace, en plus de vous donner un petit coin isolé pour travailler.

petite coin bureau

Source: Thespaces

8. Un bureau avec vue et lumière

Si c'est possible pour vous, aménagez votre bureau dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle et où vous pourrez positionner le bureau face à la fenêtre. En faisant ainsi, vous aurez la lumière naturelle dans laquelle baigner et celle-ci contribuera à votre confort durant votre session de travail.

Si vous songez à changer vos fenêtres pour le bureau, ou faire l’agrandissement de celles présentes dans la pièce, notre guide de rénovation des portes et fenêtres ainsi que notre article sur comment choisir le bon modèle de fenêtre pourraient vous aider avec la planification de ces travaux. 

bureau devant fenêtre

Source: Belathee

9. Transformez votre bureau en galerie

Si vous avez présentement une pièce ou un espace bureau attitré à la maison, mais que vous cherchez à y mettre un peu de vie, laissez aller votre créativité et ornez vos murs de vos oeuvres d'art préférées. 

En vous créant un mur de style galerie, vous ajouterez un élément simple, mais qui transformera l’atmosphère de votre bureau et ajoutera un brin de fraîcheur à la pièce. Voilà une bonne alternative si vous ne voulez pas vous embarquer dans l’aventure du papier peint.

mur gallerie

Source: Domino

10. Un coin bureau DIY

Pour les esprits créatifs, il existe plusieurs façons d’ajouter différents éléments visuels intéressants à votre bureau sans toutefois dépenser de grosses sommes. Si vous avez besoin d’un tableau, quelques chaînes YouTube vous montrent comment en monter un à l’aide d’une feuille de plexiglas afin de pouvoir avoir un tableau effaçable.

Par ailleurs, pour un calendrier mural, vous pouvez aussi facilement vous procurer de la peinture à tableau noir dans les quincailleries afin de personnaliser le tout à votre façon, tout en restant organisé. 

En option bonis: un mur complet en liège! Vous pouvez aussi vous procurer des feuilles de liège et les poser au mur de votre choix afin d’y épingler toutes vos notes et vos papiers importants. 

Mur de liège

Source: Decocrush

Obtenir des soumissions pour votre projet de design intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de design intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
170136
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7619
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com