Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment choisir entre des panneaux d'OSB ou de contreplaqué?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Que cette question s’impose avant l’aménagement intérieur d’une pièce ou lors de la conception de la structure d'un bâtiment, savoir choisir entre des panneaux de contreplaqué ou de bois OSB s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît, puisque les deux matériaux peuvent se ressembler.
Néanmoins, quelques éléments les différencient et la réponse dépendra tout simplement de l’endroit où ils seront apposés et du rôle qu’ils devront jouer.
Quelle est la différence entre du bois OSB (Aspenite) et du contreplaqué (Plywood)?
OSB signifie Oriented Strand Board. Popularisés dans les années 70, ces types de panneaux à revêtement sont aussi connus sous les noms de panneaux à lamelles orientées, aspenite ou ripe pressée. On utilise de la cire et de la résine phénolique synthétique afin de créer un adhésif qui liera plusieurs couches de copeaux rectangulaires disposés dans tous les sens. De différentes tailles, ces copeaux proviennent d’arbres résineux qui, une fois chauffés et pressés ensemble, donnent un panneau solide.
Photo Flickr
Pour leur part, les panneaux de contreplaqué, matériau communément appelé plywood, sont plutôt formés de minces feuilles de bois collées les unes aux autres en alternant le sens. Il existe plusieurs sortes et essences de contreplaqué, notamment d’intérieur (d'ingénierie) et d’extérieur (de finition). Il est possible de teindre ou de peindre le contreplaqué et, peu importe sa provenance, il doit être scellé et peint avant de se voir exposé à l'eau.
Photo Flickr
Qualités et inconvénients de l'Aspenite et du contreplaqué
**Pour en savoir plus, consultez la norme CSA O86 (Canadian Standards Association) qui précise la résistance et la rigidité de trois catégories de panneaux structuraux.**
Qualité de la matière
Tous deux se rejoignent quant à leurs performances isolantes sur le plan thermique et phonique.
Le contreplaqué serait 7% plus rigide que l’OSB et offre une excellente résistance aux chocs et aux poids appliqués. L’OSB, quant à lui, serait plus dense et uniforme, évitant ainsi les défauts comme les joints creux ou les nœuds.
En ce qui a trait à leur résistance aux intempéries, à l’eau, bref, à l’humidité en général, disons que l’OSB est moins recommandé pour un usage extérieur sans l’application d’une protection supplémentaire. En effet, ce dernier, au contact de l’humidité, aura tendance à se gonfler sans reprendre sa forme initiale lorsqu’il sèchera. Or, il se déformera plus rapidement à force de subir l’absorption répétée d’eau sous toutes ses formes. S’il est utilisé par exemple dans la conception de murs, il faudra tenir compte de ce facteur et y palier en ajoutant les bonnes composantes murales dans l’assemblage afin de retenir le moins possible l’humidité à l’intérieur.
On associera donc l’OSB à un pare-air et un pare-vapeur, ainsi qu'à des matériaux isolants comme le chanvre, le liège, la laine minérale, etc. De même, il est préférable d'utiliser le contreplaqué sur un chantier de construction à ciel ouvert, à cause de la pluie.
Mieux vaut se référer à votre entrepreneur, car les cotes de performance et les caractéristiques de ces deux matériaux de revêtement comportent des contradictions, même en consultant des sources fiables telles que le Code national du bâtiment et Oak Ridge Research Laboratories.
Empreinte environnementale
Les composés cancérigènes utilisés dans la colle lors de leur fabrication ont évidemment évolué pour le mieux au fil du temps; l’OSB et le contreplaqué émettent tout de même du formaldéhyde gazeux. Sans grande surprise, aucun de ces deux matériaux n’obtient un score parfait au test pour une planète plus verte.
Bien que l’OSB est plus écologique au moment de sa fabrication, le contreplaqué serait un meilleur choix (voire trois fois moins nocif, selon BEES) si l’on songe à la pollution globale engendrée au cours de son cycle de vie, comme son impact sur l’air et l’eau. L’écart est cependant moins drastique au Québec grâce à la provenance des ressources :
L’OSB provient souvent de la Belle Province; il parcourt donc un trajet moindre comparé au contreplaqué qui vient majoritairement de l’Alberta. De plus, l’OSB est fabriqué à partir d’arbres à croissance rapide, contrairement au contreplaqué. Or, la coupe d’arbres matures est davantage dommageable d’un point de vue environnemental puisque la régénérescence des ressources est plus longue.
Coût
Tous les deux représentent un choix idéal pour les petits budgets, mais l’OSB demeure plus économique que le contreplaqué.
Où et quand utiliser des feuilles d’OSB ou des panneaux de Plywood
Une utilisation écoresponsable des matériaux de construction dans le but d’optimiser la gestion des ressources passe notamment par un équilibre entre OSB et contreplaqué. Il existe même, principalement pour les revêtements muraux, une sorte de bois ayant un impact plus raisonnable pour l’environnement : le bois Excel. Ne dégageant aucun composé organique volatile et offrant des qualités isolantes de niveau R-1.5, il est fabriqué au Québec avec, en grande partie, des matériaux recyclés. À vous de voir, selon votre budget et l’étendue de vos projets, quel matériau conviendra parfaitement.
Voici quelques exemples d'utilisation:
OSB (sans s'y limiter, mais idéal pour...)
Photos Flickr
Toiture
Si vous prenez des précautions et que vous construisez votre toiture lors d’une période sèche, évidemment, pour éviter que les bords ne gonflent et paraissent lors de l’apposition de bardeaux, par exemple.
Meubles
Souvent utilisé pour confectionner des meubles comme des bibliothèques, placards et étagères (comme matériau recouvert ou élément de décoration du meuble).
Autres
Alternative au plâtre dans la fabrication de cloisons. Utilisé comme élément décoratif, par exemple un mur de bureau ou un atelier. Idéal également pour l’emballage industriel, vu son minime coût.
Contreplaqué (sans s'y limiter, mais idéal pour...)
Photos Flickr
Structures
Pour servir de support aux finis de votre plancher, soit de sous-plancher, il sera idéal puisque rigide et stable. Parfait pour les sols résilients à base de polymère, vinyle, caoutchouc, liège…
Idéal pour les murs, les toits, les revêtements extérieurs et les coffrages de coulée de béton. Il est recommandé d’opter pour un contreplaqué traité s’il est en contact avec le sol extérieur afin d’éviter les infestations d’insectes et les moisissures.
Meubles
Surtout les contreplaqués de bois franc utilisés pour des armoires de cuisine, les bureaux, etc.
Autres
Coques de bateaux, planchers d’autobus et de caravanes, etc.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Votre cuisine subit une quantité significative d’épreuves, étant utilisée quotidiennement pour une variété d’activités nécessaires, mais dommageables : cuisiner, accueillir des invités, manger, nettoyer.
Karine Dutemple • 13 août 2024
Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Dans une salle de bain, la robinetterie fait toute la différence en termes de design. Toutefois, ce n’est pas uniquement sur ce critère-là que vous devez choisir un robinet plutôt qu’un autre. Qu’il s’agisse de la robinetterie bain-douche ou d’un robinet de lavabo, d’autres caractéristiques sont également importantes.
Karine Dutemple • 30 mai 2024
Aller de l’avant avec un projet de rénovation évoque souvent à l’esprit l’idée de construire et non de détruire. Toutefois, la construction sous-entend également la démolition qui devra prendre place avant de pouvoir permettre à la nouvelle structure de voir le jour. La quantité impressionnante de détritus produite par les travaux est devenue une source de préoccupation grandissante, alors que les chantiers de construction tendent à négliger le recyclage des matériaux.
Équipe éditoriale • 04 sept. 2024
L’eau de la douche qui se faufile à côté du rideau, les enfants qui font claquer le siège de la toilette, le lavabo qui sert de pharmacie : la salle de bains est un des endroits de la maison qui subit le plus d’usure au quotidien. Voilà pourquoi c’est souvent la première pièce que les gens cherchent à rénover.