Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Filage électrique défectueux: comment le reconnaître et quoi faire

Dernière modification: 2019/02/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il essentiel que le système électrique fonctionne bien.

Il est essentiel de maintenir le câblage de votre maison en bon état, sinon vous risqueriez de compromettre la sécurité de votre famille et de votre demeure. La présence de câblages obsolètes, endommagés ou en mauvais état doit être prise au sérieux, mais comment déceler un problème?

Un câblage électrique défectueux peut causer des incendies de maison, des factures d'électricité élevées ainsi que des réparations coûteuses. Si vous souhaitez éviter ces problèmes, nous pouvons vous donner quelques signes pour reconnaître des câblages problématiques et ce que vous pouvez faire à ce sujet!

Voici ce qu'il faut faire si votre câblage électrique est défectueux

Votre disjoncteur se déclenche constamment?

Filage électrique

source: unsplash

Bien sûr, un disjoncteur peut se déclencher de temps en temps, mais vous avez remarqué que le disjoncteur saute constamment? Les disjoncteurs sont conçus pour couper l’alimentation dès que votre système électrique est surchargé. Vous devez donc vous y attendre dans certaines circonstances. Par contre, si votre disjoncteur se déclenche plusieurs fois par mois, cela indique clairement qu’il y a un problème, ce qui pourrait être assez grave et potentiellement dangereux, prenez donc des mesures immédiates pour y remédier.

Vos lumières émettent un bruit étrange?

Si un bourdonnement émane de vos ampoules ou de vos luminaires, ou si les lumières clignotent et s’éteignent fréquemment, vous êtes aux prises avec un problème. Voilà des signes qui indiquent un câblage obsolète ou endommagé. Si l’un de ces problèmes se produit lorsque vous utilisez plusieurs appareils, le câblage de votre maison devra probablement être modifié.

Le vacillement de l’éclairage se produit aussi souvent lorsque le vent souffle dehors. Cela indique un câblage effiloché là où des câbles extérieurs se connectent à l'intérieur de votre maison. Si ces fils sont effilochés, ils feront des courts-circuits chaque fois qu’ils seront exposés à des intempéries. Ce problème pouvant potentiellement déclencher un incendie, vous devez le régler dès qu’il est identifié.

Vous cherchez des experts pour réparer votre système électrique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Vous remarquez une décoloration ou des marques de brûlures autour de vos prises électriques?

Filage électrique

source: unsplash

Regardez les prises électriques autour de votre maison. Vous remarquez qu’elles semblent usées? Si vous apercevez des signes de décoloration ou même des marques qui semblent provenir de brûlures, il y a de fortes chances que cela indique un problème de câblage. Un autre signe évident est la présence fumée émanant de votre prise. En effet, les fils endommagés dégagent de la chaleur et endommagent les surfaces de votre maison.

Odeurs étranges

Vous conviendrez que personne n'aime percevoir une odeur inattendue à l’intérieur de la maison, et cela inclut en particulier l’odeur de brûlure. Si vous sentez une odeur de brûlé qui ne provient pas de quelque chose qui mijote sur la cuisinière ou cuit dans le four, cela indique clairement la possibilité que vos câblages soient défectueux.

Si vous remarquez des odeurs étranges, assurez-vous de vérifier votre panneau électrique, car cela indique des dégâts causés par le feu qui ne feront qu’aggraver si l’on ne s’en occupe pas. Notez simplement que si une odeur de brûlé est détectée et que la source se trouve à être votre panneau électrique, vous devez appeler un électricien dès que possible, car cette tâche ne doit pas être accomplie par n’importe qui!

Murs qui émettent de la chaleur

Oui, cela peut sembler un peu étrange, mais si le câblage de votre maison a des problèmes, vous pourrez ressentir la chaleur. Bien entendu, la plupart des câbles sont cachés derrière les murs de votre maison. Il est donc possible de vérifier s’ils dégagent de la chaleur en plaçant vos mains contre les murs. Plus précisément, vous devrez placer vos mains autour des prises de courant. Avez-vous remarqué une légère vibration? Si oui, contactez un électricien!

Comment régler un problème de câblage défectueux

Électricien

source: unsplash

Nous avons donc passé à travers les signes évidents d’un problème lié au câblage de votre domicile. Maintenant quoi? Eh bien, la plupart des municipalités appliquent des règles strictes concernant les travaux d'électricité sans licence. Non seulement ce type de projet est extrêmement dangereux, mais il entraîne aussi des risques pour la santé et des incendies. De plus, vous pourriez également être exposé à de lourdes amendes, surtout au Québec. Consultez le site web de la RBQ pour en savoir plus.

Si vous avez détecté un problème ou si vous avez un doute, nous vous recommandons de contacter un maître-électricien. Un électricien aura à la fois les licences et les connaissances nécessaires pour identifier et résoudre les problèmes de câblage dangereux. Un électricien peut détecter les problèmes les plus infimes, et il faut les résoudre avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs.

Non seulement cela, mais un électricien sera bien au courant des codes du bâtiment dans leurs formes actuelles. Sa capacité d'identifier les violations au code vous permettra de remplacer un câblage qui n'est peut-être pas défectueux, mais obsolète. Dans certains cas, si votre maison a été construite avant la mise en œuvre du code, vous pouvez être dispensés de la violation. Même dans ce cas, il est bon de commencer à penser à recâbler ou à remettre à neuf vos câbles si l’expert que vous embauchez découvre une violation.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de filage défectueux
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114751
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7346
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables