Que faire en cas de filage électrique défectueux ?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 28 août 2024

Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort ! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il est essentiel que le système électrique fonctionne bien.
Il est primordial de maintenir le câblage de votre maison en bon état. La présence de câblages obsolètes, endommagés ou en mauvais état doit être prise au sérieux, mais comment déceler un problème ?
Un câblage électrique défectueux peut causer des incendies de maison, des factures d'électricité élevées ainsi que des réparations coûteuses. Si vous souhaitez éviter ces problèmes, nous pouvons vous donner quelques signes pour reconnaître des câblages problématiques et ce que vous pouvez faire à ce sujet !
Comment savoir si un fil est endommagé ou si un câble est défectueux ?

Source : Canva
Votre disjoncteur se déclenche constamment
Bien sûr, un disjoncteur peut se déclencher de temps en temps, mais vous avez remarqué que le disjoncteur saute constamment ? Les disjoncteurs sont conçus pour couper l’alimentation dès que votre système électrique est surchargé. Vous devez donc vous y attendre dans certaines circonstances. Par contre, si votre disjoncteur se déclenche plusieurs fois par mois, cela indique clairement qu’il y a un problème, ce qui pourrait être assez grave et potentiellement dangereux, prenez donc des mesures immédiates pour y remédier.
Vos lumières émettent un bruit étrange
Si un bourdonnement émane de vos ampoules ou de vos luminaires, ou si les lumières clignotent et s’éteignent fréquemment, vous êtes aux prises avec un problème. Voilà des signes qui indiquent un câblage obsolète ou endommagé. Si l’un de ces problèmes se produit lorsque vous utilisez plusieurs appareils, le câblage de votre maison devra probablement être modifié.
Le vacillement de l’éclairage se produit aussi souvent lorsque le vent souffle dehors. Cela indique un câblage effiloché là où des câbles extérieurs se connectent à l'intérieur de votre maison. Si ces fils sont effilochés, ils feront des courts-circuits chaque fois qu’ils seront exposés à des intempéries. Ce problème pouvant potentiellement déclencher un incendie, vous devez le régler dès qu’il est identifié.
Vos prises électriques sont endommagées
Regardez les prises électriques autour de votre maison. Vous remarquez qu’elles semblent usées ? Si vous apercevez des signes de décoloration ou même des marques qui semblent provenir de brûlures, il y a de fortes chances que cela indique un problème de câblage. Un autre signe évident est la présence fumée émanant de votre prise. En effet, les fils endommagés dégagent de la chaleur et endommagent les surfaces de votre maison.
Vous sentez des odeurs étranges
Vous conviendrez que personne n'aime percevoir une odeur inattendue à l’intérieur de la maison, et cela inclut en particulier l’odeur de brûlure. Si vous sentez une odeur de brûlé qui ne provient pas de quelque chose qui mijote sur la cuisinière ou cuit dans le four, cela indique clairement la possibilité que vos câblages soient défectueux.
Si vous remarquez des odeurs étranges, assurez-vous de vérifier votre panneau électrique, car cela indique des dégâts causés par le feu qui ne feront qu’aggraver si l’on ne s’en occupe pas. Notez simplement que si une odeur de brûlé est détectée et que la source se trouve à être votre panneau électrique, vous devez appeler un électricien dès que possible, car cette tâche ne doit pas être accomplie par n’importe qui !
Vos murs émettent de la chaleur
Oui, cela peut sembler un peu étrange, mais si le câblage de votre maison a des problèmes, vous pourrez ressentir la chaleur. Bien entendu, la plupart des câbles sont cachés derrière les murs de votre maison. Il est donc possible de vérifier s’ils dégagent de la chaleur en plaçant vos mains contre les murs. Plus précisément, vous devrez placer vos mains autour des prises de courant. Avez-vous remarqué une légère vibration ? Si oui, contactez un électricien !
Comment résoudre un problème de câble endommagé ?

Source : Canva
Nous avons donc passé à travers les signes évidents d’un problème lié au câblage de votre domicile. Maintenant quoi ? Eh bien, la plupart des municipalités appliquent des règles strictes concernant les travaux d'électricité sans licence. Non seulement ce type de projet est extrêmement dangereux, mais il entraîne aussi des risques pour la santé et des incendies. De plus, vous pourriez également être exposé à de lourdes amendes, surtout au Québec. Consultez le site web de la RBQ pour en savoir plus.
Si vous avez détecté un problème ou si vous avez un doute, nous vous recommandons de contacter un maître-électricien. Un électricien aura à la fois les licences et les connaissances nécessaires pour identifier et résoudre les problèmes de câblage dangereux. Un électricien peut détecter les problèmes les plus infimes, et il faut les résoudre avant qu’ils ne se transforment en problèmes majeurs.
Non seulement cela, mais un électricien sera bien au courant des codes du bâtiment dans leurs formes actuelles. Sa capacité d'identifier les violations au code vous permettra de remplacer un câblage qui n'est peut-être pas défectueux, mais obsolète. Dans certains cas, si votre maison a été construite avant la mise en œuvre du code, vous pouvez être dispensés de la violation. Même dans ce cas, il est bon de commencer à penser à recâbler ou à remettre à neuf vos câbles si l’expert que vous embauchez découvre une violation.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•05 déc. 2025
Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

Équipe éditoriale
•30 janv. 2025
Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.

Équipe éditoriale
•27 mai 2024
Avez-vous déjà rencontré un entrepreneur en système intérieur? Il s’agit d’un métier où la minutie et la précision sont primordiales pour assurer des finitions de qualité à l’intérieur de votre habitation. L’installation du système d’intérieur consiste à ériger des murs, des cloisons, des plafonds suspendus, mais vise également les travaux d’isolation et d’insonorisation.

Karine Dutemple
•04 juin 2024
Si vous envisagez de changer votre comptoir de cuisine, une simple recherche vous apprendra que les options ne manquent pas. Parmi celles-ci, on ne doit pas oublier de parler du granit. Reconnu pour sa grande élégance ainsi que pour l'originalité de ses motifs, le granit mérite définitivement votre attention.

Équipe éditoriale
•18 août 2025
Les maisons québécoises sont construites et isolées de façon à pouvoir conserver la chaleur durant l'hiver et l’air frais pendant l'été. Le désavantage par rapport à cette situation est que l’air vicié reste plus longtemps dans la maison. Pour être en mesure de respirer de l’air frais à l'intérieur, la ventilation naturelle a fait place à la ventilation mécanique.