À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Entre économie d’énergie, confort, durabilité et préservation de la santé des habitants, les avantages d’une bonne isolation ne sont plus à prouver. Une maison bien isolée doit être étanche à l’air et à l’eau, mais encore faut-il savoir poser la bonne membrane, au bon endroit pour s’assurer d’une isolation efficace.
Les systèmes de pare-air et de pare-vapeur sont deux éléments qui vont de pair. Ces membranes sont utilisées pour assurer l’étanchéité des murs et des planchers, en passant par la toiture pour garantir l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment.
À quoi servent-ils? Et quelles sont les caractéristiques qui rendent ces deux éléments tellement indispensables à la durabilité d’une habitation? On vous dit tout.
Qu'est-ce qu'un pare-air et un pare-vapeur?

Photo : Pixhere
Le système pare-vapeur
Pour expliquer les choses clairement, le pare-vapeur est un élément qui est mis en place lors de la construction d’un bâtiment pour éviter que l’humidité n’entre en contact avec les surfaces froides. Cette pratique vise à protéger les composantes de l’enveloppe et à réduire la diffusion de la vapeur au cœur de l’assemblage.
Il est impératif que les murs, plafonds et planchers isolés comportent un pare-vapeur, de manière à éviter que la vapeur d’eau contenue à l’intérieur de la maison ne se propage dans les vides des murs et des planchers, et même sous le toit.
Un pare-vapeur doit avoir une perméance à la vapeur d’eau d’au plus 60 ng/(Pa • s • m²). D’ailleurs, plus le nombre de nano gramme (ng) sera petit, plus le matériel fonctionnera. Il est à noter que plusieurs matériaux peuvent faire office de pare-vapeur. Pour s’en assurer, il vous suffira de vérifier les propriétés des matériaux choisis ainsi que les recommandations d’installation des manufacturiers.
Plusieurs produits peuvent être utilisés, comme le polyuréthane, les panneaux d’isolant rigide expansé avec pellicule d’aluminium laminée, les panneaux de polyisocyanurate et le carton fibre avec pellicule d’aluminium laminée.
Les partenaires d'affaires Maxime St-Pierre d’HECO Innovation et Pierre Cloarec d’Isofib font mention de la membrane frein-vapeur Hydromax. Très rigide et résistante, il s’agit d’une membrane intelligente, de haute qualité, incomparable aux produits conventionnels disponibles sur le marché. Composée d’une fibre pétrolifère pratiquement entièrement recyclable, on y intègre également de la craie pour empêcher la vapeur de migrer dans le mur. Son prix approximatif est de 500$.
Source : Granite Construction résidentielle
Le système d’étanchéité à l’air (pare-air)
Le pare-air est un ensemble formant une surface continue qui est installé dans le but d’empêcher le passage de l’air vers l’intérieur. Cette membrane peut être posée sur le côté extérieur ou intérieur d’une habitation, pour autant qu’elle soit réalisée en continu.
La principale fonction d’un tel système vise à séparer les espaces climatisés de ceux qui ne le sont pas (la climatisation peut être relative à la fraîcheur diffusée par un système de climatisation, ou à la chaleur produite par un système de chauffage). Le système d’étanchéité à l’air possède des caractéristiques spécifiques pour empêcher l’infiltration d’air. Il est résistant aux pressions d’air auxquelles il est soumis, notamment lors des fortes intempéries. Sa durabilité doit être conséquente à la durée de vie du bâtiment.
Comme mentionné précédemment, ils ne vont pas l’un sans l’autre. En effet, si vous installez uniquement l’un ou l’autre, votre maison risque de rencontrer des problèmes de condensation, ou encore un manque d’aération à l’intérieur des murs. Ceci va occasionner une dégradation prématurée de la structure dans son ensemble, d’où l’importance de prévoir cette étape dans la phase de conception comme vous le feriez pour l’isolation.
Encore une fois, les entrepreneurs Maxime et Pierre souligne à titre d’exemple la membrane pare-air Aeromax R2. Possédant les mêmes qualités que la membrane mentionnée plus haut, celle-ci bloque l’air et protège les matériaux de la pluie, pour un montant environnant 200$.
Source : Granite Construction résidentielle
Pare-air et pare-vapeur : leur importance en construction
Les deux membranes sont importantes lors la conception, car certaines jonctions peuvent réduire l'efficacité des murs à cause du design et de la complexité de la bâtisse. Voilà pourquoi il est impératif de repérer les points sensibles, c’est-à-dire les points de rosée dans les murs. De cette manière, le concepteur trouvera des solutions optimales pour conserver l’intégralité du mur extérieur avant de commencer les travaux.
Par exemple, pour un mur sans pare-vapeur, en hiver, la vapeur d’eau peut aller dans la composition du mur et créer de la condensation. De plus, cette partie n’est pas visible, car elle est derrière le parement extérieur. Donc, il peut se passer plusieurs années avant de se rendre compte du problème.
En installant un pare-vapeur, une partie de l’humidité restera du côté intérieur de la maison et elle sera évacuée soit par l’ouverture d’une fenêtre, d’une porte ou via un système de ventilation, par exemple, pour une salle de bain.
Dans le cas du pare-air, il empêchera l’air et l’humidité d’entrer dans la bâtisse afin de laisser le mur au sec. Lors de son installation, il doit être complètement étanche et continu, des fondations jusqu’au toit. Les chevauchements de la membrane devront être scellés afin d’assurer une efficacité optimale.
Ils représentent des barrières contre les intempéries, d’où l’importance d’avoir des produits qui peuvent bien gérer l’humidité et l’air. De plus, prenez garde de ne pas trop isoler la maison, car cela empêchera l’humidité de s’évacuer correctement.

Photo : Deposit Photo
Confusion entre pare-air et pare-vapeur
Leurs utilités peuvent être confondues, car il existe des produits qui peuvent être utilisés pour l’un ou pour l’autre. En les combinant dans un seul produit, l’entrepreneur peut économiser sur le budget, notamment sur les coûts d’installation d’une membrane à la place de deux, sur les coûts de la main-d’œuvre et sur les frais de livraison du projet. Ceci est une option qui s’avère intéressante pour de gros projets. Cependant, il faut s'assurer que le produit possède bel et bien les propriétés de pare-air et de pare-vapeur requises.
Si vous vous posez des questions, renseignez-vous auprès du fabricant afin de connaître les propriétés du produit recherché. Gardez en tête que les murs de votre maison doivent être en mesure de faire évacuer l’humidité et d’empêcher le vent d’entrer dans les cavités du mur extérieur.
Sotheary Chan
Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de pare-air ou de pare-vapeur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de pare-air et de pare-vapeur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les conteneurs maritimes sont de plus en plus souvent transformés en ce que l’on appelle des maisons en conteneurs. Si vous aussi, vous avez fait ce choix, voici le guide dont vous avez besoin pour prévoir une isolation de votre conteneur maritime, avec des matériaux adaptés et de qualité.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.

Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux.

Équipe éditoriale
•16 oct. 2024
Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolation d’une maison permet d’en ralentir les pertes de chaleur. Pour illustrer simplement une fonction du bâtiment, qui à première vue peut sembler complexe, l’isolant, c’est un peu comme le chandail de laine de votre maison. Pour bien jouer son rôle, il doit emprisonner efficacement l’air et évidemment demeurer à l’abri de l’eau et de l’humidité.