Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur?

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Entre économie d’énergie, confort, durabilité et préservation de la santé des habitants, les avantages d’une bonne isolation ne sont plus à prouver. Une maison bien isolée doit être étanche à l’air et à l’eau, mais encore faut-il savoir poser la bonne membrane, au bon endroit pour s’assurer d’une isolation efficace.

Les systèmes de pare-air et de pare-vapeur sont deux éléments qui vont de pair. Ces membranes sont utilisées pour assurer l’étanchéité des murs et des planchers, en passant par la toiture pour garantir l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment.

À quoi servent le pare-air et le pare-vapeur? Et quelles sont les caractéristiques qui rendent ces deux éléments tellement indispensables à la durabilité d’une habitation? On vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un pare-air et un pare-vapeur ?

Installation pare-air pare-vapeur

Photo: Pixhere

Le système pare-vapeur

Pour expliquer les choses clairement, le pare-vapeur est un élément qui est mis en place lors de la construction d’un bâtiment pour éviter que l’humidité n’entre en contact avec les surfaces froides. Cette pratique vise à protéger les composantes de l’enveloppe et à réduire la diffusion de la vapeur au cœur de l’assemblage. Il est impératif que les murs, plafonds et planchers isolés comportent un pare-vapeur, de manière à éviter que la vapeur d’eau contenue à l’intérieur de la maison ne se propage dans les vides des murs et des planchers, et même sous le toit.

Granite Construction Résidentielle explique qu’un pare-vapeur doit avoir une perméance à la vapeur d’eau d’au plus 60 ng/(Pa • s • m²). D’ailleurs, plus le nombre de nano gramme (ng) sera petit, plus le matériel fonctionnera à titre de pare-vapeur. Il est à noter que plusieurs matériaux peuvent faire office de pare-vapeur. Pour s’en assurer, il vous suffira de vérifier les propriétés «pare-vapeur» des matériaux choisis ainsi que les recommandations d’installation des manufacturiers. Plusieurs produits peuvent être utilisés comme pare-vapeur tels que le polyuréthane, les panneaux d’isolant rigide expansé avec pellicule d’aluminium laminée, les panneaux de polyisocyanurate et le carton fibre avec pellicule d’aluminium laminée.

système par-vapeur

Source: Granite Construction résidentielle

Le système d’étanchéité à l’air (pare-air)

Le pare-air est un ensemble formant une surface continue qui est installée dans le but d’empêcher le passage de l’air vers l’intérieur. Cette membrane peut être posée sur le côté extérieur ou intérieur d’une habitation, pour autant qu’elle soit réalisée en continu.

La principale fonction d’un système pare-air vise à séparer les espaces climatisés de ceux qui ne le sont pas (la climatisation peut être relative à la fraîcheur diffusée par un système de climatisation, ou à la chaleur produite par un système de chauffage). Le système d’étanchéité à l’air possède des caractéristiques spécifiques pour empêcher l’infiltration d’air. Il est résistant aux pressions d’air auxquelles il est soumis, notamment lors des fortes intempéries. Sa durabilité doit être conséquente à la durée de vie du bâtiment.

Comme mentionné précédemment, le pare-air et le pare-vapeur ne vont pas l’un sans l’autre. En effet, si vous installez uniquement l’un ou l’autre, votre maison risque de rencontrer des problèmes de condensation, ou encore un manque d’aération à l’intérieur des murs. Ceci va occasionner une dégradation prématurée de la structure dans son ensemble, d’où l’importance de prévoir cette étape dans la phase de conception comme vous le feriez pour l’isolation.

Système pare-air et pare-vapeur

Source: Granite Construction résidentielle

Vous avez besoin de faire installer un pare-air ou un pare-vapeur?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’importance du pare-air et du pare-vapeur dans la phase de construction

Les deux membranes sont importantes lors la conception, car certaines jonctions peuvent réduire l'efficacité des murs à cause du design et de la complexité de la bâtisse. Voilà pourquoi il est important de repérer les points sensibles, c’est-à-dire les points de rosée dans les murs. De cette manière, le concepteur trouvera des solutions optimales pour conserver l’intégralité du mur extérieur avant de commencer les travaux.

Par exemple pour un mur sans pare-vapeur, en hiver, la vapeur d’eau peut aller dans la composition du mur et créer de la condensation. De plus, cette partie n’est pas visible, car elle est derrière le parement extérieur. Donc, il peut se passer plusieurs années avant de se rendre compte du problème. En installant un pare-vapeur, une partie de l’humidité restera du côté intérieur de la maison et elle sera évacuée soit par l’ouverture d’une fenêtre, d’une porte ou via un système de ventilation, par exemple, pour une salle de bain.

Dans le cas du pare-air, il empêchera l’air et l’humidité d’entrer dans la bâtisse afin de laisser le mur au sec. Lors de l’installation, le pare-air doit être complètement étanche et continu, des fondations jusqu’au toit. Les chevauchements de la membrane devront être scellés afin d’assurer une efficacité optimale.

Le pare-air et le pare-vapeur servent de barrières contre les intempéries, d’où l’importance d’avoir des produits qui peuvent bien gérer l’humidité et l’air. De plus, prenez garde de ne pas trop isoler la maison, car cela empêchera l’humidité de s’évacuer correctement.

Intégration pare-air et pare-vapeur dans les plans

Photo: Deposit Photo

Confusion entre pare-air et pare-vapeur 

Les utilités du pare-air et du pare-vapeur peuvent être confondues, car il existe des produits qui peuvent être utilisés pour l’un ou pour l’autre. En les combinant dans un seul produit, l’entrepreneur peut économiser sur le budget, notamment sur les coûts d’installation d’une membrane à la place de deux, sur les coûts de la main- d’œuvre et sur les coûts de livraison du projet. Ceci est une option qui s’avère intéressante pour de gros projets. Cependant, il faut s'assurer que le produit possède bel et bien les propriétés de pare-air et de pare-vapeur requises.

Si vous vous posez des questions concernant le pare-air et le pare-vapeur, renseignez-vous auprès du fabricant afin de connaître les propriétés du produit recherché. Gardez en tête que les murs de votre maison doivent être en mesure de faire évacuer l’humidité et d’empêcher le vent d’entrer dans les cavités du mur extérieur.

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de pare-air ou de pare-vapeur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de pare-air et de pare-vapeur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de pare-air ou de pare-vapeur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140794
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7416
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables