blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

L'incontournable utilité des panneaux de béton

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

L'incontournable utilité des panneaux de béton

Travaux intérieursL'incontournable utilité des panneaux de béton

Durable et économique, le panneau de béton est une solution pour les murs intérieurs et extérieurs. Il a bien d'autres caractéristiques pour vous séduire: facile à installer, hautement esthétique, isolation thermique et acoustique. On vous en dit plus sur pouquoi et comment l'installer.

 

Caractéristiques de panneaux de béton léger extérieurs

panneaux de béton

Source : Canva

Un panneau de béton est qualifié comme léger lorsque sa densité se situe aux environs de 90 à 115 lbs/pi³, contre 140 à 150 lbs/pi³ pour un béton classique. Il pèse ainsi une quarantaine de livres (20 à 30 kilos) et a une : 

  • Faible conductivité thermique, 

  • Forte résistance thermique, 

  • Susceptibilité réduite à la rétractation,

  • Résistance accrue à la pourriture.

Ces différences sont obtenues grâce au granulat utilisé. Dans le cas du béton léger, il peut s’agir : 

  • D’ardoise 

  • De cendre

  • De schiste 

  • De pierre ponce

  • D’argile 

  • De perlite

 

L’arrivée de nouveaux agrégats

Ces dernières années, des matières issues des déchets de l’agriculture ont également fait leur apparition dans la composition du panneau de béton léger. C’est notamment le cas de la coque de palmier à huile, qui forme le béton OPS (Oil Palm Shell). 

L’innovation ne s’est pas arrêtée là, puisque des expériences sont menées pour fabriquer un panneau de béton fait d’agrégats provenant des scories du processus de gazéification et des cendres volantes issues de l’incinération pétrochimique. 

Ces produits, issus du cycle combiné à gazéification intégrée (CCGI), sont déjà utilisés dans la production de vitrocéramique et présentent, dans le béton léger, une résistance à la compression supérieure aux obligations fixées par l’ASTM (Société américaine pour le test des matériaux). 

 

Le PCSP

Il existe également des panneaux sandwichs en béton préfabriqué (PCSP, pour Precast Concrete Sandwich Panels). Composés de 3 couches (béton - isolant - béton), ils présentent de très intéressantes caractéristiques : 

  • Résistance à la charge de compression

  • Légèreté 

  • Économes en énergie 

  • Durables, sécuritaires et confortables

Plus précisément, il s’agit d’un mélange de billes en polystyrène expansé de 3 mm de diamètre et de ciment, pour une densité de 9 kN/m³.

 

Pourquoi le béton léger est moins cher que le béton classique ?

Tout simplement parce que le béton classique, étant plus lourd que le béton léger, demande des renforts de structure (charpente, poutres en acier, etc.). Par conséquent, le coût total d’un projet est plus élevé avec un béton classique, qu’avec un béton léger.

 

 

Comment installer un panneau de fibrociment ?

panneaux de béton

Source : Canva

Les panneaux de fibrociment peuvent tout autant s’installer à l'intérieur qu’à l'extérieur, puisqu’ils vont même sur le toit. Ils y servent de barrière thermique et sont renforcés d’un treillis en fibre de verre pour résister aux UV. 

Voyons, en 8 étapes, comment installer un panneau de béton sur un mur intérieur. 

 

Étape 1 : Réunissez le matériel

Voici ce dont vous avez besoin pour fixer des panneaux de fibrociment :  

  • Mousse de construction à faible expansion

  • Pistolet à calfeutrer 

  • Perceuse électrique

  • Marteau

  • Compresseur avec cloueuse de calibre 16 

  • Clous de finition d’1 ¾ po 

  • Cales en bois

  • Niveau laser ou niveau de 4 pi avec cordeau

  • Mètre-ruban

  • Meuleuse manuelle ou scie mécanique avec lame diamantée

 

Étape 2 : Contrôlez le contreplaqué

Le béton léger est aussi résistant que le contreplaqué sur lequel il va être posé. Si ce dernier n’est pas bien fixé, ou s’il n’est pas solide, votre panneau de béton léger empreintera ses caractéristiques. 

 

Étape 3 : Déballez et stockez vos panneaux

Lorsque vos panneaux sont livrés, ils sont emballés dans une protection. Pour la retirer, vous devez poser les panneaux sur la tranche, à la verticale. À l’horizontale, ces derniers risquent de se briser. 

Il en va de même lors de leur transport. Toujours transporter un panneau de béton verticalement et non horizontalement, pour éviter qu’il ne se brise. 

 

Étape 4 : Marquez le mur 

Pour débuter l’installation des panneaux de béton, commencez toujours par la première ligne, c’est-à-dire par le bas. Marquez le mur en son centre, puis marquez la hauteur de votre premier panneau de béton. 

C’est sur cette hauteur, celle du panneau de béton, que vous calibrez le niveau du laser ou que vous utilisez le cordeau.

 

Étape 5 : Préparez les panneaux 

Une fois que vous savez où poser votre premier panneau de béton (au centre de la première ligne), vous pouvez appliquer la mousse de construction à faible expansion à l’arrière du panneau. 

Vous pouvez former des vagues de forme sinusoïdale et de la hauteur du panneau sur toute sa longueur. 

 

Étape 6 : Calez le panneau

Si vous ne voulez pas que le panneau soit en contact avec le sol, surtout si celui-ci n’est pas plan, vous pouvez le caler. Autrement, il vous suffit de le maintenir quelques instants contre le mur pour qu’il y adhère.  

Vous pourrez alors le clouer avec le pistolet à clous. La texture du béton rendra les clous totalement invisibles. 

 

Étape 7 : Faites les coupes  

Chaque fin de ligne nécessitera très certainement la coupe de panneaux. Pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse manuelle ou une scie mécanique avec lame diamantée.

 

Étape 8 : Vérifiez la planéité et l’épaisseur

Cette étape est fondamentale. Votre première ligne doit être totalement plane. Autrement, vos prochaines lignes seront également de travers. 

Lorsque vos panneaux sont en place, il est possible que vous constatiez des différences d’épaisseur entre les panneaux. Dans ce cas, utilisez une cale en bois pour procéder aux ajustements. Ceci vous permettra d’avoir un mur parfaitement à niveau. 

Vous pouvez aussi visser une vis dans le panneau et vous en servir comme point d’ancrage, pour ensuite tirer le panneau de béton vers vous et le réajuster. 

Attention, vous n’avez que 5 à 10 minutes pour réaliser ces ajustements avant que l’adhésif ne sèche.  

 

Étape 9 : Réalisez les joints

Jointez les panneaux avec du mastic et utilisez un outil de détourage pour façonner le silicone. Avec un couteau à mastic, vous pouvez retirer l’excès de silicone. 

Pour terminer, poncez la surface de chaque panneau béton avec un papier à grains fins. Cela vous permettra de retirer toutes les empreintes de doigts et les saletés accumulées sur la surface durant l’installation. 

 

Types de panneaux

panneaux de béton

Source : Canva

Le panneau de ciment s’est imposé dans tous les domaines de la construction : 

  • Architectural 

  • Intérieur 

  • Décoratif

  • Pour les foyers 

  • Comme plancher

 

En architecture 

Disponibles en de nombreuses couleurs, ces panneaux légers s’imposent de plus en plus comme une évidence pour les architectes. À tel point qu’une nouvelle tendance est née : les façades photogravées. Il s’agit de béton matricé qui présente une image en relief. Dans le cadre d’un béton préfabriqué, cette image est moulée puis placée en fond de moule.  

Deux autres techniques existent : 

  • Le béton graphique 

  • Le béton pictural  

Chacune de ces techniques est différente. La première se fait grâce à un retardateur qui désactive le béton par endroits, pour laisser apparaître les granulats. On parle ici de membranes désactivantes. La seconde résulte de l’impression numérique d’une image dans la masse du béton. 

Le panneau de béton devient ainsi le parfait support d’un nouvel art architectural qui repose sur des graphiques vectoriels.  

 

Pour l'intérieur

Le mur n’est pas la seule surface qui se prête au panneau de béton. Il s’est fait une place partout dans la maison :  

  • Sur le sol 

  • Derrière le foyer 

  • Dans la salle de bain

  • Etc. 

On le retrouve autant dans les maisons individuelles que dans les bâtiments administratifs et commerciaux. 

 

Béton décoratif 

Bien qu’un panneau de béton léger puisse être conçu pour résister à la charge, il est avant tout pensé comme un objet décoratif lorsqu'il est utilisé à l'intérieur dans sa version ultra-légère d’une quarantaine de livres (20 à 30 kilogrammes). 

Sa couleur grise et ses nombreuses nuances sont particulièrement appréciées en décoration intérieure de style moderne. Le panneau de béton offre une ambiance profonde, qui évoque raffinement et charme. 

 

Pour le foyer 

Si vous recherchez un pare-feu pour votre foyer, les panneaux de fibrociment jouent parfaitement ce rôle, en pouvant être placés à l’arrière du foyer. 

Disponibles en hauteurs de 4, 8 ou 10 pi, les fabricants proposent des panneaux de ¼ à ½ po d’épaisseur. 

 

Plancher de béton

Le panneau de béton se colle sur un sous-plancher. Celui-ci peut être en contreplaqué ou en OSB. La liaison entre le panneau béton et le sous-plancher se fait soit par du mortier, soit par un adhésif. 

Au moment de la pose, vous devez veiller à ne pas superposer les joints des panneaux avec les joints du sous-plancher. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 25 avr. 2024

Une bulle de peinture sur un mur : un problème d’adhérence

Il n’y a rien comme la peinture pour métamorphoser une pièce et s’approprier un environnement en un rien de temps. Si les travaux de peinture sont à la portée de tous, il n’en reste pas moins que les professionnels connaissent les règles à respecter pour obtenir un fini impeccable. Si ce n’est pas votre cas, des indices disgracieux pourraient tôt ou tard vous trahir… comme ces cloques et ces bulles de peinture se manifestant sur un mur fraîchement repeint.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 15 déc. 2023

Différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers

Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment déterminer si un problème de fondation est urgent

Votre maison est un investissement, lequel est à la fois dispendieux et particulièrement important. Évidemment, des signes de dommages à n’importe quel endroit de celle-ci est préoccupant.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Mécanicien industriel de chantier : un métier diversifié

Travailler dans les transports et l'entretien de machinerie vous attire? Vous avez un fort intérêt pour la mécanique, la résolution de problème et le travail manuel? Ajoutez à cela l’envie de dégoter un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents types de chantiers, autant intérieurs qu’extérieurs… Vous êtes peut-être fait pour remplir les fonctions d’un mécanicien industriel de chantier de construction.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir un radiateur électrique?

Lors de la construction de votre habitation, il est important de faire un choix éclairé concernant le type de chauffage à installer. Chauffage au gaz, à eau chaude ou électrique, chaque système présente des avantages et des inconvénients. Toutefois le chauffage électrique demeure le plus populaire chez les québécois, qui n’hésitent pas à rénover entièrement leur système de chauffage pour installer des radiateurs électriques.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !