Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
L'incontournable utilité des panneaux de béton
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Durable et économique, le panneau de béton est une solution pour les murs intérieurs et extérieurs. Il a bien d'autres caractéristiques pour vous séduire: facile à installer, hautement esthétique, isolation thermique et acoustique. On vous en dit plus sur pouquoi et comment l'installer.
Caractéristiques de panneaux de béton léger extérieurs
Source : Canva
Un panneau de béton est qualifié comme léger lorsque sa densité se situe aux environs de 90 à 115 lbs/pi³, contre 140 à 150 lbs/pi³ pour un béton classique. Il pèse ainsi une quarantaine de livres (20 à 30 kilos) et a une :
Faible conductivité thermique,
Forte résistance thermique,
Susceptibilité réduite à la rétractation,
Résistance accrue à la pourriture.
Ces différences sont obtenues grâce au granulat utilisé. Dans le cas du béton léger, il peut s’agir :
D’ardoise
De cendre
De schiste
De pierre ponce
D’argile
De perlite
L’arrivée de nouveaux agrégats
Ces dernières années, des matières issues des déchets de l’agriculture ont également fait leur apparition dans la composition du panneau de béton léger. C’est notamment le cas de la coque de palmier à huile, qui forme le béton OPS (Oil Palm Shell).
L’innovation ne s’est pas arrêtée là, puisque des expériences sont menées pour fabriquer un panneau de béton fait d’agrégats provenant des scories du processus de gazéification et des cendres volantes issues de l’incinération pétrochimique.
Ces produits, issus du cycle combiné à gazéification intégrée (CCGI), sont déjà utilisés dans la production de vitrocéramique et présentent, dans le béton léger, une résistance à la compression supérieure aux obligations fixées par l’ASTM (Société américaine pour le test des matériaux).
Le PCSP
Il existe également des panneaux sandwichs en béton préfabriqué (PCSP, pour Precast Concrete Sandwich Panels). Composés de 3 couches (béton - isolant - béton), ils présentent de très intéressantes caractéristiques :
Résistance à la charge de compression
Légèreté
Économes en énergie
Durables, sécuritaires et confortables
Plus précisément, il s’agit d’un mélange de billes en polystyrène expansé de 3 mm de diamètre et de ciment, pour une densité de 9 kN/m³.
Pourquoi le béton léger est moins cher que le béton classique ?
Tout simplement parce que le béton classique, étant plus lourd que le béton léger, demande des renforts de structure (charpente, poutres en acier, etc.). Par conséquent, le coût total d’un projet est plus élevé avec un béton classique, qu’avec un béton léger.
Comment installer un panneau de fibrociment ?
Source : Canva
Les panneaux de fibrociment peuvent tout autant s’installer à l'intérieur qu’à l'extérieur, puisqu’ils vont même sur le toit. Ils y servent de barrière thermique et sont renforcés d’un treillis en fibre de verre pour résister aux UV.
Voyons, en 8 étapes, comment installer un panneau de béton sur un mur intérieur.
Étape 1 : Réunissez le matériel
Voici ce dont vous avez besoin pour fixer des panneaux de fibrociment :
Mousse de construction à faible expansion
Pistolet à calfeutrer
Perceuse électrique
Marteau
Compresseur avec cloueuse de calibre 16
Clous de finition d’1 ¾ po
Cales en bois
Niveau laser ou niveau de 4 pi avec cordeau
Mètre-ruban
Meuleuse manuelle ou scie mécanique avec lame diamantée
Étape 2 : Contrôlez le contreplaqué
Le béton léger est aussi résistant que le contreplaqué sur lequel il va être posé. Si ce dernier n’est pas bien fixé, ou s’il n’est pas solide, votre panneau de béton léger empreintera ses caractéristiques.
Étape 3 : Déballez et stockez vos panneaux
Lorsque vos panneaux sont livrés, ils sont emballés dans une protection. Pour la retirer, vous devez poser les panneaux sur la tranche, à la verticale. À l’horizontale, ces derniers risquent de se briser.
Il en va de même lors de leur transport. Toujours transporter un panneau de béton verticalement et non horizontalement, pour éviter qu’il ne se brise.
Étape 4 : Marquez le mur
Pour débuter l’installation des panneaux de béton, commencez toujours par la première ligne, c’est-à-dire par le bas. Marquez le mur en son centre, puis marquez la hauteur de votre premier panneau de béton.
C’est sur cette hauteur, celle du panneau de béton, que vous calibrez le niveau du laser ou que vous utilisez le cordeau.
Étape 5 : Préparez les panneaux
Une fois que vous savez où poser votre premier panneau de béton (au centre de la première ligne), vous pouvez appliquer la mousse de construction à faible expansion à l’arrière du panneau.
Vous pouvez former des vagues de forme sinusoïdale et de la hauteur du panneau sur toute sa longueur.
Étape 6 : Calez le panneau
Si vous ne voulez pas que le panneau soit en contact avec le sol, surtout si celui-ci n’est pas plan, vous pouvez le caler. Autrement, il vous suffit de le maintenir quelques instants contre le mur pour qu’il y adhère.
Vous pourrez alors le clouer avec le pistolet à clous. La texture du béton rendra les clous totalement invisibles.
Étape 7 : Faites les coupes
Chaque fin de ligne nécessitera très certainement la coupe de panneaux. Pour cela, vous pouvez utiliser une meuleuse manuelle ou une scie mécanique avec lame diamantée.
Étape 8 : Vérifiez la planéité et l’épaisseur
Cette étape est fondamentale. Votre première ligne doit être totalement plane. Autrement, vos prochaines lignes seront également de travers.
Lorsque vos panneaux sont en place, il est possible que vous constatiez des différences d’épaisseur entre les panneaux. Dans ce cas, utilisez une cale en bois pour procéder aux ajustements. Ceci vous permettra d’avoir un mur parfaitement à niveau.
Vous pouvez aussi visser une vis dans le panneau et vous en servir comme point d’ancrage, pour ensuite tirer le panneau de béton vers vous et le réajuster.
Attention, vous n’avez que 5 à 10 minutes pour réaliser ces ajustements avant que l’adhésif ne sèche.
Étape 9 : Réalisez les joints
Jointez les panneaux avec du mastic et utilisez un outil de détourage pour façonner le silicone. Avec un couteau à mastic, vous pouvez retirer l’excès de silicone.
Pour terminer, poncez la surface de chaque panneau béton avec un papier à grains fins. Cela vous permettra de retirer toutes les empreintes de doigts et les saletés accumulées sur la surface durant l’installation.
Types de panneaux
Source : Canva
Le panneau de ciment s’est imposé dans tous les domaines de la construction :
Architectural
Intérieur
Décoratif
Pour les foyers
Comme plancher
En architecture
Disponibles en de nombreuses couleurs, ces panneaux légers s’imposent de plus en plus comme une évidence pour les architectes. À tel point qu’une nouvelle tendance est née : les façades photogravées. Il s’agit de béton matricé qui présente une image en relief. Dans le cadre d’un béton préfabriqué, cette image est moulée puis placée en fond de moule.
Deux autres techniques existent :
Le béton graphique
Le béton pictural
Chacune de ces techniques est différente. La première se fait grâce à un retardateur qui désactive le béton par endroits, pour laisser apparaître les granulats. On parle ici de membranes désactivantes. La seconde résulte de l’impression numérique d’une image dans la masse du béton.
Le panneau de béton devient ainsi le parfait support d’un nouvel art architectural qui repose sur des graphiques vectoriels.
Pour l'intérieur
Le mur n’est pas la seule surface qui se prête au panneau de béton. Il s’est fait une place partout dans la maison :
Sur le sol
Derrière le foyer
Dans la salle de bain
Etc.
On le retrouve autant dans les maisons individuelles que dans les bâtiments administratifs et commerciaux.
Béton décoratif
Bien qu’un panneau de béton léger puisse être conçu pour résister à la charge, il est avant tout pensé comme un objet décoratif lorsqu'il est utilisé à l'intérieur dans sa version ultra-légère d’une quarantaine de livres (20 à 30 kilogrammes).
Sa couleur grise et ses nombreuses nuances sont particulièrement appréciées en décoration intérieure de style moderne. Le panneau de béton offre une ambiance profonde, qui évoque raffinement et charme.
Pour le foyer
Si vous recherchez un pare-feu pour votre foyer, les panneaux de fibrociment jouent parfaitement ce rôle, en pouvant être placés à l’arrière du foyer.
Disponibles en hauteurs de 4, 8 ou 10 pi, les fabricants proposent des panneaux de ¼ à ½ po d’épaisseur.
Plancher de béton
Le panneau de béton se colle sur un sous-plancher. Celui-ci peut être en contreplaqué ou en OSB. La liaison entre le panneau béton et le sous-plancher se fait soit par du mortier, soit par un adhésif.
Au moment de la pose, vous devez veiller à ne pas superposer les joints des panneaux avec les joints du sous-plancher.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 13 août 2024
Les téléphones intelligents sont désormais pratiquement imbriqués dans notre vie de tous les jours. Si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi pas votre maison en entier? Avec la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent, c'est désormais possible.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Beaucoup de gens connaissent les génératrices de secours fonctionnant au gaz propane, ou encore les systèmes de chauffage plus imposants, centralisés. Saviez-vous qu’il existe également plusieurs appareils résidentiels de chauffage d’appoint? Pouvant être installés pratiquement n’importe où ou déplacés, ces derniers s’avèrent une source de chaleur très utile, notamment en cas de panne de courant ou pour conférer à une pièce en particulier le niveau de confort désiré. D’ailleurs, comparativement à la chaleur produite par les plinthes ou thermopompes électriques, celle provenant d’une fournaise, d'un poêle ou d’un foyer d’appoint sera diffusée plus rapidement et sera plus chaude.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La présence d’argile à l’intérieur de la brique est la principale responsable de la couleur de terre de ce matériau reconnu pour sa grande durabilité et son impressionnante force. Comme la brique a une durée de vie plus longue que d’autres matériaux comme le bois, un mur de briques subit les effets dévastateurs de la moisissure et des changements extrêmes de température, lesquels occurrent au fil du temps.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Un portail motorisé est parfait pour vous éviter de sortir de la voiture lors des froides journées d’hiver. En plus d’optimiser votre confort, cette installation renforce votre sécurité en protégeant votre famille contre les intrusions. Par ailleurs, il s’agit de la première image que les visiteurs auront de votre maison, d’où l’importance de la soigner.