Tout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Puisque l’utilisation de la biomasse forestière provient de sources renouvelables et, par conséquent, participe à nos efforts pour préserver l’environnement, il est possible que vous en entendiez de plus en plus parler. Ressource locale intéressante à plusieurs niveaux, le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Ce qui en fait une option de choix pour un chauffage d’appoint ou de base.

Définition de la biomasse

Biomasse pour chauffage (granules)

Source : Canva

Représentant la deuxième source d’énergie renouvelable la plus populaire au Canada, il s’agit tout simplement de matières organiques non fossilisées, comme de la paille, des résidus de bois, du gazon, des ordures ménagères, voire des excréments d’animaux. Bref, la biomasse est composée de matières végétales et de déchets organiques.

Transformés ou non, ces éléments peuvent servir de combustible présenté sous différentes formes :

  1. Liquide (bioéthanol, essence de bois…)

  2. Solide (copeaux, granules…)

  3. Gazeuse (biométhane)

Comme les industries forestières et de transformation du bois sont très populaires au Québec, le type de biomasse le plus facile à trouver et à utiliser pour chauffer votre demeure est conçu à base de résidus de bois. On parle ici de bûches compressées, de copeaux et de granules.

 

Les avantages écologiques de la biomasse

Source renouvelable est pratiquement synonyme de ressource écologique. Puisque la biomasse à usage résidentiel est issue des résidus de l’industrie forestière qui n’auraient aucune valeur commerciale ou embourberaient les sols si laissés en nature ou envoyés dans un site d’enfouissement, il est préférable de les recycler plutôt que de les jeter.

Second point important à prendre en compte, la combustion de biomasse est considérée comme étant carboneutre. Ce qui signifie que son utilisation conserve l’équilibre environnemental : la ressource qui brûle rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbée de son vivant. 

En plus de fournir un revenu supplémentaire aux transformateurs de bois, il est non négligeable d’estimer les achats locaux réduisant le transport de la matière comme étant bénéfiques d’un point de vue environnemental. Uniquement dans notre Belle Province, il existe plus de 10 producteurs de granules fabriquées à partir de biomasse, et ce, sans utilisation d'agent liant chimique. De même, si vous êtes à court de carburant, rendez-vous tout bonnement à la quincaillerie du coin! Vous sauverez de l’espace de stockage et le temps de recherches pour trouver un fournisseur de cordes de bois.

Utilisée dans un appareil à haut rendement, elle émet 12 fois moins de particules fines dans l’air. La biomasse réduit ainsi le smog et les polluants urbains, contrairement au mazout ou aux poêles à combustion lente fonctionnant avec des bûches traditionnelles.

Finalement, si vous possédez un jardin, vous pourrez prendre les cendres de granules de bois dites propres pour faire du compost ou enrichir votre terre.

 

Types d’appareils de chauffage à la biomasse

Le choix de l’appareil est directement relié à vos besoins, notamment la grandeur de la surface à chauffer, votre budget, le look souhaité et ainsi de suite. Il existe plusieurs modèles et chacun utilise différentes formes de biomasse (poêle, chaudière, fournaise, foyer). Si vous optez pour un chauffage principal et non seulement un d’appoint localisé dans une pièce, sachez que les systèmes (fournaise et chaudière) ont grandement évolué et que leur alimentation est devenue mécanisée.

Conseils :

  • Si la superficie de votre maison dépasse 1500 pi², il est préférable d’employer une grande chaudière à biomasse raccordée à un chauffe-eau et à des radiateurs centraux afin de générer une répartition de chaleur optimale, constante et uniforme.

  • Veillez à embaucher un professionnel pour l’installation et l’entretien de vos unités de chauffage à biomasse pour obtenir un rendement et une durée de vie conformes à vos attentes.

  • Il est plus rentable à long terme d’investir dans la qualité de l’appareil dès le départ. Vous pourrez utiliser du combustible de moins bonne qualité pour réaliser des économies mensuelles et amortir les dépenses reliées à votre achat initial.  

 

Comment fonctionne une chaudière à biomasse

chaudière à biomasse

Source : Canva

La mécanique d’un tel système se décompose généralement en ces éléments :

  • Silo à biomasse

  • Convoyeur à combustible

  • Brûleur et chaudière

  • Dispositif de contrôle programmé

  • Système de dépollution et cheminée

  • Système anti-cendre

  • Groupe hydraulique

Les explications qui suivent concernent un type de chaudière à grille mobile en particulier et ne reflètent pas nécessairement le fonctionnement de toutes les marques d’appareils.

Le réservoir à combustible où l’on déverse la biomasse est nommé le silo. Plus ce silo est de grande taille, moins vous aurez à le remplir fréquemment. En revanche, la grandeur définit en partie son prix.

On retrouve sur le marché :

  1. Le silo à granules avec un fond en forme de cône qui alimente l’appareil par gravité.

  2. Le silo à distributeur rotatif qui comporte un disque mélangeur qui mène le combustible où il se doit.

  3. Le modèle à raclettes en acier conçus pour les grands silos.

  4. Le silo à échelles hydrauliques pour plus de puissance d’acheminement et de déchargement.

Le combustible passe du silo au brûleur grâce à un convoyeur. Une sonde s’assure que la température de la vis du brûleur ne dépasse pas un certain degré pour éviter un retour de feu vers le silo. Cette mesure de sécurité fonctionne de concert avec des gicleurs et des extincteurs installés stratégiquement dans le système de convoyage, puis aussi avec des portes hydrauliques.

Le cœur de l’appareil de chauffage à biomasse est composé du brûleur et de la chaudière; là où la combustion, utile au confort de votre demeure, s’effectue. Une flamme va se créer dans la chambre de combustion entourée d’eau, elle-même située dans la chaudière.

Les gaz chauds circulent alors dans des tubes pour transférer la chaleur à l’eau et les fumées seront envoyées vers la cheminée. Maintenant que l’eau est chauffée par la chaudière, elle est pompée dans le réseau de chauffage (planchers chauffants, radiateurs, aérothermes, etc.)

Une grille mobile s’occupe de brasser et d’évacuer les cendres pour éviter les accumulations autour du brûleur. Un système de ramonage automatisé peut également être posé pour la cheminée. Concernant le système de dépollution, il fait en sorte qu’aucune odeur ni fumée toxique ne s'échappent.

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage écologique à la biomasse

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

09 oct. 2024

Quels matériaux durables utiliser en construction?

Les matériaux durables gagnent en popularité dans l'industrie de la construction au Québec et au Canada, en raison de leur impact environnemental réduit et de leur longévité accrue. Voici un aperçu des principales tendances et initiatives dans ce domaine.

Rénovation écologique
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

24 sept. 2024

Tout Savoir sur le Chauffage Mural

L’hiver est là et vous n’avez toujours pas trouvé un système de chauffage adapté à vos besoins ? Le chauffage mural pourrait peut-être répondre à vos attentes. Il s’agit d’une bonne alternative aux systèmes de chauffage classiques qui vous tiendra bien au chaud, tout en vous garantissant un confort optimal. Vous voulez en savoir plus sur le chauffage mural ? Lisez ce qui suit pour découvrir ses caractéristiques, ses avantages et les prix de ce système de chauffage à l’efficacité prouvée. 

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment éviter les arnaques liées à l'énergie?

S’il y a bien une certitude dans ce monde, c’est qu’il y aura toujours des gens malhonnêtes qui viendront cogner à votre porte pour tenter de vous soutirer de l’argent que vous n’aviez pas prévu dépenser.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

7 astuces pour cacher des tuyaux de plomberie

Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Que peut-on faire pour rendre ces conduits plus esthétiques ? Comment camoufler les tuyaux disgracieux sans compromettre la fonctionnalité de votre espace ? Voici 7 astuces pour camoufler les tuyaux disgracieux ou pour les rendre attrayants.  

Salle de bain
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Une construction facile et rapide avec des poutrelles de plancher

Autrefois, le bois de dimension était le matériau par excellence permettant de construire les systèmes de plancher. Mais avec les années, les techniques de construction ont nettement évolué pour laisser apparaître un nouveau produit de bois d’ingénierie sur le marché : il s’agit de la poutrelle de plancher. Elle a la capacité de prendre plusieurs formes et est très appréciée des professionnels du bâtiment pour ses nombreux avantages. 

Planchers