blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Tout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Tout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Travaux intérieursTout Savoir sur le Chauffage à la Biomasse

Puisque l’utilisation de la biomasse forestière provient de sources renouvelables et, par conséquent, participe à nos efforts pour préserver l’environnement, il est possible que vous en entendiez de plus en plus parler. Ressource locale intéressante à plusieurs niveaux, le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Ce qui en fait une option de choix pour un chauffage d’appoint ou de base.

Définition de la biomasse

Biomasse pour chauffage (granules)

Source : Canva

Représentant la deuxième source d’énergie renouvelable la plus populaire au Canada, il s’agit tout simplement de matières organiques non fossilisées, comme de la paille, des résidus de bois, du gazon, des ordures ménagères, voire des excréments d’animaux. Bref, la biomasse est composée de matières végétales et de déchets organiques.

Transformés ou non, ces éléments peuvent servir de combustible présenté sous différentes formes :

  1. Liquide (bioéthanol, essence de bois…)

  2. Solide (copeaux, granules…)

  3. Gazeuse (biométhane)

Comme les industries forestières et de transformation du bois sont très populaires au Québec, le type de biomasse le plus facile à trouver et à utiliser pour chauffer votre demeure est conçu à base de résidus de bois. On parle ici de bûches compressées, de copeaux et de granules.

 

Les avantages écologiques de la biomasse

Source renouvelable est pratiquement synonyme de ressource écologique. Puisque la biomasse à usage résidentiel est issue des résidus de l’industrie forestière qui n’auraient aucune valeur commerciale ou embourberaient les sols si laissés en nature ou envoyés dans un site d’enfouissement, il est préférable de les recycler plutôt que de les jeter.

Second point important à prendre en compte, la combustion de biomasse est considérée comme étant carboneutre. Ce qui signifie que son utilisation conserve l’équilibre environnemental : la ressource qui brûle rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbée de son vivant. 

En plus de fournir un revenu supplémentaire aux transformateurs de bois, il est non négligeable d’estimer les achats locaux réduisant le transport de la matière comme étant bénéfiques d’un point de vue environnemental. Uniquement dans notre Belle Province, il existe plus de 10 producteurs de granules fabriquées à partir de biomasse, et ce, sans utilisation d'agent liant chimique. De même, si vous êtes à court de carburant, rendez-vous tout bonnement à la quincaillerie du coin! Vous sauverez de l’espace de stockage et le temps de recherches pour trouver un fournisseur de cordes de bois.

Utilisée dans un appareil à haut rendement, elle émet 12 fois moins de particules fines dans l’air. La biomasse réduit ainsi le smog et les polluants urbains, contrairement au mazout ou aux poêles à combustion lente fonctionnant avec des bûches traditionnelles.

Finalement, si vous possédez un jardin, vous pourrez prendre les cendres de granules de bois dites propres pour faire du compost ou enrichir votre terre.

 

Types d’appareils de chauffage à la biomasse

Le choix de l’appareil est directement relié à vos besoins, notamment la grandeur de la surface à chauffer, votre budget, le look souhaité et ainsi de suite. Il existe plusieurs modèles et chacun utilise différentes formes de biomasse (poêle, chaudière, fournaise, foyer). Si vous optez pour un chauffage principal et non seulement un d’appoint localisé dans une pièce, sachez que les systèmes (fournaise et chaudière) ont grandement évolué et que leur alimentation est devenue mécanisée.

Conseils :

  • Si la superficie de votre maison dépasse 1500 pi², il est préférable d’employer une grande chaudière à biomasse raccordée à un chauffe-eau et à des radiateurs centraux afin de générer une répartition de chaleur optimale, constante et uniforme.

  • Veillez à embaucher un professionnel pour l’installation et l’entretien de vos unités de chauffage à biomasse pour obtenir un rendement et une durée de vie conformes à vos attentes.

  • Il est plus rentable à long terme d’investir dans la qualité de l’appareil dès le départ. Vous pourrez utiliser du combustible de moins bonne qualité pour réaliser des économies mensuelles et amortir les dépenses reliées à votre achat initial.  

 

Comment fonctionne une chaudière à biomasse

chaudière à biomasse

Source : Canva

La mécanique d’un tel système se décompose généralement en ces éléments :

  • Silo à biomasse

  • Convoyeur à combustible

  • Brûleur et chaudière

  • Dispositif de contrôle programmé

  • Système de dépollution et cheminée

  • Système anti-cendre

  • Groupe hydraulique

Les explications qui suivent concernent un type de chaudière à grille mobile en particulier et ne reflètent pas nécessairement le fonctionnement de toutes les marques d’appareils.

Le réservoir à combustible où l’on déverse la biomasse est nommé le silo. Plus ce silo est de grande taille, moins vous aurez à le remplir fréquemment. En revanche, la grandeur définit en partie son prix.

On retrouve sur le marché :

  1. Le silo à granules avec un fond en forme de cône qui alimente l’appareil par gravité.

  2. Le silo à distributeur rotatif qui comporte un disque mélangeur qui mène le combustible où il se doit.

  3. Le modèle à raclettes en acier conçus pour les grands silos.

  4. Le silo à échelles hydrauliques pour plus de puissance d’acheminement et de déchargement.

Le combustible passe du silo au brûleur grâce à un convoyeur. Une sonde s’assure que la température de la vis du brûleur ne dépasse pas un certain degré pour éviter un retour de feu vers le silo. Cette mesure de sécurité fonctionne de concert avec des gicleurs et des extincteurs installés stratégiquement dans le système de convoyage, puis aussi avec des portes hydrauliques.

Le cœur de l’appareil de chauffage à biomasse est composé du brûleur et de la chaudière; là où la combustion, utile au confort de votre demeure, s’effectue. Une flamme va se créer dans la chambre de combustion entourée d’eau, elle-même située dans la chaudière.

Les gaz chauds circulent alors dans des tubes pour transférer la chaleur à l’eau et les fumées seront envoyées vers la cheminée. Maintenant que l’eau est chauffée par la chaudière, elle est pompée dans le réseau de chauffage (planchers chauffants, radiateurs, aérothermes, etc.)

Une grille mobile s’occupe de brasser et d’évacuer les cendres pour éviter les accumulations autour du brûleur. Un système de ramonage automatisé peut également être posé pour la cheminée. Concernant le système de dépollution, il fait en sorte qu’aucune odeur ni fumée toxique ne s'échappent.

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage écologique à la biomasse

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir son thermostat?

Profiter d’une température confortable à l’intérieur de son foyer est quelque chose sur laquelle il est difficile de faire un compromis. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son thermostat. Mais quelles sont les options disponibles sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques principales?

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Réaliser soi-même une décoration d’entrée avec un carrelage est possible d’un point de vue technique. Par contre, d’un point de vue esthétique, l’exercice est périlleux. Vous allez voir que faire appel à un carreleur, si ce n’est même à un artiste, peut faire passer votre entrée d’une pièce classique à un lieu d’exception. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planifier la conception d'un walk-in

Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture commerciale

Vous songez à installer une toiture commerciale, mais vous ne savez pas quel type de toiture et quel matériau seraient le mieux adaptés à vos besoins? Vous souhaitez rénover la toiture de votre espace commercial et vous avez besoin de renseignements pour faire les meilleurs choix possibles? Vous êtes au bon endroit! Lisez ce qui suit pour découvrir les types, les caractéristiques, les avantages et les prix de ce type de toiture.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les relations de voisinage pendant les rénovations

La bonne entente entre voisins peut être troublée lorsqu'un événement ponctuel vient perturber la quiétude habituelle. Les travaux de rénovation peuvent d'ailleurs servir d'élément déclencheur pour provoquer quelques conflits. Heureusement, c'est un cas qui peut facilement être réglé en menant une discussion juste et équilibrée entre les parties concernées. Dans quelques rares cas, la situation peut toutefois dégénérer.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !