Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les patios en bois: modèles et prix

Dernière modification: 2019/12/03 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Même si nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, nous cherchons tous à avoir une connexion avec l’extérieur. Construire un patio en bois est une excellent façon de passer du temps dehors, que ce soit pour se divertir ou pour passer du temps de qualité avec les amis et la famille.

Non seulement un patio bois est-il un bel endroit pour profiter de l’extérieur, mais il permet en plus d’augmenter la valeur de revente d'une maison. Si vous cherchez à entreprendre ce projet, vous pourriez vous demander quels sont les modèles disponibles sur le marché ainsi que le coût que vous devrez débourser pour le réaliser.

Heureusement, dans cet article, nous passerons en revue les modèles de patios en bois ainsi que leurs prix. Plusieurs facteurs affecteront le prix de votre patio, alors il est important de prendre en considération tous les aspects le concernant, incluant les matériaux, le coût de la main-d’œuvre, les permis et ainsi de suite.

Tout ce que vous devez savoir sur les patios en bois

wood patio_patio en bois

Les types de bois pour votre patio

Afin de commencer par le commencement, nous passerons en revue tous les types de bois que vous pourriez choisir pour votre patio. Le type de bois que vous choisirez aura un impact sur le coût d’ensemble que vous devrez payer à la fin de ce projet. Certains types de bois sont plus résistants que d’autres, alors poursuivez votre lecture si vous avez de la difficulté à prendre une décision.

Le bois traité sous pression

Le coût moyen : entre 2$ et 3$ le pied carré

Le bois traité est l'un des matériaux les plus populaires sur le marché lorsqu’il est question de projets extérieurs. Cela est dû à plusieurs facteurs, incluant son prix de vente, sa résistance à la pourriture et sa durabilité, mais ne se limitent pas à ceux-ci. Le bois traité sous pression est résistant aux insectes, étant donné qu’il a été traité chimiquement. De ce fait, si vous vivez dans un climat humide entouré de vie sauvage, il peut s’agir de l’option pour vous!

Nous devrions mentionner que même si ce matériau peut tenir le coup dans les milieux très humides, il aura besoin d’être scellé à chaque an. Ce type d’entretien, de même que les coûts impliqués par le choix ce type de bois ne sont pas toujours appréciés de la part des propriétaires, alors gardez cela en tête.

Le cèdre

Le coût moyen: entre 4$ et 5$ le pied carré

Le cèdre est un choix plutôt répandu lorsqu’il est question de construire un patio. Si vous avez envie de construire un patio avec du bois en raison de son grain naturel et de sa beauté, alors vous pourriez choisir de travailler avec du cèdre. Le bois traité sous pression est traité et de ce fait, il ne possède pas les qualités naturelles et les couleurs vibrantes du cèdre.

Vous cherchez un expert en construction de patio?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Non seulement le matériau est-il magnifique et relativement clair, mais il est en plus très facile de travailler avec celui-ci, de le couper et de le tailler. De ce fait, il s’agit d’un bon choix pour ceux qui sont intéressés par la construction d’un patio requérant peu d’entretien. Comme le bois traité sous pression, le cèdre est également résistant à la pourriture.

Pour cette raison, il convient bien aux milieux humides et ne se déformera pas sous l’effet de l’érosion ou du vieillissement. Il s’agit d’un bois tendre et de ce fait, il aura tendance à se fendiller facilement et à causer des échardes. Dans quelques cas, vous pourriez avoir besoin de traiter le bois vous-même. Il est important de chercher un cèdre parfait, car celui-ci durera plus longtemps que celui possédant le grade de bois de construction.

Le pin

pine deck_renoquotes.com_patio en pin

Le coût moyen : entre 5$ et 7$ le pied carré

Lorsque le bois est traité sous pression, le pin est un bon choix pour votre patio extérieur. Cela est dû au fait qu’il est moins dispendieux que plusieurs autres types de bois tout en maintenant son attrait naturel. Le pin est disponible en différents grades, mais lorsqu’il est question de trouver quelque chose pour l’extérieur, il est important de choisir un bois de la plus haute qualité. 

Actuellement, le pin est infusé avec des produits chimiques et pour cette raison, il a tendance à prendre de l’expansion et à se contracter. Gardant cela en tête, il faut dire que ce matériau de patio n’est pas adapté aux climats humides, ceux-ci entraînant son usure prématurée. Néanmoins, pour ceux qui vivent dans un climat modéré ou équilibré, le pin peut avoir une durée de vie de 15 ans s’il est traité convenablement. Nous devrions également tenir compte du fait que ce matériau est considéré comme étant écoresponsable et cet aspect peut être intéressant pour beaucoup de propriétaires.

Le séquoia

Le coût moyen : entre 7 et 10$ le pied carré

Si vous n'avez pas encore  vous pourriez ne pas réaliser que le séquoia est le plus cher des matériaux listés. Cela est dû à plusieurs facteurs, incluant le fait qu’il s’agit d’un matériau extrêmement léger en plus d’être le plus résistant. En plus de cela, le séquoia possède une apparence qui ne peut être imitée.

Comme les autres modèles de bois listés, il résiste à la pourriture et de ce fait, il n’aura pas besoin d’être davantage traité. Néanmoins, si vous vivez dans une région ensoleillée du pays, le séquoia pourrait avoir besoin d’être traité contre les rayons ultraviolets. Cela l’aidera à préserver ses éléments naturels et son apparence. Si vous vivez dans un endroit humide, le bois pourrait noircir sous l’effet de l’humidité. On peut remédier à ce problème en le nettoyant avec une machine à pression. Ce bois est populaire sur la côte ouest et est facilement accessible.

Il est important de mentionner que dans d’autres parties du pays, vous pourriez devoir payer un extra pour que ce bois se rende à vous et de ce fait, le prix mentionné plus haut pourrait varier. Ce type de bois est écoresponsable et cet aspect peut être intéressant.

D’autres considérations pour votre patio

Il faut considérer plusieurs autres choses lorsqu’il est question de se pencher sur les coûts impliqués par la construction d’un patio en bois. Nous passerons en revue quelques points:

La taille: La taille dans laquelle vous planifiez de construire votre patio jouera évidemment un grand rôle dans le coût global de votre projet. Si vous construisez un grand patio, cela impliquera manifestement plus de matériaux et des frais de main-d’œuvre plus élevés si vous déléguez la construction à quelqu’un. Envisagez le budget auquel vous avez accès et cela vous aidera à déterminer la largeur que peut avoir votre terrasse.

L’éclairage: Vous pourriez ne pas avoir considéré la possibilité d’inclure de l’éclairage sur votre patio, mais si vous prévoyez d’utiliser cet espace à des fins de divertissement, vous aurez certainement besoin d’y penser. Non seulement les bonnes lumières permettent de déterminer l’ambiance de votre patio et de votre cour arrière en général, mais dans les zones les plus sombres de la cour, une source d’éclairage peut être nécessaire pour des raisons de sécurité.

Du chauffage: Actuellement, du chauffage pourrait être nécessaire si vous prévoyez utiliser votre patio tout au long de l’année ou durant quelques-uns des mois plus froids. Plusieurs différents types de chauffage existent pour les patios et dépendamment de votre choix, les coûts varieront grandement. Vous pourriez même songer à l’installation d’un foyer extérieur. Cela pourrait être un peu plus dispendieux qu’un dispositif standard de chauffage, alors soyez sûr d’avoir le budget nécessaire.

Les meubles: Évidemment, votre projet de patio en bois ne sera pas complet sans l’ajout de meubles. Des sièges seront nécessaires pour que le tout soit confortable et le prix variera beaucoup en fonction du modèle que vous choisirez. Pour ceux qui ont un budget restreint, il est possible d’opter pour des meubles de patio simples en plastique. Ceux qui ont une marge de manœuvre un peu plus grande au niveau du budget pourraient décider de choisir un ensemble de patio complet.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140883
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7415
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables