Comptoir en bois - Cuisine ou salle de bain, comment l'installer?
Par Karine Dutemple
Modifié le 30 août 2024

Si les options sont nombreuses lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau comptoir pour votre cuisine ou salle de bain, ce sont souvent les grands classiques qui continuent de capter notre attention.
Naturel et rustique, le bois est un choix intemporel. Séduit par son charme ? Avant de faire votre choix final, quels sont les avantages et les inconvénients d'un comptoir en bois ? Comment garantir qu'il s'intègre harmonieusement à votre projet de rénovation ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les comptoirs en bois pour la cuisine et la salle de bain.
Les avantages du comptoir de en bois

Source : Canva
Facile à nettoyer en raison de sa surface lisse, le comptoir en bois apporte une touche chaleureuse incomparable à la pièce. De plus, il est intéressant de savoir que le bois possède une acidité naturelle qui lui permet d’éviter la prolifération de bactéries sur sa surface. Bien entendu, cela est conditionnel à l’application d’un scellant, faute de quoi le bois gardera sa porosité et ne sera pas en mesure d’éviter la multiplication de bactéries.
Autre point en sa faveur, le comptoir en bois absorbe facilement le bruit, ce qui est indubitablement pratique en cuisine. En dernier lieu, soulignons qu’un comptoir en bois peut être recyclé lorsqu’il a atteint la fin de sa vie, ce qui en fait un choix écologiquement responsable.
Noyer, chêne, érable: quelle essence choisir?

Source : Canva
Que ce soit pour un comptoir en bois ou un bloc de boucher, vos meilleures options sont le hêtre, le teck ou le chêne. D’autres alternatives sont tout de même disponibles telles que l’acajou, le cerisier, le noyer et l’érable. Comme le bois demeure moins résistant que certains autres matériaux, sélectionnez un bois reconnu pour avoir une grande résistance tel que le chêne blanc.
Pour faire un choix écologiquement responsable
Vous êtes sensible à l’idée de faire un choix écologiquement responsable? Le choix d’un bois régional ou détenant la certification FSC (Forest Stewardship Council) vous assure que le bois de votre nouveau comptoir ne provient pas de forêts où sont pratiquées des récoltes violant des droits territoriaux ou s’avérant contraire aux normes de préservation d’espèces menacées.
D’ailleurs, vous pourrez être certain que votre nouvelle acquisition ne vient pas de forêts converties en plantations ou contenant des arbres génétiquement modifiés. En faisant un choix écoresponsable dans votre tout nouveau projet de rénovation, vous serez en mesure de faire votre part dans la préservation des écosystèmes forestiers pour les générations futures.
Le bois en combinaison avec un autre matériau

Source : Canva
On recommande souvent d’utiliser le bois en combinaison avec un autre matériau pour deux raisons bien distinctes. Dans un premier temps, rappelez-vous que même si l’aspect brut du bois semble lui conférer un solidité à toute épreuve, il est tout de même plutôt sensible et doit absolument être entretenu rigoureusement pour garder sa beauté au fil des ans. En réduisant la surface à entretenir, on se simplifie la vie assez facilement.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier de dire que le bois aura tendance à noircir avec l’humidité. De ce fait, il est fortement suggéré de ne pas en utiliser près de l’évier. Si vous souhaitez le faire, vous pouvez choisir d'asseoir l'évier et de ne pas l’encastrer.
Comment protéger votre comptoir en bois massif?

Source : Canva
Sur ce point, commençons par dire que la surface de votre comptoir doit absolument être protégée par un traitement à l’huile (de lin ou d’abrasin) ou par un vernis clair afin d’éviter tout usage prématuré, le bois étant malheureusement vulnérable face aux égratignures. Également, l’application d’une huile ou d’un vernis est essentielle pour assurer l’imperméabilité du comptoir.
Si des marques sont déjà présentes sur la surface du comptoir, il est possible d’y remédier en ponçant la surface. La restauration est donc une avenue intéressante pour quiconque désire sauver la mise et ne pas débourser pour un nouveau comptoir.
Si vous décidez d’opter pour le vernis, sélectionnez-en un avec la certification GreenGuard. Cette dernière prouve l’absence de certains contaminants dans la composition du produit, tels que les composés organiques volatils, le formaldéhyde ou les aldéhydes totaux.
Quelle huile appliquer sur un comptoir en bois ?
Voici deux options d'huiles populaires et efficaces pour les comptoirs en bois :
L'huile de lin:
issue des graines de lin, souvent utilisée pour les traitements du bois.
pénètre profondément dans le bois, le protège de l'humidité et donne une finition satinée.
doit être appliquée en plusieurs couches fines.
L'huile de tung (ou d'abrasin)
extraite des graines de l’arbre au tung, très appréciée pour sa robustesse.
forme un film résistant à l'eau, rendant le bois moins susceptible de se tacher et de gonfler.
doit aussi être appliquée en couches fines et nécessite un temps de séchage plus long. Elle est plus résistante que l'huile de lin et idéale pour les surfaces hautement sollicitées.
Quel est le prix d’un comptoir en bois?

Source : Canva
En moyenne, un comptoir en bois vous coûtera entre 12$ et 110$ le pied carré. Si votre projet implique toutefois la construction d’un comptoir dont les normes ne sont pas conventionnelles, il se peut que le budget nécessaire doive être revu à la hausse.
D’ailleurs, prenez note que les prix sont très variables d’une essence de bois à l’autre, ce pourquoi il convient de prendre un temps de réflexion pour étudier chacune des possibilités qui s’offrent à vous.
Vous hésitez encore à choisir un comptoir en bois?
Un comptoir en bois n'est pas ce qu'il vous faut? D’autres alternatives intéressantes existent pour différents budgets, et après avoir lu notre guide des prix des comptoirs de cuisine, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Nous vous recommandons également notre article Adoptez le bois dans votre salle de bain.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•06 août 2024
La cuisine résidentielle a beaucoup évolué à travers les années, suivant les tendances de décor, les nouvelles technologies et les habitudes des occupants de la maison. Autrefois, on y passait des heures à préparer les repas, à oeuvrer au nettoyage et à s'y réunir.

Équipe éditoriale
•06 juin 2024
Vous désirez rénover votre cuisine? Un des premiers aspects à prendre en considération est le budget. Il est difficile de prévoir combien coûtera un projet de rénovation de cuisine avant d'avoir fait une évaluation complète des travaux à faire, cependant, certains facteurs exercent un impact sur le prix.

Léa Plourde-Archer
•18 juin 2024
Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.

Karine Dutemple
•28 mai 2024
Vous êtes sur le point de faire construire votre toute nouvelle maison et avez besoin de quelques informations concernant la hauteur que devraient avoir vos futurs plafonds?

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.