Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Le comptoir de cuisine en bois

Cuisine

5 minutes de lecture

Le comptoir de cuisine en bois

CuisineLe comptoir de cuisine en bois

Si les options sont nombreuses lorsque vient le temps de choisir un nouveau comptoir de cuisine, ce sont souvent les grands classiques qui nous font encore et toujours de l’œil.

Naturel et rustique, le bois fait bien évidemment partie de ces indémodables. Vous voilà déjà sous le charme? Avant de prendre une décision finale, lisez ce qui suit pour tout savoir sur le comptoir de cuisine en bois et réussir votre projet de rénovation de cuisine.

Les avantages du comptoir de cuisine en bois

Facile à nettoyer en raison de sa surface lisse, le comptoir de cuisine en bois apporte une touche chaleureuse incomparable à la pièce. De plus, il est intéressant de savoir que le bois possède une acidité naturelle qui lui permet d’éviter la prolifération de bactéries sur sa surface. Bien entendu, cela est conditionnel à l’application d’un scellant, faute de quoi le bois gardera sa porosité et ne sera pas en mesure d’éviter la multiplication de bactéries.

Autre point en sa faveur, le comptoir en bois absorbe facilement le bruit, ce qui est indubitablement pratique en cuisine. En dernier lieu, soulignons qu’un comptoir en bois peut être recyclé lorsqu’il a atteint la fin de sa vie, ce qui en fait un choix écologiquement responsable.

L’entretien de votre comptoir en bois

Sur ce point, commençons par dire que la surface de votre comptoir doit absolument être protégée par un traitement à l’huile (de lin ou d’abrasin) ou par un vernis clair afin d’éviter tout usage prématuré, le bois étant malheureusement vulnérable face aux égratignures. Également, l’application d’une huile ou d’un vernis est essentielle pour assurer l’imperméabilité du comptoir.

Si des marques sont déjà présentes sur la surface du comptoir, il est possible d’y remédier en ponçant la surface. La restauration est donc une avenue intéressante pour quiconque désire sauver la mise et ne pas débourser pour un nouveau comptoir de cuisine.

Si vous décidez d’opter pour le vernis, sélectionnez-en un avec la certification GreenGuard. Cette dernière prouve l’absence de certains contaminants dans la composition du produit, tels que les composés organiques volatils, le formaldéhyde ou les aldéhydes totaux.

Comptoir en bois

Source: Pexels

Le bois en combinaison avec un autre matériau

On recommande souvent d’utiliser le bois en combinaison avec un autre matériau pour deux raisons bien distinctes. Dans un premier temps, rappelez-vous que même si l’aspect brut du bois semble lui conférer un solidité à toute épreuve, il est tout de même plutôt sensible et doit absolument être entretenu rigoureusement pour garder sa beauté au fil des ans. En réduisant la surface à entretenir, on se simplifie la vie assez facilement.

Deuxièmement, il ne faut pas oublier de dire que le bois aura tendance à noircir avec l’humidité. De ce fait, il est fortement suggéré de ne pas en utiliser près de l’évier. Si vous souhaitez le faire, vous pouvez choisir d'asseoir l'évier et de ne pas l’encastrer.

Quelle essence choisir?

Que ce soit pour un comptoir en bois ou un bloc de boucher, vos meilleures options sont le hêtre, le teck ou le chêne. D’autres alternatives sont tout de même disponibles telles que l’acajou, le cerisier, le noyer et l’érable. Comme le bois demeure moins résistant que certains autres matériaux, sélectionnez un bois reconnu pour avoir une grande résistance tel que le chêne blanc.

Pour faire un choix écologiquement responsable

Vous êtes sensible à l’idée de faire un choix écologiquement responsable? Le choix d’un bois régional ou détenant la certification FSC (Forest Stewardship Council) vous assure que le bois de votre nouveau comptoir ne provient pas de forêts où sont pratiquées des récoltes violant des droits territoriaux ou s’avérant contraire aux normes de préservation d’espèces menacées.

D’ailleurs, vous pourrez être certain que votre nouvelle acquisition ne vient pas de forêts converties en plantations ou contenant des arbres génétiquement modifiés. En faisant un choix écoresponsable dans votre tout nouveau projet de rénovation, vous serez en mesure de faire votre part dans la préservation des écosystèmes forestiers pour les générations futures.

Armoirs et comptoir en bois

Source: Pixabay

Le prix d’un comptoir de cuisine en bois

En moyenne, un comptoir en bois vous coûtera entre 12$ et 110$ le pied carré. Si votre projet implique toutefois la construction d’un comptoir dont les normes ne sont pas conventionnelles, il se peut que le budget nécessaire doive être revu à la hausse.

D’ailleurs, prenez note que les prix sont très variables d’une essence de bois à l’autre, ce pourquoi il convient de prendre un temps de réflexion pour étudier chacune des possibilités qui s’offrent à vous.

En instance de réflexion?

Le bois est-il l’option qu'il vous faut? Si vous êtes toujours incertain quant au type de comptoir qui vous convient, notre article Comment choisir son comptoir de cuisine? sera en mesure de vous guider dans votre prise de décision. Un comptoir en bois n'est pas ce qu'il vous faut? D’autres alternatives intéressantes existent et après avoir lu notre article sur le sujet, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Le comptoir de cuisine en béton

Un comptoir en béton peut contribuer à transformer l'espace dans lequel il se trouve. Plusieurs voient le béton comme un matériau industriel. Toutefois, s'il est bien employé, il peut s'adapter à tous les styles de décors. Une cuisine banale peut subir une transformation majeure avec l'ajout d'un comptoir en béton.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les normes pour les fenêtres de sous-sol?

Vous songez à aménager votre sous-sol? Comme il en va de soi pour chacun des éléments de cette pièce, les fenêtres sont soumises à un ensemble de normes et de règles établies par le Code de construction. Afin de vous éclairer sur la question, voici donc la réglementation en vigueur concernant les fenêtres de sous-sol.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le cuivre, matériau incontournable pour la plomberie !

Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aide financière pour la rénovation de votre maison patrimoniale à Montréal

Vous possédez une maison patrimoniale à Montréal et souhaitez entreprendre des rénovations? Sachez que la ville vous impose des restrictions quant à la nature des travaux qui peuvent être effectués sur le bâtiment et pour lesquels elle accorde un soutien financier.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !