Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comptoir en bois - Cuisine ou salle de bain, comment l'installer?
Par Karine Dutemple
Modifié le 30 août 2024
Si les options sont nombreuses lorsqu'il s'agit de choisir un nouveau comptoir pour votre cuisine ou salle de bain, ce sont souvent les grands classiques qui continuent de capter notre attention.
Naturel et rustique, le bois est un choix intemporel. Séduit par son charme ? Avant de faire votre choix final, quels sont les avantages et les inconvénients d'un comptoir en bois ? Comment garantir qu'il s'intègre harmonieusement à votre projet de rénovation ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les comptoirs en bois pour la cuisine et la salle de bain.
Les avantages du comptoir de en bois
Source : Canva
Facile à nettoyer en raison de sa surface lisse, le comptoir en bois apporte une touche chaleureuse incomparable à la pièce. De plus, il est intéressant de savoir que le bois possède une acidité naturelle qui lui permet d’éviter la prolifération de bactéries sur sa surface. Bien entendu, cela est conditionnel à l’application d’un scellant, faute de quoi le bois gardera sa porosité et ne sera pas en mesure d’éviter la multiplication de bactéries.
Autre point en sa faveur, le comptoir en bois absorbe facilement le bruit, ce qui est indubitablement pratique en cuisine. En dernier lieu, soulignons qu’un comptoir en bois peut être recyclé lorsqu’il a atteint la fin de sa vie, ce qui en fait un choix écologiquement responsable.
Noyer, chêne, érable: quelle essence choisir?
Source : Canva
Que ce soit pour un comptoir en bois ou un bloc de boucher, vos meilleures options sont le hêtre, le teck ou le chêne. D’autres alternatives sont tout de même disponibles telles que l’acajou, le cerisier, le noyer et l’érable. Comme le bois demeure moins résistant que certains autres matériaux, sélectionnez un bois reconnu pour avoir une grande résistance tel que le chêne blanc.
Pour faire un choix écologiquement responsable
Vous êtes sensible à l’idée de faire un choix écologiquement responsable? Le choix d’un bois régional ou détenant la certification FSC (Forest Stewardship Council) vous assure que le bois de votre nouveau comptoir ne provient pas de forêts où sont pratiquées des récoltes violant des droits territoriaux ou s’avérant contraire aux normes de préservation d’espèces menacées.
D’ailleurs, vous pourrez être certain que votre nouvelle acquisition ne vient pas de forêts converties en plantations ou contenant des arbres génétiquement modifiés. En faisant un choix écoresponsable dans votre tout nouveau projet de rénovation, vous serez en mesure de faire votre part dans la préservation des écosystèmes forestiers pour les générations futures.
Le bois en combinaison avec un autre matériau
Source : Canva
On recommande souvent d’utiliser le bois en combinaison avec un autre matériau pour deux raisons bien distinctes. Dans un premier temps, rappelez-vous que même si l’aspect brut du bois semble lui conférer un solidité à toute épreuve, il est tout de même plutôt sensible et doit absolument être entretenu rigoureusement pour garder sa beauté au fil des ans. En réduisant la surface à entretenir, on se simplifie la vie assez facilement.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier de dire que le bois aura tendance à noircir avec l’humidité. De ce fait, il est fortement suggéré de ne pas en utiliser près de l’évier. Si vous souhaitez le faire, vous pouvez choisir d'asseoir l'évier et de ne pas l’encastrer.
Comment protéger votre comptoir en bois massif?
Source : Canva
Sur ce point, commençons par dire que la surface de votre comptoir doit absolument être protégée par un traitement à l’huile (de lin ou d’abrasin) ou par un vernis clair afin d’éviter tout usage prématuré, le bois étant malheureusement vulnérable face aux égratignures. Également, l’application d’une huile ou d’un vernis est essentielle pour assurer l’imperméabilité du comptoir.
Si des marques sont déjà présentes sur la surface du comptoir, il est possible d’y remédier en ponçant la surface. La restauration est donc une avenue intéressante pour quiconque désire sauver la mise et ne pas débourser pour un nouveau comptoir.
Si vous décidez d’opter pour le vernis, sélectionnez-en un avec la certification GreenGuard. Cette dernière prouve l’absence de certains contaminants dans la composition du produit, tels que les composés organiques volatils, le formaldéhyde ou les aldéhydes totaux.
Quelle huile appliquer sur un comptoir en bois ?
Voici deux options d'huiles populaires et efficaces pour les comptoirs en bois :
L'huile de lin:
issue des graines de lin, souvent utilisée pour les traitements du bois.
pénètre profondément dans le bois, le protège de l'humidité et donne une finition satinée.
doit être appliquée en plusieurs couches fines.
L'huile de tung (ou d'abrasin)
extraite des graines de l’arbre au tung, très appréciée pour sa robustesse.
forme un film résistant à l'eau, rendant le bois moins susceptible de se tacher et de gonfler.
doit aussi être appliquée en couches fines et nécessite un temps de séchage plus long. Elle est plus résistante que l'huile de lin et idéale pour les surfaces hautement sollicitées.
Quel est le prix d’un comptoir en bois?
Source : Canva
En moyenne, un comptoir en bois vous coûtera entre 12$ et 110$ le pied carré. Si votre projet implique toutefois la construction d’un comptoir dont les normes ne sont pas conventionnelles, il se peut que le budget nécessaire doive être revu à la hausse.
D’ailleurs, prenez note que les prix sont très variables d’une essence de bois à l’autre, ce pourquoi il convient de prendre un temps de réflexion pour étudier chacune des possibilités qui s’offrent à vous.
Vous hésitez encore à choisir un comptoir en bois?
Un comptoir en bois n'est pas ce qu'il vous faut? D’autres alternatives intéressantes existent pour différents budgets, et après avoir lu notre guide des prix des comptoirs de cuisine, nul doute que vous trouverez chaussure à votre pied. Nous vous recommandons également notre article Adoptez le bois dans votre salle de bain.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•25 oct. 2024
Pour une raison ou une autre, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir une grande cuisine. Que ce soit parce que vous louez ou simplement parce votre maison est de taille modeste, vous pourriez manquer d’espace pour être réellement créatif avec cet espace.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Au cours de la dernière année à travailler pour l'équipe du blogue de SoumissionRenovation.ca, je me suis rapidement retrouvée obsédée par le design d'intérieur. Une des tendances déco qui m'a particulièrement accrochée durant ces derniers mois est probablement le grand retour en force du papier peint. Souvent utilisé dans un décor kitsch ou rétro, il est maintenant vu et intégré dans des décors plus modernes afin de leur donner une touche de vie, peu importe la pièce ou l'espace.
Léa Plourde-Archer
•09 déc. 2024
Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.
Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...