Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de pelouse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelques alternatives écologiques au gazon

Dernière modification: 2022-03-25 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le gazon occupe beaucoup d’espace sur les terrains résidentiels et l'entretenir convenablement peut être coûteux en temps, en argent et en eau. Plaisir pour certains, corvée pour d’autres, l’entretien d’une pelouse verte, bien coupée et dépourvue de pissenlits reste le but final.

Mais si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous souhaitez remplacer votre gazon par des solutions moins demandantes de votre temps: nous vous donnerons des alternatives nécessitant peu d’entretien, résistant au piétinement et parfois même colorées!

Les alternatives au gazon: pourquoi?

Le gazon est, comme nous l’avons mentionné plus tôt, exigeant en termes d’entretien. Si vous voulez avoir un résultat professionnel, il faudra soit le faire vous-même avec soin ou confier cette tâche à une entreprise spécialisée en aménagement paysager. 

Le gazon consomme aussi énormément d’eau, nécessitant en moyenne entre 3 à 4 litres d’eau par mètre carré, par arrosage. Que ce soit pour des raisons pratiques ou écologiques, remplacer votre gazon peut être une bonne alternative pour résoudre ces enjeux. Voici donc sans plus attendre quelques alternatives au gazon et leurs avantages!

Le trèfle: une alternative populaire au gazon

trèfle_Quelques alternatives écologiques au gazon

Plus connu comme option de remplacement du gazon, le trèfle blanc est intéressant si vous voulez garder l’aspect verdoyant de votre terrain sans avoir recours au gazon. Sa hauteur se stabilise entre 6 et 8 pouces et il résiste très bien à la sécheresse. Il pousse tôt et résiste très bien au froid, étendant ses couleurs du printemps jusqu’à tard durant l’automne.

Le trèfle ne nécessite pratiquement aucun engrais à cause de sa capacité naturelle de transformer l’azote atmosphérique en azote minéral, transférant ces minéraux de l’air vers la terre. Sa floraison produit de petites fleurs blanches qui attirent les pollinisateurs, un choix idéal si vous entretenez également un potager!

Gardez à l’esprit qu’il ne poussera pas optimalement à l’ombre, qu’il tolère un peu moins bien les piétinements que le gazon et qu’il tâche parfois les vêtements: si vous avez des enfants qui aiment jouer sur la pelouse, le trèfle a l’inconvénient de devoir vous demander potentiellement de faire plus fréquemment la lessive.

La pelouse de thym pour remplacer votre gazon

thym_Quelques alternatives écologiques au gazon

Le thym tel que vous le connaissez est une herbe aromatique que vous pouvez utiliser dans vos plats favoris. Le thym serpolet ne nécessite généralement qu’une seule tonte, à la fin de la floraison. De plus, le thym donnera une bonne odeur lors de la floraison au printemps. Cependant, si vous décidez d’y aller avec une pelouse de thym, assurez-vous de le faire sur un terrain bien drainé.

Une pelouse de thym requiert un plein soleil et vous devez laisser un peu de temps au thym pour faire ses racines dans le sol. 

Les plantes natives pour un gazon naturel

iris versicolore_Quelques alternatives écologiques au gazon

Une plante native est une variété de plante qui poussait déjà dans une région donnée et qui n’a pas été amenée dans le pays d’origine, à l’inverse des plantes exotiques. Intégrer ces plantes à votre terrain limite l’entretien nécessaire, ces dernières étant déjà adaptées au climat en place.

Qu’une plante ait besoin d’un plein soleil, d’être partiellement ou complètement à l’ombre, vous trouverez ce que vous cherchez dans cette gamme de plantes! Elles donneront une allure naturelle à votre terrain, sans qu’il ait l’air d’être à l’abandon, une préoccupation qu'ont beaucoup de propriétaires. 

Un entretien minimal est nécessaire, mais ne veut pas dire qu’il ne doit pas être entretenu du tout! Vous pourrez tout de même réarranger votre terrain de temps à autre, mais vous avez beaucoup plus de chances que les plantes natives ne meurent pas prématurément, si les conditions sont favorables. 

Vous cherchez des experts pour un projet d’aménagement paysager?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les précautions à prendre avec les alternatives au gazon

Commençons par souligner que les alternatives à la pelouse sont, comme beaucoup d’aspects de votre maison, soumis à des réglementations. Avant d’entreprendre des travaux qui pourraient finalement être contraires aux réglementations en vigueur, contactez votre municipalité.

De plus, les alternatives présentées ici sont prévues pour conserver l’avantage principal du gazon: elles ont une certaine résistance au piétinement, en y ajoutant d’autres éléments intéressants. Nous vous conseillons de prendre certaines précautions en considérant l'usage potentiel et l’environnement auquel sera soumis la végétation remplaçant le gazon.

L’égopode (aussi nommé ''herbe aux goutteux'') est parfois citée comme option afin de remplacer le gazon, mais il s’agit d’une plante très dominante, qui risque d’étouffer les autres végétaux aux alentours. Renseignez-vous pour avoir la meilleure planification en fonction de votre terrain et de ses particularités.

Variez votre écopelouse

Les suggestions données ici peuvent être utilisées majoritairement à elles seules, mais un terrain est rarement uniforme. Vous pouvez par exemple planter une pelouse de thym sur l’ensemble de votre terrain, s’il est complètement en plein soleil et bien drainé partout. Néanmoins, c’est rarement le cas.

Si votre jardin a des endroits qui sont plus dégarnis que d'autres, cherchez à en comprendre la raison pour pouvoir y poser le meilleur substitut de gazon. 

Une pelouse en trèfle ou en thym est belle, mais si vous avez absolument besoin d’un espace qui résiste à un piétinement fréquent, vous souhaiterez probablement choisir une autre option.

Vous pouvez aussi appliquer toutes ces idées à la fois sur votre jardin: poser du thym à un endroit en plein soleil, des plantes natives demandant peu de soleil aux endroits ombragés… Équilibrez vos choix pour minimiser l’entretien, tout en ayant un terrain répondant à vos besoins!

Pour en savoir plus sur les options écoresponsables qui s'offrent à vous, consultez ces articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de pelouse

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
441297
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9781
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com