Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Changer de système de chauffage: 5 choses à savoir

Dernière modification: 2019/04/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage, la facture peut représenter 1 000$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est certes un investissement conséquent, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

Dans ce cas, il est nécessaire de bien comparer les systèmes en choisissant un chauffage économique, facile d’entretien et qui vous assure tout le confort nécessaire. Voici 5 choses à savoir avant de changer votre système de chauffage!

Argent environnement rentabilité

1. Changer son système de chauffage est un choix très rentable

Le remplacement de votre ancien système de chauffage représente une bonne initiative si celui-ci est vieillissant, onéreux et polluant. De nos jours, il est important de posséder un mode de production de chauffage performant, car les solutions pour vous faire économiser en frais de chauffage ne manquent pas. En modernisant votre système de chauffage, vous optimisez votre confort tout en maximisant les économies d’énergie sur le long terme.  

À titre d’exemple, la pompe à chaleur géothermique représente un produit des plus rentables. Même si cet appareil est assez cher à l’achat, il vous permettra de dépenser 3 à 4 fois moins d’énergie pour vous chauffer. Il faut savoir que la durée de vie d’un circuit souterrain est de plus de 50 ans et celle de la thermopompe géothermique d’environ 20 ans, vous êtes donc tranquille pour de longues années.  

Thermostat chauffage

2. Une aide financière est offerte pour changer votre système de chauffage

Avez-vous déjà entendu parler du programme Chauffez vert? Ce programme a été mis en place par le Gouvernement du Québec dans le but d’encourager les propriétaires à remplacer leur ancien système de chauffage par un système alimenté exclusivement à l’électricité ou par d'autres sources d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse forestière, bois, éolien, solaire, aérothermie).

Pour bénéficier de cette aide financière, certaines conditions s’appliquent. Ainsi, votre système de chauffage actuel doit utiliser le mazout, le propane ou tout autre combustible fossile, à l'exception du gaz naturel. Par ailleurs, les travaux de remplacement doivent être effectués par un entrepreneur qualifié détenant les licences appropriées de la RBQ pour les travaux de démantèlement et d'installation.

Avant d’entamer l’installation de votre nouveau système de chauffage, il faudra vous inscrire au programme pour que votre demande soit évaluée. Si votre habitation est jugée admissible, alors vous pourriez bénéficier d’une aide financière de 1 275$ pour un système de chauffage au mazout léger et de 850$ pour un chauffage au propane dans le cas d’une maison individuelle. Pour un duplex ou un triplex, la subvention sera de 875$ pour un chauffage au mazout et de 650$ pour un chauffage au propane. Plus d’informations sur le site du Gouvernement du Québec

Chauffage

3. Les prix des systèmes de chauffage sont variables

Il faut savoir que les types de systèmes de chauffage sont assez nombreux au Québec. D’ailleurs, plusieurs facteurs devraient vous aider à faire votre choix. Ainsi, vous pourriez évaluer le confort procuré, l’efficacité énergétique, les économies engendrées, mais également le prix d’achat, d’installation et d’entretien de votre nouveau système de chauffage.

Vous cherchez des spécialistes en systèmes de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le coût d’une fournaise électrique varie entre 2 000$ et 3 000$. Une fois installé, ce système ne demande que très peu de maintenance et ses performances sont durables pendant de longues années. Comptez entre 4 000$ et 6 600$ pour chauffer votre maison au gaz naturel (inclut le coût de l’équipement, le raccordement au réseau et la main-d’œuvre). Par ailleurs, le prix d’installation d’une thermopompe varie entre 4 000$ et 7 000$ dépendamment du tonnage et de l'efficacité énergétique nécessaire. Enfin pour un chauffage par géothermie, comptez 20 000$ à 40 000$ pour une maison de taille moyenne.

Besoin d’en savoir plus sur les prix des systèmes de chauffage? Consultez notre “Guide de prix des systèmes de chauffage“.

Pollution chauffage

4. Vous préservez l’environnement en modernisant votre système de chauffage

En faisant l’effort de changer votre système de chauffage utilisant un combustible fossile autre que le gaz naturel (comme le mazout ou propane), vous contribuez à la protection de l’environnement. L’énergie fossile est la principale source d’énergie dans le monde. Il s’agit d’une ressource non renouvelable, issue d’un très long processus de décomposition. Celle-ci est extraite du sol sous différentes formes : liquide (pétrole), solide (charbon, anthracite) et gazeux (méthane).

Le Canada comme d’autres pays dans le monde tendent à encourager les propriétaires à changer pour un système de chauffage qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables comme la géothermie, la biomasse forestière, le bois, l’éolien, le solaire, ou l’aérothermie.

Système chauffage

5. Il est indispensable de faire appel à un entrepreneur qualifié

Le remplacement d’un système électrique n’est pas une mince affaire et requiert une grande expertise. Effectuer les travaux par vous-même peut s’avérer compliqué, mais aussi très dangereux pour votre habitation. D’ailleurs, pour accéder aux aides gouvernementales reliées au changement d’un système de chauffage, vous devez absolument faire appel à un entrepreneur certifié. Demandez des soumissions à 3 ou 4 entrepreneurs et choisissez celui proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Les entrepreneurs proposant des services de remplacement, d’installation et d’entretien des systèmes de chauffages sont membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et détiennent les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Assurez-vous également que votre entrepreneur possède une assurance Responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels.

Important à savoir : si vous décidez de moderniser votre système de chauffage, il est indispensable d’en informer votre assureur, car si vous faites une réclamation pour un sinistre lié à votre nouvel appareil, et que vous n’aviez pas déclaré celui-ci à votre assureur, votre indemnité pourrait être réduite.

Photos: Pixabay

Obtenir des soumissions pour le remplacement de votre système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de changement de système de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101429
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure