Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage

Travaux intérieurs5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

Dans ce cas, il est nécessaire de bien comparer les systèmes en choisissant un chauffage économique, facile d’entretien et qui vous assure tout le confort nécessaire. Voici 5 choses à savoir avant de changer votre système de chauffage !

1) Changer son système de chauffage est un choix très rentable

Source: Canva

Le remplacement de votre ancien système de chauffage représente une bonne initiative si celui-ci est vieillissant, onéreux et polluant. De nos jours, il est important de posséder un mode de production de chauffage performant, car les solutions pour vous faire économiser en frais de chauffage ne manquent pas. En modernisant votre système, vous optimisez votre confort tout en maximisant les économies d’énergie sur le long terme.  

À titre d’exemple, la pompe à chaleur géothermique représente un produit des plus rentables. Même si cet appareil est assez cher à l’achat, il vous permettra de dépenser 3 à 4 fois moins d’énergie pour vous chauffer. Il faut savoir que la durée de vie d’un circuit souterrain est de plus de 50 ans et celle de la thermopompe géothermique, d’environ 20 ans. Vous êtes donc tranquille pour de longues années.  

2) Une aide financière est offerte pour changer votre système de chauffage

Thermostat chauffage

Source: Canva

Avez-vous déjà entendu parler du programme Chauffez vert ? Ce programme a été mis en place par le Gouvernement du Québec dans le but d’encourager les propriétaires à remplacer leur ancien système de chauffage par un système alimenté exclusivement à l’électricité, ou par d'autres sources d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse forestière, bois, éolien, solaire, aérothermie).

Pour bénéficier de cette aide financière, certaines conditions s'appliquent. Ainsi, votre système de chauffage actuel doit utiliser le mazout, le propane ou tout autre combustible fossile, à l'exception du gaz naturel. Par ailleurs, les travaux de remplacement doivent être effectués par un entrepreneur qualifié détenant les licences appropriées de la RBQ pour les travaux de démantèlement et d'installation.

Avant d’entamer l’installation de votre nouveau système de chauffage, il faudra vous inscrire au programme pour que votre demande soit évaluée. Si votre habitation est jugée admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de 1275$ pour un système de chauffage au mazout léger et de 850$ pour un chauffage au propane, dans le cas d’une maison individuelle. Pour un duplex ou un triplex, la subvention sera de 875$ pour un chauffage au mazout et de 650$ pour un chauffage au propane. Plus d’informations sur le site du Gouvernement du Québec.

3) Les prix des systèmes de chauffage sont variables

Thermostat chauffage

Source: Canva

Il faut savoir que les types de systèmes de chauffage sont assez nombreux au Québec. D’ailleurs, plusieurs facteurs devraient vous aider à faire votre choix. Vous pourriez évaluer le confort procuré, l’efficacité énergétique et les économies engendrées, mais également le prix d’achat, d’installation et d’entretien de votre nouveau système de chauffage.

Le coût d’une fournaise électrique varie entre 2400$ et 3600$. Une fois installé, ce système ne demande que très peu de maintenance et ses performances sont durables pendant de longues années. Comptez entre 4800$ et 7920$ pour chauffer votre maison au gaz naturel (incluant le coût de l’équipement, le raccordement au réseau et la main-d’œuvre). Par ailleurs, le prix d’installation d’une thermopompe varie entre 4800$ et 8400$, dépendamment du tonnage et de l'efficacité énergétique nécessaire. Enfin, pour un chauffage par géothermie, comptez 24 000$ à 48 000$ pour une maison de taille moyenne.

Besoin d’en savoir plus sur les prix des systèmes de chauffage ? Consultez notre Guide de prix des systèmes de chauffage.

4) Vous préservez l’environnement en modernisant votre système de chauffage

Thermostat chauffage

Source: Canva

En faisant l’effort de changer votre système de chauffage utilisant un combustible fossile autre que le gaz naturel (comme le mazout ou propane), vous contribuez à la protection de l’environnement. L’énergie fossile est la principale source d’énergie dans le monde. Il s’agit d’une ressource non renouvelable, issue d’un très long processus de décomposition. Elle est extraite du sol sous différentes formes : liquide (pétrole), solide (charbon, anthracite) et gazeuse (méthane).

Le Canada, comme d’autres pays dans le monde, tend à encourager les propriétaires à changer pour un système de chauffage qui emploi des énergies renouvelables comme la géothermie, la biomasse forestière, le bois, l’éolien, le solaire ou l’aérothermie.

5) Il est indispensable de faire appel à un entrepreneur qualifié

Système chauffage

Source: Canva

Le remplacement d’un système électrique n’est pas une mince affaire et requiert une grande expertise. Effectuer les travaux vous-même peut s’avérer non seulement compliqué, mais aussi très dangereux pour votre habitation. D’ailleurs, pour accéder aux aides gouvernementales liées au changement d’un système de chauffage, vous devez absolument faire appel à un entrepreneur certifié. Demandez des soumissions à 3 ou 4 entrepreneurs et choisissez celui proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Les entrepreneurs proposant des services de remplacement, d’installation et d’entretien des systèmes de chauffages sont membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et détiennent les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Assurez-vous également que votre entrepreneur possède une assurance Responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels.

Important à savoir : Si vous décidez de moderniser votre système de chauffage, il est indispensable d’en informer votre assureur, car si vous faites une réclamation pour un sinistre lié à votre nouvel appareil sans avoir déclaré celui-ci à votre assureur, votre indemnité pourrait être réduite.

Obtenir des soumissions pour le remplacement de votre système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Victoriaville

Après une longue journée au travail, la salle de bain devrait être l’endroit parfait pour se reposer. Malheureusement, rares sont les salles de bains qui répondent à ce critère. Pour vous aider à transformer votre salle de bain selon vos besoins, nous avons préparé un guide pratique avec des conseils et des bonnes adresses dans votre région.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de prix des planchers de cuisine

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tendances dans le domaine de la rénovation en 2019

Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remédier à un problème de vide sanitaire humide?

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !