blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

11 minutes de lecture

Peinture à la chaux : que faut-il savoir?

Peinture à la chaux rose
Peinture à la chaux rose

11 minutes de lecture

Peinture à la chaux : que faut-il savoir?

Peinture à la chaux : que faut-il savoir?

La peinture à la chaux est une option écologique et esthétique. Avec ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle est idéale pour les personnes souffrant d'allergies. De plus, sa variété de couleurs et son effet unique offrent un large éventail de possibilités pour votre décoration intérieure et extérieure. 

Surtout, la peinture à la chaud est une peinture que vous pouvez réaliser vous-même. Nous allons même vous en donner la recette, avec des pigments naturels du Québec. 

Pourquoi choisir la peinture à la chaux?

Peinture à la chaux grise sur un mur vierge 

Source: Canva

La peinture à la chaux : une solution naturelle

La peinture à la chaux est majoritairement issue de produits naturels, puisqu'elle se compose de : 

  • Chaux hydraulique, chaux aérienne (liant); 

  • Argile, poudre de marbre, pierre ponce, sable (agrégat); 

  • Eau; 

  • Huile de lin; 

  • Latex de Couma guianensis (fixateur)

Toutefois, la peinture à la chaux n’est pas toujours totalement neutre. En réalité, comme tout type de peinture, cette dernière contient un fixateur. Celui-ci peut varier d’une peinture à l’autre. Dans certains cas, il peut s’agir de latex naturel, dans d’autres, de colle PVA (acétate de polyvinyle). Par conséquent, lisez la fiche technique de la peinture avant de l’acheter. 

Quelles différences entre la chaux aérienne et la chaux hydraulique?

Dans votre recherche de peinture à la chaux, vous risquez d’être confronté à deux types de peinture : 

  • À la chaux aérienne; 

  • À la chaux hydraulique. 

Ces deux types de chaux répondent à des besoins différents. La chaux aérienne provient d’un calcaire extrêmement pur, puisque moins de 5% d’impuretés argileuses sont tolérées. À l’inverse, la chaux hydraulique contient entre 5% et 30% d’argile. Malgré des caractéristiques bien différentes, les deux peuvent se retrouver dans des peintures : 

 

Chaux aérienne

Chaux hydraulique

Composition

-5% d’argile

5% à 30% d’argile riche en silicate d'aluminium

Prise

Lente (adaptée aux milieux secs)

Rapide (adaptées aux milieux humides)

Caractéristiques

Crée des surfaces lisses, fines, polies ou rugueuses.

Solidité, résistance aux chocs, résistance à l’humidité et aux intempéries

Utilisation

Intérieur ou extérieur (endroits non exposés et à l’abri du vent)

 Intérieur (pièces humides) et extérieur (murs enterrés)

Type de peinture

Décorative, enduit 

Enduit de protection

Chaux lisse ou chaux granuleuse? 

La chaux lisse est une peinture qui peut s’appliquer en tant que couches intermédiaires, mais aussi comme couche finale, à l'intérieur comme à l'extérieur. 

La chaux granuleuse comporte un agrégat, comme le sable de marbre fin (grain 0.5mm, par exemple). Son application permet de lisser des différences structurelles légères, comme des défauts mineurs de planéité ou encore des pores et des fissures fines. 

La chaux granuleuse se distingue également de la chaux lisse dans son application. À l'intérieur, elle peut être appliquée en couches intermédiaires et en couche finale. Par contre, à l'extérieur, la chaux granuleuse ne peut s’appliquer que sous la forme de couches intermédiaires. 

Les avantages de la peinture à la chaux

Tableau de peinture en forme de planête terre posée sur l'herbe

Source: Canva

Une peinture écologique

Le grand défaut des peintures (acrylique, époxy, PU, etc.) est qu’elles libèrent de plus ou moins grandes quantités de COV (composés organiques volatiles) dans l’air intérieur. Ces COV sont ajoutés pour : 

  • Augmenter sa durée de vie; 

  • Améliorer sa résistance au gel-dégel. 

La peinture à la chaux, quant à elle, répond à de très fortes exigences environnementales. À tel point que certaines d’entre elles n’émettent pas plus de 0.008 mg/m²hr d’émission de COV dans l’air intérieur.   

Toutefois, pour savoir si un produit est réellement écologique, il faut s’intéresser à son cycle de vie. La chaux est extraite de roches calcaires, du calcium qui ne forme pas moins de 3.6% de la croûte terrestre. Par conséquent, elle ne provient déjà pas d’un matériau qui risque de se tarir. Lorsqu’elle est mise au rebut, la chaux est même biodégradable.

Néanmoins, ses impacts sur l’environnement restent forts, particulièrement au moment de son extraction et de sa production : 

  • Émissions atmosphériques (CO2, SO2, NOx, poussières); 

  • Consommation d’énergie (électrique et fossiles); 

  • Pollution de l’eau et changements dans les régimes des aquifères; 

  • Impacts environnementaux (mines à ciel ouvert).

Faut-il en conclure que la peinture à la chaux n’est finalement pas écologique? Non, car aucune peinture n’est neutre. Indéniablement, pour la santé et pour l’environnement, la peinture à la chaux est bien meilleure que ses concurrentes. 

Une peinture antibactérienne et anti-moisissure

Plusieurs caractéristiques garantissent à la chaux des propriétés antibactériennes et anti-moisissures : 

  • L’élution des cations de la poudre de céramique; 

  • La destruction mécanique des membranes cellulaires;

  • L’oxygène actif généré par la poudre; 

  • Le pH. 

Testé sur deux bactéries à l’origine de troubles digestifs (Escherichia coli) et de difficultés respiratoires (Pseudomonas aeruginosa), la chaux élimine naturellement jusqu’à 99.9% de ces germes pathogènes. 

Quant à la moisissure, il a été démontré, conformément à la norme ASTM G-21:2009, que celles-ci ne parviennent pas à se développer. La peinture à la chaux est donc idéale dans les chambres, puisqu’elle empêche les spores de se développer sur les murs. 

Quels sont les inconvénients de la peinture à la chaux?

Peinture à la chaux grise difficile à appliquer 

Source: Canva

Les difficultés d'application

Pour une application réussie, de nombreux paramètres doivent être pris en compte : 

  • Peindre entre 8°C et 25°C (46.4 °F et 77°F);

  • La protéger des rayons directs du soleil; 

  • Ne pas chercher un temps de séchage trop rapide. 

Par exemple, si le lieu d’application de la peinture présente une température basse et un fort taux d’humidité, la peinture à la chaux peut emprunter divers degrés de brillance, notamment une brillance plus importante que prévue. 

La fragilité de la peinture à la chaux

Autre problème de la peinture à la chaux : sa porosité. Cette caractéristique rend la chaux sujette aux taches. Pour y remédier, il est nécessaire d’appliquer du savon de Marseille sur la surface peinte avant séchage. 

C’est-à-dire que dans un délai maximum de 24 heures après la dernière couche, il convient de sceller la chaux à la cire ou au savon de Marseille. C’est ce qui s’appelle des savons de chaux. 

Pour y parvenir, il est nécessaire de recourir à un véritable savon de Marseille, donc sans composé de synthèse. Oubliez donc les savons liquides ou neutres que vous avez déjà dans votre cuisine ou votre salle de bain. 

Le savon de Marseille est à appliquer sous forme de peinture ou d’enduit. Il va ainsi former une couche protectrice sous la forme d’une patine blanchâtre. L’importance de cette couleur dépend de la concentration du savon. Plus il est pur, plus la patine est visible. 

Fabrication de la peinture à la chaux

La recette de base de la peinture à la chaux

Au-delà de la liste des composés que nous avons fournis dès le début de cet article, vous pourriez être tenté de réaliser cette peinture vous-même, à la maison. Dans ce cas, sachez qu’il existe une recette de base, que vous pouvez réaliser chez vous : 

  • 1 litre de lait écrémé; 

  • 250 g de chaux; 

  • 25 à 30 cl d’huile de lin; 

  • 800 g de blanc de meudon. 

Une fois ces ingrédients battus au fouet, il vous reste à ajouter 50 g de pigments, à part, dans de l’eau ou du lait. Ajoutez ce mélange à votre première préparation. Vous aurez ainsi 2.5 litres de peinture faite maison. 

Ajout de caséine pour une meilleure tenue

Pourquoi le lait dans notre recette maison? Parce que cette matière contient naturellement de la caséine, une protéine essentielle aux composants azotés du lait. On parle bien ici de lait animal et non de lait végétal, puisque ce dernier ne contient pas de caséine. 

Il faut savoir que la caséine, en se dissolvant dans l'alcalinité de l’acide hydroxide contenu dans la chaux, crée une substance aux propriétés adhésives. Avec la caséine contenue dans le lait, la peinture à la chaux tient mieux sur son support. 

Peut-on également utiliser l’ovalbumine, cette protéine contenue dans le blanc d’oeuf? La réponse est oui, mais il semblerait que l’ovalbumine soit uniquement utilisée comme adjuvant dans la peinture à la chaux dédiée à la réalisation de fresques. 

Ajout de pigments pour une couleur personnalisée

Où trouver des pigments naturels? Le Studio d’art Shuffle, situé à Sherbrooke, répond à cette question en proposant des plantes tinctoriales du Québec, utilisées ancestralement pour réaliser de la couleur : 

  • Les glands de chêne concassés : du jaune ocre jusqu’au gris foncé; 

  • Les racines de garance : de l’or jusqu’à brun en passant par le rouge; 

  • Les feuilles de rudbeckia : du jaune au vert en passant par le gris clair.

Attention toutefois, si vous voulez réaliser une peinture teintée vous-même, il faut savoir que ce n’est pas n’importe quel chêne qui est tinctorial. On parle ici du chêne des teinturiers, également appelé quercitron (quercus velutina). 

Comment préparer son support avant l'application de ce type de peinture?

Application d'un primer avant peinture à la chaux sur mur 

Source: Canva

Nettoyage du support et couche d’apprêt

Commencez par brosser le mur pour retirer toutes les poussières et les impuretés qui pourraient empêcher la chaux d’adhérer au mur. Vous pouvez utiliser un dégraisseur biodégradable pour un résultat plus net. 

Une fois le support nettoyé, vous pouvez appliquer une couche d’apprêt à la caséine. Nous n’avons plus besoin de vous dire pourquoi utiliser la caséine. Par contre, avant d’appliquer la peinture à la chaux, laissez sécher la couche d’apprêt. 

Évidemment, si votre mur est monté d’un papier peint, vous devez d’abord retirer le papier peint. N’appliquez pas l’apprêt à la caséine directement dessus, pas plus que sur de la colle. 

Humidifier le support

Une fois le mur propre et éventuellement recouvert d’une couche d’apprêt, vous devez arroser généreusement votre surface la veille de vos travaux de peinture. Évidemment, mieux vaut opérer dans un environnement frais pour favoriser au maximum l’adhérence de la peinture à la chaux au travers d’une application « mouillé sur mouillé ».

Application de la peinture à la chaux

Comment appliquer à la brosse?

En commençant par choisir le bon outil. En effet, votre brosse doit obligatoirement être à poils naturels. La chaux ne tient pas sur des poils synthétiques.  Faites les bordures et les angles à l’aide d’un pinceau, puis utiliser la brosse pour appliquer deux couches de peinture à la chaux : 

  • Première couche en passes horizontales; 

  • Deuxième couche en passes verticales.

Par contre, n’appliquez la deuxième couche qu’après un temps d’attente de 24 heures, tout en veillant à garder les surfaces humides en permanence. Si le rendu final ne vous convient pas, n’hésitez pas à multiplier les couches jusqu’à obtenir un fini unique qui réponde à vos attentes. 

N’oubliez pas que la peinture sera opaque une fois sèche uniquement.     

Comment appliquer au rouleau?

Pour éviter toute trace de peinture, la technique traditionnelle du rouleau est l’idéal. Pour la peinture à la chaux, les rouleaux de bonne qualité doivent présenter des poids longs et naturels. 

Appliquez un apprêt en passes verticales les unes à côté des autres, puis réalisez des passes horizontales pour les croiser. Faites à nouveau des passes verticales, et ainsi de suite jusqu’à obtenir une couche assez épaisse pour cacher toute trace dans la finition.

Après quatre à six heures de séchage, passez la peinture à la chaux en passes croisées avec un petit rouleau à poils longs. Vos mouvements doivent être : 

  • Courts et irréguliers; 

  • Du haut vers le bas; 

  • De la gauche vers la droite.  

Une bonne technique vous permettra de réaliser des nuances de couleur ou des variations de teinte. 

Lorsque la peinture n’est plus humide et brillante, vous pouvez passer la spatule en caoutchouc pour enlever toute irrégularité de surface. Terminez en appliquant une couche de protection, comme celle au savon de Marseille dont nous avons parlé plus haut.  

Peindre différentes surfaces avec de la chaux

Peindre rapidement un mur intérieur avec de la chaux

En plus de tout ce que nous venons d’écrire sur l’application de la peinture à la chaux, nous pouvons encore ajouter une technique supplémentaire : le pistolet airless. 

Le pistolet promet une application plus rapide et tout aussi qualitative, mais doit être suffisamment puissant pour faire usage de buses assez grandes pour ne pas se boucher. L’équipement Airless doit donc être puissant (pression d’air minimale de 200 bars).

Pour éviter que la peinture obstrue le pistolet et le filtre, il est important de choisir un filtre principal à maille grossière (maille de 30). Quant aux buses, les tailles 525 et 531 sont parfaites pour toutes les peintures à la chaux, quel que soit le fabricant.

Pour être fonctionnel, le pistolet airless doit être alimenté par un compresseur ayant un débit d’au moins trois litres par minute. 

Peindre un mur extérieur avec de la chaux

La chaux aérienne, nous l’avons dit, a besoin de conditions climatiques favorables. Étant donné que sa prise est très lente, celle-ci doit être tenue à l’abri de l’humidité. Pour l’appliquer, vous aurez besoin des outils suivants : 

  • Un seau;

  • De la chaux; 

  • De l’eau; 

  • Un bâton (pour mélanger); 

  • Un gros pinceau; 

  • Une truelle; 

  • Une bâche. 

La bâche va servir à protéger le sol, car les taches de peinture à la chaux sont difficiles à faire disparaître. Évidemment, si vous avez planifié vos travaux de peinture mais que vous constatez que la pluie tombe les premiers jours, annulez tout. 

Pour la première couche, le dosage est d’un volume de chaux pour deux volumes d’eau. Mais attention, le mélange est susceptible de changer de proportions en fonction des pigments naturels que vous ajoutez. Faites des tests avant de vous lancer. 

La chaux doit être versée en pluie fine, tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux dans le seau. La consistance finale est celle d’une pâte à crêpes. Pour être sûr que votre mélange est prêt, trempez-y votre doigt. Si la peinture colle à votre peau, elle est prête. N’oubliez pas de nettoyer votre doigt, car la chaux est caustique et donc très nocive pour la peau. 

Il ne vous reste plus qu’à appliquer plusieurs couches, sur un mur aussi lisse que possible et humidifié, jusqu’à obtenir un fini unique. 

Derniers conseils : 

  • Mélangez votre peinture avec des mouvements en 8 (plus fluide);

  • Réalisez toute la surface d’un seul coup (évite les différences de teinte); 

  • Ne débordez pas sur d’autres structures (sinon nettoyez-les immédiatement); 

  • Attendez 24 heures entre les couches. 

Évidemment, mélanger la peinture pendant le travail vous demandera d’être à deux.

 La peinture à la chaux pour une maison resplendissante

La peinture à la chaux offre bien plus que de la couleur sur les murs. C'est une fusion d'esthétique intemporelle, de durabilité et d'écologie. En plus de ses propriétés respirantes et de sa capacité à transformer l'ambiance d'une pièce, elle raconte une histoire de tradition artisanale et de respect de l'environnement. Que vous recherchiez un éclat méditerranéen ou une ambiance rustique, la peinture à la chaux offre une palette de possibilités infinies pour embellir votre espace de vie. En l'adoptant, vous investissez non seulement dans la beauté de votre maison, mais aussi dans un mode de vie conscient et durable.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-06

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les solutions écologiques pour isoler un grenier

L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Briqueteur-maçon : un métier physique et méticuleux

Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

8 exemples de travaux pour embellir votre chalet | Soumission Rénovation

Si vous êtes propriétaire d’un chalet et vous y allez plusieurs fois par année ou par saison, il est possible que vous pensiez y faire quelques rénovations, tout dépendamment de son âge. Même s'il a été construit récemment, il n’est jamais trop tard pour ajouter de la valeur à votre propriété.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 styles de cabanons qui vous aideront pour le rangement

Le cabanon traditionnel a fait un bon bout de chemin depuis ses débuts modestes sous la forme d’une boîte en bois conçue pour les articles de jardinage. Les cabanons modernes se sont développés de façon à remplir une variété de fonctions, en dehors du fait de garder les outils de jardinage propres et au sec. Maintenant, un cabanon peut être transformé en un paradis pour la cour arrière, une « maison à part de la maison » ou un endroit en retrait pour réaliser ses passe-temps.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quoi savoir pour isoler un plancher en bois

Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !