Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Chaque année au Québec, il se vend plus de 50 millions de litres de peinture résidentielle dans plus de 12 millions de contenants. Cela représente plus de 17 % des résidus domestiques dangereux de la collecte de déchets.
Réduire son impact environnemental est devenu un des enjeux de l’heure, non seulement en tant que société, mais également en tant qu’individu. Le gouvernement, les municipalités de même que différentes organisations nous donnent différents outils pour le faire. Parce qu’un simple geste peut parfois faire toute une différence.
Bien gérer ses surplus de peinture est un bon début. Éviter le gaspillage, c’est économique, et également écologique. Toutefois, comme ce n’est pas toujours possible, se débarrasser des restants de peinture de façon sécuritaire est notre responsabilité à tous. On vous explique comment participer à un projet plus grand que nature grâce au dépôt de peinture usagée !
Le dépôt de peinture usagée : qui récupère la peinture?
Source : Canva
75 % des résidus domestiques dangereux peuvent être recyclés ou valorisés. C’est ce pourcentage non négligeable qui a donné naissance à la société québécoise de gestion écologique de la peinture, Éco-Peinture, reconnue par Recyc-Québec.
La mission d’Éco-peinture est à la fois simple et louable : promouvoir et faciliter la récupération des résidus de peintures et de leurs contenants afin d’encourager la revalorisation des peintures récupérées et de contribuer au recyclage des rebuts.
Les restants de peinture seront acheminés vers l’usine de Victoriaville où ils seront triés, filtrés, mélangés et transformés en une toute nouvelle peinture vendue sous l’étiquette Boomerang, pour environ 13 $ le litre. On se la procure dans les quincailleries et les magasins à grande surface. Il s’agit d’un choix écoresponsable d’autant plus que la fabrication d’une peinture recyclée nécessite moins d’énergie que celle de nouveaux produits et génère quatre fois moins d’émission de gaz à effet de serre. Le traitement et le reconditionnement des produits permettent également d’éliminer en partie les COV nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
Enfin, 100 % des contenants, seront réemployés, recyclés ou valorisés. Ceux en métal obtiennent une seconde vie sous forme d’outils, de vélos, de bornes-fontaines, etc. Ceux en plastique sont transformés en bancs de parcs ou en tables à pique-nique.
Grâce à la contribution de tous, près de 120 millions de kilos de peinture et de contenants vides ont été détournés des sites d’enfouissement depuis le début du programme d’Éco-Peinture en 2001.
Comment se débarrasser du reste des gallons de peinture usagée?
Source : Canva
Au Québec, les peintures sont catégorisées en tant que matières dangereuses. Plusieurs d’entre elles contiennent d’ailleurs des métaux lourds susceptibles de contaminer le sol et l’eau pour des années à venir. Elles représentent donc une menace, à la fois pour l’individu et l’environnement.
Pour cette raison, on ne doit jamais jeter les restants de peinture aux ordures et encore moins dans les canalisations. Les contenants de peinture, de vernis, de protecteur, de même que les aérosols, qu’ils soient vides ou non, sont recyclables. Toutefois, si vous mettez au recyclage vos vieux contenants souillés, ils risquent également de contaminer des articles qui auraient autrement pu être revalorisés.
Des procédures ont été mises en place afin que les restes de peinture soient pris en charge de façon sécuritaire dans quelque 660 points de dépôt municipaux et 525 détaillants. On obtient toutes les adresses en utilisant le localisateur sur le site Internet d’Éco-peinture.
Saviez-vous que… Il ne faut jamais transvider les restants de peinture dans d’autres contenants, que l’on souhaite les conserver ou les rapporter à l’écocentre. Les contenants de vitre ou de plastique peuvent facilement se fendre ou se briser, entraînant un éventuel déversement chez vous, durant le transport ou à l’usine de traitement. De plus, pour permettre aux organismes de recycler adéquatement et de réutiliser la peinture, ils doivent être en mesure de bien identifier chaque produit.
Les produits recyclés par Éco-Peinture
Source : Canva
Avant de rapporter vos produits, consultez la liste ci-dessous afin de vous assurer qu’ils soient acceptés par l’organisme de gestion concerné.
Types de peinture acceptés
Peinture résidentielle et apprêt (latex, alkyde, émail), peinture pour métal et antirouille, peinture pour aluminium, peinture mélamine, peinture pour piscine et peinture nautique sans agent antisalissure;
Peinture en aérosol pour usage général, industriel, automobile, artistique et marquage du bois;
Protecteur pour bois, maçonnerie, asphalte (à l’eau uniquement), vernis, laque et huile de protection;
Teinture liquide, pour l’intérieur et l’extérieur;
Les différents contenants ou aérosols de peinture vides.
Types de peinture refusés
Peinture industrielle, apprêts industriels, incluant les peintures à signalisation routière et à retombées sèches/DRYFALL;
Peinture automobile;
Produits spécialisés comme les peintures à usage artistique, peinture antisalissure, époxy à 2 composants, produits de préservation du bois contenant des pesticides;
Produits connexes à la peinture tels que décapants, solvants et diluants;
Coulis, ciment à joint, revêtements spécialisés, colles, adhésifs, produits ou enduits pour toiture et fondation, nettoyants et produits de polissage, contenants non identifiés ou sans étiquette, etc.
4 autres façons de disposer des restants de peinture
Source : Canva
1- Recyclez vous-mêmes vos contenants vides
Certaines municipalités acceptent que l’on dépose les gallons de peinture dans le bac à recyclage. Ceux-ci doivent avoir été entièrement utilisés.
2- Entreposez la peinture chez vous
Si vous décidez de conserver votre peinture pour une utilisation ultérieure, rappelez-vous qu’elle doit être utilisée au cours de la même année, que le contenant ait été ouvert ou non.
3- Donnez du pep à un endroit terne
Les restants de peinture peuvent être utilisés à bon escient. Plutôt que de les jetez, utilisez-les pour repeindre l’intérieur d’une garde-robe, redonner du cachet à une chaise antique, peindre un mur du garage…
4- Offrez vos restants de peinture en cadeau
Un voisin a un petit projet de réno en cours? L’école de votre enfant envisage la création d’une fresque? Votre belle-sœur réalise une mosaïque dans la chambre de bébé? Questionnez votre entourage, vos restants de peinture pourraient faire le bonheur de quelqu’un!
Comment calculer avec précision la quantité de peinture requise?
Source : Canva
Vous projetez de peinturer une pièce ou toute la maison? Savez-vous combien de gallons seront nécessaires pour y parvenir?
Afin d’éviter le gaspillage, le site de l'organisme Éco-peinture met à votre disposition un outil hyper pratique qui permet d’obtenir en un clin d’œil, et avec précision, la quantité de peinture requise pour exécuter votre projet.
Facile à utiliser, le calculateur fait tout le travail :
Entrez les dimensions de la surface à couvrir (largeur du mur multiplié par sa hauteur).
Entrez ensuite les dimensions des surfaces à exclure, comme les portes et fenêtres.
Précisez enfin le nombre de couches à appliquer et envoyez la requête.
Le résultat obtenu presque instantanément est étonnamment précis. On obtient la quantité de peinture à acheter, en gallons et en litres.
Comme les contenants et les restes de peinture sont recyclables, le site comprend également un localisateur de points de dépôt pour trouver où on peut apporter ce type de matières résiduelles.
Si vous n’avez pas accès au calculateur et que vous aimez les maths, il suffit de vous rappeler qu’un gallon (3,78 L) peut couvrir jusqu'à 400 pieds carrés de surface lisse et apprêtée. Un litre couvre plutôt une surface de 100 pi².
À savoir: le site web de Patrick Morin met également à votre disposition une calculatrice en ligne similaire.
Importance des écocentres pour la récupération et le recyclage de peinture
Source : Canva
Chaque année au Québec, c’est plus de 7 millions de kilos de résidus de peinture et de contenants qui sont récupérés et détournés des nappes phréatiques. En posant un geste simple, on prévient la contamination des sols ainsi que celle de l’eau. On contribue à préserver la planète pour nos enfants et les générations futures.
Qu’ils soient en acier ou en plastique, tous les contenants de peinture sont recyclables à 100 %. Il suffit de les apporter à un point de dépôt afin qu’ils soient recyclés adéquatement. Il y en a un près de chez vous. Après tout, plus de 700 municipalités, écocentres et garages municipaux, et de nombreuses quincailleries offrent des points de dépôt à la population.
Le contenants vides doivent être secs et sans couvercle. À partir du moment où il reste ne serait-ce qu’une infime quantité de peinture dans un pot, il ne peut être considéré vide. Afin d’assurer la récupération ou la bonne gestion des produits, on conserve alors les résidus de peinture dans leur contenant d’origine, avec l’étiquette et avec le couvercle fermé hermétiquement.
Obtenir des soumissions pour vos projets de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•08 avr. 2024
Que ce soit sur un plancher, un mur ou directement sur les tuiles de céramique à poser, peinturer un carrelage de céramique demeure une opération relativement simple. Vous pouvez résumer le processus en trois étapes : nettoyer, sabler et peindre.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
En tant qu’entrepreneur, vous désirez certainement offrir des travaux de qualité à vos clients et solidifier votre réputation au fur et à mesure que votre carrière progresse. Pour connaître une carrière à la hauteur de vos attentes dans le domaine de la construction, il est reconnu que l’obtention d’une licence de la RBQ (Régie du Bâtiment du Québec) est nécessaire.
Léa Plourde-Archer
•04 nov. 2024
La salle de bain est une pièce essentielle de la maison, offrant à la fois un espace fonctionnel et un lieu de détente. Havre de paix ou lieu d’accueil pour nos moments les plus pressés, elle se doit d’être à la fois pratique et esthétiquement plaisante. Avant d’entamer un projet de rénovation de salle de bain, il est primordial d’identifier les éléments à remplacer ou moderniser. Ensuite, place à la créativité pour l’aménagement, la décoration et la disposition des équipements de la nouvelle salle de bain.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Véritable caverne d’Alibaba pour tous les gourmands et les apprentis cuisiniers de ce monde, le garde-manger doit être tout aussi pratique qu’esthétique. Entre simplicité et modernité, l’aménagement de celui-ci mérite réflexion et organisation afin de rendre votre expérience dans la cuisine la plus agréable possible.