Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maçonnerie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les matériaux de maçonnerie: outils indispensables

Dernière modification: 2022-12-16 | Temps de lecture approximatif 7 mins

SoumissionRenovation.ca

Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.

La maçonnerie, c’est un ensemble de techniques qui consistent à bâtir une construction en assemblant des matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. On peut également inclure dans les travaux de maçonnerie l’habillage des ensembles, comme la pose des enduits qui protègent la maçonnerie contre les agressions externes. On distingue plusieurs types de matériaux de maçonnerie. Les plus utilisés sont constitués de matière minérale, comme les blocs de béton, la brique ou la pierre; de matières végétales, comme la paille ou la tourbe; et d’éléments organiques, comme la terre. Il faut également prendre en compte les liants, tels que la chaux, le ciment, l’argile et le plâtre, qui servent à réaliser un mortier.

Liste de matériaux pour le travail de maçonnerie 

Matériaux de mortier

Que vous décidiez d'effectuer les travaux de construction vous-même ou de les confier à un entrepreneur, vous serez amené à faire l'achat de matériaux de maçonnerie. Voici donc les plus fréquemment utilisés, accompagnés de leurs caractéristiques.

Le ciment  

Il s’agit d’un liant qui durcit au contact de l’eau ou de l’air. Lorsqu’il est mélangé à de l’eau et à du sable fin, on obtient le mortier. Avec du gravier, il forme le béton. Notons qu’il existe des ciments naturels, comme le plâtre, et des ciments artificiels (ciment Portland). Le ciment s’utilise avec précaution, car il peut être agressif pour la peau, en plus d'être très sensible aux intempéries.

Le béton

C'est un incontournable en termes de matériaux de maçonnerie grâce à sa grande résistance, sa solidité et sa stabilité. Il est utilisé pour les travaux de gros œuvre comme le coulage de dalle. Il vous permettra d'opter pour des murs en béton cellulaire (robustes et légers) ou des murs en béton armé (deux fois plus robustes et stables).

Le parpaing

C'est l’un des matériaux de construction les plus populaires (voire indispensables) en maçonnerie. Il se présente sous forme de bloc de béton et est composé de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Le parpaing est apprécié pour son excellent rapport qualité/prix et sa longévité. Très solide, il résiste au feu, aux intempéries et à l’usure du temps. De plus, c’est un matériau respectueux de l’environnement, car il est recyclable. Par contre, le parpaing est un piètre isolant thermique et acoustique. Les murs en parpaing nécessitent donc la pose d’un isolant par l’intérieur ou l’extérieur.

La brique 

Il s’agit d’un matériau de maçonnerie très répandu au Québec grâce à sa grande résistance, qui fait de lui un allié redoutable pour se protéger des intempéries lors des rudes hivers québécois (par exemple). Ayant une durée de vie quasi illimitée, la brique peut demeurer en très bon état pendant de très nombreuses années, si elle est bien posée. C’est un très bon isolant phonique et régulateur thermique, qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, grâce à son côté esthétique, la brique n’a pas besoin d’un revêtement de façade, contrairement à d’autres types de matériaux, comme le parpaing.

Dans une entrevue que nous avons réalisée avec lui, Jonathan Barras de Maçonnerie Élégance souligne qu'il existe plusieurs types de briques utilisées en maçonnerie: la brique rouge, la brique de ciment, la brique d'argile… Cette dernière « peu[t] être installée peu importe la température [elle absorbe une grande quantité d'eau, NDLR] et grâce à cela, on peut monter un mur plus rapidement. » Notons toutefois que la pose de la brique peut être dispendieuse et sa fabrication, très polluante. Il est recommandé de s’assurer que les fondations de la bâtisse puissent supporter le poids des briques. 

Le gravier 

Il est composé d’un mélange de sable et de gravillons. Il est disponible en plusieurs tailles et est utilisé pour la fabrication du béton léger ou grossier. Le choix de la taille du gravier dépend de la résistance que vous souhaitez obtenir. 

Le sable 

Il est présent dans tous les chantiers de construction au Québec et à l'internationnal. Le sable est disponible en deux variétés: le sable grossier et le sable fin. Le sable grossier sert à la fabrication du mortier de scellement, tandis que la fabrication du mortier de jointoiement nécessite les deux types (grossier et fin). 

Les pierres naturelles 

Elles sont idéales si vous voulez apporter une touche traditionnelle et authentique à votre bâtisse. La pierre s’harmonise très facilement avec vos décors intérieurs et extérieurs. Elle est très résistante et durable. Cependant, elle est difficile à poser et n’est pas accessible à tout le monde, étant plus coûteuse que les autres types de matériaux. Néanmoins, de nos jours, les pierres de parement permettent d’avoir des murs de pierre chez soi à un prix un peu plus abordable.

L’enduit de façade

Il s’agit de couches de mortier appliquées sur un mur de façade pour en cacher les défauts de construction, l’uniformiser, le protéger ou lui apporter une petite touche esthétique. Il joue également le rôle d’isolant et permet de protéger les murs des intempéries. Le maçon l’applique généralement à l’aide d’une taloche ou d’une truelle.

Mortier et autres éléments importants

Briques comme matériaux de maçonnerie

Il existe plusieurs types de mortiers: les mortiers de type N, qui sont utilisés pour la pose de briques; les mortiers de types S, utilisés pour la pose de blocs de bétons; et les autres variétés de mortiers, qui englobent un ensemble de produits, dont le mortier pour blocs de verre, le mortier à base de polyuréthane, etc.

Barras affirme que ce sont principalement deux types de mortier qui sont utilisés: le Restomix et le Bétomix. Le premier contient moins de ciment et plus de chaux, le rendant mieux capable de tolérer l'humidité, tandis que le deuxième est plus utilisé pour la brique ancienne, parce qu'il n'y a qu'une petite quantité de chaux à l'intérieur et que sa teneur est plus dure.

En dehors des matériaux de maçonnerie cités plus haut, Barras mentionne qu'il existe également le solin, dont le rôle est d’assurer l’étanchéité entre deux éléments de natures différentes afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre au sein d’une habitation. Il peut être en zinc, en aluminium, en plastique et en acier galvanisé. Il faut aussi souligner le pare-air, qui empêche l’air extérieur de s’infiltrer dans l’enveloppe de l’habitat, le feuillard, qui est utilisé pour joindre deux murs d’une maçonnerie ou pour de petits travaux de briques, et la membrane. Il ajoute qu'au Québec, « le mortier n'est pas importé, il est acheté chez des distributeurs de pierres et de briques ». 

Vous cherchez des experts pour votre projet de maçonnerie?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Exemples de matériaux de maçonnerie et leur prix

  • Le ciment à maçonnerie de type N de la marque Sable Marco: On le mélange avec du sable et de l’eau pour la pose de pierre naturelle, de briques et de blocs. Il est disponible en sac de 30 kg pour 12,75$.

  • Le sable polymère pour paver RG+ Granite de la marque Techniseal ProSeries: Il est utilisé pour les ouvrages de pavés ou de dalles posées sur un lit drainant. Il aide à prévenir la pousse de mauvaises herbes et résiste à l’érosion causée par les intempéries. Vous le trouverez au prix de 21,99$.

  • Le béton à prise rapide de la marque Sable Marco: Il s’agit d’un béton pré-mélangé idéal pour la pose de poteaux et les constructions urgentes. Il est conçu pour tous les travaux ayant un minimum de 2 po et son temps de prise est de 30 minutes. Il est disponible en sac de 30 kg au prix de 9,49$.

  • Le mortier de type N 1-1-6 de la marque Sable Marco: Il s’agit d’un mortier professionnel pré-mélangé pour briques et pierres. Il se caractérise par sa grande adhérence, son imperméabilité et sa résistance au cycle de gel et de dégel. Vous trouverez le sac de 30 kg au prix de 7,29$.

  • La pierre calcaire Saint-Marc: Selon Barras, elles sont une marque de pierres très utilisées pour la construction d’édifices patrimoniaux et de vieux bâtiments au Québec.

  • Le rouleau de pare-air de la marque Tyvek/Canac: Sa composition, faite à partir de fibre de polyéthylène haute densité, permet d’évacuer la vapeur d’eau de la structure du bâtiment, en plus de lui conférer une grande résistance aux intempéries. Vous pouvez en trouver sur le marché au prix de 42,99$ pour un rouleau de 3 pi x 100.

  • La brique réfractaire pour foyer: Sa hauteur est de 4 1/2 po, sa longueur, de 9 po, et sa largeur, 1 ¼ po. Elle est disponible au prix de 3.49$.

Notez qu'avant tout achat de matériaux de maçonnerie, il est recommandé de prendre en compte un certain nombre de paramètres, comme la solidité des matériaux, leur capacité d’isolation et leur dimension écologique. Prévoyez toujours 10% de matériaux de construction de plus par rapport à vos estimations. Cela permet de ne pas être à court de matériaux pendant les travaux.

Source de l'image de couverture: Depositphotos

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485702
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com