blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

8 minutes de lecture

Des idées de carrelage pour une petite salle de bain qui sort de l'ordinaire

Planchers

8 minutes de lecture

Des idées de carrelage pour une petite salle de bain qui sort de l'ordinaire

PlanchersDes idées de carrelage pour une petite salle de bain qui sort de l'ordinaire

Vous manquez d’idées pour le carrelage de votre petite salle de bain? Tant mieux. Cela veut dire que vous n’avez pas encore échoué à donner à cet endroit exigu un aspect véritablement spacieux. 

Et savez-vous ce qui peut faire d'une décoration un échec? C'est justement la non prise en compte de la taille de la pièce. En effet, en matière de décoration d’intérieur, c’est bien la taille qui compte.

Couleurs, type de douche et de toilette, mobilier et superficie de la pièce guident l’ensemble de vos choix. Même celui du carrelage!

 

Du carrelage comme revêtement de sol dans une petite salle de bain

sol dans une petite salle de bain

Source : Canva

Un revêtement de sol de salle de bain doit avoir au moins 3 caractéristiques. Il doit être : 

  • Non-poreux 

  • Imputrescible 

  • Hydrofuge

Dès lors, 3 types de sol sont principalement utilisés pour la salle de bain : 

  • Le carrelage, 

  • Le PVC 

  • Le bois

Viens alors la question de l’esthétisme. Capable d’imiter toutes les matières (cuir, bois, textile, pierre, métal, etc.), sur ce point, le carrelage est le roi de la décoration.

Son principal atout reste son grand choix de couleurs. Dans une salle de bain de petite surface, la couleur, c’est ce qui fait toute la différence. De plus, il offre une variété de finition : scintillante, satinée, ou encore nacrée. 

Quel carrelage pour une petite salle de bain moderne?

petite salle de bain moderne

Source : Canva

De manière générale, la décoration d’intérieur moderne repose sur 3 matériaux : 

  • Le métal 

  • Le verre 

  • Le ciment 

Le carrelage a l’avantage de pouvoir imiter le ciment et le métal. Votre seule limite est encore et toujours la couleur, car si le carrelage imite très bien le métal, il est souvent foncé. Il reste donc l’option du verre et celle du ciment.

Là encore, vous ne devez pas vous laisser charmer par les possibilités quasiment illimitées du verre. Présent dans toutes les formes et dans toutes les couleurs, un mauvais choix de carreaux en verre peut vite mettre fin à l’illusion d’une petite salle de bain spacieuse. Néanmoins, si vous êtes inspiré et que vous trouvez le professionnel compétent, vous pouvez ajouter une très belle mosaïque dans votre petite salle de bain. Une touche de modernité qui fera toute la différence. 

Le carrelage en imitation ciment est également tout indiqué dans une petite salle de bain d’inspiration moderne. Attention toutefois, il est très souvent orné de décorations chics ou rétro. Pour le sol d’une petite salle de bain, fuyez-les. Limitez-vous à du carrelage clair sans motif. 

 

Quelle couleur de carrelage pour une petite salle de bain? 

La magie des couleurs vous permet d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Pour donner une impression d’espace dans votre salle de bain, il vous faut utiliser les couleurs froides et leurs dérivés : 

  • Le vert

  • Le violet 

  • Le bleu 

Non seulement ces couleurs ont l’avantage d’agrandir visuellement l’espace mais, en plus, elles offrent une sensation d’apaisement. Une tranquillité qui invite à la détente. 

Justement, la salle de bain doit être ce lieu de détente, de décompression. Il n’y a pas de secret pour y parvenir. Tout ce que vos yeux demandent, ce sont des couleurs unies aux tons clairs avec un fini brillant. 

Outre la beauté, la finition brillante vise aussi à mieux réfléchir les rayons lumineux ou les luminaires de votre salle de bain. Donner une sensation d’espace passe aussi par le jeu subtil des lumières.  

Si vous pensez que les couleurs froides peuvent donner un aspect trop chargé à une petite salle de bain, vous pouvez vous rabattre sur les couleurs neutres. Dans ce cas, privilégiez uniquement les couleurs neutres des couleurs froides : 

  • Gris taupe 

  • Blanc d’Espagne

  • Rose poudré 

Le but est d’agrandir une petite salle de bain sans la charger inutilement. Vous devrez donc trouver un équilibre entre la couleur du carrelage et celle des éléments de décoration que vous ajouterez dans votre salle de bain.  

 

Comment choisir les couleurs d’une salle de bain? 

Lorsque vous partez de zéro, la meilleure solution est de commencer par vous munir d’un nuancier. Il vous permettra déjà d’y voir un peu plus clair sur la couleur que vous souhaitez adopter. 

Néanmoins, vous pourriez toujours éprouver des difficultés quant à savoir quelles couleurs vous pouvez associer pour que le rendu soit à votre goût. 

Pour cela, vous pouvez trouver un générateur de couleurs en ligne. Vous pourrez générer plusieurs couleurs qui, mises les unes à côté des autres, vous permettra de voir rapidement ce qui va et ce qui ne va pas ensemble. 

Conseils de décoration pour le carrelage d’une petite salle de bain

petite salle de bain moderne

Source : Canva

Idéalement, n’optez pas pour du carrelage à motifs. Les ornements sont beaux, certains sont même magnifiques, mais dans une petite salle de bain, ils vont dramatiquement surcharger l'espace. 

Dans une petite pièce, vos idées en matière de carrelage devraient respecter les principes suivants : 

  • Une couleur claire et unie 

  • Une finition brillante 

  • Des carreaux rectangulaires

  • Une pose en longueur 

Nous n’avons pas encore parlé de ces deux derniers points, qui sont la forme des carreaux et leur sens de pose. Ces détails jouent un rôle fondamental dans une petite salle de bain. Ce sont eux qui permettent d’agrandir la pièce encore davantage, en parvenant à la rendre véritablement spacieuse, du moins visuellement. Selon Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc., il est conseillé d’utiliser des dalles de céramique rectifié de 24 po x 24 po pour la salle de bain.

Ne cherchez pas à créer de contraste entre le sol de votre salle de bain et les murs. Les règles qui s’appliquent au sol en matière de couleur s’appliquent pareillement aux murs : 

  • Couleurs claires et unies

  • Couleurs froides ou neutres 

  • Carrelage brillant

Les blancs, les crèmes et les pastels sont les couleurs vers lesquelles vous devez vous tourner pour conserver l’illusion d’un espace spacieux. 

Du carrelage noir et blanc: bonne ou mauvaise idée? 

Oui, mais à condition de jouer avec les profondeurs. Si le blanc est de très loin la meilleure couleur pour les petites salles de bain, c'est évidemment tout le contraire pour le noir. Pourtant, il peut faire des miracles. Le tout est de l’appliquer aux bons endroits.

Et il n’y a qu’un seul endroit où il est tout indiqué : le mur du fond. Si votre petite salle de bain est rectangulaire, recouvrez de carrelage clair les côtés et de carrelage foncé les extrémités. 

Autre solution : recouvrir un meuble de carrelage noir dans un espace entièrement blanc, ou encore carreler de noir l’ensemble de votre douche à l’italienne. Cette séparation prononcée entre votre espace douche et le reste offre un effet saisissant. 

Comment choisir le bon carrelage pour une salle de bain sans fenêtre? 

petite salle de bain moderne

Source : Canva

Pour compenser l'absence de lumière naturelle, la solution reste toujours la même. Il faut opter pour un carrelage d'une couleur claire, brillante et unie. Tout le secret d’une petite salle de bain lumineuse réside dans la brillance du carrelage. Elle permet de restituer la luminosité des lumières d’ambiance dans toutes les directions. 

Pour profiter au maximum de la lumière artificielle, vous pouvez aussi vous aider des miroirs. Ils permettent de réfléchir la lumière et de donner une sensation de volume. Dans une petite salle de bain, même un miroir de taille moyenne paraîtra imposant. S’il dispose d’une lumière intégrée qui l’éclaire directement, son rôle dans l’agrandissement de votre petite salle de bain s’en trouvera encore plus renforcé.

Utiliser la lumière pour donner une illusion de grandeur 

Dans une petite salle de bain, 2 types de lumières peuvent être installées  :

  • Les lumières focales 

  • Les lumières d’ambiance

Les lumières focales sont des lumières blanches, froides et puissantes. Elles sont conçues comme un éclairage de travail permettant de réaliser des tâches précises. En l’occurrence, dans une salle de bain, elles vous permettent de vous épiler, de vous raser, ou encore d’observer la peau de votre visage. Les lumières focales se placent donc au niveau de votre lavabo, généralement dans un plafonnier situé juste au-dessus du miroir.  

Les lumières d’ambiance quant à elles ne doivent surtout pas être oubliées. Ne pensez pas réaliser des économies en vous limitant à la lumière focale. Ce type d’éclairage ne mettra pas en valeur la brillance de vos carrelages. 

La lumière d’ambiance est constituée de nombreuses ampoules situées au plafond. Elle permet d’éclairer l’espace de douche, la toilette, mais également le lavabo. Sans la lumière d’ambiance, tout le travail que vous avez réalisé pour agrandir visuellement votre petite salle de bain serait réduit à néant.

Les derniers détails pour agrandir visuellement votre salle de bain

petite salle de bain moderne

Source : Canva

Agrandir visuellement l’espace de votre petite salle de bain repose, nous l'avons vu, sur les éléments suivants : 

  • Du carrelage clair et uni pour le sol et les murs 

  • Du mobilier qui n’est pas en contact avec le sol

  • Un ou plusieurs miroirs 

  • Des lumières focales et d’ambiance 

  • selon votre envie, des parties de la pièce ou des éléments peints en noir 

La pose et la taille des carreaux sont également importantes pour donner un sentiment d’espace à une petite salle de bain. Il ne faut surtout pas venir tout gâcher avec l’agencement intérieur.  

Imaginez-vous à l'entrée de votre salle de bain. Votre regard se pose sur ce beau carrelage rectangulaire et son blanc d’Espagne renvoyant la lumière des luminaires. Sa pose en longueur habille votre salle de bain qui semble s’étirer vers l’infini. Du moins, jusqu’à ce que votre regard ne rencontre le receveur de la douche, puis vos toilettes. Vous constatez que ces 2 éléments, indispensables à une salle de bain, viennent de réduire quasiment tous vos efforts à néant. 

Pourtant, rien n’est perdu.

Pour donner un sentiment d’espace à une petite salle de bain, vous n’avez pas d’autre choix que de jouer sur la continuité. Pour cela, le regard ne doit être arrêté par aucun objet. 

La douche à l’italienne est la première réponse à cette recherche d’espace. En carrelant le receveur de la douche avec les mêmes carreaux que pour le reste de la salle de bain, vous optimisez au maximum l’utilisation de votre espace.

C’est exactement pareil pour les toilettes et les meubles. Choisissez-les en fonction de leur mode de fixation. Si vous parvenez à tout fixer au mur, vous aurez réussi l’essentiel : garder un sentiment d’espace dans un milieu exigu et souvent clos.

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de carrelage de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

Votre plancher de bois est en mauvais état? Vous souhaitez le rénover? SoumissionRenovation.ca vous explique les manières de sabler et de réparer le plancher de votre maison. Nous présentons ensuite les produits de finition pour protéger la surface du sol.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment identifier la moisissure dans une salle de bain | Soumission Rénovation

La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment couler une dalle de béton?

Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Les moulures sont-elles un simple détail architectural? Au-delà des considérations esthétiques, ces ornements servent aussi à délimiter des espaces, à entourer des portes et fenêtres, à cacher des joints et à combler des trous entre différents éléments.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les normes de sécurité à respecter pour des travaux d'excavation

Creuser un trou n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est bien la raison pour laquelle il existe des normes d’excavation à respecter. Les suivre peut littéralement vous sauver la vie, ou celle des ouvriers qui travaillent pour vous.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !