ClickCease Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Dernière modification: 2021-08-02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Parmi les projets de rénovation les plus accessibles aux apprentis rénovateurs, on retrouve certainement les travaux de peinture. En effet, ceux-ci font partie de notre quotidien et rares sont ceux qui n’auront jamais à donner un coup de pinceau pour changer l’apparence d’une ou de plusieurs pièces à l'intérieur de leur maison.

Néanmoins, on aborde peu souvent la différence qui existe entre une peinture industrielle et celle que nous utilisons pour nos projets résidentiels. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la peinture industrielle et les spécificités de celle-ci.

La peinture industrielle : tout ce que vous devez savoir

D’emblée, il est possible que certains d’entre vous se questionnent par rapport à la pertinence d’utiliser une peinture spécifiquement conçue pour un espace industriel. Pourquoi donc éviter l’emploi d’une peinture standard? Il faut garder en tête que ce type d’espace est exposé à des conditions particulières (refroidissement ou chauffage, utilisation fréquente, exposition aux produits chimiques) qui auront tendance à accélérer l’usure des surfaces.

Afin de permettre le maintien de conditions favorables à la préservation de ces dernières et à leur durabilité, il est donc nécessaire de recourir à une peinture industrielle. En effet, la peinture industrielle devra assurer une protection efficace contre les agressions physiques, autant chimiques qu'environnementales, tout en jouant bien sûr son rôle d’embellir la pièce sur le plan esthétique.

La peinture industrielle : qu’est-ce que c’est?

Bien qu’elle se présente souvent sous forme liquide, la peinture industrielle peut également se présenter sous la forme de poudre ou bien de pâte. Une fois appliquée selon la procédure indiquée par le fabricant, la peinture deviendra un filtre solide adhérant adéquatement à la surface, protégeant celle-ci.

Bien entendu, le type spécifique de peinture acheté dépendra de l’usage auquel il est destiné. Ainsi, il est donc essentiel de tenir compte de la surface sur laquelle la peinture sera appliquée : gypse, structure en aluminium ou fer forgé, machinerie, blocs ou planchers de béton, ect.

La peinture industrielle: ce qu'elle contient

Les diluants

Tel que son nom l’indique, les diluants permettre de donner à la peinture une consistance appropriée, laquelle est favorable à son application. Autrement, le produit serait beaucoup trop épais pour être étendu sur une surface quelconque. Également, les diluants poursuivent l’objectif de stabiliser la peinture à l’intérieur du récipient. Il est important de souligner la présence de plusieurs types de diluants : cétones, chlorures, hydrocarbures aromatiques/aliphatiques et alcools.

Les pigments

édifice_Soumission Rénovation

Au même titre que la peinture résidentielle, les pigments qui se trouvent dans la peinture industrielle lui procurent évidemment sa couleur, mais aussi son opacité. Il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de pigments :

  • Pigments inertes : Habituellement, ce type de pigment est employé pour les sous-couches et les enduits. Ceux-ci ont un faible indice de réfraction et ont donc un impact modéré sur la couleur de la peinture en elle-même. Ils sont utilisés pour l’obtention de finis satinés ou mats.
  • Les pigments spéciaux : Ceux-ci font référence à un ensemble de différents pigments dont la nature unique ne permet pas de les inclure dans les autres catégories figurant dans cette liste (pigments toxiques, nacrés, intumescents et métalliques).
  • Les pigments couvrants : Une fois de plus, ce type de pigment a un nom qui évoque bien ses propriétés! Il est mis à l’œuvre afin de couvrir de façon opaque les surfaces sur lesquelles il est appliqué.
  • Les pigments anticorrosion : Comme leur nom l’indique, les pigments anticorrosion empêchent la formation de corrosion. Voilà pourquoi on les utilise pour les couches de peinture qui se trouvent en contact direct avec l’acier, de même que pour les enduits.

Les additifs

En ce qui concerne les additifs, ceux-ci visent à atteindre certains objectifs spécifiques en raison des besoins particuliers encourus par divers types de projets. Parmi ceux-ci, on note le besoin de nuancer la couleur, d'améliorer de façon générale la qualité de la peinture ou bien d'accélérer le durcissement de la surface sur laquelle celle-ci est appliquée.

Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les liants

Pour leur part, les liants assurent à la peinture sa capacité de protéger la surface en formant un film à l'endroit où la peinture est appliquée, après que celle-ci ait séchée. Les liants regroupent diverses catégories dont les résines de polyester ainsi que celles à base de polyuréthane, d'acrylique et d'époxy.

Projet de peinture industrielle: les étapes à suivre

édifices colorés_Soumission Rénovation

Lorsqu’il est question de réaliser le projet en tant que tel, on cherchera tout d’abord à appliquer une ou plusieurs sous-couches de peinture (couches primaires). Quel est donc le rôle d'une sous-couche? Comme il s’agit de la première couche de peinture qui entre en contact avec les surfaces métalliques (fonte, inox, galvanisée, ect.), elle vise à protéger la surface de l’oxydation grâce à ses pigments anticorrosion.

Possédant peu de liant et une certaine quantité de résine, la sous-couche permet de lisser la surface, ce qui prépare le terrain pour l’application des couches subséquentes. Au même titre que pour un projet de peinture résidentielle, il sera essentiel de reboucher tous les trous ou imperfections se trouvant sur la surface avant d’aller de l’avant avec l’application. Avant de passer à la prochaine étape, il est requis d’attendre que la première couche soit complètement sèche.

Ensuite, il faudra appliquer une couche intermédiaire (au besoin). En raison de son épaisseur, elle évite d’avoir à appliquer plus d’une seule couche de finition. À noter que celle-ci possède moins de pigments et de liant que la sous-couche.

Une fois cette étape terminée et le temps de séchage respecté, il sera temps d'appliquer une couche de finition. Cette dernière sera effectuée directement sur la couche intermédiaire ou sur la couche primaire (dans le cas où l’application d’une couche intermédiaire n’était pas requise). Enfin, ce projet se terminera avec l'application d'un vernis dont le fini peut différer : très lustré, lustré ou bien mat.

Comme vous le savez déjà probablement, un projet de peinture industrielle peut prendre différentes formes. Comme l’application de la peinture se fait sur différents supports (béton, bois, métal, gypse et bien d’autres encore), il convient de sélectionner avec soin l’enduit sélectionné pour concrétiser ce projet. Dans un cas comme dans l’autre, la peinture devra être aussi durable que résistante.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de peinture industrielle? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
337803
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8813
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com