Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Que faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Travaux extérieursQue faut-il savoir au sujet de la peinture industrielle?

Parmi les projets de rénovation les plus accessibles aux apprentis rénovateurs, on retrouve certainement les travaux de peinture. En effet, ceux-ci font partie de notre quotidien et rares sont ceux qui n’auront jamais à donner un coup de pinceau pour changer l’apparence d’une ou de plusieurs pièces à l'intérieur de leur maison.

Néanmoins, on aborde peu souvent la différence qui existe entre une peinture industrielle et celle que nous utilisons pour nos projets résidentiels. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la peinture industrielle et les spécificités de celle-ci.

La peinture industrielle : tout ce que vous devez savoir

La peinture industrielle

Source: Canva

D’emblée, il est possible que certains d’entre vous se questionnent par rapport à la pertinence d’utiliser une peinture spécifiquement conçue pour un espace industriel. Pourquoi donc éviter l’emploi d’une peinture standard? Il faut garder en tête que ce type d’espace est exposé à des conditions particulières (refroidissement ou chauffage, utilisation fréquente, exposition aux produits chimiques) qui auront tendance à accélérer l’usure des surfaces.

Afin de permettre le maintien de conditions favorables à la préservation de ces dernières et à leur durabilité, il est donc nécessaire de recourir à une peinture industrielle. En effet, la peinture industrielle devra assurer une protection efficace contre les agressions physiques, autant chimiques qu'environnementales, tout en jouant bien sûr son rôle d’embellir la pièce sur le plan esthétique.

La peinture industrielle : qu’est-ce que c’est?

La peinture industrielle

Source: Canva

Bien qu’elle se présente souvent sous forme liquide, la peinture industrielle peut également se présenter sous la forme de poudre ou bien de pâte. Une fois appliquée selon la procédure indiquée par le fabricant, la peinture deviendra un filtre solide adhérant adéquatement à la surface, protégeant celle-ci.

Bien entendu, le type spécifique de peinture acheté dépendra de l’usage auquel il est destiné. Ainsi, il est donc essentiel de tenir compte de la surface sur laquelle la peinture sera appliquée : gypse, structure en aluminium ou fer forgé, machinerie, blocs ou planchers de béton, ect.

La peinture industrielle: ce qu'elle contient

Tel que leur nom l’indique, les diluants permettre de donner à la peinture une consistance appropriée, laquelle est favorable à son application. Autrement, le produit serait beaucoup trop épais pour être étendu sur une surface quelconque. Également, les diluants poursuivent l’objectif de stabiliser la peinture à l’intérieur du récipient. Il est important de souligner la présence de plusieurs types de diluants : cétones, chlorures, hydrocarbures aromatiques/aliphatiques et alcools.

Au même titre que la peinture résidentielle, les pigments qui se trouvent dans la peinture industrielle lui procurent évidemment sa couleur, mais aussi son opacité. Il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de pigments :

  • Pigments inertes : Habituellement, ce type de pigment est employé pour les sous-couches et les enduits. Ceux-ci ont un faible indice de réfraction et ont donc un impact modéré sur la couleur de la peinture en elle-même. Ils sont utilisés pour l’obtention de finis satinés ou mats.

  • Les pigments spéciaux : Ceux-ci font référence à un ensemble de différents pigments dont la nature unique ne permet pas de les inclure dans les autres catégories figurant dans cette liste (pigments toxiques, nacrés, intumescents et métalliques).

  • Les pigments couvrants : Une fois de plus, ce type de pigment a un nom qui évoque bien ses propriétés! Il est mis à l’œuvre afin de couvrir de façon opaque les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

  • Les pigments anticorrosion : Comme leur nom l’indique, les pigments anticorrosion empêchent la formation de corrosion. Voilà pourquoi on les utilise pour les couches de peinture qui se trouvent en contact direct avec l’acier, de même que pour les enduits.

En ce qui concerne les additifs, ceux-ci visent à atteindre certains objectifs spécifiques en raison des besoins particuliers encourus par divers types de projets. Parmi ceux-ci, on note le besoin de nuancer la couleur, d'améliorer de façon générale la qualité de la peinture ou bien d'accélérer le durcissement de la surface sur laquelle celle-ci est appliquée.

Pour leur part, les liants assurent à la peinture sa capacité de protéger la surface en formant un film à l'endroit où la peinture est appliquée, après que celle-ci ait séchée. Les liants regroupent diverses catégories dont les résines de polyester ainsi que celles à base de polyuréthane, d'acrylique et d'époxy.

Projet de peinture industrielle: les étapes à suivre

La peinture industrielle

Source: Canva

Lorsqu’il est question de réaliser le projet en tant que tel, on cherchera tout d’abord à appliquer une ou plusieurs sous-couches de peinture (couches primaires).

Au même titre que pour un projet de peinture résidentielle, il sera essentiel de reboucher tous les trous ou imperfections se trouvant sur la surface avant d’aller de l’avant avec l’application. Avant de passer à la prochaine étape, il est requis d’attendre que la première couche soit complètement sèche.

Ensuite, il faudra appliquer une couche intermédiaire (au besoin). En raison de son épaisseur, elle évite d’avoir à appliquer plus d’une seule couche de finition. À noter que celle-ci possède moins de pigments et de liant que la sous-couche.

Une fois cette étape terminée et le temps de séchage respecté, il sera temps d'appliquer une couche de finition. Cette dernière sera effectuée directement sur la couche intermédiaire ou sur la couche primaire (dans le cas où l’application d’une couche intermédiaire n’était pas requise). Enfin, ce projet se terminera avec l'application d'un vernis dont le fini peut différer : très lustré, lustré ou bien mat.

Comme vous le savez déjà probablement, un projet de peinture industrielle peut prendre différentes formes. Comme l’application de la peinture se fait sur différents supports (béton, bois, métal, gypse et bien d’autres encore), il convient de sélectionner avec soin l’enduit sélectionné pour concrétiser ce projet. Dans un cas comme dans l’autre, la peinture devra être aussi durable que résistante.

Quel est donc le rôle d'une sous-couche?

Comme il s’agit de la première couche de peinture qui entre en contact avec les surfaces métalliques (fonte, inox, galvanisée, ect.), elle vise à protéger la surface de l’oxydation grâce à ses pigments anticorrosion.

Possédant peu de liant et une certaine quantité de résine, la sous-couche permet de lisser la surface, ce qui prépare le terrain pour l’application des couches subséquentes.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de peinture industrielle? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les principales étapes à suivre pour construire sa maison

Construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison sur mesure, où la cuisine dispose de l’espace dont vous avez besoin, où la salle de bain se situe à l’étage qui vous convient et où tous les éléments sont agencés à votre manière.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 déc. 2023

Comment créer facilement une salle de bain zen

Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Dans une version minimaliste, organisée et bien pensée, elle est plus propice à la détente et au lâcher-prise. Déco épurée, matériaux naturels, éclairage entièrement repensé sont à considérer.  

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

À Quoi Sert un Puits Percolant?

Vos gouttières ne "fournissent plus" ou vous avez l’impression qu’elles mènent les eaux pluviales trop près de vos fondations? Votre aménagement paysager est littéralement inondé et vous craignez que votre sous-sol subisse le même sort bientôt? Afin d’éviter cette conclusion dévastatrice et coûteuse, mieux vaut vous assurer que les descentes de vos gouttières envoient l’eau plus loin de votre maison.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 indices pour reconnaître un mur porteur

Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

3 astuces écologiques pour bien isoler sa maison

L'isolation est une étape cruciale lors de la construction ou de la rénovation. De nos jours, isoler sa maison de façon écologique est devenu l'un des points essentiels pour assurer un confort thermique chez soi tout en économisant de l'énergie et en respectant l'environnement. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !