Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Tout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures

Tout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures

Conseils pour les entrepreneursTout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures

La présence de moisissures dans une habitation est une chose que redoutent beaucoup de propriétaires en raison des dommages considérables qu'elle peut engendrer.

Comme l'expertise de professionnels qualifiés est indispensable pour identifier les moisissures, de même que pour remettre en bon état les bâtiments affectés, l'APCHQ offre désormais deux nouvelles formations. 

Norme 3009-600 : présentation

La norme 3009-600 a été publiée par le Bureau de normalisation du Québec il y a près de deux ans. Ayant pour titre « Contamination des habitations par les moisissures - investigation et réhabilitation du bâtiment », elle existe exclusivement au Québec.

Elle est en fait le résultat d’un accord entre différents intervenants de l’industrie du bâtiment, et est destinée aux villes ou aux institutions gouvernementales, mais aussi aux entreprises qui aspirent à mieux prendre en charge les projets d'investigation et de réhabilitation des habitations touchées par les moisissures (ou encore qui proposent leurs services de décontamination ou d’investigation).

En ce sens, l’APCHQ vous propose deux nouvelles formations: 

  • Moisissures: Investigation et diagnostic

  • Moisissures: Réhabilitation des bâtiments

Cet organisme a le mérite d’être le seul à bénéficier de la reconnaissance de la BNQ, et le seul à pouvoir fournir une attestation de réussite de ces formations. Ces dernières sont par ailleurs reconnues par la Régie du bâtiment du Québec.

1) Moisissures: investigation et diagnostic

L’APCHQ vous offre la possibilité de suivre une formation parmi les 100 autres dans le domaine de la construction, notamment « Moisissures: Investigation et diagnostic ». Quel que soit l’endroit où vous habitez, en ville ou en province, vous pourrez suivre ces formations selon les horaires qui vous conviendront, même le soir ou la fin de semaine. Vous pouvez également y accéder en ligne.

Cette première formation a été élaborée pour répondre aux attentes des entrepreneurs en bâtiment ou en rénovation, mais aussi à celles des charpentiers-menuisiers qui souhaitent améliorer leurs connaissances et parfaire leur expertise en la matière.

Elle vise à vous apprendre à maitriser les techniques d’inspection et les meilleurs moyens de faire un diagnostic juste et précis des conditions de la résidence. 

Comme son nom l’indique, la formation « Moisissures: Investigation et diagnostic » s’intéresse à l’aspect norme. Vous y trouverez tous les ingrédients indispensables afin de mener des recherches, déterminer les causes et bien sûr, évaluer les dégâts. Tout cela pour réussir à trouver les bonnes solutions pour résoudre la situation.

2) Moisissures: Réhabilitation des bâtiments

Moisissures sur le mur en lien avec les formations de l'APCHQ

Complémentaire de la première formation et allant exactement dans le même sens, la  seconde, « Moisissures: Réhabilitation des bâtiments », est aussi proposée par l’APCHQ.

Une fois le diagnostic établi, il est important de mettre en place un plan d’action pour la rénovation de la bâtisse. Cela passe évidemment par l’élimination des moisissures, et ce n’est pas une mission que l’on doit prendre à la légère.

C’est justement là qu’intervient la seconde formation, avec pour objectif de vous aider à vous débarrasser des moisissures les plus tenaces sans le moindre problème et avec un minimum d’efforts.

En somme, cette seconde formation est la suite logique de la première, étant donné qu’elle aborde la réhabilitation effective de l’habitation, pour créer un environnement sain dans lequel il fait bon vivre pour les occupants.

À ce stade, c’est la phase de l'application qui est mise en avant, en mettant l’accent sur la procédure de réhabilitation, dont bien entendu la décontamination.

En quoi la Norme 3009-600 est-elle unique au Québec?

Moisissures vues de près en lien avec les formations de l'APCHQ

Ce qu’il faut savoir, c’est que la norme 3009-600 est la première de son genre qui concerne les moisissures dans les habitations au Québec.

Ce qui fait son unicité peut être résumé en quelques points importants :

D’abord, il s’agit d’une référence en ce qui concerne l’investigation et la réhabilitation des habitations atteintes par les moisissures sur le territoire québécois. Elle met en place un travail efficace et professionnel en adoptant des pratiques basées sur des données scientifiques et l’expertise d’un groupe de spécialistes aguerris, dont faisait aussi partie l’INSPQ.

Ensuite, la norme est conçue pour apporter son appui aux professionnels ainsi qu’aux employés d’entreprises qui œuvrent dans une optique d’investigation et/ou de décontamination des habitations contaminées par des moisissures (sans oublier les propriétaires, les occupants et les gestionnaires). Cela en fait une norme très globale, qui ne laisse rien au hasard.

De plus, elle est le fruit d’un travail de longue haleine qui a été effectué par une cellule scientifique et technique, avec la participation de plusieurs éléments essentiels, dont les utilisateurs, des experts en bâtiment et des prestataires de service.

En outre, la norme vous donne un plan détaillé de la procédure à suivre pour apporter de vraies solutions au problème de moisissure. Cela va du diagnostic (cause et évaluation du problème) aux travaux de désinfection, en passant par l’étape de planification et le contrôle de la qualité des travaux, ainsi que le service à la clientèle.

Elle comprend également de nombreuses annexes introduisant des astuces utiles pour éviter la formation des moisissures, et d’autres dressant un schéma complet retraçant tout le cheminement à suivre, qui comprend les deux volets principaux, à savoir l’investigation et la réhabilitation du bâtiment.

Par ailleurs, la norme BNQ 3009-600 est un document qui pourrait être adopté par les villes en tant qu’outil réglementaire, ou par les compagnies d’assurances. Elle pourrait donc être utilisée en tant que référence dans la résolution de certains conflits du domaine de la construction.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés | Soumission Rénovation

En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rénover votre salle de bain à petit prix?

Rénover une salle de bain avec un budget restreint demande de choisir avec soin les matériaux employés, ces derniers pouvant rapidement faire grimper la facture et devenir un gouffre financier. Bien qu’il soit tentant de vouloir faire les choses en grand, choisir des matériaux adaptés à vos moyens ne constitue en rien un frein à vos ambitions.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir d'isoler sa toiture de l'intérieur ou de l'extérieur

L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en bois?

Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !