Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Qu'est-ce qu'un déflecteur de toiture?

Dernière modification: 2022-12-06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

SoumissionRenovation.ca

On peut facilement penser qu'une toiture résidentielle doit simplement rester étanche pour être à l'abri des éléments et garantir une protection optimale de la maison.

La vérité est que votre toit, en particulier le grenier, doit être convenablement ventilé avec l'air extérieur pour donner le meilleur de lui-même. Les déflecteurs aident à promouvoir la ventilation du grenier, réduisent vos factures d'électricité, augmentent la durée de vie de votre toit, et plus.

Définition et types de déflecteurs de toiture

Une bonne isolation est obtenue lorsque les évents de toit permettent à l'air d'entrer et de sortir du grenier. L'air extérieur neuf entre dans le grenier par les évents de soffite ou de pignon, et sort par les évents de faîtage ou de chevron.

Ce faisant, il élimine l'air stagnant et humide en le remplaçant par de l'air propre et sec. Sans déflecteurs, l'isolation des toits peut bloquer les évents de soffite, limitant ainsi la capacité du système de ventilation du toit à aspirer l'air. 

Sur le marché, les modèles les plus populaires sont les:

  • déflecteurs imperméables pour isolant;
  • déflecteurs de neige de toiture;
  • déflecteurs avec une entrée d’air anti-rafale.

Déflecteurs de toiture: fonctions et avantages 

Lorsque vous installez un déflecteur, vous bénéficiez des avantages suivants:

  • Réduction de vos factures d'électricité: En été, s'il n'y a pas de circulation d'air, l'air chaud stagnant s'accumule sous votre toit, chauffant vos plafonds et s'infiltrant dans les pièces de votre habitation. La climatisation fonctionne donc davantage et consomme plus d’énergie.  
  • Augmentation de la durée de vie de votre toiture: Si votre toit surchauffe, la sous-couche ainsi que les bardeaux se dessècheront et se fissureront beaucoup plus vite que prévu, ce qui entraînera des problématiques et des réparations coûteuses.
  • Diminution des dégâts causés par la glace: Lorsque la neige et la glace situées en hauteur fondent, elles roulent vers le bas du toit et regèlent en coulant sur le soffite. Ce phénomène peut donc endommager votre toit et les gouttières. Une bonne ventilation facilitée par des déflecteurs maintient une température plus constante dans tout le grenier, réduisant au passage les risques de formation de blocs de glace.

Toit à pignon nécessitant un déflecteur de toiture

Source : F. Muhammad - Pixabay

Le déflecteur de neige de toiture 

Si vous vivez dans une zone où les chutes de neige sont importantes, ou si vous avez un toit métallique, votre cheminée risque d'être abîmée. En effet, la neige qui glisse peut causer des dommages majeurs, voire irréparables. Un déflecteur de neige de toiture sert essentiellement à protéger votre cheminée et le solin, en dirigeant la neige et la glace autour de la cheminée. C’est en fait un brise-neige qui coupe la neige, comme un couteau.

Nous savons tous à quel point réparer ces ravages (trous, infiltrations d’eau, conduits arrachés, etc.) peut vider un compte en banque, voire engendrer de sérieuses dettes. Installer des déflecteurs s’avère donc un moyen préventif astucieux. Étant donné la facilité d’assemblage et le poids plume des panneaux, un minime effort de votre part servira à protéger votre toiture.

Comment installer un déflecteur de neige

Fabriqué en acier galvanisé gros calibre (forte épaisseur), il se monte directement au-dessus de la cheminée.

La première étape consiste à assembler votre déflecteur de neige. Le déflecteur de neige est livré en plusieurs morceaux; il vous suffit donc de glisser les pièces triangulaires ensemble.

Pour obtenir les meilleurs résultats, placez le déflecteur de neige sur le toit en alignant son centre avec la ligne centrale du tuyau de cheminée. Vous devez également maintenir un espace de 5 à 8 cm entre la cheminée et le coupe-neige.

Maintenant, fixez votre déflecteur de neige au toit à l'aide de vis appropriées – elles sont généralement fournies par le fabricant du déflecteur. Avant de serrer les vis, appliquez du silicone (mastic d'étanchéité) sous chaque languette afin de sceller les trous de vis dans le toit. 

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le déflecteur imperméable pour isolant

Ce type de déflecteur, destiné aux projets de construction résidentielle où on veut ajouter de l'espace lors de l'application de béton, permet d’aménager un canal dans lequel l'air pourra circuler de manière adéquate à partir de la bande d'aération sous le soffite de votre toit.

Avec ce déflecteur, vous pourrez augmenter la durabilité et l'imperméabilité de votre toiture. Doté de perforations et de marques pour un pliage facile, l'air frais peut entrer dans le grenier, circuler et sortir aisément. Plus encore, si vous le combinez à l'isolant soufflé ou à des panneaux isolants en fibre de verre, votre facture de chauffage et de climatisation mensuelle sera revue à la baisse.

Toits nécessitant un déflecteur de toiture

Source : (Joenomias) Menno de Jong - Pixabay

Le déflecteur avec une entrée d’air anti-rafale

Un déflecteur avec une entrée d’air anti-rafale est un évent rectangulaire conçu pour les bâtiments où l’on doit minimiser les risques de propagation du feu dans l’entretoit. Avec lui, vous aurez l’esprit tranquille et économiserez beaucoup de temps et d’argent.

Ces déflecteurs sont disponibles en 3 couleurs (gris, noir et brun) et on les retrouve généralement:

  • dans les zones où les maisons sont en rangée, très près les unes des autres;
  • lorsque les soffites sont non fonctionnels, voire inexistants;
  • s’il y a des pares-feux dans le grenier qui empêchent l’apport d’air frais destiné à la ventilation de l’entretoit.

Ce que nous aimons le plus de ce type de déflecteur, c'est qu'il donne aux propriétaires la liberté de les installer dans des zones stratégiques du toit. Ainsi, vous serez a l’abri de l’accumulation de chaleur et de condensation qui pourrait détériorer les éléments de votre construction et annuler les garanties respectives des composantes.

Comment installer un déflecteur avec une entrée d’air anti-rafale

Si vous souhaitez mettre en place ce type de déflecteur, voici notre guide d’installation étape par étape pour vous simplifier la vie:

  1. Fabriquez un gabarit qui représente le dessous de l'unité, incluant l'ouverture (carton, contreplaqué, bref, tout matériau mince). Placez le gabarit pour que l'ouverture soit entre les poutres, au-dessus de l'isolant, et à quelques pieds du bord du toit. Ensuite, tracez et percez une ouverture au centre du gabarit.
  2. Enlevez les pièces de métal de votre toiture en partant de l'ouverture réalisée à l’étape 1 jusqu'au bord de la toiture.
  3. Appliquez une couche de bitume sur le dessous du solin et sur l'épaulement du dessus du solin.
  4. S’il s’agit d’une toiture neuve, faites glisser le déflecteur sous la dernière tôle de la toiture. Arrangez-vous pour qu’elle soit centrée sur l'ouverture déjà découpée, puis placez une tôle non-ondulée au bas et sous le solin du déflecteur anti-rafale, jusqu’au bord de votre toiture. Terminez l'installation des panneaux de la toiture.
    1. Mais s’il s’agit d’une toiture existante, alors glissez le déflecteur sous les panneaux adjacents de votre toiture (3 côtés). Comme dans le cas des nouvelles toitures, il faut qu’il soit centré sur l'ouverture déjà découpée à l’étape 1. Ensuite, placez une tôle non-ondulée au bas, sous le solin de votre déflecteur avec une entrée d’air anti-rafale, et sous les tôles de toit adjacent, jusqu’au bord de la toiture.
  5. Finalement, fixez l'épaulement sur le pourtour du déflecteur. à l'aide de vis galvanisées et avec une rondelle de caoutchouc.  Appliquez un cordon de scellant sur le périmètre afin de bien imperméabiliser l’ensemble.

Source de l'image de couverture: Tan2 - Pixabay

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485695
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com