Comment réparer des joints de brique abîmés
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

La brique est un matériau durable. Par contre, le joint de brique a tendance à se détériorer plus rapidement. Avec le temps, le mortier qui sert à faire les joints commencera à s'effriter, nuisant ainsi à son étanchéité. Il est très important de réparer les joints abimés avant de devoir faire face à des infiltrations d'eau.
Voici quelques conseils pour savoir comment réparer les joints de brique:
Première étape: le diagnostic. Si les joints sont très endommagés, ils devront être refaits au complet. Une réparation superficielle ne ferait que repousser le problème à plus tard. Au contraire, si les fissures sont légères, vous pouvez appliquer un peu de mortier pour régler la situation rapidement.
Équipement nécessaire pour refaire des joints de brique
Pour la réfection des joints, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
Mortier (il existe un mortier spécial pour refaire les joints, consultez les spécialistes en quincaillerie);
Gants;
Lunettes de protection;
Un grattoir;
Un burin;
Marteau;
Truelle pointue;
Brosse ou pinceau rigide;
Eau (boyau d'arrosage ou sceau rempli).
La réfection de joints: une opération très salissante
Voilà pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants. Si vous avez des problèmes respiratoires, portez un masque.
Avant de procéder aux travaux, il faut s'assurer que les conditions climatiques idéales soient au rendez-vous. Ainsi, l'hiver on doit utiliser une protection pour éviter que le mortier ne gèle avant d'avoir complété sa période de séchage.
L'été, les températures trop chaudes entrainent aussi des problèmes puisque le mortier a tendance à sécher trop vite. Pour éviter de nouvelles fissures, la surface doit être protégée contre la chaleur et le soleil.
Durant la période de séchage, il est préférable d'éviter que la surface soit exposée au vent et à la pluie.

Les étapes à suivre
Avant d'appliquer le nouveau mortier, vous devez retirer de façon méticuleuse toute trace du mortier abimé. Lorsque vous creusez avec le marteau et le burin, faites bien attention à ne pas endommager les briques. Selon le site Mon guide du patrimoine, si vous voyez que plus de la moitié du mortier est décrépi, mieux vaut retirer les briques pour refaire le lit de mortier au complet.
À l'aide d'une brosse et d'un peu d'eau, prenez soin de bien retirer les résidus restants dans les joints évidés. Ensuite, mouillez la section sur laquelle vous allez travailler. Avec la truelle, mélangez le mortier jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Toujours à l'aide de la truelle, étendez graduellement plusieurs couches minces de mortier, prenant soin de les laisser durcir entre chaque application (le séchage se fait rapidement).
Continuez jusqu'à ce que le joint soit rempli. Une fois que le mortier a bien durci, vous pourrez embellir la finition du joint en rajoutant un peu de mortier sur la surface et en appuyant à l'aide de votre truelle.
Un mur de brique endommagé peut entrainer beaucoup de problèmes. Les joints de brique servent à protéger l'étanchéité du mur et ils permettent aussi à celui-ci de conserver sa forme. Si les dommages sont trop importants, le mur peut même s'effondrer. Voilà pourquoi il est si important de réparer les joints de brique lorsqu'ils présentent des signes d'usure.
Tableau récapitulatif des étapes pour réparer un joint de brique
Voici quelques autres articles au sujet de la maçonnerie qui pourraient vous intéresser:
Obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie et de réparation de joints de brique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•30 mai 2024
Lorsqu’il s'agit de passer du temps à l'extérieur, vous aspirez à des moments teintés de confort et de bonheur, tout en ayant accès à un espace fonctionnel. Pendant les mois plus chauds où nos espaces extérieurs prennent de l'importance, la création d'un lieu dédié aux activités récréatives ainsi qu’à la détente devient une priorité.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsque la chaleur revient, nous commençons à chercher des façons de permettre à l'air frais de circuler à l'intérieur de la maison. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, les insectes et les parasites pouvant entrer à l’intérieur par l’intermédiaire des fenêtres et des portes. Évidemment, avec l’aide de la technologie moderne, il existe des façons de remédier à ce problème. Une porte moustiquaire combine l’utile à l’agréable en offrant à l'air propre de l'extérieur la façon idéale de faire son entrée à l’intérieur.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Véritable caverne d’Alibaba pour tous les gourmands et les apprentis cuisiniers de ce monde, le garde-manger doit être tout aussi pratique qu’esthétique. Entre simplicité et modernité, l’aménagement de celui-ci mérite réflexion et organisation afin de rendre votre expérience dans la cuisine la plus agréable possible.
Équipe éditoriale
•18 déc. 2025
Vous rénovez votre salle de bain ? Cette liste des caractéristiques et de la tranche de prix des éléments d’une salle de bain vous aidera à organiser votre projet et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille.
Karine Dutemple
•05 sept. 2024
De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.