Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment installer un système de luminaire sur rail

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment installer un système de luminaire sur rail

Travaux intérieursComment installer un système de luminaire sur rail

L'éclairage dans une maison peut complètement transformer l’espace et son importance ne devrait pas être sous-estimée. Un luminaire sur rail est une belle option pour les propriétaires qui veulent de la versatilité, car ce type de luminaire incorpore plusieurs bulbes qui peuvent être orientés dans diverses directions.

La fondation d'un luminaire sur rail est bien évidemment ce dernier. Qu'il soit attaché au plafond ou au mur, le rail soutient des lumières qui éclairent avec profondeur et sophistication. L’éclairage sur rail vient dans une multitude de formes, de tailles et de longueurs, alors vous pourrez en choisir un qui convient à votre décor. Peu importe le cas, nous vous enseignerons comment installer un luminaire sur rail dans votre maison!

Comment installer un luminaire sur rail

La préparation

Une fois que vous avez choisi le style de luminaire que vous souhaitez avoir, il est important de vous assurer que les nouvelles lumières n’excèdent pas la capacité du circuit électrique. Souvent, l’utilisation de lumières incandescentes crée la possibilité de surpasser cette limite. Assurez-vous que le rail ne soit pas surchargé en vous renseignant concernant la capacité maximale du circuit, ce qui peut dépendre de la façon dont l’électricité a été installée en premier lieu.

Également, comme pour n’importe quel type de câblage électrique, il est important de vous renseigner concernant les règles à suivre. Cela est particulièrement vrai si vous vivez en appartement. Une fois que vous aurez fait tous les arrangements nécessaires, vous pourrez aller de l’avant avec l’installation.

Dites au revoir aux vieux luminaires

La première étape à suivre pour installer un luminaire consiste à fermer l’alimentation en électricité et la plupart des propriétaires le feront en accédant au panneau électrique. Ensuite, s’il y a un globe autour du luminaire, il est maintenant temps de le retirer. La marche à suivre pour le faire dépendra du style du luminaire. En effet, certains globes tiennent en place grâce à une vis en plein centre, alors que d’autres sont maintenus grâce à des vis positionnées en bordure du globe, ce qui peut rendre le retrait plus difficile.

Suivant cette étape, enlevez le bulbe à l’intérieur du luminaire. Ensuite, dévissez les vis qui tiennent la base du luminaire en place sur le boîtier situé au plafond et soyez vigilant au moment de le déconnecter. Après l’avoir fait, assurez-vous que les fils sont toujours dans un état décent et qu’il est possible de les utiliser pour connecter un nouveau luminaire. Si les fils ont besoin d’être réparés, prenez les étapes nécessaires pour le faire avant d’aller de l’avant avec votre projet.

Faites passer les fils à l’intérieur du boîtier et retirez le ruban électrique ou les connecteurs des fils (le noir, le blanc et le vert), si ceux-ci sont tous présents. Le fil noir est chaud, alors que le blanc est neutre et le vert est le fil de mise à terre. Gardez tous les connecteurs dans un endroit sécuritaire avec le reste des autres connecteurs et des vis que vous avez retirés plus tôt.

Commencez l’installation du rail

luminaire_comment installer un système de luminaire sur rail

Après avoir préparé la zone où le nouveau luminaire sera installé et avant de mettre en place le rail, faites des retouches sur le plafond avec de la peinture. Dépendamment de l’endroit où les trous se trouvent sur le boîtier au plafond, certains propriétaires pourraient avoir besoin d’obtenir un adaptateur pour modifier l’espacement entre les trous et faire en sorte que la position de ceux-ci convienne au nouveau support de fixation.

Une fois que vous aurez déterminé si vous avez besoin d’un adaptateur, attachez le support de fixation au boîtier avec les vis que vous avez préalablement récupérées. Par la suite, utilisez une scie à métal et coupez le rail avant de le mettre en place au plafond. Certains experts suggèrent qu’il est préférable de couper le rail 1/8 de pouce plus court que la taille requise.

Pour la prochaine étape, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un ami ou d'un proche pour maintenir le rail en place pendant que vous identifierez l'emplacement des trous qui permettront de fixer le rail en place au plafond. Vous connaitrez alors la position précise de chaque boulon.

La mise en place du rail 

Maintenant, le plaisir débute! Vous pourrez commencer à installer le rail en plaçant les boulons à ailettes à l'intérieur des trous que vous avez identifiés précédemment. La plupart des fabricants fournissent les ailettes, mais si celles-ci ne sont pas incluses dans votre kit, vérifiez les instructions à suivre en fonction du poids du luminaire et prenez soin d'en acheter qui conviennent à ce dernier. Celles-ci ne seront pas trop difficiles à mettre en place sur votre plafond et impliquera simplement de percer des trous ou de visser les têtes de boulons en place.

Le rail peut aussi être installé directement dans le bois solide. Si cela est une possibilité pour vous, alors vous pourrez passer outre l'étape d'installer les ailettes. Consultez les instructions du fabricant pour solidifier l'emplacement du rail au plafond. Cette étape impliquera probalement de visser à l'intérieur des trous se trouvant sur le rail, pour ensuite réinstaller les ailettes directement sur la vis. L'ailette fonctionne de façon à se déployer à l'intérieur du plafond pour que le rail tienne solidement en place. Assurez-vous que les vis soient serrées et que le rail soit bien fixé au plafond.

Installez les lumières sur le rail

ampoule_comment installer un système de luminaire sur rail

Avant d’installer les globes ou d’activer l’alimentation en électricité, il est important de noter que le rail incorpore une ligne de polarité sur toute sa longueur et chaque lumière individuelle possède aussi une ligne de polarité de référence. Pour cette raison, chaque lumière et transformateur devraient être installés de façon à ce que sa ligne de polarité s’aligne avec la ligne qui se trouve dans le rail. Si nécessaire, tirez les fils jusqu’au bout du rail afin de les attacher avec leur borne à vis complémentaire.

Une fois que l’installation du câblage est terminée, vous pourrez aller de l’avant et installer le couvert du rail afin de dissimuler les fils. Ensuite, suivez les instructions afin d’installer les luminaires. Beaucoup de lumières vont s’insérer en place en étant glissées pour ensuite s’insérer au centre du rail. Le luminaire aura besoin d’être connecté au câblage principal, alors suivez les instructions avec soin.

Dernièrement, n’installez pas trop de lumières, car une surcharge du circuit ou des fusibles peut facilement détruire tous les bulbes existants. Une fois que pourrez confirmer que tout est au bon endroit, rallumez ces fusibles!

Obtenir des soumissions pour votre projet de luminaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet nécessitant un électricien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances déco 2021 pour la cuisine

Vous aimeriez rénover votre cuisine cette année? Avec toutes les options de matériaux et de styles qui existent, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin de vous donner quelques idées pour ce projet de grande envergure, jetez un œil sur les tendances déco pour la cuisine qui voleront la vedette en 2021!

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'entretien de vos boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les meilleurs revêtements de plancher pour salles de bain

Le choix d'un plancher de la salle de bain est très différent par rapport aux revêtements de plancher des autres pièces de la maison. En effet, une fois que vous aurez déterminé les principaux critères du choix d'un plancher, y compris l'aspect esthétique, le fini, la durabilité et le coût, vous devez prendre en considération le facteur le plus important: trouver un matériau capable de faire face à un excès d'humidité et d'eau.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 21 mars 2024

Qu'est-ce que le farinage de peinture?

Nous aimerions tous que nos murs intérieurs et extérieurs restent lumineux et frais comme s'ils avient été peints récemment. Bien sûr, la peinture ne dure pas éternellement et cède souvent aux effets du temps ainsi qu'aux usures de la vie quotidienne.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de cuisine

​Vous prévoyez rénover votre cuisine? Ce processus peut être long et complexe, car il comporte de nombreuses étapes ainsi qu'une foule de facteurs pouvant affecter le prix, la durée des travaux et la durabilité des matériaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !