Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment choisir les produits et le matériel adaptés pour vos travaux de peinture ou de teinture

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment choisir les produits et le matériel adaptés pour vos travaux de peinture ou de teinture

Travaux extérieursComment choisir les produits et le matériel adaptés pour vos travaux de peinture ou de teinture

Avant de se lancer dans un chantier de peinture, il est primordial de bien se préparer à l’avance. Du type de peinture au matériel pour l'application, tout doit être choisi avec attention afin de parvenir à un résultat satisfaisant. Vous êtes à la recherche d’informations sur les peintures, les teintures et le matériel nécessaire ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir ! 

 

Quelle est la différence entre peinture et une teinture ?

peinture et teinture

Source : Canva

La principale différence entre la peinture et la teinture tient à leur niveau d'opacité respectif. En effet, alors que la peinture apporte une couche de couleur opaque qui recouvre complètement la surface de l'objet, la teinture est une couche transparente qui ne modifie que légèrement la couleur de la surface. De ce fait, la teinture n'est qu'une substance colorante. La peinture est plus durable et plus résistante que la teinture.

La peinture est appliquée en couches sur une surface pour la protéger ou modifier son apparence. La teinture, quant à elle, est appliquée à un matériau pour modifier sa couleur et lui donner une teinte durable.

Peintures et teintures sont disponibles sous différentes formes et différents matériaux, notamment:

  • des peintures à l'huile,

  • des peintures à l'eau,

  • des teintures en poudre

  • et des teintures liquides.

Comment choisir sa peinture ou sa teinture ?

peinture et teinture

Source : Canva

Lorsque l’on décide de refaire la peinture de sa demeure, il est important de s’informer au préalable sur les différents types de peintures ou de teintures afin de choisir celui qui conviendra au support ou à l’environnement de pose.

Pour mieux orienter votre choix, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • la tenue du produit, 

  • son temps de séchage,

  • son aspect final,

  • etc.

Vous devez également choisir votre peinture ou votre teinture en fonction des caractéristiques de votre support. Est-ce du bois, du béton, du fer ? Dans quel endroit de la maison se trouve-t-il ? Est-ce un plafond, une porte, une dalle ?  Vous devez aussi savoir si vous voulez une application standard, mono couche ou bicouche. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant d’effectuer votre achat. 

Quels sont les différents types de peinture intérieure et extérieur ? 

peinture et teinture

Source : Canva

Il existe de nos jours une multitude d’options de peintures ou de teintures sur le marché. De la peinture à l’huile à la peinture à eau, nous faisons le point sur chacune d’entre elles. 

 

L’apprêt

L’apprêt est la couche de base que l’on utilise généralement pour les travaux de peinture murale afin de masquer l’ancienne peinture ou sceller une surface. De couleur blanc cassé ou gris, l’apprêt permet de combler les pores et d’égaliser les surfaces. Il existe deux types d’apprêt : l’un fait à base d’huile et qui est utilisé sous la peinture à l’huile et l’autre fait au latex et qui s’utilise sous la peinture au latex.

 

La peinture à base d’huile ou peinture glycéro 

Présente sur le marché depuis des décennies, la peinture à base d’huile a un excellent pouvoir couvrant et offre une très bonne accroche. Elle est également résistante aux chocs et aux intempéries. 

Mais malgré son efficacité, la peinture glycéro est de moins en moins utilisée de nos jours à cause de ses composés peu écologiques. En effet, sa teneur en composés organiques volatiles (COV) est très élevée, c’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser uniquement pour des travaux extérieur.  

 

La peinture à l’eau ou peinture acrylique 

Encore appelée peinture au latex, la peinture intérieure à base d’eau a progressivement volé la vedette à la peinture glycéro au cours de ces dernières années, grâce à ses nombreux avantages. En effet, elle contient très peu de solvants et possède un temps de séchage moins long que la peinture à l’huile. De plus, elle dégage moins d’odeurs et le nettoyage des outils se fait à l’eau.

Cette peinture est composée de pigments et d’une émulsion aqueuse faisant office de liant. On l’utilise majoritairement pour les murs intérieurs, même si elle peut aussi servir à d’autres usages comme la boiserie. Elle n’est pas conseillée pour les travaux de peinture extérieure ou pour certains types de supports complexes, à moins d’appliquer au préalable une sous-couche adaptée. 

 

Les peintures spécifiques 

Les peintures spécifiques sont faites pour certains types de matériaux, tels que le bois ou le métal, qui nécessitent des peintures particulières. Ils sont traités avec des apprêts qui les protègent contre les parasites et des lasures qui leur donnent un effet plus esthétique. Il existe également des peintures décoratives comme le faux bois ou le faux marbré. 

NB: À côté de ces types de peintures, on retrouve également de nombreux finis dont les plus courants sont le fini mat, le fini semi-lustré et le fini coquille d’œuf. 

Quels sont les outils utilisés pour peindre ?

peinture et teinture

Source : Canva

Afin de mener à bien votre projet de peinture, il est important de disposer d’un ensemble d’outils et d’accessoires de pose. Voici une petite liste du matériel de base à avoir :

  • Un bac à peinture pour enlever le surplus de peinture 

  • Un pinceau angulaire en poils synthétiques idéal pour le découpage ou pour peindre des boiseries et de grandes moulures

  • Un cadre de rouleau pour une application plus rapide et confortable 

  • Une toile de protection pour protéger le plancher et les meubles des éclaboussures de peinture 

  • Un rouleau à peinture à microfibre 

  • Les doublures de bac à peinture en plastique 

 

Quelques magasins où acheter du matériel de peinture

De nos jours, les gallons de peinture sont en vente un peu partout, dans les commerces de détails, les commerces spécialisés ou encore les centres de rénovation. De nombreuses marques y proposent tous types de peintures, de teintures et de matériels. 

Vous pouvez aussi en acheter dans certains sites de marques très connues comme : Canac, Bétomel, Patrick Morin, Walmart, Home Depot, BMR, Canadian Tire, Rona, etc.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture intérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 févr. 2024

Prix d'une toiture en tôle en 2023

Les toitures en tôle sont magnifiques, écoresponsables et maintiennent une température confortable à l’intérieur de votre maison hiver comme été. Une toiture en tôle représente un grand investissement mais, pour la plupart des gens, celui-ci peut en valoir la peine.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

Nous vivons actuellement une situation sans précédent dans le monde. Il est difficile de prédire combien de temps les mesures de confinement suite à la pandémie du COVID-19 vont durer et on voit à quel point ces circonstances peuvent créer de l'anxiété, particulièrement chez les propriétaires d'entreprises.  Comme vous le savez probablement, les différents paliers du gouvernement (fédéral, municipal et provincial) sont en train de concevoir des programmes d’aide pour les individus et les entreprises.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir la meilleure peinture intérieure?

La peinture intérieure est un élément important de l'aménagement de votre maison. Elle peut non seulement améliorer l'apparence de votre espace de vie, mais aussi renforcer sa protection contre les dommages causés par le temps. Il est donc important de prendre le temps de choisir la meilleure peinture intérieure pour votre maison. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !