Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Éclairage de maison : les différents types

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Éclairage de maison : les différents types

Travaux extérieursÉclairage de maison : les différents types

Lustres, plafonniers, luminaires encastrés ou semi-encastrés, lampes suspendues ou sur rail, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent pour éclairer les différentes pièces d'une maison! En plus d’être des objets décoratifs amusants à choisir, le type de luminosité sélectionné apportera réconfort et l’ambiance désirée à votre demeure.

Un jour, il vous faudra choisir quel type d'éclairage vous souhaitez avoir dans chacune des pièces de votre maison, mais il faut aussi décider du type de luminaire qui s'y retrouvera. On ne mettra pas le même lustre dans la salle à manger que dans la salle de bain, par exemple.

Les différents types d'éclairage intérieur

On divise les types d'éclairage en 3 catégories : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de travail et l'éclairage d'appoint.

Selon ce qu'on souhaite faire dans la pièce (lire, cuisiner, travailler, etc.), on optera pour un type  précis d'éclairage qui fera office de source de lumière principale. Rien ne nous empêche par la suite d'agrémenter la pièce avec des luminaires secondaires pour compléter le tout. Il est même suggéré de le faire!

En général, la lumière ambiante est la principale source d’éclairage dans une pièce. Dans une salle à manger, par exemple, la plupart des gens installeront une lampe suspendue au-dessus de la table. En partant de la partie la plus basse de la lampe suspendue (ou du lustre, si vous préférez), mesurez trente pouces pour voir à quelle hauteur vous devez l’accrocher au-dessus de la table.  La taille de la lampe doit être proportionnelle à celle de la table afin de ne pas créer l’illusion d’avoir une table plus petite. Bien sûr, il devrait être bien centré.

Ensuite, les lumières intégrées installées dans des zones stratégiques ajouteront une force supplémentaire à la lampe principale. Si vous choisissez les ampoules fluocompactes (fluocompactes), la zone couverte par la lumière sera plus grande, mais cela ne coûtera pas plus d’argent compte tenu de leur force et de leur longue durée de vie. Vérifiez le nombre de watts sur l’ampoule pour faire un meilleur choix!

De plus, l’éclairage ambiant doit être suffisamment fort pour éclairer toute la pièce. L’éclairage d’appoint sera utilisé pour attirer le regard vers certains détails tels qu’un tableau, un détail architectural ou une plante.

L'éclairage d'ambiance

Le ton et l’angle de l’éclairage sont ici importants à considérer. Or, l'éclairage d'ambiance doit être assez fort et uniforme pour illuminer l'ensemble de la pièce. La visibilité nécessaire à toutes tâches effectuées doit être parfaite.

En plus d’être utilitaire, l’éclairage d’ambiance sert à instaurer une atmosphère qui s’accorde aux fonctions de la pièce, voire à créer des émotions. De nos jours, avec les gadgets technologiques en constante évolution, il est même possible que votre éclairage s’accorde au film que vous écoutez!

Le choix de l’ampoule détermine aussi la réussite de votre ambiance. Aussi, si vous choisissez une ampoule fluocompacte ou DEL, la surface couverte par la lumière sera plus grande et il ne vous en coûtera pas plus cher. Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix étant donné leur puissance et leur durée de vie. Vérifiez le nombre de watts de l'ampoule afin de faire le bon choix!

Dans une salle à manger, on choisira d'installer un lustre de grosseur proportionnelle à la table au-dessus de cette dernière. Mesurez 30 pouces entre la table et la base du luminaire pour savoir à quelle hauteur le suspendre. Assurez-vous qu'il soit bien centré. Des luminaires encastrés à divers endroits stratégiques pourront venir ajouter au lustre principal.

Le salon, de son côté, est plus difficile à éclairer correctement. Souvent la pièce la plus grande comportant diverses stations toutes destinées à un usage différent, choisir le bon luminaire peut vous donner du fil à retorde. Heureusement, nous avons un article sur le sujet Réussir l'éclairage de votre salon.

Éclairage salon_Éclairage de maison : les différents types

L'éclairage de travail

L'éclairage de travail, quant à lui, sera plus approprié au-dessus d'un comptoir de cuisine ou sur un bureau. Bref, à un endroit servant aux tâches courantes qui nécessitent de la concentration ou de fixer de petites choses.

Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez installer des encastrés sous vos armoires, si ces dernières sont situées au-dessus de vos comptoirs de travail. Les regards ne seront pas attirés par les encastrés, mais vous illuminerez ce que vous avez besoin de voir de manière efficace.

L'éclairage d'appoint

Celui-ci sert principalement à attirer l'œil sur certains détails, comme une toile, un élément architectural ou une plante. Il peut également servir de veilleuse ou palier à un manque d’éclairage dans une section en particulier de la pièce.

Éclairage sous-sol_Éclairage de maison : les différents types

Installation d'un gradateur

Idéalement, on fera installer un gradateur pour contrôler l'intensité de la lumière et, dans la mesure du possible, chaque source aura son gradateur indépendant. Cela évite que toutes les lumières d'une même pièce - ce qui est très pratique lorsque cette dernière est très grande - soient allumées si on souhaite seulement en éclairer une portion.

En utilisant un gradateur, on peut aussi tamiser les lumières pour ainsi changer l'ambiance. Lors d'un souper avec nos proches, en diminuant l'intensité de la lumière, on donne un ton plus chaleureux. Au contraire, si on aide son enfant à faire ses devoirs, un bon éclairage est primordial pour éviter que nos yeux se fatiguent.

Pour l'installation de gradateurs ou pour celle de tous types de luminaires nécessitant expérience et outils spéciaux, il est recommandé de faire appel aux services d'un électricien qualifié. Cela vous évitera bien des maux et des soucis.

Éclairage bureau grenier_Éclairage de maison : les différents types

Trucs et conseils pour améliorer l'éclairage d'une maison

N'hésitez pas à varier les sources de lumière dans une même pièce. Également, si vous avez un garde-robe, peu importe la taille, vous devriez installer de l'éclairage à l'intérieur. Nul besoin de choisir la lampe la plus stylisée pour votre garde-robe, une simple ampoule fera l'affaire s'il est plus traditionnel et qu'il possède deux portes coulissantes. De cette façon, vous aurez plus de facilité à trouver votre linge et n'aurez pas besoin d'allumer d'autres lumières dans la pièce.

La couleur des murs d'une pièce influencera également le type d'éclairage. Si les murs sont plus foncés, il faudra nécessairement plus de lumière.

Au final, plus vous aurez de sources de lumière, plus vous pourrez changer l'ambiance des pièces de votre maison, en un seul clic. L'éclairage n'aura jamais été aussi simple!

Obtenir des soumissions pour installer des luminaires

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour installer des luminaires. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions de la part de spécialistes en luminaires.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023

10 chambres à coucher de rêve pour les enfants

La chambre d'enfant est une pièce de la maison où les gens osent laisser libre cours à leur imagination et à celle des enfants qui y habitent. C'est un endroit où l'on ose souvent les couleurs vives, les motifs dynamiques et les installations qui invitent au jeu. 

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un revêtement extérieur en vinyle

Bien que plusieurs aient tendance à explorer les limites de leur style personnel à l’intérieur de leur maison, les surfaces extérieures sont une extension directe de leurs préférences en matière de design. L’attrait de la façade extérieure a un réel impact sur la valeur de revente d’une maison et sur l’allure générale de celle-ci.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La liste des choses à inspecter dans une maison avant l'achat

Pour la plupart des personnes, l’achat d’une maison représente l’investissement d’une vie. Une habitation coûte cher et il faut s’assurer de son état avant de s’engager financièrement. Certes, si vous découvrez que la maison que vous projetez d’acheter présente quelques problèmes, il est toujours possible d’y remédier.

3 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

8 émissions pour inspirer votre décor intérieur

Avec l’arrivée de plateformes comme Netflix ou Crave TV, il est maintenant facile de profiter de nos émissions favorites au maximum et comme bon nous semble, dans le confort de notre salon. En écoutant épisode après épisode, vous commencerez sûrement à remarquer que plusieurs de vos personnages favoris vivent dans un décor parfait, que ce soit une maison ou un appartement et duquel vous rêveriez de vous inspirer.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un essentiel en plomberie : le tuyau de PVC

Responsable à la fois de la distribution de l’eau sanitaire et de l’évacuation des eaux usées, la tuyauterie est un des éléments essentiels de la mise en œuvre des canalisations d’une habitation. Que ce soit pour une maison neuve ou pour rénover une installation désuète, mieux vaut avoir quelques notions de base afin d’être en mesure de faire des choix judicieux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !