blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Petites réparations

6 minutes de lecture

Petits travaux de rénovation: combien coûtent les services d'un homme à tout faire ?

Petites réparations

6 minutes de lecture

Petits travaux de rénovation: combien coûtent les services d'un homme à tout faire ?

Petites réparationsPetits travaux de rénovation: combien coûtent les services d'un homme à tout faire ?

On les appelait autrefois surintendants. Ils étaient responsables de l'entretien des bâtiments pour les riches familles ou les entreprises. Les sociétés de gestion d'immeubles à bureaux et d'appartements, les sociétés de copropriété, de même que les établissements scolaires, de soins de la santé, de loisirs et autres, les désignent aujourd'hui comme les préposés à l'entretien général.

L'homme à tout faire vient quant à lui à la rescousse de monsieur et madame Tout-le-Monde lorsqu'ils ont besoin d'aide pour une foule de tâches ponctuelles et différents petits travaux. 

Si vous n'avez aucun talent de bricoleur, ou que vous manquez de temps, il est bon de pouvoir compter sur quelqu'un de confiance dont le taux horaire n'est pas aussi élevé que celui d'entrepreneurs spécialisés.

Le métier d'homme à tout faire : types de travaux courants 

Source: Canva

Si les gros travaux nécessitent de faire affaire avec un entrepreneur général, nombreuses sont les tâches moins complexes pouvant être réalisées par le propriétaire. Si vous n'êtes pas disposé à les faire vous-mêmes, il existe une autre solution plutôt que de voir la maison se détériorer.

Les petits travaux de plomberie

Vous devez confier les travaux spécialisés à un professionnel diplômé. Toutefois, s’il s’agit de remédier à un petit problème de fuite sous l’évier, ou à changer une robinetterie, il peut probablement vous dépanner et vous éviter d'avoir à requérir les services d'un plombier.

Consultez nos différents articles de Plomberie.

Les travaux électriques mineurs

De la même façon, pour une question de sécurité, les travaux d'électricité doivent être effectués par un professionnel qualifié. Un homme à tout faire peut cependant changer un luminaire... même un lustre situé dans la cage d'escalier!

Consultez notre article sur Les coûts des rénovations électriques.

Les réparations de base

L'homme à tout faire peut réaliser un nombre impressionnant de réparations de base et travaux en tout genre dans la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur : 

  • Assemblage de meubles

  • Isolation des portes et fenêtres

  • Installation d’armoires, étagères, pôles à rideaux, tableaux, moulures, miroirs, climatiseur, etc.

  • Nettoyages des gouttières

  • Pose et réparation de planchers

  • Réparation et entretiens des terrasses et balcons

  • Remplacement de tuiles de céramiques brisées

  • Travaux de peinture

  • Pose de gypse

  • Assemblage de l'abri d'auto

  • Entretien du terrain

  • Etc.

Combien payer un homme à tout faire : les facteurs qui influencent le tarif

Source: Canva

Les frais vont varier selon l’ampleur des travaux nécessaires. Certains hommes à tout faire s'entendent avec vous pour exécuter les tâches à un prix donné après avoir estimé le temps qu'il leur faudra pour les réaliser. D’autres établissent des prix fixes selon la tâche. D'autres enfin travaillent à l'heure. Les tarifs oscillent généralement entre 20 $ et 40 $ de l’heure.

La complexité des travaux

Si votre homme à tout faire travaille à l'heure, vous devez vous attendre à ce que le montant à débourser soit plus élevé que le montant estimé s'il rencontre des imprévus. En rénovation, il n'est pas rare qu'un projet apparemment simple se complexifie en cours de route. Par exemple, si la maison est âgée, on ne sait pas toujours à quoi s'attendre lorsqu'on ouvre un mur.

Les matériaux nécessaires

Si votre homme à tout faire a l'habitude d'exécuter des travaux similaires à ceux que vous lui demandez, il est probable qu'il possède la plupart des outils nécessaires. Il devra néanmoins parfois louer des outils spécialisés et acheter les matériaux nécessaires... à moins que vous ne les lui fournissiez.

Voilà autre chose qui influencera les tarifs de votre homme à tout faire.

La localisation géographique

Vous habitez dans une région éloignée? Votre demeure est difficile d'accès en hiver. Il est pratiquement impossible de garer sa voiture dans votre rue, peu importe le moment de la journée en raison de la circulation? Vous habitez au cinquième étage?

Tous ces facteurs compliquent le travail de votre homme à tout faire et risquent de faire grimper le montant de ses honoraires.

Où et comment trouver un homme à tout faire de confiance ?

Source: Canva

Il existe différentes façons de dénicher la perle rare, la première étant assurément le bouche-à-oreille. Un ami ou un parent engage régulièrement un homme à tout faire dont il est satisfait des  services, vous ne devriez probablement pas chercher plus loin. 

Comparaison de soumissions

Demander une soumission avant le début des travaux vous permettra d'avoir une idée de ce qu'il vous en coûtera, mais également de vérifier si votre entrepreneur a bien compris ce que vous planifiez. C'est également une occasion de vous assurer de son professionnalisme et de comparer les tarifs d'un compétiteur.

Vérification des compétences et de l'expérience

De nombreuses personnes offrent leurs services sans pour autant détenir les compétences nécessaires et les permis requis. Les tarifs peuvent paraître avantageux, mais il faut être vigilant!

L'homme à tout faire n'est pas qu'un simple bricoleur. Étant donné les tâches qu'il accomplit dans une maison, il doit être accrédité auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) à titre d'entrepreneur général et détenir un permis valide. (Le site de la RBQ permet d'ailleurs de vérifier  si l'entrepreneur a fait l'objet de plaintes.)

Soumission Rénovation vous met gratuitement et rapidement en contact avec des entrepreneurs de confiance. Si toutefois vous choisissez de faire les recherches par vous-mêmes, voici quelques questions à poser à la personne que vous pensez engager.

  • Quelles sont ses spécialités?

  • A-t-il de l'expérience dans le genre de mandat que vous voulez lui confier?

  • Offre-t-il une garantie pour le travail effectué? 

  • Vous remettra-t-il un devis et un contrat écrit?

  • Quelles sont les modalités de paiement (on paie à la fin du travail?)

  • Veut-il être payé à l’heure ou à la tâche?

  • Quand pense-t-il commencer et terminer le travail?

  • Combien de temps cela prendra-t-il?

Références clients

Marketplace, Kijiji, Les Pacs... plusieurs sites offrent une belle vitrine à qui veut s'annoncer. Toutefois, rien ne garantit que les réalisations affichées sont celles de la personne que vous vous préparez à engager. 

Mieux vaut être prudent avant de laisser entrer quelqu'un chez vous, de lui confier vos travaux et parfois même de lui remettre vos clés. Demandez des références récentes et communiquez avec eux afin qu'ils vous confirment de vive voix le fait qu'ils aient apprécié les compétences de l'entrepreneur.

Pour se rassurer...

Trouver un entrepreneur de confiance est une chose. S'assurer que ce sera lui qui fera les travaux en est une autre. Demandez à votre homme à tout faire s'il fera les travaux lui-même ou s'il compte déléguer. Les sous-traitants engagés doivent détenir un permis approprié à la tâche qui leur sera confiée.

Enfin, comme il y a toujours des risques d'accident lorsqu'on entreprend des travaux, mieux vaut s'assurer que notre entrepreneur détient une assurance responsabilité!

Devenir homme à tout faire : qualifications et statut

Source: Canva

Les hommes à tout faire sont parfaits pour les petits travaux de maintenance, décoration et bricolage. Si vous avez des compétences particulières ou que vous êtes un bricoleur hors pair, il se peut que ce soit l'emploi rêvé pour vous.

Rappelez-vous cependant que, si certains travaux ne requièrent aucune compétence particulière, d'autres nécessitent d'avoir suivi et réussi une formation spécifique, en plus de posséder un permis valide. Quels que soient les services que vous comptez proposer, assurez-vous également d'être bien assuré.

Femme à tout faire: une alternative à considérer

Il existe également des femmes à tout faire. La plupart d'entre elles étant issues du domaine de la construction, elles possèdent également des compétences spécifiques et peuvent effectuer vos travaux à votre entière satisfaction.

Qui sait? L'une d'entre elles peut être la solution miracle à tous ces petits travaux que vous repoussez sans cesse par manque de temps ou parce que vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de prendre le marteau!


Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 21 mars 2024

Comment améliorer l’apparence de votre maison en 5 travaux

Vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre maison? Vous trouvez qu'elle fait mauvaise mine?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 mai 2024

Comment maximiser l'espace de sa cuisine

La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher de bois franc : les matériaux

Décider de changer ses planchers n'est pas un processus à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement d'argent, mais aussi de temps. Quel matériau choisir? De quelle couleur?

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en quelques étapes

Bien que certaines rénovations nécessitent l'assistance d’un professionnel, d’autres peuvent être facilement réalisées par vous-même. Parmi ces travaux, l’application de coulis est probablement l’un de ceux se trouvant du côté du plus facile à exécuter, surtout si vous aimez vous salir les mains! 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !