Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment faire un bon cirage de parquet ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Encaustique. Le mot semble aujourd’hui appartenir au folklore. Ceci s’explique par le fait que le parquet ciré fut pendant un long moment délaissé au profit du parquet huilé ou vitrifié qui nécessite beaucoup moins d’entretien.
Ce n’est toutefois pas uniquement par nostalgie qu’il gagne à nouveau en popularité. Outre son odeur caractéristique qui nous ramène des années en arrière, un paquet ciré présente de nombreux atouts. Cirer un parquet permet de le protéger, de lui conférer un fini satiné ou lustré, de le sublimer tout en mettant en valeur son cachet chaleureux et son élégance intemporelle.
On vous explique comment entretenir vos parquets cirés.
Pourquoi cirer son plancher?
Source : Canva
Cirer son plancher est une action qui consiste à appliquer une cire sur le bois afin de le nourrir et de le protéger des taches et de la décoloration. La cire peut également le teinter si on le souhaite.
Il s’agit d’une finition naturelle et ancienne qui était autrefois préconisée par tous, non seulement en raison du fait de sa patine unique, mais également en raison du fait que cela facilite l’entretien du plancher.
Comment cirer le parquet d’une maison?
Source : Canva
Peu importe le type de plancher, qu’il soit ciré à l’ancienne, huilé ou vitrifié, avant de débuter il faut toujours préparer la surface. Le bois doit être propre, sec et dépoussiéré. À moins que le parquet soit neuf, il faudra savoir quel traitement il a reçu précédemment. Dans presque tous les cas, il faudra poncer le bois de façon à le remettre à l’état brut avant d’appliquer la cire. Dans le cas d’un parquet neuf, le ponçage se limitera à obtenir une surface parfaitement lisse.
Voici comment procéder selon la surface de bois à traiter.
Cirer un parquet en bois
Vérifier d’abord si votre parquet présente des fissures, des trous ou autres petits défauts. Si c’est le cas, rebouchez-les avec de la pâte à bois et laissez sécher.
Si vous cirez votre parquet pour une première fois, poncez-le avec une ponceuse à parquet. S’il a préalablement été peint, vernis ou huilé le ponçage éliminera complètement le fini appliqué précédemment. Si le parquet était ciré, utilisez un produit décireur pour nettoyer et remettre le bois à nu. S’il s’agit d’un parquet neuf, le fait de poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (120 par exemple) permettra au produit de finition de mieux adhérer.
Passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et retirer toute trace de résidus, puis nettoyer avec une serpillère humide, mais non détrempée (le bois à nu et l’eau ne font pas bon ménage!). Une fois le plancher complètement sec, l’application du fond dur est recommandée. Il offrira au parquet une meilleure protection.
Conseils d'application
Le fond dur est une sous-couche qui s’infiltre dans les pores du bois de façon à former une pellicule en surface. Celle-ci empêchera les liquides de pénétrer dans les fibres du bois et contribuera à empêcher la formation de taches. L’application est simple. Versez simplement le produit sur le parquet et étalez-le uniformément sur la surface à l’aide d’un pinceau brosse. (On peut en appliquer deux couches.) Attendez 24h (ou que le parquet soit complètement sec) avant d’appliquer la cire.
Appliquez une fine couche de cire en effectuant des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’un pinceau brosse large à poils souples (appelé spalter). Débutez l’application au fond de la pièce et progressez en vous dirigeant vers la sortie afin de ne pas marcher sur la surface fraîchement cirée. Attendez quelques heures avant d’appliquer la seconde couche. Pour un meilleur résultat, une troisième couche peut être nécessaire. Si c’est le cas, respectez le temps de pause entre les couches.
Une fois la cire appliquée et complètement sèche, procédez à la dernière étape qui consiste à lustrer le parquet. Cette étape conférera le fini patiné au plancher. Lustrez le parquet en effectuant des mouvements circulaires. Attendez au moins 48 heures avant de circuler dans la pièce ou de replacer vos meubles.
Cirer un parquet de bois ancien
Pour le parquet ancien, rien de mieux qu’un cirage traditionnel dans les règles de l’art qui lui conférera une belle brillance. Son entretien se limitera par la suite à passer une serpillère, une éponge ou un chiffon humide.
Avant de cirer votre parquet, éliminez toutes traces de graisse à la surface. Recherchez spécifiquement un produit dégraissant pour le bois et respectez les recommandations du fabricant. Poncez ensuite le bois avec un abrasif à grains fins, puis enlevez toute la poussière résiduelle à l’aide d'un aspirateur ou d’une serpillère humide.
Conseils d'application
Appliquez la cire à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’un pinceau, en effectuant des mouvements circulaires. Vous devrez répéter l’opération une ou deux autres fois, selon le degré d’absorption du parquet. Terminez chaque fois en frottant dans le sens des fibres du bois.
Laissez sécher au moins deux heures afin que la cire ait le temps de durcir. Non seulement le résultat sera optimal, mais le parquet sera également plus facile à lustrer.
Lustrez d’abord la surface avec une brosse adaptée à cet effet, puis frottez avec un tampon en laine ou en coton pour faire briller le bois et obtenir un lustre homogène. En effectuant des mouvements énergiques, on parvient à faire merveilleusement briller le film.
Cirer un parquet vitrifié
La vitrification est une belle option pour les gens qui ont une vie bien remplie. Elle permet d’obtenir un paquet d’une brillance remarquable, une protection accrue, notamment dans les pièces très fréquentées, tout en demandant moins d’entretien. C’est sans doute pourquoi les parquets vitrifiés sont si tendance dans les maisons modernes ou contemporaines.
Vitrifier un plancher est l’action qui consiste à appliquer sur le parquet un vernis afin de le protéger. Cette option a l’avantage de permettre de laver le parquet sans se limiter à un linge humide et sans craindre de ruiner le bois.
S’il n’est pas nécessaire d’encaustiquer un parquet vitrifié cela représente encore ici une belle option pour permettre au bois de retrouver son aspect naturel et chaleureux. La cire apporte une beauté authentique à toutes les essences, dans toutes les nuances.
Conseils d'application
Pour cirer un paquet vitrifié, on recommande d’appliquer une première couche de cire à l’aide d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse et effectuant des mouvements circulaires, en travaillant dans le sens des fibres du bois. On pourra ensuite appliquer une seconde couche si nécessaire.
Une fois le parquet bien sec, on procédera à un lustrage vigoureux au moyen d’une brosse adaptée. Utilisez un chiffon de laine afin de bien faire pénétrer la cire dans les pores. Effectuer des mouvements réguliers permettra d’obtenir un rendu homogène.
Une fois ciré, le nettoyage du parquet se limitera au passage d’une serpillère, d’un chiffon ou d’une éponge à peine humide, une ou deux fois par semaine. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un nettoyant doux pour parquet vitrifié. Évitez cependant les autres produits nettoyants ou l’eau de Javel.
Quel produit de cire utiliser?
Source : Canva
Un parquet présente une patine très spécifique, toutefois il convient de choisir une cire adaptée, capable de le protéger. À moins que le parquet soit neuf, la première chose à faire consiste à déterminer les produits utilisés antérieurement.
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à le découvrir :
Si le sol n’est pas brillant ou lustré, et que vous pouvez sentir le grain du bois au toucher, il est probable qu’il n’ait pas été traité.
Si vous l’essuyez avec un chiffon trempé dans de l’essence minérale ou du diluant à peinture et que celui-ci devient jaune ou brun, le parquet a été ciré.
Si la serpillère ne récolte aucun résidu, le parquet a été traité.
Si vous choisissez de cirer votre parquet de bois, sachez que les cires sont classées selon trois catégories comportant chacune des avantages.
La cire animale
Elle se compose à 100 % de cire d’abeille mélangée à de l’essence térébenthine. Elle confère au bois une belle souplesse ainsi qu’une protection contre l’eau. On l’affectionne pour l’agréable odeur qu’elle laisse dans la pièce, ainsi que la brillance et la patine qu’elle confère au parquet.
La cire végétale
Cette cire est fabriquée à partir des feuilles d’un palmier qui pousse au Brésil. Ne s’employant pas seule, elle est souvent combinée à la cire d’abeille. Elle offre au bois une résistance accrue contre les rayures et les chocs.
La cire minérale
Produite en usine, elle est souvent ajoutée aux cires végétales ou animales, dont elle intensifie les effets.
La cire liquide ou solide
On peut se procurer la cire sous forme liquide ou solide. Facile à appliquer à l’aide d’un pinceau souple, la cire liquide est l’option généralement privilégiée pour les grandes surfaces. La cire solide exige plus de travail puisqu’on doit la faire fondre au bain-marie avant de l’appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’une mèche de coton. On l’utilise plus souvent pour les meubles ou les espaces plus restreints.
La cire teintée ou la cire incolore
Peu importe la cire choisie, celle-ci peut être teintée ou incolore selon nos préférences et l’effet recherché. La cire incolore mettra en valeur les différentes nuances du bois, tandis que la cire teintée permettra de lui conférer une personnalité unique et de l’agencer au décor.
La cire anti-tache
On peut également opter pour une cire anti-tache à haute résistance qui vous donne le temps d’essuyer les taches d’eau ou d’huile avant qu’elles ne soient absorbées par le bois et ne marquent le parquet. Elle a généralement également l’avantage d’être antidérapante! (Les parquets cirés peuvent être extrêmement glissants!)
Quand cirer un parquet?
Source : Canva
Voilà une question qui comporte plusieurs réponses. Si certains recommandent de cirer le parquet une fois par an, d’autres recommandent d’appliquer une couche tous les deux mois afin d’éviter les traces de pas sur le bois.
Les parquets cirés laissent davantage percevoir la poussière. En fait, La cire conserve son beau fini brillant à condition d’être lustrée chaque semaine, ce qui demande temps et effort. Si cette corvée faisait autrefois partie des tâches hebdomadaires, les nouveaux revêtements et les nouveaux produits offerts sur le marché ont changé la donne.
Offrant une performance accrue, les nouveaux produits, lorsqu’appliqués adéquatement, vous offrent une surface durable et magnifique. Vous n’aurez qu’à la cirer une ou deux fois par an, ce qui simplifie grandement la tâche! Évidemment, la durabilité du fini sera influencée par la qualité des produits employés et l’utilisation de la pièce.
Le parquet d’une pièce peu fréquentée sera donc traité de manière différente du parquet d’un salon ou qu’un parquet à usage intensif comme celui d'un commerce.
L'entretien d'un parquet ciré
Les parquets cirés nécessitent peu d’entretien. En tout temps, préférez un nettoyage à sec puisque la cire est perméable à l’eau. En cas de taches, nettoyez immédiatement la surface avec une éponge ou une serpillère à peine humide.
En revanche, la cire est moins résistante que l’huile. Elle demande à être appliquée sur une base régulière. Pour conserver son beau fini, être nourri et protégé, le parquet devra être ciré une ou deux fois par an.
Si l’application est facile, elle requiert néanmoins du temps.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•19 avr. 2024
Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.
Christine Simard
•13 mai 2024
Bien que l’été touche à sa fin, il n’est toutefois jamais trop tard pour planifier l’embellissement de l’extérieur de votre maison. Qu’il s’agisse d’une construction neuve, que vous soyez propriétaire ou en appartement, plusieurs options s’offrent à vous afin de rafraîchir votre extérieur.
Léa Plourde-Archer
•02 mai 2024
Les fenêtres agissent comme lien entre l’intérieur et l’extérieur et permettent à l’air frais et à la lumière naturelle d’entrer dans la maison. De plus, elles assurent un certain niveau d’isolation, créant une ambiance douillette et agréable à l’intérieur.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Reconnu pour sa grande élégance et son raffinement, le marbre est un matériau qui sait rapidement séduire quiconque l’aperçoit dans une cuisine. Il rehausse instantanément le cachet de cette pièce centrale à la vie de famille.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au Québec, beaucoup d’immeubles sont recouverts d’une toiture en tôle. Du célèbre château Frontenac aux modestes demeures des quartiers résidentiels, ces toitures ont beau faire preuve d’extrême longévité (en moyenne 50 ans), elles ont parfois besoin d’être chouchoutées, voire même réparées.